Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Anartiste

Extraits de livres par Anartiste

Commentaires de livres appréciés par Anartiste

Extraits de livres appréciés par Anartiste

Un temple de la science-fiction qui reste pourtant assez facile à lire pour tout amateur du genre. Pour une fois que j'ai pu résister à la tentation de visionner l'adptation avant d'avoir découvert le livre, il fallait que ce soit pour un grand classique !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Pour moi qui m'attendais réellement à des révélations sur la veine fantastique de cette duologie, je suis plutôt déçue par ce second tome. Iris/Mikki est plus qu'absente dans l'exercice qui consiste à nous donner des réponses sur les origines de la fille de Mina, de sa grossesse et de, pourquoi elle, au final ? Ce personnage intemporel porte la voix de l'auteure, et j'en déduis que l'auteure a volontairement fait le choix de nous occulter cet axe majeur de son histoire, ou alors, qu'elle n'a carrément pas du tout développé cet aspect de son côté... de telle sorte qu'elle n'a rien à nous en dire de plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-08-2023
J'étais impatiente de pouvoir lire ce roman, que j'avais vu pour la première fois au Salon du Livre de Montreuil, en 2016. Autant dire que les stands de la collection R faisaient partie de mes préférés, et que la couverture et le résumé d'Immaculée m'avaient grandement intriguée.
En dépit d'une lecture fluide et d'un enchaînement rapide au niveau des chapitres, je pense que ce livre reste à double tranchant. Certains se contenteront de son contenu et en seront probablement ravis, car le roman remplit son office par rapport à son speech d'origine ; d'autres, comme moi, seront en grande partie déçus du flou qui persiste autour d'Iris, du choix de Mina pour porter ce bébé miracle, ou même du "Comment c'est arrivé ?". Parce que oui, scientifiquement, c'est complètement, irrévocablement impossible de concevoir un bébé toute seule. Le fait de ne pas suivre de dogme religieux, pour ma part, n'arrange probablement pas les choses, parce que j'ai un peu de mal à avaler cette grosse pilule, d'autant plus que l'on manque d'explications.
Si l'on passe outre cet événement fantastique, le réalisme de la situation est, je trouve, assez peu probant. La réaction de certains de ses proches est prévoyable, puisqu'elle nous démontre bien la solidité des relations et la force de la confiance établie entre deux personnes. Malgré tout, l'arc narratif entre Izzy et Nate était pénible à lire. On le voyait venir à mille à l'heure, et je ne peux m'empêcher de penser que Mina aurait pu compter sur un peu de soutien supplémentaire, au lieu de voir deux des personnes les plus chères dans sa vie lui tourner (ensemble) le dos. En revanche... la réaction de la ville et du monde extérieur est trop exagérée à mon goût. À quel moment le quotidien d'une jeune fille ordinaire d'une minuscule bourgade de la campagne américaine intéresse la planète entière ? C'est pas comme si Mina était une célébrité avant d'être exposée pour son gros ventre. Au pire, c'est une menteuse, mais que les gens aient la cruauté de suivre et d'accompagner ses neuf mois de grossesse d'appels téléphoniques, de menaces de mort et de quolibets et d'insultes de tous les côtés... (la dérive de l'espèce humaine n'a pas de limite).
Pour finir, le personnage de Mina, en dépit de sa situation difficile, m'a laissée un peu sur ma fin. Je ne m'y suis pas forcément attachée. Elle a tendance à prendre des décisions un peu stupides qui ne font qu'aggraver son cas, et certains des propos qu'elle tient sonnaient désagréables dans ma tête. Maintenant que sa grossesse est arrivée à son terme, j'ose espérer qu'elle se montrera plus mature et plus réfléchie.
Et j'espère que le tome 2 nous apportera enfin les réponses que l'on cherche sur l'objectif de la venue au monde de ce nourrisson miracle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'était une bonne idée de vouloir insérer ce tome intermédiaire dans la trilogie originale. Histoire d'humaniser un peu le personnage d'Aaron. Et pourtant, ce mec me sort toujours par les yeux. On dirait que l'auteure a voulu nous faire accepter cette facette obsédée (et pas du tout ok) du bonhomme en nous présentant son passé "difficile", et comme d'autres l'ont précédemment mentionné, ça n'est pas une excuse pour concevoir Juliette comme un objet duquel on peut s'emparer. D'ailleurs, à part un paternel tyrannique sur les bords et obsédé du contrôle et du pouvoir, son enfance ne pourra, à mes yeux, jamais être pire que celle de Juliette, haïe et trahie par ses parents qui n'hésitaient pas à la mutiler de bonne volonté.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une fin excellente qui vient conclure sur tous les plans l'un des meilleurs comics sur lesquels j'ai pu poser les yeux. La lecture, un peu ralentie depuis quelques épisodes, reprend enfin sa course avec au programme, des entrailles, des tripes, des litres de sang et des grossièretés démesurées, comme savent si bien nous en livrer Garth et toute son équipe (un grand bravo à chacun d'entre eux pour nous avoir fourni un si fabuleux ouvrage).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne vais pas me rapprocher d'avoir été aveugle et d'avoir loupé les nombreux indices astucieusement glissés par les créateurs au cours des nombreux épisodes qui ont composé cette série fantastique. Honnêtement, ça m'aurait gâché le plaisir. Je pense que je croyais Butcher capable de changer au contact de Hughie, de ce petit frère qu'il voyait en cet Écossais un peu maladroit, mais l'influence de l'un sur l'autre s'est finalement inversée. Hughie a beau être une version édulcorée de Butcher, son héritage vit à travers lui, et je l'imagine bien perpétrer la mission de William, Annie à ses côtés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On y est, la conclusion explosive du combat entre Butcher et le Protecteur. Un rebondissement de taille nous attend à la fin de cet avant-dernier tome, préparez-vous !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre est probablement sur les étagères de tout Booktubeur qui se respecte - je ne prétends pas en être une, simplement, tous mes fils d'actu ont été pollués par leurs listes et leurs suggestions (parfois loufoques) -, ce qui équivaut pour moi à de grandes attentes. Encore une fois (mais c'est suggestif et propre à tout un chacun), j'ai eu, au cours de ma lecture, l'impression que ce roman était un peu surévalué par rapport à son contenu véritable. La façon dont le propos est tenu n'est pas désagréable dans l'absolu, mais sur le fond, l'univers choisi n'a rien de particulier - il s'agit d'un agglomérat de petits royaumes féériques, peuplées de Seelies, d'Unseelies et de créatures fantastiques, et ce thème a d'ores et déjà été pris, repris et recyclé par nombre d'auteurs. Dans cet opus, j'aurais aimé que cet univers soit plus largement exploré. Pour moi, c'est dommage d'avoir fait le choix d'exploiter aussi légèrement la profondeur des créatures et des folklores - on pourrait citer les Bonnets Rouges, dont j'ai, personnellement, une vision beaucoup plus monstrueuse que celle renvoyée par Madoc. Quelques chapitres ont beaucoup stagné sur les rivalités entre Jude et le groupe de Cardan - à quel effet ? L'animosité qui s'installe ensuite entre Jude et Taryn à propos d'un garçon, et l'utilisation de leur gémellité pour l'amusement personnel de Locke... on va oublier le ridicule de la situation, merci. En revanche, à propos de ridicule et de situations étranges... Madoc s'en prend à une famille humaine pour au final recueillir le fruit de l'union ex-conjugale ? WTF. C'est un problème majeur dans l'univers de la série : le monde magique semble avoir été superposé à celui des hommes, mais aucune loi ne semble être en vigueur pour protéger les premiers des seconds. Encore une fois, manque de profondeur et exploitation moyenne, voire mauvaise.
Autre part dans le livre, on retrouve le massacre de la lignée royale au cours de célébrations fastueuses, au cours duquel personne ne bronche. Le respect de la relation roi-suzerain a quitté les lieux... C'est gratuit d'assassiner Môssieur le Grand Roi et sa famille, et ça fait rire la galerie. On dirait bien que les fées d'Holly Black sont des créatures malignes et immorales, désireuses d'étendre la portée de leur propre pouvo... Ah, bah non, j'ai rien dit. L'incohérence se poursuit avec le couronnement de Cardan, après qu'une seule émissaire (notre Jude nationale, bien sûr) ait réussi à convaincre deux trois seigneurs par-ci par-là, de bien vouloir ployer le genou durant leur petite soirée "festive". Surprise, sur ce coup-là, tout le monde est d'accord pour obéir.
Pour le moment, j'ai peu d'intérêt pour les personnages... à part peut-être Chêne, dont nous devons absolument préserver l'innocence (la seule du royaume, paraît-il), et son ange gardien Vivi, la seule fille sensée de la fratrie (Dieu merci, ça en fait au moins une, comme ça).
Résultat, Holly Black s'en tire avec un scénario assez proprement exécuté, même si la fin paraît plus brouillon avec des retournements de situation assez particuliers. J'oscillais beaucoup entre les catégories Or et Argent pour classer ce premier tome, mais la suite de la trilogie paraît prometteuse, alors je vise le haut du panier pour les deux prochains tomes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une compil qui se termine à merveille avec un retour sur le passé de William Butcher. Un glorieux avenir attend le Protecteur de la patrie s'il est amené à croiser sa route.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un excellent épisode, probablement mon flashback favori avec, enfin, un retour sur image concernant le personnage fort des Boys. La vie de Billy Butcher n'a décidément jamais été, et ne sera jamais, un long fleuve tranquille. Le destin de Becca m'a profondément touchée, et la douleur qu'elle couche sur papier dans les quelques pages de son journal intime est très émouvante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En-dehors de l'intrigue qui patauge un peu, on assiste à une confrontation épique entre les deux grandes équipes du comics. Jack nous fait des adieux dans une scène plus que jouissive pour Butcher, qui fait ainsi honneur à la véritable Terreur de l'histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cet épisode aborde l'arc de la série Amazon qui se penche sur les faits de guerre du lieutenant-colonel Grace Mallory, confrontée de force aux dégâts causés par les Supes parmi ses soldats. Bien mieux exploité dans l'adaptation télévisée, le personnage du Petit Soldat est assez inintéressant dans le comics d'origine, n'étant finalement qu'une pale imitation d'Homelander dans sa propre équipe de détraqués shootés au Compound V.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome informatif qui revient encore une fois sur les rencontres passées entre les Boys et les Seven de Vought. Reste que ce genre d'histoire ne fait pas vraiment avancer l'intrigue principale, sans compter que l'on n'y retrouve pas Hughie et Annie, mais ça reste agréable à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un nouvel album sanglant et aiguisé qui reprend les origines des Boys, mais nous font aussi retourner sur celles de Hughie, en Écosse, chez ses parents adoptifs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Courte incursion au pays natal du P'tit Hughie, j'ai nommé l'Écosse ! Cette pause bien méritée aura été bénéfique aux deux amoureux, leur permettant de se retrouver (même si Hughie en a encore gros sur la patate, à se trimballer derrière lui le secret des Boys).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les célébrations organisées par Vought ne sont qu'encore une fois une mascarade pour les Supes, et Homelander s'en donne à cœur joie pour exprimer son désintérêt vis-à-vis de "Croire".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une exellente duologie qui pose les bases et l'histoire du royaume des Sept Couronnes, depuis l'effondrement de l'Antique Valyria jusqu'à la chute de l'immense empire dynastique des Targaryen. Le récit est agréablement conté selon les points de vue de trois personnages extérieurs. Les intrigues du premier roman feraient également un très bon matériel pour une future adaptation télévisée, en espérant que ce projet voie véritablement le jour et qu'il ne soit pas avorté comme le premier spin off originellement prévu pour Game of Thrones...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un deuxième tout aussi bien écrit que le précédent, sublimé par l'écriture de George R. R. Martin qui me commence à me devenir bien familière après la lecture des trois premières intégrales du Trône de Fer. Le fait d'avoir opté pour un récit narratif, partagé entre trois sources différentes (plus ou moins fiables, mais on retiendra évidemment la lubricité de Champignon), marche à la perfection pour nous conter les aventures toutes plus exaltantes les unes que les autres, de la dynastie déchue des Targaryen.
Les intrigues s'embriquent à la perfection, même si j'ai eu du mal après la Danse des Dragons. Beaucoup, beaucoup de noms apparaissent et entre alliances politiques, mariages et accouchements de tous côtés, on s'y perd facilement. J'ai même renoncé à lire l'arbre généalogique... c'est dire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Hughie reprend du service en s'imposant comme le véritable "héros" des dénommés Super-Pépères après avoir sauvé l'un de leurs membres (en lui ouvrant la gorge quand même, la trachéotomie n'a décidément pas fini de m'impressionner).
En ce qui concerne Annie, elle semble partagée sur la question d'informer Hughie du triple viol qu'elle a subi, et auquel elle n'a pu rechigner sous peine d'être éjectée du groupe. À mon avis, c'est Butcher qui va finir par le lui faire avouer. Sa haine des Supes est si intense (et à très juste raison) qu'elle le pousserait, à n'importe quel prix, à les tenir éloignés des gens dont ils s'inquiètent - et on peut bien considérer Hughie comme l'un d'eux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce premier tome est une réussite et trace le chemin vers une série de fantasy facile à lire et à suivre. Terry Brooks y ébauche les prémices du royaume de Landover, les peuples qui le composent et les principaux personnages qui habitent le château royal de Bon Aloi. Ben m'évoque le personnage de Richard Mayhew dans "Neverwhere" de Neil Gaiman, un homme confortablement établi dans une vie où pourtant, lui manque cette étincelle d'aventure. J'ai hâte de le voir évoluer encore plus dans sa fonction de dirigeant de Landover.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Je me suis lancée dans la découverte du chef-d'œuvre d'Oscar Wilde, justement pour son statut de grand classique. Autant dire que j'ai pu en lire de meilleurs auparavant.
La qualité d'écriture m'a aidée à surmonter mon aversion pour le personnage éponyme. Dorian Gray est obsédé par sa jeunesse, son apparence, son statut dans la société, la vision qu'il renvoie à ses compatriotes de la haute aristocratie. Il est détestable à souhait, tellement insecure qu'il en vient à se comparer à un tableau - son propre portrait.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il est prêt à commettre toutes les crasses pour conserver son joli minois, mais heureusement, heureusement, un éclair de lucidité traverse sa façade ravalée à la fin du livre et il met fin à ses jours. Pas trop tôt, la Terre aura été débarrassée d'un autre narcissique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une duologie très intéressante qui nous offre une autre vision du Grishaverse. Direction Ketterdam et les rues mal famées du Barrel, à la découverte de quartiers rongés par une guerre des gangs et des mercuriens parfois très, très malhonnêtes.
Au-delà de l'histoire et du scénario, qui sont excellents et pleins de rebondissements, j'ai apprécié la plume de Leigh Bardugo. Elle semble s'être améliorée depuis la trilogie originale, Grisha, ou bien c'est juste moi qui ai complètement oublié à quoi ressemblait son style après un an complet sans toucher à ses livres. Si vous attendez de l'action, mâtinée de romances impossibles et de métaphores un peu cheloues, vous êtes partis pour une lecture agréable !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On retrouve nos bandits préférés plongés au cœur d'une mission de la plus haute importance : la vengeance. On aura beau dire ce qu'on veut des Crows, la criminalité leur va parfaitement au teint. La profondeur qui a été donnée aux personnages les rend d'autant plus intrigants qu'ils possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses, mais qu'ils en usent à la perfection pour finir, toujours, par s'en sortir. Leigh Bardugo excelle dans ce domaine, car tous les personnages du Grishaverse sont vraiment attachants. En revanche, en ce qui concerne les métaphores... c'était parfois un peu exagéré mais l'avantage, c'est qu'avec mon imagination un peu trop débordante, c'était plutôt drôle à lire et à me figurer toutes ces belles images, comme la démarche de Jesper et ses pas qui coulent d'une bouteille, ou un truc du style (? oui oui, wtf).
Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est douloureuse, puisqu'elle envoie l'un des Crows dans la tombe. J'étais un peu outrée de voir la description qui en était faite dans l'atlas des personnages à la fin de mon édition. Il aurait mérité une plus belle inscription. Et j'ai eu l'impression que ses amis s'en remettaient bien vite, de son décès.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Rick fait mine de courber l'échine, mais comme toujours, il a plus d'un tour dans son sac (et ne le mentionne qu'à Andrea, parce qu'il a un besoin absolu de la conserver près de lui. Sacré Rick).
Le Negan des comics a l'air à l'image de Jeffrey Dean Morgan dans la série. Son interprétation doit être excellente, j'ai hâte de le voir enfin apparaître. À côté, le Gouverneur paraît bien plus déséquilibré mentalement. Negan, à l'inverse, me semble assez posé et plutôt raisonnable : il instaure des règles comme tout bon chef de communauté, et si celles-ci ne sont pas respectées, il se charge d'appliquer la loi. Le Gouverneur avait beaucoup de tendances bordéliques, et quand il s'agissait de déborder et de dépasser la ligne rouge, il n'y allait pas avec le dos de la cuillère. Après tout, peut-être qu'on découvrira un Negan barbare dans les prochains tomes, à voir.
Sans surprise, on nous confirme que Carl est un sacré bout d'homme. On a tendance à oublier son très jeune âge, mais du haut de ses 12 ans, le fils de Rick est un élément tout aussi valable que ses camarades d'Alexandria (et il est doué au tir).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais beaucoup d'espérances vis-à-vis de ce tome. Laissez-moi vous dire que je ne suis en rien déçue du final époustouflant de "Revival".
Premièrement, l'intrigue principale du scénario imaginé par Tim Seeley est proprement ficelée et nous permet ainsi de percer enfin le mystère de la revitalisation qui touche la ville de Wausau. L'idée d'un rituel satanique perpétré par un papy grisonnant mais avide de jeunesse est intelligente. Elle aurait pu paraître assez décevante de prime abord, mais le devenir de Lester Majak, et l'échec de son projet, nous font apercevoir l'humanité qui se cache sous ses désirs de grandeur. On s'aperçoit également du rôle que jouait finalement Aaron dans toute cette machination surnaturelle, lui qui, avide de recherches, avait fini par trouver le secret de l'immortalité au cours de son voyage sur les eaux du Gange. Malheureusement, son acharnement aura fini par le précipiter dans la tombe, l'empêchant de connaître son enfant, ou de pouvoir se faire pardonner auprès de sa femme (car oui, coucher avec son élève mineure pendant que son épouse attend à la maison, c'est quand même sacrément vache !).
Au terme de l'épique bataille finale, entre anarchie et manipulations gouvernementales, les pertes sont nombreuses. Et attention, SPOILERS !
Louise a obtenu les justes retours de bâtons qu'elle méritait. À voler trop haut, on se brûle les ailes. Si elle pensait pouvoir profiter de son statut de générale pour accéder à l'immortalité, elle s'est finalement bien trompée.
Le sacrifice de M.A. prend tout son sens. En donnant sa vie pour celle de sa fille, elle sauve la ville de son enfance, libère les réanimés de leurs souffrances éternelles en permettant à leurs âmes de réintégrer leurs justes corps mortels, et réconcilie définitivement les fissures de la famille Cypress.
La petite Jordan a pu confronter ses parents et leur faire ses adieux. Quant à la fille de Fannie, elle a pu réintégrer sa famille et la communauté amish. J'ose espérer qu'un futur heureux l'attend auprès des grands-parents King.
Deux ans plus tard, la fille de Martha et Aaron a bien grandi, et paraît confortablement installée chez les Cypress, choyée par son cousin et celui qui semble être son nouveau beau-père, notre fameux docteur infiltré. Grandir dans un foyer rempli d'amour, voilà le destin qui s'annonce pour cette enfant miraculée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le monde de Narnia nous ouvre ses portes pour une dernière fois, dans ce tome époustouflant qui vient conclure la saga qui a accompagné mes plus jeunes années et qui, d'une certaine manière, m'a appris à rêver de cet univers fantastique et des richesses dont il regorge.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode