Anachron, Tome 5 : Pavillon noir sur la Capricieuse

Description ajoutée par Mieldrita 2019-07-07T16:58:54+02:00

Après avoir libéré la planète Anachron de la menace du Non-Nommé, nos héros ont intégré les rangs des forces Terriennes de l'Alliance. Leur mission consistera désormais à empêcher les trafiquants venus d'autres mondes de vendre aux habitants de ce monde médiéval des technologies qui bouleverseraient le cours normal de leur évolution.

Pour leur première sortie sur le terrain, ils sont chargés de retrouver Enzo Lupino, un cambrioleur de haut-vol. Celui-ci a dérobé un octant, l'ancêtre du sextant, dans un musée Terrien et il tente de le monnayer sur place. Les marins d'Anachron étant encore limités à la navigation côtière, l'offre de Lupino provoque un grand intérêt. La connaissance de l'octant autoriserait la navigation en haute-mer et la traversée d'océans jusqu'ici infranchissables, ouvrant ainsi d'alléchantes perspectives de conquêtes et d'ouvertures de nouveaux marchés commerciaux. Soucieuse de préserver le développement autonome des cultures indigènes, l'Alliance ne peut donc permettre que l'octant provoque maintenant la confrontation de peuples ne devant normalement se rencontrer que plusieurs siècles plus tard. Il s'ensuivrait aussi bien des pactes que des guerres sanglantes qui n'auraient jamais dû se produire.

Malheureusement, Lupino a été enlevé par l'équipage d'amazones pirates de la célèbre capitaine Barberase. A bord de la Capricieuse, sa galère, ce sont les femmes qui commandent et les hommes qui rament, enchaînés au banc de nage. Lupino a échappé à ce triste sort car il est le seul à savoir utiliser l'octant. Barberase espère qu'en s'enfuyant vers l'inconnu de la haute-mer elle échappera au navire de guerre du commandant Bradefer, à sa poursuite depuis près de vingt ans.

Hugo, Slava, Marconius et Wodan vont donc devoir s'infiltrer à bord et se mêler à l'équipage, pour tenter de retrouver Lupino et de filer, avant que ne se produise la confrontation finale entre Barberase et Bradefer.

A l'abordage !

On repart pour un cycle et on peut dire que les Forces de Surveillance planétaire font quand même preuve d'inconséquence, de légèreté en engageant Hugo et ses comparses et en les envoyant sur une mission plutôt casse-gueule sans autre formation et encadrement que la pauvre Slava. On retrouve tous les ingrédients et les défauts de la série, mais on passe plutôt un bon moment malgré quelques rebondissements assez capillotractés.