Analectes du corbeau

Description ajoutée par Tatou00 2019-04-29T19:50:41+02:00

Anthologie réunissant 15 auteurs pour 14 nouvelles.

Extrait ajouté par Zamy 2020-04-29T17:32:24+02:00

La colombe s’avança pour rejoindre l’estrade. Le corbeau la devança. Titubant à nouveau, il s’interposa, l’empêchant de monter. Elle sautilla vers lui pour le repousser à coups d’ailes, ce qui surprit tout le monde : on n’imaginait pas que celle qui était le symbole de la paix pouvait se montrer si belliqueuse.

Les invités furent encore plus ébahis lorsque la mouette intervint et demanda à ce qu’on écoute ce que l’autre avait à dire.

Certains de ceux qui étaient proches de la scène se rendirent compte que ce qu’ils avaient pris pour de l’ivresse dans la démarche du corbeau était en fait de la souffrance. Ils insistèrent à leur tour pour que tout le monde se taise et le silence se fit.

Le corbeau monta sur l’estrade.

— Je suis venu pour dénoncer un meurtre, le mien. Oui, j’ai été assassiné. Avant que je ne meure, laissez-moi vous dire qui est le responsable de ce crime, même s’il n’en est pas l’auteur. »

« Mort à l’arrivée d’un corbeau voyageur », de David Fenryck

Commentaire ajouté par Zamy 2019-02-26T11:06:56+01:00

Une anthologie sur le thème du corbeau qui se décline à la sauce policière/thriller, en mélangeant les genres (fantastique, horreur, contemporain, fantasy animalière, post-apo, mythologie…). Une bonne découverte !

Hector – Véronique Bouchonnet

Intrigue : Un corbeau accompagne une femme dans sa fuite.

Une écriture remarquable ! C’est le corbeau qui nous parle, à nous lecteurs, dans son époque mythologique.

Aucorbe – Liyta

Intrigue : Des jumeaux enquêtent sur des troubles qui les touchent : l’une entend un cri qui la fait s’évanouir, l’autre rêve.

Le déroulé de l’enquête suit un parcours non dénué d’obstacles. Rien ne va de soi, mais le dernier paragraphe éclaire l’ensemble de la nouvelle qu’il faudrait relire pour en savourer l’ensemble.

Un tout nouveau job – Raphaël Panarisi

Intrigue : Une femme se présente à un entretien d’embauche.

Courte nouvelle avec de nombreuses références mythologiques que j’ai savourées. J’aime bien la dernière phrase (vraiment bien trouvée !).

L’Edelweiss noir – Christine Souchon

Intrigue : Une malédiction plane sur une famille.

Très prenante ! J’ai très vite été embarquée par cette histoire de famille qui cache une terrible malédiction.

Cœur de corbeau – Lobo Grant

Intrigue : Un corbeau médecin-légiste s’occupe d’une chatte noire assassinée.

Une nouvelle anthropomorphique qui met en scène une enquête sur la mort d’une chatte. Le corbeau médecin-légiste va parvenir à des conclusions auxquelles il ne s’attendait pas. Cette nouvelle pourrait être le premier chapitre d’un roman. J’ai bien accroché et j’en demande plus !

La Voix de la Terre – Clémence Chanel

Intrigue : Dans un monde post-apocalyptique, une jeune fille possède d’étranges pouvoirs susceptibles de sauver l’humanité.

Je suis l’auteure de cette nouvelle et n’en ferai donc pas d’autocritique.

Dix-sept – Émilie Riger

Intrigue : De mystérieuses lettres dénonçant les secrets inavouables des habitants d’une ville sèment le chaos.

Géniale ! Cette nouvelle est bien construite et fait monter la pression jusqu’à la chute finale.

Comme un appel – David Ruiz Martin

Intrigue : Ivre au volant, un homme percute… quelque chose.

Une fin à laquelle je ne m’attendais pas. Bonne intrigue, et belle écriture qui décrit à merveille la folie du personnage.

Mort à l’arrivée d’un corbeau voyageur – David Fenryck

Intrigue : Lors d’une fête entre les animaux ayant survécu au Déluge sur l’arche de Noé, le corbeau dénonce les manipulations de la colombe.

L’histoire du Déluge revisitée selon le point de vue des « passagers » est super bien trouvée ! J’ai adoré !

Croa – Aaron Judas

Intrigue : Un homme se réveille avec un mal de gorge étrange. Parallèlement, un lieutenant de police enquête sur un meurtre.

Une nouvelle plus sombre que les précédentes, qui mêle la folie au fantastique sous forme d’hommage à Edgar Allan Poe. Une écriture énergique et prenante.

L’Année du corbeau – Régine Philippe

Intrigue : Des corbeaux envahissent le village de Saint-Crespin, bientôt suivis par un étranger.

Sur fond de Première Guerre mondiale et de ses atrocités, cette nouvelle raconte l’histoire d’un village perturbé par l’arrivée d’un homme un peu sorcier. Très réaliste. Le mystère sur cet homme reste entier. J’aime bien le fait de ne pas tout savoir au terme de sa lecture. Place à l’imagination !

Le Monde de Jorel – Mireille Masson

Intrigue : Dans une société post-apo et sans couleurs, où chaque jour ressemble au précédent, un homme rend visite en secret à un marginal qui lui enseigne les couleurs.

Très belle et pleine d’espoir ! Cette nouvelle fait penser à de nombreux passages bibliques. J’aime beaucoup.

Un temps à freux au Québec – Claudia Grimaldi

Intrigue : Série de meurtres dans une auberge et un restaurant : le restaurateur, un chien et un corbeau en sont les victimes.

J’ai eu un peu de mal avec certains enchaînements trop rapides, sinon bonne histoire avec un léger côté chamanique qui me plaît.

Le Rayonnement des ombres – Marie Nicosia et Inès Hamada

Intrigue : Une étudiante sauve un corbeau, mais depuis, elle va de révélation en révélation.

Nouvelle prévisible sur certains points, mais d’autres surprennent et renversent la situation. Une écriture tendre et poétique, et une très jolie fin.

Analectes du corbeau

• France : 2019-01-17 (Français)

Zamy le place en liste or
2019-02-26T11:05:11+01:00