Livres
648 538
Membres
775 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anaïs Nin sur la mer des mensonges



Description ajoutée par Armony22 2022-10-11T14:57:26+02:00

Résumé

Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots... sous la mer des mensonges.

Afficher en entier

Classement en biblio - 247 lecteurs

extrait

Je n'écrirai jamais comme un homme.

Je veux écrire comme un femme.

Je veux faire de ma vie une œuvre d'art et inventer le langage pour la raconter.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

L'illustratrice a fait un magnifique travail. Les planches, les couleurs et les détails sont sublimes. En revanche et là ça devient très subjectif car il s'agit en quelque sorte d'une biographie d'Anais Nin, je ne suis pas convaincue par le scénario.

Cette écrivaine avait l'air d'être une personne complexe mais là où je devrais voir une femme forte et épanouie, je ne vois qu'une victime. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle était sûrement polyamoureuse et bisexuelle et je ne critique pas ses choix. Chacun est libre tant que tout le monde est consentant. Ce qui me dérange c'est qu'elle a subit beaucoup d'abus : de son père pour commencer et ensuite de ses psys. ça a peut être l'air consentit durant ces scènes mais n'oublions pas qu'ils ont une forme d'autorité.... Je pense que ces traumatismes l'ont fracturé et ont en quelques sortes impactés son écriture et sa relation aux autres. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que l'autrice a voulu nous montrer d'Anais Nin mais le travail d'illustration reste remarquable.

Afficher en entier
Diamant

Je ne vais pas noter la vie d'Anaïs Nin, vu que ce serait assez incongru, mais j'aimerais prévenir que sa vie est assez particulière, que ce soit sa vision des relations (avec les hommes surtout), ou même de la vie en général.

Cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais livre, loin de là, mais il peut ne pas plaire à tout le monde à cause de ça.

Pour la BD en elle même : les extraits du journal intime sont superbes, bien choisis, et surtout le dessin s'accorde merveilleusement bien avec ceux-ci.

Sérieusement, le dessin fait toute la BD : ils sont magnifiques, que ce soit pour les cases de BD, ou les plus grosses illustrations qu'elle se permet.

Cette BD dégage une aura poétique, et sensuelle, qui m'a laissé une très forte impression, et positive cette impression.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une BD empreinte de sensualité qui se lit d’une traite.

La narration peut surprendre, point d’aventures ou de quête, mais le récit fidèle et empreint de sensualité de ce qu’a été la vie de l’auteure Anaïs Nin, une succession de rencontres, une quête de soi et une créativité artistique sans pareille.

Quand je pense à ma lecture, je retiens le bleu et la fluidité des mots, la douceur des traits aussi, et je l’associe donc inconsciemment à l’eau, en dépit des illustrations aériennes.

En effet, tout vole, les dessins à l’aquarelle, absolument sublimes semblent suspendu dans les airs, les gestes sont gracieux, les yeux rêveurs, on nage en plein rêve...

Après tout, nous ne faisons que naviguer sur une mer de mensonges...

L’eau comme élément principal donc, intimement liée à la célébration de la sexualité féminine et à la fluidité des pensées, qui coulent sur le papier, miroir de la libération des fluides.

Dans cette histoire, la femme assume pleinement sa sexualité et on assiste à son épanouissement, puissant et sensuel. Les mains glissent et descendent là où tout est habituellement caché et tue.

Nous entrons dans l’intimité de l’auteure, dans sa dimension corporelle certes, mais aussi intellectuelle puisque nous entendons ses doutes et ses inquiétudes d’écrivaine.

Elle ne sait pas comment écrire, comment transformer ce journal, son expérience intime, en une écriture universelle, en quelque chose de plus grand.

Et parallèlement à cette angoisse qui la rend prisonnière de son esprit, Anaïs jouit d’une liberté rare : elle est libre, libre d’aller et venir, entre l’hôtel et la maison, entre son mari et ses amants, entre les cuisses de l’être désiré.

Pris dans cet enchaînement de rencontres, nous suivons ainsi une auteure qui se cherche, se découvre et s’offre à l’autre : elle aime, elle a tellement d’amour à donner, quelque chose en elle sait qu’il y a quelque chose à libérer, une envie, un désir, un besoin enfin.

Le besoin d’exulter, physiquement.

Parce que le sexe n’a rien de honteux, que l’alchimie de deux corps ne devrait pas être condamnée et que la société a voulu circonscrire notre capacité à aimer, alors même qu’elle est plurielle et infinie.

Le poly amour est présenté ici dans ce qu’il est de plus essentiel, cette façon d’être à tous de manière différente et que son amour ne s’en trouve pas pour autant diminué.

Homme, femme, qu’importe, la question du genre est transcendée, seule compte la fascination inexplicable, l’admiration sincère et le plaisir procuré par la fusion.

L’amour, le sexe, la nudité, les fluides, la chaleur, ce qui suscite le dégoût, ce qui n’est pas noble, c’est pourtant cela qui nous réveille et qui nous donne un nouvel élan, une certitude aussi, celle d’être en vie.

Avoir envie, être en vie, n’être qu’envie, quand l’onomastique s’en mêle, quel délicieux plaisir.

Les dessins de Léonie sont venus sublimer la vie d’une auteure, Anaïs Nin, et retranscrire cette folle liberté qu’a été la sienne.

Afficher en entier
Diamant

illustratrice que j'adore et qui m'inspire .cette bd as était une revelation sur plusieurs point pour moi . je l'ai relu je ne sais combien de fois . les dessins sont magnifiques et la technique délicate

Afficher en entier
Diamant

On m'a fait lire un peu d'Anaïs Nin à l'université. Au début, je n'étais pas sûre, mais cette BD donne une nouvelle approche intéressante qui donne plus le goût de s'aventurer dans ses œuvres.

Afficher en entier
Argent

Les planches et le style graphique sont incroyables.

Afficher en entier
Lu aussi

Les dessins sont d'une douceur et une force assez incroyable.

J'ai été hypnotisée par les planches aux crayons de couleur, à tel point que j'en perdais le fil de l'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Des graphismes originaux mais une banalisation de l'adultère, de l'inceste et des relations sexuelles entre Spoiler(cliquez pour révéler) père et fille à l'âge adulte ou entre cousins, ou encore avec des professionnels de santé ou deux membres d'un couple . L'absence de dénonciation et la brutalité de certaines scènes Spoiler(cliquez pour révéler) avortement après 5 mois de grossesse, inceste avec le père etc. ou encore le laisser-faire Spoiler(cliquez pour révéler) avec l'éditeur, le professeur de danse, le cousin, les psychologues c'est un grand non. Je ne comprends pas le succès et la célébration de la femme libre alors même qu'elle est noyée pas ses émotions, ses pulsions, son passé et qu'elle ne sait pas qui elle est.

Afficher en entier
Diamant

Un livre magnifique, qui retrace le parcours intellectuel et surtout sensuel d'Anaïs Nin, qui découvre au fil de sa vie sa vraie nature de femme.

Les dessins sont magnifiques, magiques, et excellent à rendre la complexité de la démarche intellectuelle, sociale et sensuelle du personnage.

Afficher en entier
Or

Anaïs est une jeune épouse qui rêve de devenir écrivain. Son mari a les mêmes dispositions mais comme il faut manger, il travaille comme banquier. Bon ça commence tout gentillet, puis elle fait connaissance de Henry Miller, puis de sa fascinante femme. Doutant de sa santé mental, elle consultera des psys qui, elle pense, pourra l’aider à mettre des mots sur ce père qui a fuit le foyer conjugal. Ce roman graphique n’est pas pour les bonnes mœurs, on va de surprise en surprise se disant : - Non, lui aussi, pas possible !

Anaïs Nin a vraiment existé (1903-1977). Une des premières femmes à avoir publié des romans érotiques et sur la bisexualité.

Grâce à Léonie Bischoff, j’ai découvert cette croqueuse d’hommes. Pari ambitieux et réussi. Texte et traits de crayons sont juste parfaits. Scénariste vraiment à suivre. Roman graphique marquant et inoubliable !

Afficher en entier
Argent

L'illustration est sublimissime mais l'inceste est un aspect dérangeant qui manque peut-être d'une plus forte dénonciation... Il y a une sorte de glorification de cette relation malsaine...

Afficher en entier
Lu aussi

Tout d'abord je tient à préciser que je ne connaissais que très peu l'histoire de Anais Nin. Je savais que ses carnets parlaient de féminisme, de libération de pensée et de sexualité mais voilà sans plus !

Donc dans un premier temps parlons de l'objet 《livre graphique》splendide ! Les graphismes sont brumeux, aériens vaporeux ! Les tons sont doux et pastels j'adore ! C'est d'ailleurs les dessins qui m'ont poussés à terminer.

Voilà du coup j'ai finis pour les bon côtés. L'histoire ... j'imagine que ça décrit bien la vie d'Anais Nin au vu des autres commentaires. Mais la ou certaines parlent de féminisme moi j'ai vu une femme paumée. Alors certes elle se pose des questions sur sa place et ses droits en temps que femme à son époque mais, 《SPOIL ALERT》Spoiler(cliquez pour révéler) Moi je vois surtout une femme qui a vécu des traumatismes comme l'inceste avec son père et qui se pose des questions sur sa sexualité, qui subit des relations non consenties avant de partir à la découverte d'autres expériences avec tout types d'amant(e)s ... Ses relations sexuelles avec ses deux psychologues, avec son cousin est ce bien normal? ... Et la scene de l'avortement a plus de 5 mois ou l'infirmière lui enfonce un genou dans le ventre ... Stop c'est trop pour mon pauvre petit coeur《FIN DU SPOIL ALERT》

Bref je suis peut être vieux jeu mais je n'accepte pas qu'on parle de sujets sensibles comme ceux la comme s'ils étaient normaux et sans les dénoncer ! Je suis sortie de cette lecture choquée de son histoire et en même temps émerveillée par ses dessins et je ne peut donc pas dire que j'ai detesté !

Afficher en entier

Date de sortie

Anaïs Nin sur la mer des mensonges

  • France : 2020-08-26 (Français)

Activité récente

enola32 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T09:55:09+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 247
Commentaires 42
extraits 11
Evaluations 104
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode