Anamnèse

Description ajoutée par Bombgirl 2022-05-21T10:24:55+02:00

De son enfance, Ambre n'a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de fréquentes crises d'angoisse, elle espère sortir de cette amnésie et comprendre le mal-être qui la ronge depuis des années. Alors que ses proches refusent de l'aider dans sa quête, revenir sur les traces de sa jeunesse l'aidera-t-il à retrouver le chemin de la mémoire ? Lorsqu'au même moment un meurtre est commis dans le quartier, les fantômes du passé ressurgissent. Qu'est-il réellement arrivé vingt-sept ans plus tôt ? Mi-psychologique, mi-noir, ce roman s'applique à révéler progressivement la part d'ombre des habitants d'une impasse. Pour le lecteur comme pour les personnages, pas d'échappatoire. Un premier roman, paru à la fin du 1er confinement de 2020, L'Enfant de la colère : - récompensé par un Prix du Lions Club International Sud-Ouest ; - ayant reçu un bel accueil en librairies indépendantes et GSS ; - apprécié par la sphère bookstagram : « L'écriture (de Vanessa) est addictive, voire même envoûtante... »

Commentaire ajouté par Armony22 2022-10-05T17:58:09+02:00

Pour essayer de guérir de son amnésie, Ambre décide de retourner dans le village de son enfance où, 27 ans auparavant, un tueur en série a sévi. Mais en voulant réveiller ses souvenirs, elle va aussi réveiller les fantômes du passé. Sa quête la mènera bien plus loin qu'elle ne se l'était imaginée.

Une construction comme je les aime avec une double temporalité et des histoires convergentes. L'écriture est soignée et l'ambiance rurale particulièrement réussie. L'atmosphère pesante et mystérieuse écrase les habitants de l'impasse comme une chape de plomb.

L'auteure tisse patiemment sa toile y emprisonnant le lecteur et lui donnant également la sensation d'asphyxie. Sans effets de manche, ni de rebondissements à la pelle, elle réussit à le garder dans ses filets. Avec une intrigue prenante et bien amenée, pas besoin d'en faire des tonnes. J'ai été conquise par cette histoire impossible à lâcher, qui m'a rappelé un fait divers très médiatisé.

Les personnages sont nombreux mais dotés d'une grande finesse psychologique et tous apportent leur lot de secrets et de soupçons, brouillant davantage les pistes. J'ai eu un peu de mal à me repérer au milieu de toutes les familles, mais finalement c'est aussi bien comme ça, la surprise finale n'en a été que plus agréable. J'ai eu beau démêler tous les fils, je n'ai eu des doutes que sur l'identité du loup.

Un thriller psychologique parfaitement maitrisé. Tension, suspense, fausses pistes et indices, tout y est bien dosé. On se prend au jeu des hypothèses jusqu'à la révélation finale qui en surprendra plus d'un. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande fortement.

Merci aux Éditions de Borée pour la très belle découverte. J'ai hâte de lire son premier roman.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2022-09-18T21:58:27+02:00

Un grand merci aux éditions de De borée pour ce service presse.

Je ne connaissais pas cette autrice, et bien je peux vous dire que son roman vaut le détour.

Je n'ai rien vu venir, embarquée dès les premières lignes où nous avons le récit de différents personnages, des années en arrière et plus récemment, on s'y perd un peu au début et puis grâce aux indices laissés par Vanessa Chevalier, nous remettons tout en place.

C'est un thriller psychologique qui vous mettra le cerveau en vrac, et ce dès le début et jusqu'au dénouement, je me suis posée une multitude de questions, menant à un final dont j'étais loin de la vérité...

De son enfance, Ambre n'a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de fréquentes crises d'angoisse, elle espère sortir de cette amnésie et comprendre le mal-être qui la ronge depuis des années. Alors que ses proches refusent de l'aider dans sa quête, revenir sur les traces de sa jeunesse l'aidera-t-il à retrouver le chemin de la mémoire ? Lorsqu'au même moment un meurtre est commis dans le quartier, les fantômes du passé ressurgissent. Qu'est-il réellement arrivé vingt-sept ans plus tôt ? Mi- psychologique, mi-noir, ce roman s'applique à révéler progressivement la part d'ombre des habitants d'une impasse.

Pour le lecteur comme pour les personnages, pas d'échappatoire.

Ambre parviendra t elle à se défaire de ce mal qui la ronge ? Se souviendra t elle ?

A vous de le découvrir, en lisant ce très bon roman.

Commentaire ajouté par Les_chroniques_du_polar 2022-09-02T15:03:35+02:00

Anamnèse est un thriller psychologique qu'on peu qualifier de huit clos, terriblement efficace qui nous plonge dans une enquête et jeu de mémoire entre passé et présent rudement bien construit. L'autrice arrive à nous balader jusqu'au bout part sa plume remarquable qu'elle maitrise à la perfection . Des personnages nombreux car on y retrouve plusieurs familles qui peuvent un peu nous desorientées au départ mais on si retrouve très vite . L'histoire est très bien construite car les pieces du puzzle de l'enquête et des souvenirs de Ambre s'assemblent dans le bon tempo au fil de l'avancement de l'histoire. Je peux vous dévoiler qu'une chose... faites attention au loup .

Je recommande ce roman qui sera pour moi un veritable coup de coeur et qui m'a donné envie de découvrir son premier livre L'enfant de la colère.

Commentaire ajouté par Gimala 2022-05-26T11:00:22+02:00

Ambre qui n'a aucun souvenir de son enfance, décide de retourner, dans la maison familiale située dans un quartier résidentiel où chacun se connait ; pour en finir de cette amnésie.

Cette amnésie qui lui interdit de se rappeler de son meilleur ami : Simon, assassiné à l'âge de 8 ans. Une des victimes du tueur surnommé : Le Loup.

30 ans plus tard, le loup qui purgeait sa peine en prison depuis, est mort. Mais un nouveau crime est commis.

Une histoire qui oscille entre présent et passé. Vanessa Chevalier nout tient un récit prenant.

Anamnèse

• France : 2022-05-12 (Français)