Anarchie

Description ajoutée par Lapommequirougit 2019-01-13T12:47:08+01:00

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.

Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-02-10T15:01:24+01:00

Dans un avenir proche, les pays se sont livrés à une guerre sans merci, détruisant la société telle que nous la connaissions jusqu’alors. Les survivants se sont alors réunis dans de multiples camps autonomes où, désormais, la vie s’établit au jour le jour. Les ressources principales sont rares, et chères, et seules des maraudes contre d’autres camps, ou bien vers les villes régies par les Brutes, peuvent permettre à ces camps de subsister.

Dans ce monde en ruines, où la guerre perdure encore et toujours, Hayden et Grâce vont se rencontrer de la plus inattendue des façons. Tous deux sont issus de camps rivaux, mais cela ne va pas empêcher à voir éclore certains sentiments entre eux…

J’ai beaucoup apprécié cet univers futuriste, bien trop réaliste à mon goût, mais qui nous transporte véritablement dans une Société qui a atteint ses limites. L’implosion était presque évidente, prévisible, et les survivants essaient de reconstruire une atmosphère sécurisante dans des camps qui peuvent, pourtant, être anéantis du jour au lendemain.

Megan DeVos dépeint parfaitement son univers post-apocalyptique, et y insère une histoire à la Roméo et Juliette toute douce et prenante, en parfait décalage dans ce monde sanglant où l’urgence est omniprésente. Pourtant, ça marche étonnement bien, j’ai été surprise de lire avec autant de facilités ce récit et de m’attacher autant à tous les personnages, principaux que secondaires.

L’histoire est claire et se lit sans peine, ce qui est assez étonnant pour ce genre de récit. Les éléments sur ce nouveau monde nous sont donnés en temps et en heure, ce qui évite les descriptions trop longues qui entachent normalement les histoires de cette nature. Une très belle surprise donc, dont j’espère sincèrement qu’une suite sera prévue prochainement…!

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-02-02T19:26:00+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/01/31/anarchie-tome-1-anarchie-megan-devos/

Je suis assez friande de ce genre, j’ai beaucoup aimé Hunger Games, Divergente, Le labyrinthe… Et j’avoue que le titre m’a tout de suite interpellée. Ici, nous sommes dans un monde post apocalyptique, les humains se sont regroupés en petits clans et les villes ne sont plus peuplées que par les êtres les plus violents et immoraux « les brutes ».

C’est dans ce climat hostile que nous rencontrons Hayden et Grace. Ils n’étaient pas censés se rencontrer ni même se retrouver ensemble et pourtant.

Je n’aime pas du tout raconter comment se passe ce genre de récit ; déjà ça gâche le plaisir du lecteur et surtout on perd l’effet de surprise et donc un intérêt certain à avancer dans l’histoire.

Hayden est le chef des Blackwing, il gère son camp aussi bien que les temps dans lesquels ils vivent le permettent. Grace quant à elle est chez les Greystone, elle est la fille du dirigeant, c’est une battante. Mais lorsque les vivres ou certains produits viennent à manquer tous doivent partir en maraude chez un camp ennemi pour voler et survivre.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, parce qu’elle est plutôt proche de notre époque. On ne se retrouve pas plonger dans un futur trop éloigné qui pourrait nous perdre complètement, non ici on ressent que notre présent pourrait très bien être ce futur de demain. Les explications sont plausibles et un peu terrifiantes si l’on tente de faire un parallèle avec nos civilisations.

Bref, après une maraude en ville, Grace va se retrouver prisonnière chez les Blackwing et cette arrivée va perturber tout le monde spécialement Hayden. On découvre des jeunes gens, qui ont du devenir adultes plus rapidement que ce qu’on pourrait espérer. Avec cette maturité, leurs choix et leurs responsabilités engendrent des conséquences souvent pesantes pour des jeunes de 21 ans.

Hayden va devoir s’occuper d’elle et c’est justement cette présence permanente qui va changer sa vie. J’ai apprécié l’alchimie entre eux mais aussi la retenue dont ils font preuve, l’auteure a mis en avant les préoccupations quotidiennes de cette vie, les difficultés pour une hygiène de vie quotidienne. J’ai aimé voir la carapace de nos héros se fissurer, découvrir que l’autre n’est pas qu’ennemi. Autre point important, la justesse du récit, ici la vie et la mort ne sont jamais éloignées l’une de l’autre ; la perte d’un proche est toujours en fond.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment. L’univers est planté et nos héros présentés. On devient spectateur attentif au quotidien d’Hayden et Grace, nos attentes les concernant sont grandissantes mais tout se fait dans la lenteur (même si l’action se déroule sur quelques semaines ici).

Megan Devos écrit très bien, elle sait nous décrire les lieux et les situations à la perfection. L’intrigue se construit graduellement et les moments d’action viennent rythmer nos découvertes. Un très bon début pour cette saga et je ne louperai pas la suite.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2019-01-30T18:58:36+01:00

Wow et bien les amis, sacrée histoire que je viens de finir. Anarchie de Megan Devos m’a fait passer par tout un tas d’émotions et je suis absolument ravie de m’être laissée tenter par cette couverture et ce résumé. Une bonne surprise qui me laisse le souffle court et le cœur en vrac.

À la manière d’un Hunger Games, ce livre retrace l’existence de personnages attachants, pliants sous le poids des responsabilités, qui n’ont de cesse de survivre envers et contre tout et de protéger leurs clans. Contrairement à la saga plus connue, ce sont ici des campements entiers qui tentent de continuer à vivre dans un monde dévasté après les ravages causés par la « Chute ».

Tout dans cette histoire m’a tenu en haleine que ce soit au niveau de la répartition des tâches ou de la relation complexe entre les deux protagonistes principaux. L’auteure n’a pas lésiné sur les moyens et a su immédiatement me projeter dans cet univers et faire en sorte de me fasciner page après page.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette lecture c’est le réalisme de la situation, mais également le fait que l’on atterrit directement au cœur de l’action. En effet, Megan Devos prend le parti judicieux de nous amener au centre du conflit et décrit les événements avec justesse et précision sans jamais en faire trop. Résultat, on s’immerge totalement dans la vie de ses personnages et l’on s’implique dans leur quotidien. De ce fait, chaque événement provoque une réaction et chaque rebondissement apporte son lot de frisson et de palpitation.

Concernant Grace et Hayden à présent, j’ai vraiment aimé le lien qui se tisse rapidement entre eux et dont ils ne savent pas vraiment que faire. Ils se débattent avec leurs sentiments et se retrouvent dans une situation qui les empêche d’avancer. La culpabilité, la tristesse, l’amertume, la colère et la frustration se font alors une place de choix dans leur évolution. Je suis toutefois heureuse de les avoir vues se rapprocher et affronter les choses, soudés l’un à l’autre. Le dernier chapitre me laisse pourtant sur ma faim et j’espère sincèrement que la suite ne tardera pas trop à venir.

Anarchie est un tome que j’ai pris énormément de plaisir à parcourir. L’ambiance qui pèse sur cette histoire est captivante et je me suis vraiment prise au jeu de cette survie en milieu hostile. Megan Devos a parfaitement équilibré son texte et qu’il est bon de passer ce genre de moment grâce à un roman. Mon conseil ? Ne pas se poser de question et foncer !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-01-23T09:03:37+01:00

Un roman qui en Amérique ce dit être le Hunger Games de la nouvelle génération. Ayant lu cette saga, j’avais hâte de quoi allait nous parler cette histoire et je n’ai pas été déçu !

UN MONDE RAVAGE PAR LA GUERRE !

Il y a à peu près une quinzaine d’années, le monde entier commençait à manquer de ressources. Cela amena à diverses guerres. Sauf que malheureusement, ça a ravagé pratiquement tous les êtres humains. Les survivants on finit par créer des clans pour pouvoir survivre. Maintenant, tué pour survivre, voler et trimer est devenu monnaie courante.

Parmi eux, Greystone et Blackwing, sont parmi les plus puissants. Pour pouvoir survivre, chaque clan fait des maraudes, c’est-à-dire des expéditions où ils vont piliers aussi discrètement que possibles d’autre clan, pour pouvoir s’approvisionner afin de réussir à survivre.

Lors d’une maraude justement, le groupe d’Hayden se fera remarquer, car Jett, un jeune gamin, les auras suivis voulant lui aussi faire la maraude avec eux, sans avoir conscience du danger qu’il court. Ils se retrouveront avec une arme pointée sur eux par Grace. Cette dernière voyant qu’il y a un enfant, ne voulant pas le tuer les laissera s’échapper.

UN ENNEMI BIEN TROP ENCOMBRANT !

Or, le lendemain, il recroisera le chemin de Grace, chacun en dehors de leur clan. Au lieu de la laisser mourir cette dernière qui est blessée, il décidera de la sauver. Un problème est alors présent, il faut la ramener au clan des Blackwing pour la soigner.

Ainsi elle deviendra leur prisonnière, car la laisser retourner dans son clan est trop risquée. Elle en sait bien trop sur eux dorénavant et ils ne peuvent pas prendre le risque de la laisser divulguer ces informations.

UN AMOUR IMPOSSIBLE, UN AMOUR INTERDIT !

À force de la garder près de lui pour la surveiller, Hayden finira par s’attacher à Grace. Or il ne peut pas. Pour lui s’attacher est un risque dans le monde dans lequel il vit. Tout le monde meurt facilement, il ne peut pas prendre le risque de s’attacher à quelqu’un. En plus elle est leur ennemi !

Il sent une attirance plus forte que lui entre eux, mais il essaie de résister malgré tout !

EN CONCLUSION :

C’est une histoire vraiment captivante ! J’ai aimé ce mélange de dystopie et romance. L’intrigue est intéressante, même si j’aimerais bien découvrir dans les prochains tomes, un peu plus d’élément sur les raisons qui ont amené le monde entier dans cet état. J’ai hâte que le prochain roman sorte !