Anabase

Description ajoutée par ElCid 2012-02-21T15:40:37+01:00

En -401, Cyrus, le second fils de Darius II, se soulève contre son frère aîné afin de lui ravir le trône. Fort de plus de 10 000 mercenaires grecs recrutés par ses hôtes hellènes, il affronte Artaxerxès II à Cunaxa, en Mésopotamie. Cyrus y trouve la mort, son corps d'armée est vaincu alors que les mercenaires grecs sont, eux, vainqueurs des troupes qui leur sont opposées. Désormais seuls en pays hostile, les Dix Mille tentent de négocier avec Artaxerxès II et son intermédiaire le satrape Tissapherne. Ce dernier gagne la confiance des généraux grecs Cléarque et Mennon mais il leur tend un piège et les fait assassiner.

Conduits par Xénophon, les Grecs réussissent à échapper aux troupes royales malgré leur manque de cavalerie. Ils rejoignent l'Arménie puis les côtes méridionales du Pont-Euxin notamment Trapizonte (aujourd'hui Trébizonde). Arrivés dans la région des détroits, ils s'engagent dans des luttes intestines entre Thraces.

L’Anabase est riche de description de populations locales, parfois autant hostiles aux Grecs qu'aux Perses, de combats difficiles, de rapports humains conflictuels. Surtout, cet épisode célèbre stigmatise la faiblesse de l'empire perse, ce qu'Agésilas II et plus tard Alexandre le Grand n'oublieront pas.

L'Anabase a pu servir de comparaison à des événements de l'Histoire moderne. Ainsi, la retraite de Russie par la Grande Armée de Napoléon ou la Longue Marche de Mao (par analogie aux dix mille et aux nombreux récits qu'elle inspira) ont-elles pu être comparées à cet épisode de l'antiquité grecque.

Infos complémentaires possible sur :

Extrait ajouté par ElCid 2012-02-21T15:40:43+01:00

" C'était lors de la course de chevaux des grandes Panathénées. Callias, fils d'Hipponicos, avait conduit à ce spectacle le jeune Autolycos dont il était épris, qui venait de remporter le prix de pancrace. La course terminée, il se rendait à sa maison du Pirée avec Autolycos et le père de ce jeune garçon, en compagnie de Nicératos, quand il aperçut ensemble Socrate, Critobule, Hermogène, Antisthène et Charmide. Il chargea un de ses gens de conduire Autolycos et ceux qui étaient avec lui, et, s'avançant lui-même vers Socrate et sa compagnie, il lui dit : " Je vous rencontre juste à propos. Je vais donner un dîner en l'honneur d'Autolycos et de son père. Je crois que la fête sera beaucoup plus brillante si ma salle à manger se pare de gens comme vous, dont les âmes sont épurées, plutôt que de stratèges, de commandants de cavalerie, de candidats aux magistratures... "

Anabase

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)