Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde

Description ajoutée par tony77 2011-12-14T18:34:33+01:00

Quand un physicien et un jazzman se rencontrent, que font-ils ? Des anagrammes. Un jeu savant et loufoque qui consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. C'est ainsi que les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans moeurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l'étreinte sans éternité. Cette opération malicieuse peut même révéler le sens caché des noms et des expressions. Avec Klein et Perry-Salkow, la madeleine de Proust devient un don réel au temps idéal, le Canard enchaîné brandit la canne de l'anarchie et, dans la courbure de l'espace-temps, ils voient le superbe spectacle de l'amour. Cela n'est qu'un début... Car nos auteurs aiment déchiffrer les énigmes. Quelle loi discrète ont-ils découverte dans la chute des corps ? Quelle sentence prémonitoire dans Marie-Antoinette d'Autriche ? Quelle vérité profonde dans Albert Einstein ? Quelle coquetterie surprise chez la marquise de Pompadour ? Ils font surgir les réponses tapies dans le secret des mots et les accompagnent de saynètes ou de portraits.

L'accélérateur de particules

éclipsera l'éclat du Créateur

De petit format mais riche de savoir et d'originalité, ce livre est un dessert dont on fait une seule bouchée. Les deux auteurs s'amusent et jonglent avec les lettres pour nous servir sur un plateau des anagrammes à la mode de chez eux.

Qu'il s'agisse de physique, de littérature, d'histoire ou de politique, c'est avec un immense talent qu'Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow nous dévoilent les secrets des lettres et des mots reconstitués.

Fallait y penser ! Pari réussi !

Et pourtant l'expression "Tout est dans tout" suppose qu'il est possible qu'il y ait trop de tout

Le danger de la pratique des anagrammes est parfois de trop chercher dans le fond de la forme en oubliant que toute forme est le début d'un fond...

Les auteurs passent ainsi à côté de l'essentiel dans l'anagramme d'ALBERT EINSTEIN établie comme RIEN N'EST ETABLI

En effet, le prénom TABLER associé à la suite Ein ST Ein (le S T marquant la progression d'incrémentation +1 de placement alphabétique), prédispose en le prédestinant le génial Albert Einstein, à reprendre toute la table des éléments périodiques rangés de Ein = 1 et +1 (possibles isotopes)de Ein ou 1 et donc un jour une loi reliant tout ce qui peut faire masse, ce qu'il fit

Toutefois, ce petit receuil reste la récréation de cerveaux qui en ont besoin, il est idéal pour se dégourdir les idées après avoir trop penser droit, et jouissivement ludique à souhait tout en restant très spirituel

A posséder dans sa bibliothèque

Prenez des mots.

Prenez des phrases.

Séparez leurs lettres.

Disposez-les devant vous.

Jouez à les mixer, les malaxer, les triturer.

Ajoutez-y l'originalité et la créativité de Klein et Perry-Salkow.

Versez quelques décis de leur complicité et de leur connivence.

Mélangez cette pâte littéraire de manière ludique.

Saupoudrez le tout de talent.

Et vous obtiendrez ce petit recueil d'Anagrammes renversantes.

Faites-vous plaisir.

Amusez-vous.

Emerveillez-vous.

Dévorez-le.

Plus de 80 anagrammes mises en texte avec originalité. Parfois simplement une phrase et son autre sens, le plus souvent mit dans un paragraphe étant en rapport avec le sujet. Le meilleur selon moi c’est de constater le « sens caché » d’un nom est très souvent lié (ou un sens très proche), du nom d’origine.

Par exemple page 11 : La gravitation universelle, se transforme en, loi régnant sur la vie. Ou en core page 55 : Etre ou ne pas être, voilà la question, se transforme en sa réponse avec une pointe d’esprit, oui et la poser n’est que vanité orale.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m’amuse ce genre de jeu, donner un autre sens à des mots de phrases ou des lettres, anagrammes, contrepèterie et autres. Le livre est garni de petites illustrations en rouge et noir, j’ai apprécié, c’est un plus agréable dans un petit bouquin.

J'aime beaucoup l'humour de ce petit livre. On y apprends pas mal de choses en plus.

une petite pépite !

Drôle, originale, instructive.....

Un jeu de mots où les lettres se prennent pour un boomerang !

Une vraie pépite que voici ! Les auteurs frisent le génie, une véritable encyclopédie d'anecdotes en tout genre.

En espérant qu'il se grave dans mon esprit tel la madeleine de Proust...

Fallait y penser ! Pari réussi !

Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde

• France : 2011-11-02 (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-20T12:00:04+02:00
Lyran l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T17:29:38+02:00