Anarchie, Tome 1

Description ajoutée par Lapommequirougit 2019-01-13T12:47:08+01:00

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.

Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

Extrait ajouté par JLB21 2019-03-18T06:44:25+01:00

Harnachés de nos sacs à dos et de nos fusils, nous saisîmes chacun une lampe torche avant de prendre congé de Jett et de l’homme en faction.

Le jour était déjà tombé et je voulais traverser la forêt au plus vite. Sous la voûte des arbres, il faisait déjà sombre et le faisceau d’une lampe nous guidant entre les troncs n’aurait pas manqué de trahir notre présence.

Commentaire ajouté par rogelinou 2019-03-30T19:37:27+01:00

Très bonne lecture, très agréable, facile à lire. Une intrigue assez captivante malgré le fait que les personnages ne soient pas confrontés à de véritables crises, c'est dommage ça rajouterait un peu de piment et de suspens.

De plus, la fin m'a vraiment surprise mais dans le mauvais sens du terme car elle nous laisse sur notre faim : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi finir comme ça : sur le retour d'une mission avec Hayden qui pense qu'il faudrait que Grace se fasse ausculter par le médecin, point. C'est tout ? C'est ça la conclusion ?.

Voilà, sinon l'écriture est belle, les personnages attachants, donc ça reste un bon roman plein de potentiels.

Commentaire ajouté par BeaMars 2019-02-26T18:55:26+01:00

Le monde que nous connaissons n'est plus… La guerre a fait ses ravages et les survivants ont du s'organiser. Des clans se sont formés, installés dans des forteresses, pour se protéger de leurs voisins, au coeur des quelles la vie s'organise. Hayden est le chef d'une de ses communautés, Blackwing, et malgré ses vingt et un printemps, il prend ce rôle très à coeur. Le jour ou il rencontre Grace, du clan Greystone, pour la première fois, quelque chose d'inexplicable se passe entre eux. Lorsque leurs chemins se recroisent et que la jeune femme est blessée, il choisit de la sauver plutôt que de l'exécuter, commesles ainés lui ont appris… Très vite entre les deux jeunes gens, une alchimie va se faire sentir, mais dans un monde où la méfiance est leur seule alliée fiable, pourront ils abstraction de leur origine, oublier le fait qu'ils sont sensés être ennemis, et céder à la tentation ?

En règle générale, je ne suis pas friande de dystopie. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai été attirée par cette histoire et j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort. Avant de commencer ma lecture, j'étais un peu réticente, me posant pas mal de questions mais quelque chose m'attirait vers ce roman et j'avais hate de le débuter… Et dès les premières lignes j'ai été conquises par l'univers de Megan DeVos. L'auteur nous plonge dans la vie d'Hayden, un jeune homme de vingt et un ans qui a de lourdes responsabilités, il est à la tête du clan Blackwing, et il doit s'occuper de la sécurité des membres de celle ci. Mais il a pour mission également de réapprovisionner le campement en produit de première nécessité… Pour ce faire, il part en maraude, avec ses deux meilleurs amis… Ces expéditions sont souvent dangereuses car la violence est de partout à l'extérieur du camps, et qu'un des principaux moyens de survie est de tuer avant d'être tué… Au cours de l'une d'entre elles, Hayden va rencontrer Grace, une fille du clan Greystone et quelque chose passe entre eux, immédiatement. Quand, quelque temps plus tard, leurs chemins se recroisent et que Grace est blessée, Hayden ne peut se résoudre à l'abattre ou à la laisser en plan, il l'emmène avec lui. Seulement une fois à Blackwing, il est hors de question de laisser la jeune femme rentrer chez elle, elle en sait trop et représente un danger pour Hayden et les siens. Elle est donc contrainte de rester aux côtés du jeune homme. Très vite, entre Hayden et Grace un courant va passer. Il y a un "truc" qui les attire l'un vers l'autre, qui fait montrer la température et qui fait battre leurs coeurs plus vite… Mais dans ce contexte si compliqué pourront ils faire abstraction du fait qu'à la base ils sont ennemis ? Dès les premières lignes, Megan DeVos nous entraîne dans le quotidien d'Hayden, mais sans vraiment rentrer dans les détails, cela nous incite à nous poser des questions. La plume de l'auteur est énergique et addictive, elle va planter le décor petit à petit et intégrer les éléments qui constituent la vie de tous les jours dans les gens dans les camps, cela nous aide à bien prendre nos marques dans ce monde chaotique. Nous avons conscience de l'état de la civilisation qui entoure nos héros, Megan DeVos ne se perd pas en détails superflus, elle relate les faits au fur et à mesure, sans pour autant nous laisser dans le flou (j'ai trouvé le petit bonus de la fin très utile…) Il n'y a pas de longueur et le rythme est soutenu, j'ai vraiment été immergée dans l'univers construit par l'auteur. La romance est au coeur de l'histoire, mais les scènes d'action sont là pour mettre l'accent sur la dureté de leur environnement, sur le fait que l'Amour est loin d'être une priorité mais qu'il peut se développer… en douceur. Hayden et Grace se rencontre très tôt dans le roman et très vite, nous sentons qu'il y a quelques chose entre eux, une alchimie qui fait qu'ils ne réagissent pas comme d'habitude. Au cours de notre lecture, nous assistons à la révolution interne qu'ils vivent avec l'éclosion de leurs sentiments mais aussi de leurs doutes. Grâce au récit de leurs deux points de vue des deux protagonistes, nous nous sentons plus proche d'eux, nous les suivons dans leurs cheminements et j'ai adoré ! L'auteur arrive à nous faire ressentir les frissons de leurs émois et notre coeur palpite à l'unisson avec les leurs …

J'ai adoré Grace. Le monde dans lequel elle évolue lui a appris d'être forte et indépendante, mais il lui a également enseigner à cacher son jeu, c'est une jeune femme pleine de ressources. J'ai aimé sa manière de penser et de réagir quand elle prend pleinement conscience de la situation, elle va de l'avant ! Plutôt que de rester dans son coin, elle fait son maximum pour s'intégrer. Elle est loyale et droite. Les sentiments qu'elle développe pour Hayden sont inédits pour elle… Cela fait beaucoup de changements en peu de temps mais elle gére ;) Elle m'a beaucoup touché !

Que dire d'Hayden ! Malgré son jeune age, il porte sur ses épaules de lourdes responsabilités. Il a été promu à la tête du clan Blackwing et il assume parfaitement son rôle. Jusqu'à présent, la survie et la sécurité de sa communauté primaient, mais depuis qu'il a rencontré Grace, quelque chose à changer… Les sentiments qu'il éprouve au contact de la jeune femme sont nouveaux d'une part mais aussi source de conflits car elle représente un danger pour les siens, mais également pour lui. Hayden n'est pas comme les autres, j'ai aimé sa sensibilité qu'il est obligé de cacher car le monde qui l'entoure l'exige… Hayden m'a beaucoup émue !

Nous faisons également la connaissance de certains piliers de la communauté Blackwing. J'ai beaucoup aimé Docc, Maisie, Kit et Dax et bien évidement Jett ;)

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé Anarchie. Le coté dystopie n'est pas au premier plan mais nous place dans une ambiance instable qui sublime l'histoire entre Hayden et Grace. C'est une lueur d'amour, d'espoir et d'humanité dans un monde qui en manque cruellement… Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une suite… L'auteur nous laisse en plein suspense ! Frustration quand tu nous tiens… Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Biibette 2019-02-24T12:38:56+01:00

Une très bonne histoire dans un contexte à haut potentiel qui n'est pas exploité jusqu'au bout. J'ai trouvé l'histoire édulcorée et bien trop positive pour le contexte. Il n'arrive rien de bien grave au héros tout au long du récit. Quand l'auteur les entraîne les héros dans des situations délicates, ils les traversent sans tracas. Quand tu sens venir l'angoisse d'une scène qui va déraper... eh bien il ne se passe rien. Il y a aucune situation désespérée, aucune crise de larmes. Mon esprit n'est pas très affûté à ce genre, mais il est clairement plus sadique.

Commentaire ajouté par Natoche 2019-02-20T10:41:49+01:00

Anarchie est un roman que j’avais très envie de lire, une dystopie au résumé alléchant. Bien que j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas été aussi conquise que je l’espérais.

Dans ce premier tome nous serons face à deux protagonistes : Hayden, le chef des Blackwing, une communauté reconnue pour sa force et sa détermination et Grace la fille du chef des Greyston. Deux personnages que tout oppose mais qui vont devoir apprendre à cohabiter. C’est lors d’une Maraude pour aller voler des vivres chez les Greystones que Hayden va rencontrer Grace pour la première fois. Elle sera celle qui braquera une arme sur lui mais qui lui laissera tout de même la vie sauve, chose très rare car quiconque entre sur un territoire ennemi perd la vie. Cette première rencontre va travailler le jeune chef qui se posera des questions sur l’identité de la jeune femme qui par un simple regard l’a troublé. C’est plus tard qu’ils vont se retrouver lors d’une mission en ville. Prise dans les tirs ennemis, Grace sera touchée et abandonnée par ses coéquipiers. Hayden qui a vu ce qui c’est passé, va lui venir en aide malgré le désaccord de ses compagnons. C’est de cette manière que Grace va se retrouver auprès des membres du clan Blackwing et devenir leur captive.

Entre Grace et Hayden, on sent vite bien plus qu’une tension du à leurs clans ennemis, derrière leurs échanges parfois tendus, se cache une affection qu’ils s’efforceront de ne pas montrer, surtout que celle-ci serait très mal venue. Grace va devoir faire ses preuves auprès des membres du clan d’Hayden, montrant sa bonne foi et montrer qu’elle n’a pas de mauvaises intentions envers eux, car à chaque pas qu’elle fera elle sera épiée et regardée de travers. Elle saura néanmoins se faire une place parmi eux, malgré sa condition de captive, certaines de ses actions et interventions redoreront son blason. Elle mettra la main à la pâte comme on dit pour aider et donnera de sa personne lors des expéditions qu’ils entreprendront, quitte à se mettre en danger pour que celles-ci ne se passent sans problème.

Malgré la bonne entente naissante dans le camp, les secrets et le danger qui rodent sans cesse autour deux viendront apporter quelques tensions. Certaines révélations auront du mal à être pardonner, apportant des moments de doute et de regrets à nos deux héros qui malgré le désir qu’ils ont l’un pour l’autre auront de mal à le gérer cette situation. Hayden en tant que chef ne doit pas se laisser distraire par la belle Grace, il doit garder le respect de ses paires et garder sa ligne de conduite afin de ne pas mettre en danger les personnes de son clan. De son côté, Grace aura bien du mal à refouler ses sentiments, bien que forte et déterminée, le comportement changeant de son joailler lui sera parfois pénible à endurer.

Un roman dystopique assez prenant où l’on y retrouve les codes qui régissent bien ce genre de lecture. Megan Devos a su proposer une histoire bien ficelée avec des instants de danger bien menés et qui s’encrent facilement dans l’histoire. C’est ici, une double narration qui au fil des pages nous offre une bonne compréhension des personnages et de tout ce qu’ils vont vivre. Les moments évoqués de leur passé et comment le monde s’est retrouvé à être ce qu’il est aujourd’hui, reste un peu flou mais compréhensible. Les rares flash-back nous montrent bien que la vie n’a pas du être simple par le passé, surtout pour Hayden. Il en garde des souvenirs très précis contrairement à Grace qui ne se souvient de rien.

Bien que j’ai apprécié ma lecture, je suis restée assez en retrait face à l’histoire. J’ai trouvé que les scènes se ressemblaient les unes des autres. Je n’ai pas trouvé de grands bouleversements, mais ce qui m’a le plus dérangé lors de ma lecture, c’est le fait que la relation entre Hayden et Grace soit trop mise sur le devant de la scène laissant en arrière-plan les quelques moments d’action et le peu de rebondissements qui vont s’y passer. J’ai trouvé cela vraiment dommage, si les instants où ils sont ensemble m’ont plu, ces passages-là sont trop remplis de clichés qui m’ont souvent fait lever les yeux au ciel. Malgré ces quelques points négatifs, j’ai très envie de découvrir la suite, surtout vu la manière dont ce premier tome se termine, j’espère ne pas être déçue dans ce que j’y trouverai et que l’auteure laissera plus de place à l’action.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-02-20T09:54:09+01:00

http://www.unbrindelecture.com/2019/02/anarchie-de-megan-devos.html une bonne dystopie bien faite avec des personnages plutôt attachants mais qui n'a pas possédé suffisamment d'originalité pour vraiment me transporter . Hayden et Grace se donne pourtant du mal mais cela n'aura pas suffit. Ceux qui n'ont pas encore beaucoup lu dans ce genre vont sûrement bien plus apprécié.

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-02-10T15:01:24+01:00

Dans un avenir proche, les pays se sont livrés à une guerre sans merci, détruisant la société telle que nous la connaissions jusqu’alors. Les survivants se sont alors réunis dans de multiples camps autonomes où, désormais, la vie s’établit au jour le jour. Les ressources principales sont rares, et chères, et seules des maraudes contre d’autres camps, ou bien vers les villes régies par les Brutes, peuvent permettre à ces camps de subsister.

Dans ce monde en ruines, où la guerre perdure encore et toujours, Hayden et Grâce vont se rencontrer de la plus inattendue des façons. Tous deux sont issus de camps rivaux, mais cela ne va pas empêcher à voir éclore certains sentiments entre eux…

J’ai beaucoup apprécié cet univers futuriste, bien trop réaliste à mon goût, mais qui nous transporte véritablement dans une Société qui a atteint ses limites. L’implosion était presque évidente, prévisible, et les survivants essaient de reconstruire une atmosphère sécurisante dans des camps qui peuvent, pourtant, être anéantis du jour au lendemain.

Megan DeVos dépeint parfaitement son univers post-apocalyptique, et y insère une histoire à la Roméo et Juliette toute douce et prenante, en parfait décalage dans ce monde sanglant où l’urgence est omniprésente. Pourtant, ça marche étonnement bien, j’ai été surprise de lire avec autant de facilités ce récit et de m’attacher autant à tous les personnages, principaux que secondaires.

L’histoire est claire et se lit sans peine, ce qui est assez étonnant pour ce genre de récit. Les éléments sur ce nouveau monde nous sont donnés en temps et en heure, ce qui évite les descriptions trop longues qui entachent normalement les histoires de cette nature. Une très belle surprise donc, dont j’espère sincèrement qu’une suite sera prévue prochainement…!

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-02-02T19:26:00+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/01/31/anarchie-tome-1-anarchie-megan-devos/

Je suis assez friande de ce genre, j’ai beaucoup aimé Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe… Et j’avoue que le titre m’a tout de suite interpellée. Ici, nous sommes dans un monde post apocalyptique, les humains se sont regroupés en petits clans et les villes ne sont plus peuplées que par les êtres les plus violents et immoraux « les brutes ».

C’est dans ce climat hostile que nous rencontrons Hayden et Grace. Ils n’étaient pas censés se rencontrer ni même se retrouver ensemble et pourtant.

Je n’aime pas du tout raconter comment se passe ce genre de récit ; déjà ça gâche le plaisir du lecteur et surtout on perd l’effet de surprise et donc un intérêt certain à avancer dans l’histoire.

Hayden est le chef des Blackwing, il gère son camp aussi bien que les temps dans lesquels ils vivent le permettent. Grace quant à elle est chez les Greystone, elle est la fille du dirigeant, c’est une battante. Mais lorsque les vivres ou certains produits viennent à manquer tous doivent partir en maraude chez un camp ennemi pour voler et survivre.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, parce qu’elle est plutôt proche de notre époque. On ne se retrouve pas plonger dans un futur trop éloigné qui pourrait nous perdre complètement, non ici on ressent que notre présent pourrait très bien être ce futur de demain. Les explications sont plausibles et un peu terrifiantes si l’on tente de faire un parallèle avec nos civilisations.

Bref, après une maraude en ville, Grace va se retrouver prisonnière chez les Blackwing et cette arrivée va perturber tout le monde spécialement Hayden. On découvre des jeunes gens, qui ont du devenir adultes plus rapidement que ce qu’on pourrait espérer. Avec cette maturité, leurs choix et leurs responsabilités engendrent des conséquences souvent pesantes pour des jeunes de 21 ans.

Hayden va devoir s’occuper d’elle et c’est justement cette présence permanente qui va changer sa vie. J’ai apprécié l’alchimie entre eux mais aussi la retenue dont ils font preuve, l’auteure a mis en avant les préoccupations quotidiennes de cette vie, les difficultés pour une hygiène de vie quotidienne. J’ai aimé voir la carapace de nos héros se fissurer, découvrir que l’autre n’est pas qu’ennemi. Autre point important, la justesse du récit, ici la vie et la mort ne sont jamais éloignées l’une de l’autre ; la perte d’un proche est toujours en fond.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment. L’univers est planté et nos héros présentés. On devient spectateur attentif au quotidien d’Hayden et Grace, nos attentes les concernant sont grandissantes mais tout se fait dans la lenteur (même si l’action se déroule sur quelques semaines ici).

Megan Devos écrit très bien, elle sait nous décrire les lieux et les situations à la perfection. L’intrigue se construit graduellement et les moments d’action viennent rythmer nos découvertes. Un très bon début pour cette saga et je ne louperai pas la suite.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2019-01-30T18:58:36+01:00

Wow et bien les amis, sacrée histoire que je viens de finir. Anarchie de Megan Devos m’a fait passer par tout un tas d’émotions et je suis absolument ravie de m’être laissée tenter par cette couverture et ce résumé. Une bonne surprise qui me laisse le souffle court et le cœur en vrac.

À la manière d’un Hunger Games, ce livre retrace l’existence de personnages attachants, pliants sous le poids des responsabilités, qui n’ont de cesse de survivre envers et contre tout et de protéger leurs clans. Contrairement à la saga plus connue, ce sont ici des campements entiers qui tentent de continuer à vivre dans un monde dévasté après les ravages causés par la « Chute ».

Tout dans cette histoire m’a tenu en haleine que ce soit au niveau de la répartition des tâches ou de la relation complexe entre les deux protagonistes principaux. L’auteure n’a pas lésiné sur les moyens et a su immédiatement me projeter dans cet univers et faire en sorte de me fasciner page après page.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette lecture c’est le réalisme de la situation, mais également le fait que l’on atterrit directement au cœur de l’action. En effet, Megan Devos prend le parti judicieux de nous amener au centre du conflit et décrit les événements avec justesse et précision sans jamais en faire trop. Résultat, on s’immerge totalement dans la vie de ses personnages et l’on s’implique dans leur quotidien. De ce fait, chaque événement provoque une réaction et chaque rebondissement apporte son lot de frisson et de palpitation.

Concernant Grace et Hayden à présent, j’ai vraiment aimé le lien qui se tisse rapidement entre eux et dont ils ne savent pas vraiment que faire. Ils se débattent avec leurs sentiments et se retrouvent dans une situation qui les empêche d’avancer. La culpabilité, la tristesse, l’amertume, la colère et la frustration se font alors une place de choix dans leur évolution. Je suis toutefois heureuse de les avoir vues se rapprocher et affronter les choses, soudés l’un à l’autre. Le dernier chapitre me laisse pourtant sur ma faim et j’espère sincèrement que la suite ne tardera pas trop à venir.

Anarchie est un tome que j’ai pris énormément de plaisir à parcourir. L’ambiance qui pèse sur cette histoire est captivante et je me suis vraiment prise au jeu de cette survie en milieu hostile. Megan Devos a parfaitement équilibré son texte et qu’il est bon de passer ce genre de moment grâce à un roman. Mon conseil ? Ne pas se poser de question et foncer !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-01-23T09:03:37+01:00

Un roman qui en Amérique ce dit être le Hunger Games de la nouvelle génération. Ayant lu cette saga, j’avais hâte de quoi allait nous parler cette histoire et je n’ai pas été déçu !

UN MONDE RAVAGE PAR LA GUERRE !

Il y a à peu près une quinzaine d’années, le monde entier commençait à manquer de ressources. Cela amena à diverses guerres. Sauf que malheureusement, ça a ravagé pratiquement tous les êtres humains. Les survivants on finit par créer des clans pour pouvoir survivre. Maintenant, tué pour survivre, voler et trimer est devenu monnaie courante.

Parmi eux, Greystone et Blackwing, sont parmi les plus puissants. Pour pouvoir survivre, chaque clan fait des maraudes, c’est-à-dire des expéditions où ils vont piliers aussi discrètement que possibles d’autre clan, pour pouvoir s’approvisionner afin de réussir à survivre.

Lors d’une maraude justement, le groupe d’Hayden se fera remarquer, car Jett, un jeune gamin, les auras suivis voulant lui aussi faire la maraude avec eux, sans avoir conscience du danger qu’il court. Ils se retrouveront avec une arme pointée sur eux par Grace. Cette dernière voyant qu’il y a un enfant, ne voulant pas le tuer les laissera s’échapper.

UN ENNEMI BIEN TROP ENCOMBRANT !

Or, le lendemain, il recroisera le chemin de Grace, chacun en dehors de leur clan. Au lieu de la laisser mourir cette dernière qui est blessée, il décidera de la sauver. Un problème est alors présent, il faut la ramener au clan des Blackwing pour la soigner.

Ainsi elle deviendra leur prisonnière, car la laisser retourner dans son clan est trop risquée. Elle en sait bien trop sur eux dorénavant et ils ne peuvent pas prendre le risque de la laisser divulguer ces informations.

UN AMOUR IMPOSSIBLE, UN AMOUR INTERDIT !

À force de la garder près de lui pour la surveiller, Hayden finira par s’attacher à Grace. Or il ne peut pas. Pour lui s’attacher est un risque dans le monde dans lequel il vit. Tout le monde meurt facilement, il ne peut pas prendre le risque de s’attacher à quelqu’un. En plus elle est leur ennemi !

Il sent une attirance plus forte que lui entre eux, mais il essaie de résister malgré tout !

EN CONCLUSION :

C’est une histoire vraiment captivante ! J’ai aimé ce mélange de dystopie et romance. L’intrigue est intéressante, même si j’aimerais bien découvrir dans les prochains tomes, un peu plus d’élément sur les raisons qui ont amené le monde entier dans cet état. J’ai hâte que le prochain roman sorte !

"Anarchie, Tome 1" est sorti 2019-01-30T00:00:00+01:00
background Layer 1 30 Janvier

Anarchie, Tome 1

• France : 2019-01-30 (Français)

maylia le place en liste or
2019-03-22T12:23:45+01:00
eme33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T20:54:45+01:00
toutoun l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T20:28:43+01:00