Anamchara, Tome 1 : Le Voeu

Description ajoutée par Staralfur 2021-02-01T02:30:13+01:00

Irlande, 16e siècle, Comté de Kildare

Je m’appelle Aoife (Ifa), je fêtais mes seize ans aujourd’hui.

Depuis des mois je me préparais à faire un vœu à une déesse oubliée et à la supplier, en cette journée spéciale, de m’octroyer la beauté, grâce dont toute ma famille a été pourvue, sauf moi... Ce jour-là, que je supposais être le plus beau de ma vie à tous les égards, je suis morte, en utilisant l’unique vœu à ma disposition pour sauver de la noyade Cillian Murray, le seul crétin de tout le comté qui me hait avec une ardeur sans cesse renouvelée.

La déesse, dans sa grande bonté, a choisi de nous faire revivre tous les deux, mais à ses conditions : en nous amputant de la moitié de la vie que nous aurions dû avoir, et parce que ce n’était pas assez, en nous forçant à ne pas nous éloigner l’un de l’autre sous peine d’atroces souffrances. Sauf qu’elle a négligé certains points dans son engouement divin.

Oh! Pas grand-chose ... Entre autres l’amour infini que je porte à Sean Murray, le frère de Cillian, et l’amour passionnel que Cillian porte à ma sœur Oonagh.

Là, vous pouvez imaginer ce qu’est devenue ma vie.

Non, ceci n’est pas l’énième récit d’une histoire d’amour à l'eau de rose... Pfffff..

Extrait ajouté par Just-the-Happiness 2022-09-24T20:06:29+02:00

La lune atteint son apogée quand je rejoins le cercle de pierres. Je n’ai croisé personne en venant, ce qui est une bonne chose. Je ferme mon esprit à Sean. Il envahit sans cesse la moindre de mes pensées, incitant mes pieds à rebrousser chemin, espérant le retrouver dans la même position dans laquelle je l’ai laissé.

Si Belisama existe, je vais lui demander avec moult ferveur de m’accorder ce vœu. J’y crois. Mes ancêtres, dit-on, ont sacrifié à Belisama leur liberté pour leur pays, en retour elle leur a offert la grâce et la beauté à eux, et à leur descendance, leur assurant réussite et prospérité. Me considérant, il y a dû avoir un raté dans la réalisation de ce vœu. Je me dépêche. Je tremble de froid. De l’étang tout proche s’entend le croassement de mes consœurs les grenouilles, et les bruits propres à la nuit, alors que s’élève au loin les chants et la musique, les braillements et les éclats de voix. Je suis en train de rater mon anniversaire, mais c’est pour la bonne cause. Va-t-on s’apercevoir de mon absence?

Je vide mon esprit, me retrouvant au milieu du cercle de pierres pluriséculaire de notre bosquet sacré. Je dois formuler parfaitement mon vœu, ne laisser aucune place à l’imprévu, pour bien circonscrire les effets. Je ne suis pas une femme libre, donc je n’ai pas ma liberté à sacrifier. J’ai ma jeunesse. Mais Belisama n’est pas du genre pervers selon la tradition orale. C’est la déesse de la lumière. Des esprits éclairés comme moi.

La lune inonde le cercle, parfaitement. Aucune ombre. Je commence à psalmodier :

« Déesse de la lumière, Belisama, la plus belle d’entre les belles, la plus sage d’entre les sages… »

Commentaire ajouté par Mogo26 2023-11-22T21:24:08+01:00

J’ai tout bonnement adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par itildine 2023-09-14T17:24:07+02:00

Je rédige ce commentaire en ayant déjà terminé cette trilogie que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous transporte en Irlande, avec ces magnifiques paysages, ses mythes et son Histoire.

Les personnages sont très bien travaillés que ce soit pour le duo Aoife et Cillian, ainsi que tous les personnages secondaires. L'évolution des relations entre chaque personnages est très bien construite et pleine de sens, tout comme l'évolution de la situation politique et des enjeux.

Je recommande vivement cette trilogie.

Une malédiction, vraiment?

Ici nous faisons la connaissance d'Aoife, une jeune fille de 16 ans qui a toute l'intelligence pour elle mais qui n'est pas aussi belle que sa soeur Oonagh. Elle désespère de se faire remarquer par Sean Murray, le meilleur ami de son grand frère.

Le soir de son 16eme anniversaire, elle se dirige vers un étang pour faire une demande à la déesse Belisama. Elle souhaite recevoir, comme ses ancetre, la grâce et la beauté.

Sauf que Cillian Murray en a décidé autrement et se noie dans l'étang. Ne supportant pas de devoir voir son bien aimé Sean dépérir à l'annonce de la mort de son frère, Aoife n'hesite pas et se lance à son secours. Et bien elle aurait mieux fait de le laisser se noyer.

Pourquoi à t'il fallut qu'elle le sauve? Elle se retrouve liée à lui d'une manière qu'elle n'aurait jamais pensé. Il faut à tout prix briser cette malédiction. Vraiment?

Rha j'aurai tellement voulu aimer ce roman tellement on m'en a vendu du rêve. Les copines m'ont vendu Cillian Murray comme le chevalier servant malgré son caractère détestable. Malheureusement je pense que je suis passée totalement à côté à cause des longueurs qu'il peut y avoir. En effet, ici pas beaucoup de dialogues malgré les péripéties que nos héros peuvent rencontrer. Et c'est bien dommage car j'ai adoré l'intrigue mais elle s'est noyée tout comme son personnage principal.

Tout était réuni ici pour que j'aime ce roman. Nous avions magie, mythologie, lycanthropie et romance. Mais le tout est tellement embriqué sous les longueurs que je n'ai pas su m'attacher aux personnages.

En effet malgré son caractère j'ai beaucoup aimé Cillian qui change tout au long du récit. En effet ce lien l'a beaucoup fait réfléchir et il se remets en question.

Malheureusement Aoife m'a paru naïve, trop lisse à mon goût. Pas un soupçon de rébellion en elle malgré ce qu'elle a subi.

Elle a un caractère assez doux et est très proche de sa famille, mais cela ne fait pas d'elle l'héroïne de ce roman.

Mais les deux réunis nous offrent tout de même une bouffée d'air frais avec leurs boutades, leurs petites piques bien senties et le sarcasme dont ils ont chacun le secret.

Les personnages secondaires quant à eux, apportent un plus à l'intrigue car sans eux pas de quête de la déesse et pas de déclaration de guerre.

J'ai beaucoup aimé le côté politique de ce roman, à savoir Les terres d'Irlande et la Reine d'Angleterre.

Le côté fantastique est bien trop mince, pas assez de développement et je pense que c'est ce qui m'a manqué.

La plume est tout de même belle, poétique par moment et surtout très marrante quand le moment l'exigeais. Descriptive à tout va, peut-être meme de trop mais par moment cela était nécessaire pour prendre la valeur des paysages. Car il faut le dire, elle a le don pour nous faire voyager.

En bref, une romance en demi-teinte pour moi mais qui pourra charmer les amateurs d'histoire et de l'Irlande.

Commentaire ajouté par macco 2022-10-08T15:47:25+02:00

ATTENTION : les trois tomes ne sont pas la fin de la série, il devait avoir un tome 4 (de fin) en 2022, mais l'auteur ne l'a toujours pas commencé

-------

Un premier tome intéressant, les personnages intrigants avec une belle évolution.

Une fin un peu triste.

J'ai juste eu un peu de mal avec le langage que je ne pense pas être propre a l'époque.

Commentaire ajouté par VanessaDL 2022-10-06T13:35:01+02:00

Dans ce roman historique, nous suivons Aoife et Cillian qui, après que la déesse Belisama leur ait offert un cadeau inattendu qu’ils considèrent comme une malédiction, ne peuvent plus vivre loin l’un de l’autre sous peine de perdre la vie alors qu’ils se vouent une haine viscérale. Durant toute l’enfance d’Aoife, Cillian Murray n’a fait que la harceler et la martyriser et le moins que l’on puisse dire c’est que la jeune fille le lui rend bien et heureusement !

À mesure que l’on en apprend davantage sur ce que Cillian lui a fait subir, on ressent la même haine envers lui que celle qu’éprouve la fille de Nialls Fitzroy… Sauf que très vite, on s’aperçoit que les apparences sont trompeuses et que l’adage « entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas » n’en demeure pas moins une vérité tangible… C’en suit une intrigue bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire au premier abord et qu’il faut absolument découvrir.

J’ai adoré la plume de l’auteur et la façon dont il est parvenu à nous faire voyager dans les contrées de l’Irlande aux côtés de ses clans guerriers. J’ai énormément apprécié tous les faits historiques savamment distillés dans ce roman par l’auteur même si – de mon point de vue – le récit souffre quelque peu d’une certaine longueur mais qui n’enlève en rien à l’histoire en elle-même.

C’est un véritable coup de cœur pour ma part, une pépite qui mérite absolument d’être connue. J’ai adoré ma lecture au point d’avoir lu les 541 pages en moins de 48H ! Je me suis attachée à tous les personnages dont un certain Liam qui a apporté un petit plus dans le récit avec son caractère léger et taquin. J’ai aimé, souffert, pleuré, enragé avec chacun d’eux. L’auteur a su me donner l’envie de connaître la suite ! Sans plus attendre, je me suis plongée dans le tome 2, qui j’en suis sûre, me laissera impatiente de lire le troisième…

Si vous aimez les livres où l’intrigue vous emporte et vous transporte dans l’histoire au point de vivre réellement les évènements que subissent les personnages alors n’hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Vertdemousse 2022-03-09T23:55:42+01:00

J'ai juste envie de dire... Coup d'♥️! Cette histoire m'a rendu folle, mon coeur chamallow a été piétiné... Je vous explique...

Ici, on se retrouve en compagnie de Aoife qui après avoir fait un voeu se retrouve à partager sa moitié de vie avec le garçon, le plus détestable de la planète qui a passé sa jeunesse à la martirisé (et j'ai détesté ça)... Aoife est une jeune femme qui manque énormément de confiance en elle à cause de son physique. Bien que les mots du livre l'a qualifie d'hideuse (et je pèse mes mots), elle est d'une intelligence incroyable, généreuse et douce! Tout l'inverse de Cillian, qui comme je vous l'ai dit, est un être plutôt cynique, arrogant et exécrable. Il a tendance à associer "femme"et "objet", j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter!

Donc à cause de ce vœu, ils vont devoir œuvrer ensemble pour l'annuler. Chose qui veule qu'ils souhaitent par dessus tout car ils se haïssent corps et âme.

Pourtant ce malheureux vœu comme si ils se plaisent à le dire va complètement ébranler leur sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre. Là, je vous laisse la surprise de découvrir l'histoire et de mettre votre coeur à trepas car l'autrice joue parfaitement avec nos sentiments grâce à une plume experte.

Cillian que j'ai détesté m'est soudain apparu comme quelqu'un de plutôt humain finalement mais surtout totalement désarmé face au vilain Petit Canard qui l'aimait tellement descendre en flèche et Aoife que j'ai toujours voulu câliner et lui crier dans les oreilles qu'elle était parfaite comme elle l'était, s'est transformée en jeune femme déterminée, forte mais surtout indépendante, libre de ses choix.

Ce que j'ai d'ailleurs adoré dans cette histoire, c'est que l'autrice met les femmes très en avant. Je ne dirai pas qu'elle contrôle le monde mais presque. Un autre personnage féminin que j'ai adoré, c'est Neeve. La cousine déjantée qu'on rêve tous d'avoir, elle pimente le récit avec panache et aide nos deux âmes torturées dans leur tâche délicate.

Ce début d'aventure a réussi à me retourner la tête, le coeur..  grâce notamment à une histoire très bien menée, travaillée et belle. Est ce que je commence à aimer les mauvais garçon ? La fin en tout cas, m'a prouvé que je n'étais plus sûre de rien. Le tome II m'attend ...

Commentaire ajouté par Emilie-141 2022-01-20T20:51:56+01:00

Une histoire de lien, de sentiment, de magie et d’amour entre deux êtres que tout sépare.

Aoife est une jeune fille quelconque érudite au sein de la famille régnant sur un clan de Kildare, en Irlande au 16eme siècle.

Elle fête sa 16eme année en préparant un vœu qu’elle veut faire aux anciens dieux. Mais tout bascule lorsqu’elle sauve Cillian de la noyade, son ennemi juré. Mais le vœu formulé n’est pas celui qu’elle voulait et commence alors une aventure qu’aucun n’a demandé ni voulu.

Comment vivre avec la personne qui vous déteste le plus, comment avancer  alors que chaque personne est perdue.

Aoife est peut-être jeune, je l’ai trouvé très femme dans sa façon de penser et de réagir, de gérer les déconvenues de ce vœu non souhaité.

Cillian est un jeune homme beau et imbu de lui-même, mais son évolution m’a beaucoup plus, l’apprentissage de la vie lui fait du bien, mais surtout la présence d’Aoife.

Une histoire magique sur fond d’historique, l’auteure nous fait voyager à travers l’ancienne Irlande. Elle a su donner une profondeur à ses personnages, j’ai aimé son idée, son écriture et sa mise en scène.

Tous les personnages ont une personnalité très recherchée, je tire mon chapeau à l’auteure pour ce travail acharné. J’ai beaucoup aimé les personnages de Liam et de Neeve. L’un est secret, l’autre totalement exubérante.

Ce premier tome m’a mis dans l’ambiance, dans l’intrigue, et je dois dire que ça me démange de plonger dans la suite. J’ai envie de retrouvé Aoife pour connaître ses décisions et ses sentiments, j’ai envie de savoir comment Cillian choisit son chemin, car le dénouement de ce livre me laisse quand même sur ma faim !

Commentaire ajouté par Mathilde-282 2021-12-01T16:05:13+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les faits historiques s'imbriquent avec l'imaginaire de l'auteure dans un savant mélange.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, qui ont tous un caractère différents et sont importants dans l'histoire. Au cours de ma lecture je suis passée par de nombreuses émotions : la joie, l'angoisse, l'agacement, la tristesse, l'excitation,...

Le récit nous entraîne de découvertes en révélations. La plume de l'auteure, fluide et addictive, y est pour beaucoup. J'ai lu le livre en deux jours. Dedans y sont abordés l'histoire, la magie, l'amour, l'amitié, la rivalité...

Par contre c'est quoi cette fin ??? Nan c'est pas possible, on peut pas rester sur ça !! Il nous faut la suite rapidement.

En Bref : un super livre qui change des récits standardisés et marketings.

Commentaire ajouté par Cecec 2021-11-28T18:07:00+01:00

L'Irlande, le 16ème siècle, les clans, l'envahisseur anglais, Élisabeth Iere, une fête païenne, un vœu aux dieux, du mystère et de la magie...

Ce roman était dans ma wish-list depuis sa sortie il y a 10 mois. Les avis enthousiastes des copines m'avaient conforté dans mon choix.

Lorsqu'il a été proposé au #wonderchro, j'ai vu un signe (on est dans le thème 😉), je devais le lire maintenant.

Je découvre la plume de l'auteure et j'avoue avoir été transportée, comme si mon corps avait quitté mon enveloppe charnelle et que je devenais spectateur au cœur même de cette histoire. S.F Hugues nous emmène dans l'Irlande du 16eme siècle sans escale. Dépaysement garanti.

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle traite les personnages. Au départ, Aoife n'est qu'une gamine, elle se révèle femme et prend les choses en main. Cillian est imbu de lui-meme, méchant et égocentrique. Il va devenir attentionné et tendre.

Oonagh m'a clairement énervé. Incapable de prendre une décision sans voir son propre intérêt.

Sean, aussi, m'a gonflé. J'avais envie de lui crier de bouger et d'agir enfin!

Que ce soit au niveau des personnages ou au niveau de l'intrigue, l'évolution est constante et les retournements nombreux.

Les péripéties interviennent sans qu'on les ait vu arriver.

Je suis ébahie par les différents complots mis en place, si les personnages ne les avaient pas expliqué par A+B, je serais passée à côté des subtilités du plan machiavélique. Il faut être un génie par penser à toutes les retombées d'un plan et que le lecteur ne se doute pas de la moitié d'entre elles.

J'ai également beaucoup apprécié les passages historiques, qui loin d'être barbant sont vivants et intéressants, même si l'auteure avoue avoir pris certaines libertés avec l'Histoire.

Beltaine étant une de mes fêtes préférées avec Samhain, j'ai adoré la voir mise à l'honneur.

Pour finir, j'adresse un message personnel à @s.f.hughes : je t'ajoute à ma liste des auteurs sadiques!

Commentaire ajouté par Virginie-408 2021-09-13T12:42:41+02:00

Vous allez découvrir Aoife, jeune fille banale (selon les critères familiaux parce qu'ils sont tous magnifiques), brillante et instruite. Toute sa jeunesse, elle a été la cible de Cillian, qui la haïssait, la harcelait et ne manquait pas une occasion de l’insulter.

Pourtant, lors de son 16e anniversaire, afin de sauver de la noyade cet ennemi juré, elle va accepter de modifier son vœu qui était de devenir belle. Il sera exaucé sous condition et leur existence vont être liés et ils ne pourront s'éloigner l'un de l'autre. Cela va s'avérer très compliqué surtout que Aoife est amoureuse du frère de Cillian et que celui-ci est amoureux de la sœur d’Aoife. Vous voyez venir le truc?

Au départ, je pensais que c'était une romance historique mais ohhhhh surprise ! En fait, c'est une mélange brillant entre de la romance, de l'histoire et de la FANTASY! Tout les ingrédients sont donc là pour me plaire.

La plume de l'auteure est juste incroyable! Elle est captivante. On sent un gros travail de recherche sur le côté historique et elle nous plonge dans l’Irlande du XVI ème siècle. Bravo S. F. Hugues!!!

L'intrigue est originale et très bien mené. Entre les intrigues, les rebondissements et des personnages très attachants (TEAM SEANNN FOREVER), je n'ai eu aucune difficulté à plonger dans cet univers malgré les 600 pages 🤣 (oui c'est un pavé!)

J'ai également appris la signification d'Anamchara! Si vous ne savez pas et bien c'est l'occasion de vous lancer dans cette saga !!!! Vous n'allez pas le regretter!

Ah et vous allez aussi classer cette auteure dans la catégorie SADIQUE🤬

Anamchara, Tome 1 : Le Voeu

• France : 2021-01-27 (Français)

Mathymo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T21:02:00+01:00
Mogo26 l'ajoute dans sa biblio or