Anarchie, Tome 1

Description ajoutée par Lapommequirougit 2019-01-13T12:47:08+01:00

Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté. Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.

Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

Extrait ajouté par Accrocauxlivres 2021-03-19T23:27:10+01:00

— Tu m’apprends ?

— Tu ne sais pas siphonner une voiture ? fis-je d’un air sceptique.

— Non, dit-elle en secouant la tête lentement sans me quitter des yeux.

— Viens, essayons celle-ci, proposai-je en me plantant devant celle qui se trouvait devant ce qui avait été ma maison.

Je fis de mon mieux pour concentrer mon regard sur Grace. Elle attendit pendant que je retirais mon sac à dos, dont je sortis un tube en plastique et un chiffon.

— O.K., tu peux ouvrir le réservoir.

— Bien, et après ? demanda-t-elle.

— Glisse le tube dans le réservoir et bourre le chiffon dans l’ouverture, dis-je en observant ses gestes.

Je me penchai pour placer un jerrycan vide sous l’autre extrémité du tuyau.

— Comme ça ? dit-elle en plissant les yeux.

Elle avait fait un nœud au chiffon, scellant parfaitement le réservoir. J’acquiesçai d’un mouvement de la tête.

— Maintenant souffle dans le tube. Ça va augmenter la pression de l’air dans le réservoir et faire sortir l’essence, expliquai-je en montrant l’extrémité du tuyau souple dans sa main. Et mets le bout rapidement dans le jerrycan, sinon tu vas avaler de l’essence.

— O.K.

Elle posa les lèvres sur le tuyau, souffla longuement dedans, puis l’inséra dans le jerrycan. Un flux d’essence se mit aussitôt à couler. Elle sourit fièrement. Je trouvai qu’elle avait réussi la manip un peu trop facilement.

— Quelque chose me dit que tu as déjà fait ça, observai-je d’une voix égale.

Elle me lança un sourire coupable et haussa les épaules.

— Peut-être bien.

(...)

— Évidemment que je sais siphonner une voiture, dit-elle en gloussant d’un rire moqueur.

Je poussai un petit soupir en riant sous cape tandis qu’elle vidait le reste du réservoir.

— Ça m’aurait gêné pour toi que tu ne saches pas le faire, la taquinai-je.

Commentaire ajouté par candou42 2021-09-22T20:31:02+02:00

Le côté survie de ce roman m'avait donné envie de le découvrir mais je n'ai pas pu dépasser le premier tiers du roman. En effet, j'ai vite compris que la romance prenait le pas sur tout le reste. J'aime les histoires d'amour mais pas quand elles se composent d'une succession de clichés (le t-shirt qui moule le personnage, le regard qui se détourne de manière gênée quand monsieur quitte le dit tee shirt). En me servant ça dès le début, vous pouvez être sûre que je vais abandonner le bouquin. Bref si les auteur(e)s de romance pouvait se renouveler à ce niveau-là, j'en serais la première ravie car, après tout,mon agacement induit par ces clichés à l'eau de rose m'empêche peut-être de découvrir une intrigue intéressante. Mais là, comme il ne se passe rien à part des concours de tee shirt mouillés, je passe mon chemin. Je ne peux donc pas juger ce livre dans son intégralité mais le peu que j'ai lu ne m'a pas convaincue du tout.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-22T16:19:11+01:00

Et c'est un flop ! XD

Sous couvert de dystopie post-apocalyptique...se cache en réalité une romance aux hormones en ébullition où la fin du monde n'est qu'une toile de fond bien lointaine et peu présente (on sait qu'il y a eu des bombes partout, une troisième guerre mondiale responsable de l'Anarchie actuelle mais c'est assez fumeux)...comparé à tous les "salivages" de nos deux ennemis qui sont vraiment envahissants (tu parles d'une intrigue). Bizarrement si on braque une arme dessus ...je vais être focus sur l'arme pas sur la bombasse qui est devant ou derrière la dite arme...(gros lol).

C'est très dommage car il y a pourtant de l'idée avec les maraudes, les différents clans existants et leur organisation interne, etc. Mais c'est à peine effleuré contrairement à l'attirance irrépressible (qui prend les 3/4 du récit : regards de braise et halètements) des deux protagonistes dont on suit le point de vue. Soupir.

Les personnages secondaires resteront ce qu'ils sont : secondaires.

On est bien loin du code habituel de la dystopie avec de la violence du sang et zéro sous la ceinture. Ici les héros sont plus intéressés par la possibilité ou non de se dévorer la langue et de se donner de la chaleur en ondulant.

La meilleure partie est donc la fin ! ^^

Sérieusement le bonus flashback de Docc est top. Normal à ce moment là le primordial (mis régulièrement au second plan dans le roman) c'est la survie. Et comme Hayden et Grace ne se sont jamais croisés et ont 10 ans...leur envie de faire la bête à deux dos n'existe donc heureusement pas encore et ne peut pas polluer l'histoire.^^'

Commentaire ajouté par Maks 2020-04-25T00:28:56+02:00

Je vous l'avoue, c'est une demie déception mais il y a quand même du positif.

Passons tout d'abord le cap de ce qui m'a un peu ennuyé : la romance, je savais qu'il y en avait une, mais alors là c'est disons le, le sujet principal (alors que le livre est classé en collection « imaginaire, SF »), un peu mièvre à mon goût de ce côté là, les "Je t'aime ! moi non plus" ça va quelques chapitres mais là c'est 450 pages.

Le bon côté maintenant, car j'ai tout de même pris plaisir à le lire, notamment parce que l'histoire est sur fond post apocalyptique, un peu comme un Walking dead sans zombies mais où les divers camps de fortune s'affrontent. J'ai aimé les personnages secondaires, toutes les scènes d'action et de maraudes.

L'écriture est, elle, super fluide.

À lire si vous n'avez pas peur du côté romance qui prend le dessus.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-30T11:13:17+02:00

Dans l’ensemble, ça se lit bien, Anarchie est une romance New Adult se déroulant dans un univers déroutant et dans lequel les héros sont beaucoup malmenés. La plume de Megan Devos est sympa, on se laisse vite prendre par l’histoire malgré les zones d’ombres.

Commentaire ajouté par lafrite77 2020-03-06T19:27:07+01:00
Poubelle

On plonge dans une dystopie, la vie sur terre n'est plus ce qu'elle était, bombardements, camps , la vie dans une zone de guerre, Hayden rencontre Grace qui est la fille d'un chef d'une autre faction, de prisonnière elle va devenir un allié et de tendres sentiments vont se nouer entre eux, à voir dans la chapitres suivants la poursuite de l'histoire

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2020-03-06T09:30:25+01:00

On plonge très vite dans l’histoire. J’avais du mal à lâcher le livre même avec le yx fatigué. On a envie de comprendre leur monde de découvrir les personnages et on s’attache à nos deux protagonistes très facilement.

On ne s’ennuie pas même si l’histoire est qd même bien centrée sur l’histoire d’amour. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nola-1 2020-03-01T00:14:23+01:00

Superbe lecture, frôle le coup de coeur! Une historie haletante, addictive, bien menée mais qui laisse une part de mystère, des personnages haut en couleur mais attachant. A peine fini que j'entame le tome 2 de la sage qui est dans ma PAL. Je vous le recommande vivement si vous aimez la romance dans un contexte dystopique :p

Commentaire ajouté par lana6 2020-01-28T03:34:26+01:00

J'aime beaucoup les livres post apocalyptique, mais celui ci est peu détaillé sur cette fin du monde. L'histoire d'amour entre Grace et Hayden est très touchante, mais j'ai trouvé la fin du livre peu intéressante ( pas beaucoup de suspense, comme je suis habitué).

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2020-01-05T13:14:50+01:00

Premier livre de l'année 2020 et ce fût une très belle découverte !

Cette histoire nous entraîne dans un monde où le chaos règne et l'humanité tente de survivre comme elle le peut. Il y peu de temps mort, c'est vraiment addictif.

Les personnages sont tellement bien travaillés. J'ai énormément adoré l'alchimie entre Hayden et Grace. Et que dire des autres personnages, ils sont géniaux.

Je suis impatiente de me procurer la suite !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2019-09-18T11:42:16+02:00

« Anarchie » est le premier tome d’une série composée de quatre opus. Cette histoire a d’abord été publiée sur Wattpad et elle a connu un grand succès. Les maisons d’éditions de plusieurs pays se sont donc lancées dans la publication de cette série, en espérant touché un autre public.

Nous allons plonger dans notre monde complètement dévasté par la guerre. Plus rien n’est comme avant, les villes sont détruites et seuls des petits clans essaient de survivre. Espionner, voler, tuer, la vie est dure et sans pitié.

Hayden est à la tête d’un clan, Blackwing, a seulement vingt-et-un ans. Il est courageux, téméraire et surtout il fait passer le bien-être de tous les membres de son clan avant le sien. Il est rare qu’une personne aussi jeune soit nommée chef.

Lors d’une mission, il va sauver une jeune fille d’une communauté ennemie. Elle s’appelle Grace et elle est la fille d’un chef de clan. Sauf que Grace garde pour elle cette information, de peur de se faire tuer.

Dès lors, Hayden a la responsabilité de Grace. Chaque jour qui passent, ils apprennent à se connaître. La méfiance laisse petit-à-petit place à la confiance et une terrible attirance commence à naître… Un sentiment qu’il leur est interdit.

« Anarchie » surfe sur la vague des romans pour jeunes adultes qui ont cartonnés dernièrement, tels que « Hunger Games » ou « Divergent ».

Il y a d’ailleurs des similitudes avec ces deux histoires qui rendront à coup sûr nostalgiques ceux qui ont déjà dévoré ces séries ou qui donneront envie de les découvrir à ceux qui n’ont encore pas plongé leur nez dedans.

Nous nous retrouvons donc dans un monde post-apocalyptique, une planète Terre très différente de ce que l’on connaît actuellement. Une guerre a ravagé le monde, plongeant les habitants dans le chaos le plus total, les obligeant à quitter les villes détruites pour construire des camps de fortune et essayer de survivre avec les moyens du bord. Il n’y a plus de confort, très peu d’électricité et de carburant et les médicaments sont des denrées rares.

J’ai beaucoup apprécié me plonger dans cet univers, retrouver ce genre que j’ai beaucoup lu il y a plusieurs années de cela. On imagine avec une grande facilité le décors, notamment grâce à la plume de Megan DEVOS que j’ai trouvé vraiment bonne à cet exercice.

Cependant, il me manquait quand même plus d’explications concernant la guerre qui a éclatée et qui a déchiré le monde. L’auteur distille très peu d’informations la concernant. Il y a quelques flash-backs, notamment parce que Hayden a des souvenirs de cette horrible période. Ce ne sont donc pas des scènes de chaos qui manquent, mais des informations sur le pourquoi du comment.

Pourquoi il y a eu une guerre ? Était-ce une guerre mondiale ? Continue-t-elle encore aujourd’hui ? Pour moi, un premier tome dans une série sert à poser les bases d’un univers, même si cela peut parfois ennuyer le lecteur. Il peut rester une part de mystère si l’auteur veut faire un retournement de situation, mais on doit en connaître un minimum pour pouvoir situer le contexte.

Alors peut-être que nous en saurons plus dans les prochains opus, puisque cette histoire était publiée sur Wattpad et qu’elle n’était donc pas déjà divisée en quatre opus. En tout cas je l’espère parce que sinon on restera sur notre faim.

« Anarchie », en plus de nous présenter assez rapidement le monde dans lequel vivent les personnages, se focalise essentiellement sur la rencontre entre Hayden et Grace.

Leurs chemins ne devaient pas se croiser ou sinon il aboutirait sur la mort de l’un des deux. Cependant, le geste charitable de Grace envers Hayden va le décider de lui sauver la vie, un jour où la jeune femme se retrouve dans une situation plus que délicate.

Contre toute attente, et contre l’opinion de sa communauté, Hayden décide de la garder en vie. Il annonce quant même à Grace qu’elle ne pourra jamais retourner chez les siens.

La jeune femme est interdite et en colère, malheureuse de ne pas retrouver sa famille et ses proches. Elle sait que son destin est scellé contre sa volonté, et elle essaie de se faire une raison.

Petit-à-petit, à force de cohabitation forcée, ils vont apprendre à se connaître.

Malgré leurs différences, ils ont beaucoup de points communs. L’alchimie entre eux est indéniable et il leur est difficile de passer outre au fur et à mesure des jours qui passent.

J’ai beaucoup apprécié cette romance que j’ai trouvée toute en contraste. Elle est douce, tendre, naïve, presque enfantine dans un sens. Elle s’oppose complètement avec la dureté du monde dans lequel vivent les personnages et cela ne fait que renforcer la tendresse de cette relation.

Si je devais émettre un petit bémol, c’est que j’ai trouvé que les choses allaient peut-être un peu trop vite. J’avoue avoir eu un peu de mal avec la temporalité de l’histoire, alors je ne peux pas dire exactement combien de temps s’écoule dans ce premier tome.

La fin arrive de manière un peu abrupte.

Le tome se coupe à un endroit un peu sensible, qui nous tient en haleine, sans que cela soit vraiment une révélation. Il m’a été difficile de me dire que je ne pourrais pas lire la suite et j’espère vraiment qu’elle arrivera rapidement.

En conclusion, « Anarchie, tome 1 » est un premier opus qui m’a globalement convaincue. Megan DEVOS nous plonge avec facilité dans son univers post-apocalyptique où les personnages doivent survivre au quotidien dans cette Terre qui est dévastée. La romance m’a conquise : elle est douce, tendre et complètement à l’opposée des horreurs du quotidien. Même si elle prend une place un peu trop importante, je me suis attachée à la relation entre Grace et Hayden, relation interdite mais ô combien addictive.

Cependant, ce premier tome manque cruellement d’informations concernant la guerre qui a ravagée la Terre. Ce sont peut-être des informations que nous aurons plus tard, mais elles manquent réellement pour poser les bases du contexte.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/09/anarchie-tome-1-megan-devos.html )

Anarchie, Tome 1

• France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-02-12 - Poche (Français)