Anaïs Nin sur la mer des mensonges

Description ajoutée par Armony22 2022-10-11T14:57:26+02:00

Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots... sous la mer des mensonges.

Je n'écrirai jamais comme un homme.

Je veux écrire comme un femme.

Je veux faire de ma vie une œuvre d'art et inventer le langage pour la raconter.

L'illustratrice a fait un magnifique travail. Les planches, les couleurs et les détails sont sublimes. En revanche et là ça devient très subjectif car il s'agit en quelque sorte d'une biographie d'Anais Nin, je ne suis pas convaincue par le scénario.

Cette écrivaine avait l'air d'être une personne complexe mais là où je devrais voir une femme forte et épanouie, je ne vois qu'une victime. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle était sûrement polyamoureuse et bisexuelle et je ne critique pas ses choix. Chacun est libre tant que tout le monde est consentant. Ce qui me dérange c'est qu'elle a subit beaucoup d'abus : de son père pour commencer et ensuite de ses psys. ça a peut être l'air consentit durant ces scènes mais n'oublions pas qu'ils ont une forme d'autorité.... Je pense que ces traumatismes l'ont fracturé et ont en quelques sortes impactés son écriture et sa relation aux autres. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que l'autrice a voulu nous montrer d'Anais Nin mais le travail d'illustration reste remarquable.

Je ne vais pas noter la vie d'Anaïs Nin, vu que ce serait assez incongru, mais j'aimerais prévenir que sa vie est assez particulière, que ce soit sa vision des relations (avec les hommes surtout), ou même de la vie en général.

Cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais livre, loin de là, mais il peut ne pas plaire à tout le monde à cause de ça.

Pour la BD en elle même : les extraits du journal intime sont superbes, bien choisis, et surtout le dessin s'accorde merveilleusement bien avec ceux-ci.

Sérieusement, le dessin fait toute la BD : ils sont magnifiques, que ce soit pour les cases de BD, ou les plus grosses illustrations qu'elle se permet.

Cette BD dégage une aura poétique, et sensuelle, qui m'a laissé une très forte impression, et positive cette impression.

« Le feu couve en moi mais j’ai peur de le laisser affleurer ». 🌊

La vision d’Anaïs Nin que nous livre Leonie Bischoff à travers ce roman graphique est véritablement troublante, insaisissable à l’image de cette figure mythique qu’elle représente.

Au fil des pages et des sublimes dessins, on navigue sur cette mer de mensonges, à la recherche d’Anaïs. On la touche parfois du doigt mais elle reste insaisissable, évanescente. Ce n’est pas une Anaïs mais plusieurs, la bonne épouse, l’artiste, l’amante passionnée, la fille déchirée, la femme qui s’offre, la femme créatrice et destructrice…

Le récit est émouvant et touche certains points difficiles et sensibles. C’est tantôt sombre et révoltant, tantôt plus léger et plein d’espoir. Avec toujours ces dessins et ces couleurs qui donnent toute la puissance à cet ouvrage. J’ai envie de rouvrir certaines pages encore et encore… qu’elles restent gravées dans ma mémoire !

Ce n’est pas une lecture facile, mais c’est une lecture renversante et puissante.. à l’image de cette figure qu’est Anaïs Nin.

« Chaque homme à qui j’ai fait lire mes textes à tente de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m’intéresse pas. »

Ma première réaction fut : mais qu’est-ce que je viens de lire ?! J’étais déjà prête à faire un esclandre dans la chambre d’Éléa et lui rendre son livre. Je ne connaissais pas du tout Anaïs Nin et ça a toute son importance dans mon avis !

J’avais l’impression qu’on ramenait constamment cette femme à sa se*ualité, aux personnes qu’elle a côtoyées et aimées. J’étais dans l’incompréhension de ce que je venais de lire. J’ai trouvé que la BD offrait un aperçu trop étroit de la vie d’Anaïs, j’avais l’impression de n’apprendre à connaître l’autrice que par le biais de sa vie amoureuse et pas assez à travers son écriture et son oeuvre, pour lesquels je manquais d’information.

Je suis allée chercher des infos pour vraiment mieux comprendre, encore choquée d’une scène que j’avais lue. Je suis tombée sur le blog de @diglee_glittering_bitch, qui transmet merveilleusement bien sa passion pour Anaïs Nin et qui a fait tout un article sur l’inc*ste dont a été victime l’autrice.

Je vous invite grandement à vous renseigner sur l’autrice qui a, je l’ai découvert, un projet d’écriture très intéressant ! Je comprends maintenant que sa liberté amoureuse, sa vie privée et sa sensualité ont leur importance, surtout dans ses journaux.

Les graphismes sont à l’image de l’autrice, oniriques et nébuleux avec des extraits de son fameux journal pour illustrer certaines scènes.

Avec la colorimétrie si particulière, on plonge dans l’univers d’Anaïs Nin. Les dessins sont vraiment beaux, faisant de la BD un bel objet-livre. Les planches sont marquantes, singulières. Léonie Bischoff a fait un travail artistique remarquable.

Bien que je n’aie pas accroché à la BD, j’ai beaucoup aimé découvrir l’autrice et en apprendre plus après. Je pense que connaitre un minimum Anaïs Nin est nécéssaire avant de vous plonger dans cet oeuvre, qui est comme une transposition des journaux intimes de l’autrice.

Dans ce roman graphique, Léonie BISCHOFF fait la biographie d'ANAIS NIN, autrice et diariste du 20ième siècle. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler d'Anais NIN. Et ce qui m'a attiré est le titre et la beauté des images.

Anais NIN est belle, impudique, sensuelle et immorale. Son "consentement est sans limite" dit -elle mais elle a quelque chose de fragile, de naîf et d'innocent et cache des blessures liées à son enfance, notamment la relation avec son père.

Léonie BISCHOFF a su rendre Anais attachante malgré sa complexité et ses mensonges et le polyamour qu'elle inaugure. L'aspect psychologique est important dans ce roman.

Cependant, je ne crois pas que j'aurai apprécié une biographie plus classique, notamment à cause de ses nombreux amants (j'aime les histoires d'amour absolu et exclusif).

Les graphiques sont originaux, tendres et délicats avec une harmonie de couleur. Ils sont magnifiques et c'est surtout ca qui m'a plu dans ce roman.

Bon, je vous confirme, je n’avais pas tout compris à la fin de la lecture de cette BD.

Le point fort de cette BD: ses dessins à coup sûr! Ils sont magnifiques et transmettent toute la force et les idées.

La narration pour moi est bien moins réussie. Je dois dire que je ne connaissais pas Anaïs Nin et je n’ai pas compris que ce récit était biographique. J’étais donc choquée par la vie de cette personne et ne comprenais pas forcément le journal et le contenu. Une introduction aurait été la bienvenue, car c’est après recherches que j’ai mieux compris le pourquoi ! Je pense que j’aurais mieux apprécié la lecture, ainsi que le titre.

Une lecture mitigée, et pour le traitement, à part une remise en contexte je ne peux dire autre chose car j’ai vraiment été larguée (je n’ai pas d’autres mots, désolée). J’ai eu un peu de mal à finir mais je suis contente d’avoir été au bout et d’avoir mieux compris.

Cette bande-dessinée permet vraiment de mieux comprendre la personnalité de Anaïs Nin, même si on découvre beaucoup de choses et que c'est parfois complexe. De manière générale, on découvre une jeune femme aussi libre que troublée. Que se soit au niveau de sa vision artistique, de son rapport au corps, de sa sexualité ou de sa compréhension d'elle-même, Anaïs Nin est très souvent dans la dualité et dans l'introspection. Ses traumatismes et sa condition de femme au milieu de tous ces hommes lui conférent l'impression constante d'être dans une sorte d'enfermement. Il y a ainsi toujours cette esprit de liberté qui l'anime.

Cet ouvrage n'est pas une biographie complète et linéaire. L’autrice nous livre ici des clés de compréhension pour appréhender la vie de l'écrivaine américaine et nous donner de découvrir ses écrits. Le tout reste relativement dense et complexe et je pense que l'on apprécierait d'autant mieux cet ouvrage si on a déjà quelques connaissances sur Anaïs Nin. Elle se livre pleinement, sans fard en décrivant ses émotions, ses fantasmes et ses démons. J'ai été parfois gênée, moralement parlant par ses actions, mais il n'est pas question de jugement.

Sa facette d'écrivaine est très intéressante. Elle aime écrire de façon viscérale, elle cherche constamment l'inspiration, tout est finalement sujet d'écriture et elle recherche toujours à faire mieux, à cotoyer des auteurs et à progresser.

Anaïs Nin sur la mer des mensonges est un portrait audacieux d'une pionnière de l'écriture érotique.

Visuellement saisissante, la bande-dessinée de Léonie Bischoff offre une plongée captivante dans l'univers complexe d'Anaïs Nin, une écrivaine franco-américaine qui a su repousser les limites de la société de son époque. Toutefois, bien que la beauté artistique soit indéniable, j'ai personnellement eu du mal à adhérer pleinement à l'histoire qui m'a été présentée.

Au cœur des années 1930, Anaïs Nin, épouse d'un banquier, lutte contre l'angoisse et cherche à trouver sa place dans une société qui cantonne les femmes à des rôles secondaires. L'œuvre explore ses expériences d'une enfance marquée par les déplacements entre deux continents et trois langues, ainsi que son désir d'être écrivaine. Son journal, sa drogue, son confident, lui permet d'explorer la complexité de ses émotions et d'éveiller la sensualité qui brûle en elle. C'est lorsqu'elle rencontre Henry Miller que sa vie prend un tournant décisif.

Léonie Bischoff dresse avec talent le portrait d'Anaïs Nin, une femme qui a su braver les conventions de son époque en osant publier des ouvrages érotiques. Les illustrations captivantes alimentent le cheminement intérieur du personnage, offrant une immersion visuelle intense dans son monde intime. La bande-dessinée aborde des sujets cruciaux tels que la place des femmes dans la société et leur sexualité, soulignant le caractère révolutionnaire des écrits d'Anaïs Nin.

Cependant, malgré ces qualités indéniables, j'ai eu du mal à véritablement apprécier ma lecture. La complexité de l'œuvre, tant dans le choix du sujet que dans les thèmes abordés, ainsi que sa construction narrative, ont été autant de barrières à mon immersion totale dans l'histoire. Je souligne toutefois qu'Anaïs Nin sur la mer des mensonges a remporté le prix du public d'Angoulême en 2021, et cela n'est pas surprenant compte tenu de la qualité de l'ensemble.

Personnellement, je ne connaissais pas grand-chose de la vie d'Anaïs Nin avant de me lancer dans cette lecture, si ce n'est qu'elle était une écrivaine qui avait réussi à faire publier des ouvrages érotiques. Malheureusement, après avoir terminé la bande-dessinée, je n'ai pas ressenti le désir de me plonger davantage dans ses œuvres. Certains sujets abordés, tels que la relation complexe entre Anaïs et son père, m'ont troublée et dérangée. Bien que je suppose que cela ait été intentionnel pour remettre en question l'ordre moral établi, cela a affecté ma connexion émotionnelle avec le personnage.

Conclusion

Anaïs Nin sur la mer des mensonges est une bande-dessinée qui mérite d'être découverte pour son esthétique magnifique et son portrait audacieux d'une écrivaine en avance sur son temps. Cependant, mon expérience personnelle m'a laissé un sentiment mitigé. La connaissance préalable de la vie d'Anaïs Nin pourrait aider à apprécier pleinement l'œuvre, bien qu'elle ne soit pas indispensable pour en saisir toute la dimension.

Une merveilleuse entrée dans la vie de l'écrivaine Anaïs Nin, une femme étrange, attachante et dérangeante. De beaux dessins, qui restituent bien les deux univers des journaux intimes d'une auteure méconnue, libre et audacieuse. Attention cependant, il s'agit d'une bande dessinée pour adultes. A ce sujet, un bémol : les fantasmes d'Anaïs Nin, qui ne connaissent aucun tabou, ne doivent pas amener à justifier ni à banaliser un interdit fondamental dont personne ne peut justifier la transgression.

Cette BD retrace la vie de Anaïs Nin. Je ne connaissais que très brièvement cette femme, et c'est la lecture de cet ouvrage qui m'aura donné envie d'en apprendre plus sur elle.

Cette BD est très intéressante, les illustrations magnifiques. Tout est là pour passer un moment agréable à la lecture de cet ouvrage, tout en apprenant des choses sur cette femme célèbre. On y apprend des détails sur sa vie amoureuse, sexuelle, sur les rencontres qui l'ont aidé, sa manière de travailler, ses remises en question. Ce livre est donc une bonne lecture pour avoir un premier aperçu de qui était cette femme.

Une BD empreinte de sensualité qui se lit d’une traite.

La narration peut surprendre, point d’aventures ou de quête, mais le récit fidèle et empreint de sensualité de ce qu’a été la vie de l’auteure Anaïs Nin, une succession de rencontres, une quête de soi et une créativité artistique sans pareille.

Quand je pense à ma lecture, je retiens le bleu et la fluidité des mots, la douceur des traits aussi, et je l’associe donc inconsciemment à l’eau, en dépit des illustrations aériennes.

En effet, tout vole, les dessins à l’aquarelle, absolument sublimes semblent suspendu dans les airs, les gestes sont gracieux, les yeux rêveurs, on nage en plein rêve...

Après tout, nous ne faisons que naviguer sur une mer de mensonges...

L’eau comme élément principal donc, intimement liée à la célébration de la sexualité féminine et à la fluidité des pensées, qui coulent sur le papier, miroir de la libération des fluides.

Dans cette histoire, la femme assume pleinement sa sexualité et on assiste à son épanouissement, puissant et sensuel. Les mains glissent et descendent là où tout est habituellement caché et tue.

Nous entrons dans l’intimité de l’auteure, dans sa dimension corporelle certes, mais aussi intellectuelle puisque nous entendons ses doutes et ses inquiétudes d’écrivaine.

Elle ne sait pas comment écrire, comment transformer ce journal, son expérience intime, en une écriture universelle, en quelque chose de plus grand.

Et parallèlement à cette angoisse qui la rend prisonnière de son esprit, Anaïs jouit d’une liberté rare : elle est libre, libre d’aller et venir, entre l’hôtel et la maison, entre son mari et ses amants, entre les cuisses de l’être désiré.

Pris dans cet enchaînement de rencontres, nous suivons ainsi une auteure qui se cherche, se découvre et s’offre à l’autre : elle aime, elle a tellement d’amour à donner, quelque chose en elle sait qu’il y a quelque chose à libérer, une envie, un désir, un besoin enfin.

Le besoin d’exulter, physiquement.

Parce que le sexe n’a rien de honteux, que l’alchimie de deux corps ne devrait pas être condamnée et que la société a voulu circonscrire notre capacité à aimer, alors même qu’elle est plurielle et infinie.

Le poly amour est présenté ici dans ce qu’il est de plus essentiel, cette façon d’être à tous de manière différente et que son amour ne s’en trouve pas pour autant diminué.

Homme, femme, qu’importe, la question du genre est transcendée, seule compte la fascination inexplicable, l’admiration sincère et le plaisir procuré par la fusion.

L’amour, le sexe, la nudité, les fluides, la chaleur, ce qui suscite le dégoût, ce qui n’est pas noble, c’est pourtant cela qui nous réveille et qui nous donne un nouvel élan, une certitude aussi, celle d’être en vie.

Avoir envie, être en vie, n’être qu’envie, quand l’onomastique s’en mêle, quel délicieux plaisir.

Les dessins de Léonie sont venus sublimer la vie d’une auteure, Anaïs Nin, et retranscrire cette folle liberté qu’a été la sienne.

illustratrice que j'adore et qui m'inspire .cette bd as était une revelation sur plusieurs point pour moi . je l'ai relu je ne sais combien de fois . les dessins sont magnifiques et la technique délicate

Anaïs Nin sur la mer des mensonges

• France : 2020-08-26 (Français)

Anxiety l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T16:06:08+02:00