An Unfortunate Fairy Tale, Tome 1 : UnEnchanted

Description ajoutée par alexiabutler 2017-07-30T15:04:14+02:00

[Traduction perso]

Mina Grime est malchanceuse, impopulaire et maladroite... jusqu'à ce qu'elle sauve la vie du garçon qu'elle aime lors d'une sortie scolaire, passant ainsi du jour au lendemain du statut de loser à celui d'héroïne du lycée. Mais avec sa nouvelle célébrité vient l'infortune sous la forme d'une ancienne malédiction familiale. Car Mina est la descendante des Frères Grimm et a hérité de leur business de contes de fées inachevés. Ce qui inclut notamment qu'elle doive se montrer plus maligne qu'une puissante Histoire qui voudrait faire d'elle sa prochaine victime.

Pour briser la malédiction des contes de fées de sa famille et stopper les malheurs qui s'abattent sur elle, Mina doit finir le conte avant que les Grimm ne disparaissent.

Une histoire originale et mignonne, qui distrait. Mais... Car il y a un "mais", j'ai la nette impression que c'est une histoire destinée aux ados (jeunes ados).

Le scénario n'est pas assez recherché, les relations entre les personnages un peu trop légères, pas assez creusées. J'aurais aimé plus de profondeur dans le scénario, les personnages et leurs relations. J'ai trouvé que Brody, aussi charmant soit-il, s'amourachait en deux secondes de Mina alors qu'ils n'ont rien en commun. Les méchants attaquent de temps en temps, mais on ne peut pas dire qu'ils sont sur le pied de guerre, ça laisse largement à Mina le temps d'entrer dans sa nouvelle vie et de digérer ce qu'il se passe autour d'elle. Quant à la mère de Mina, connaissant les risques que Mina devra encourir, je trouve qu'elle accepte beaucoup trop facilement que le fardeau des Grimm pèse à présent sur les épaules de Mina.

Ceci mis à part (ceci qui me fait ressentir ce livre comme un livre pour jeune ado que j'aurais très certainement adooooré à 13-14 ans mais plus à 37 !), c'est une histoire mignonne où le couple Brody/Mina est touchant et le mystérieux Jared, quant à lui reste une énigme.

Bref, je vais continuer la série car c'est original et mignon, mais ça ne sera pas dans mes best, bien que les relations soient touchantes, l'intrigue et l'action présentes. Il manque cette profondeur et cette épaisseur dans l'histoire, le scénario et les personnages pour que je sois conquise, bien que l'humour et les coups durs soient quand même bien présents.

Je suis plutôt déçue par ce livre parce que je trouvais le concept absolument génial. Par contre, le contexte et ce qu'il y avait autour, c'est plus que moyen.

Déjà, je n'adhère que moyennement au style de l'auteur que je trouve assez superficiel, mais le contenu, on peut pas dire que ce soit mieux. Au fond, ça colle bien, mais franchement, c'est parfois d'un tel cliché...

Ce premier tome est court, et pourtant, j'ai eu des impressions de longueur, dû au fait qu'il y avait beaucoup de détails sur des éléments très peu intéressants (voire totalement inintéressants), avec un contexte scolaire que je n'aime pas beaucoup à la base, mais qui part dans une niaiserie sans nom et des stéréotypes à outrance, avec des dialogues tellement mièvres...

Je crois que ce qui m'a le plus tuée c'était "Tu n'es pas comme les autres filles, tu ne parles pas que de cheveux et de maquillage". J'aimerais franchement savoir où est-ce qu'il y a des filles qui ont ça comme seul sujet de conversation...

Et c'est du même niveau tout le long, avec une histoire d'amour des plus insipides. Les personnages sont déjà chiants à la base, mais le type, bon sang, j'ai rarement vu un mec aussi mou. Et c'est pas la première fois que je le dis. Ses répliques sont bidons, il part dans des niaiseries interminables, sans raison, avec ces histoires de statut social et d'argent, qu'il remet sans arrêt sur le tapis, en répétant que ça ne l'intéresse pas. C'est lourd, vraiment.

La malédiction des Grimm aurait vraiment pu être intéressante, mais l'idée a vraiment été délaissée, pour au final être réglé en quelques pages seulement alors que ça aurait largement mérité d'être plus approfondi.

La fin a l'air complètement bâclé, et ne donne en aucun cas l'impression que le second tome pourrait être un poil mieux que le premier...

J'ai littéralement adoré cette histoire! Elle me fais penser à la série once upon a time à cause du thème abordé, sur les contes de fées. J'ai adoré les personnages, surtout Mina (l'héroïne), son amie, et le beau et mystérieux Jared. Hmmmm il me tarde la suite car je veux tellement savoir ce qui va arriver à Mina! Et qui est vraiment Jared.

On trouve le premier tome gratuit sur le kindle-Amazon.