Commentaire ajouté par MaximT 2024-04-12T06:37:50+02:00

Bien écrit mais très différent d'American Gods. On est ici dans un récit d'acceptation des relations familiales, de son héritage, et de sa différence - en soi un peu similaire à Neverwhere du même auteur.

Je suis très partagée sur Anansi Boys. D'un côté, la plume de Gaiman est toujours aussi maîtrisée : fluide, incisive, drôle, on ne se sent jamais en mal d'aller plus vite ou plus lentement. De même, les idées se bousculent et le thème de confiance en soi, d'apprendre à accepter tout ce qu'on est et de ne plus craindre le jugement que les autres peuvent porter sur nous, est bien développé.

J'ai surtout deux problèmes.

Le premier, c'est que j'aurais aimé une autre histoire, en fait comme j'avançais dans ce livre. Maeve a été un des rares personnages auquel j'ai pu m'attacher et, à mon goût aurait tout à fait mérité une histoire à elle que j'aurais suivi avec intérêt. Le fait est que je n'ai pas su m'attacher à aucun de nos quatre protagonistes. (deux protagoniste et deux love interest?)

Et c'est en partie la faute du deuxième problème : le peu de cas qui est fait des problématiques de consentement qui sont nombreuses et à tout niveau dans ce livre. /!\ avertissement autant pour spoiler que pour contenu sensible /!\

Spoiler(cliquez pour révéler)Je vais faire dans l'ordre chronologique aussi bien que je me rappelle :

- Rosie refuse d'entendre que Gros Charlie ne veut pas de son père à leur mariage et n'est contente que quand (après plusieurs non et une explication du pourquoi) Gros Charlie cède et tente de reprendre contact avec son paternel.

- Toute la vie de Mygal jusque là se résume à convaincre les gens de faire des choses dont ils n'ont pas envie. Pire, il sait que ces personnes ne sont pas consentantes parce que, et je cite : "Les être humains n'aiment pas être bousculés par les dieux. Ils ont, en surface, l'air de s'en moquer, mais quelque part en eux, tout en bas, ils le sentent et en souffrent. Ils savent."

- Daisy se faufile nue dans le lit de Gros Charlie alors que Charlie est complètement saoul. (certes elle n'est venue jusqu'à l'appart que parce que Mygal l'en a convaincu...)

- Daisy, le lendemain, se fiche bien d'avoir été vue en sous-vêtement dans le dit appartement, devant la mère de la fiancée de Gros Charlie, malgré la détresse évidente de celui-ci à cette idée

- Une fois la future belle-mère partie et au moment de prendre congés, Daisy embrasse Gros Charlie par surprise

- Mygal fait croire à Rosie qu'il est son fiancé, sort avec elle, l'embrasse et finit par coucher avec elle à plusieurs reprises, ce qui est réellement de l'abus. C'est un viol et pas juste quelque chose qui mérite une gifle et c'est bon, c'est réglé, pas besoin d'en discuter plus

- Même à la fin, alors que Mygal et Rosie finissent ensemble après tout ça, Mygal va créer, derrière son dos et anonymement, une organisation caritative dans l'unique but de la faire engager pour qu'elle trouve un travail correspondant à sa vocation

Anansi Boys est un spin-off d'American Gods, ce que j'ignorais en l'achetant, donc je n'ai pas encore lu ce premier livre, mais il fait bien partie de mes envies !

Anansi Boys est une lecture agréable. Une lecture légère, où on ne voit pas vraiment le temps en parcourant les chapitres (chapitres aux noms très précis, au passage et qui m'ont souvent fait sourire).

Anansi Boys, c'est une histoire de famille, mais il s'agit surtout de l'histoire des histoires. Celles d'Anansi, celle de Charles, celle de Rosie, de Daisy et de tous les autres personnages que nous croisons à mesure qu'on tourne les pages.

À l'image d'Anansi, l'humour est un élément important de ce livre, ainsi que les relations : familiales, fraternelles, amoureuses, avec soi-même. Les relations au temps également, même si ça reste un peu plus minime. J'ai adoré ce qui entoure les chansons et les messages qui y passent, à la façon dont une araignée tisse sa toile.

Certes, c'est une lecture un peu étrange, mais on s'y fait rapidement, le ton est vite donné, après tout ! En somme, à l'image d'Anansi, cette histoire est sienne, ainsi que le sont toutes celles du monde.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-10T09:42:54+01:00

Une lecture qui fait plaisir, une lecture qui donne le sourire le tout avec un ton très drôle et très british. Le Dieu Anansi a deux fils, l’un digne héritier, charmant, à l’aise en toute circonstance, le mec parfait en clair et à l’opposé il y a le frangin Gros Charlie, un personnage attachant par ses défauts, et les deux se complètent bien, Neil Gaiman joue très bien avec les clichés pour nous offrir des personnages drôles, unique et totalement perchés.

Si le livre s’inscrit dans la saga American Gods, le ton est bien différent dans celui-ci, beaucoup moins sombre que le premier tome, ici l’humour et les aventures priment. Je le trouve aussi plus accessible côté intrigue, car moins de personnages en fait il se rapproche plus de De bons présages que d’American Gods selon moi. La lecture fût addictive comme toujours avec Neil Gaiman dont je suis un grand fan, une fois de plus il ne me déçoit pas, c’est un excellent conteur pour tous les âges.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman aussi je le recommande si vous avez eu du mal avec American Gods mais que vous avez aimé l’univers. J’espère qu’il sera prochainement adapté en série comme son prédécesseur pour faire profiter au maximum de gens cette superbe histoire toute en ironie et sarcasmes.

Commentaire ajouté par CanaG 2020-12-15T17:45:59+01:00

Inutile de préciser que j'aime Gaiman, son univers sombre et onirique et son traitement du monde au travers d'un humour bien noir.

Anansi Boys, sans être réellement une suite, est un spin off d'American Gods, et l'histoire est bien plus "mortelle" dans ses implications. Deux frères, l'un à la vie bien rangée et l'autre parasite notoire, vont donc apprendre à se connaître, se détester et s'aider...dans cette fable à double sens de lecture. Style narratif de Gaiman et bonne histoire, il n'en faut pas plus pour me plaire.

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T17:00:52+02:00

Moins bon que le précédent tome, a mon avis... Plus dur de rentrer dans ce univers très spécial...Un des livres les plus inclassables de la littérature contemporaine. Il relève autant du fantastique que du thriller, de la fantaisie que de l'épopée magico-horrifique. Mais peu importe, une fois qu'on a laissé son cartésianisme au placard, on ne boude pas son plaisir une fois parti à la découverte de cette histoire abracabrantesque que l'on dirait inspirée d' « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll.

Dans la lignée d'American gods, j'ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas une suite à proprement parler. Nous retrouvons ici Anansi, ou M. Nancy, et plus particulièrement les déboires de sa descendance.

Je trouve que ce livre se démarque du précédent par son ton plus léger, sans grands enjeux dramatiques, ce qui le rend tout aussi unique. Comme toujours avec les Gaiman (qui est en passe de devenir l'un de mes auteurs favoris), Anansi boys est une pépite qui décoiffe.

Donc, même si l'intrigue est un peu moins complexe, on se prend au jeu des personnages, et puis j'ai apprécié la place laissée à l'humour. Je trouve que le contraste entre Gros Charlie, l'homme que personne ne veux devenir, effacé et banal à en pleurer, et Mygal, celui que chacun voudrait être, est très bien écrit et intéressant à lire. Je me suis bien amusée à suivre leurs péripéties.

Bref, je suis contente de m'être laissé tentée par ce livre qui se dévore comme un citron vert (oui, c'est une référence).

Commentaire ajouté par Laurien 2019-07-01T09:07:32+02:00

Je ressors un peu déçue de la lecture d'Anansi Boys, alors que j'aime beaucoup American boys, dont on retrouve un des personnages principaux, le vieux M. Nancy, charismatique, séducteur, drôle sans être arrogant. On le retrouve... ou plutôt on retrouve ses deux fils à son enterrement.

Neil Gaiman reprend le principe de l'anti-héros en l'opposant à son contraire : Gros Charlie est mal dans sa peau, mal considéré au travail, mal-aimé... tandis que son frère a hérité de toutes les qualités de son père. Mais l'accumulation des malheurs de Gros Charlie n'est ni drôle ni pathétique, et Mygale est plus lourd que charmant selon moi.

Le fantastique et le cadre mythologique sont certes exploités, mais sans avoir la profondeur et l'enjeu du roman précédent. Ici, ce n'est après-tout qu'une histoire de famille, pas une guerre entre dieux anciens et nouveaux.

Pour tout dire, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais en tout cas, certainement pas à... à ça ! On m'avait prévenue que ce livre était "un peu bizarre"... Je sais pas vous mais moi, je l'ai trouvé carrément bizarre ! Il n'ai ni bon ni mauvais et je ne sais pas vraiment à qui je pourrait le conseiller. A quelqu'un qui veut changer de style ou faire une pause ou qui veut lire un livre pas habituel peut-être !

Commentaire ajouté par krisalt 2015-04-08T17:44:01+02:00

Cette suite de American Gods m'a comblé. Le personnage de Anansy m'avait fasciné et retrouvé de son histoire ici était un pur bonheur. Comme toujours, Gaiman nous comble au niveau de l'humour, de l'écriture, des personnages et du scénario. A lire !