Anatèm, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2018-10-21T21:41:59+02:00

Cycle : Anathem vol. 1

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du Sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s’effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiant vis à vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s’ouvre au monde qu’une fois tous les dix ans. C’est lors d’une de ces courtes périodes d’échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le Sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-08-18T14:21:17+02:00

- C'est difficile à expliquer, mais pour moi, pointer un réceptacle à visues, ou une chambre à spinthes, ou quoi que vous appeliez cela...

- Un visuocapteur.

- ... en direction de quelque chose ne saisit pas ce qui m'importe. J'ai besoin qu'une personne le perçoive par tous ses sens, l'absorbe dans ses pensées, et l'exprime par des mots.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-09T11:40:21+01:00

C'est un roman qui m'a parut bien complexe. L'histoire est en soit intéressante, l'idée n'est pas bête. Cependant, le fait qu'il y ait peu de dialogue et à l'inverse une ribambelle de description m'a beaucoup freiné. La lecture fut longue, j'espérais le finir vite pour m'en défaire.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-06T19:44:11+01:00

Un premier tome étrange. Une plongée difficile dans la fiction spéculative. L'environnement, le monde sont complexes, le vocabulaire est ardu, inconnu, on doit deviner où l'auteur nous emmène. J'ai mis dans les deux cents pages pour vraiment entrer dans ce roman.

Petit à petit l'obscurité se dissipe et j'en suis venu à apprécier l'aventure de Raz, des dixies, seculos...

Je viens de commencer le tome 2, j'espère que le rythme sera meilleur et que je ne me dirai pas après 900 pages : tout ça pour ça.

Je réviserai ce commentaire après la lecture du tome 2.

Commentaire ajouté par Svetime 2022-08-31T10:48:04+02:00

Mon dernier kif de SF en date. J'ai adoré ce livre, qui nous dépeint un monde singulier, avec ses règles, ses forces en présence et son histoire. On suit le personnage dans son quotidien au sein d'un monde monachique, puis sa brusque sortie dans le monde séculier où il lui arrive plein de péripéties. Le tout prend la forme d'un planet opera long, mais où on ne s'ennuie pas, excepté peut être dans les explications mathématiques trop longues. Mais ça reste quand même le sel et le tour de force de ce bouquin, qui arrive à utiliser les maths comme moteur de l'intrigue, ou plutôt comme levier qui permet aux protagonistes d'avancer dans leur aventure.

Chaude recommandation de ma part.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-05-16T17:37:39+02:00

Sur une planète inconnue, baptisée l’Arbre, des ordres monacaux regroupent des fraas (frères) et soors (sœurs) autour de la philosophie, des mathématiques et de la physique. Il n’est point question de religion ici, mais d’amour de la recherche, de la logique et des déductions. Enfermés dans leurs concentes, ils entretiennent une gigantesque horloge et se consacrent à des débats théoriques enrichis des lectures de leur vaste bibliothèque. L’auteur nous décrit minutieusement une microsociété avec ses règles, ses interdits et ses traditions, sa hiérarchie et ses contre-pouvoirs personnifiés par l’Inquisition. Tout est prétexte à déplier un univers devant les yeux du lecteur.

Difficile de décrire le monde des concentes : médiéval par certains aspects — on se croirait souvent dans un immense monastère de notre Europe — la technologie existe toutefois dans l’horloge dont les mécanismes sont complexes ou dans le télescope avec lequel ils se livrent à des observations astronomiques. On comprend qu’un effondrement de la civilisation a eu lieu dans un lointain passé, mais que des savoirs ont survécu. Les avôts (les fraas et les soors) ont peu de contact avec l’extérieur, où les véhicules et les smartphones existent et sont très communs ; extérieur qui lui-même connaît mal les concentes : deux mondes très différents se côtoient mais ne se mêlent pas.

Mais un jour, une observation du ciel va bouleverser cette planète et le destin de certains avôts.

Autant le dire tout de suite : les premières dizaines de pages exigent un effort. L’auteur a inventé un lexique spécifique, et parfois j’ai eu l’impression d’un exercice de style tant il y avait de nouveaux mots. Certes, le contexte permet de comprendre, mais j’ai été proche de l’overdose. Ensuite, ce roman prend le contre-pied des « conseils en écriture » qui imposent d’exposer l’enjeu ou des conflits dès les premières pages. Ici, pendant 200 pages, vous accompagnez le fraa Erasmas dans son quotidien. C’est heureusement très bien écrit, et surtout le lecteur attentif retrouvera quelques théories majeures de notre philosophie et de nos mathématiques, toutes rebaptisées avec ce lexique inventé. Toutefois, il m’a fallu plus de 50 pages pour « entrer » dans le roman, et par honnêteté je dois souligner qu’une partie du lectorat n’arrivera pas à plonger dans cette histoire : l’auteur aime exposer longuement des débats, mélangeant parfois les disciplines, et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Ceux qui veulent de l’action, de l’action et encore de l’action : passez votre tour !

Sans divulgâcher la suite des aventures des protagonistes, nous découvrons ensuite le monde extérieur, assez fascinant, avec lui aussi ses règles et ses non-dits, ses traditions et ses mythes, et surtout une complexité de différentes sociétés.

Ce tome 1 (le roman est en un seul tome dans sa version originale) s’achève sur un rebondissement majeur, et évidemment je vais lire la suite pour connaître la fin de l’histoire.

Commentaire ajouté par EamLL 2020-11-08T19:31:13+01:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre... J'ai alterné les périodes de "mais c'est beaucoup trop génial" et celles où je m'ennuyais.

Je me suis accrochée au début et j'ai franchement adoré ce moment où tout se met en place, où je comprends enfin les termes de ce monde et comment il fonctionne. J'ai aussi beaucoup apprécié toutes les références à notre propre monde ainsi que les pointes d'humour. J'ai trouvé certains moments de l'histoire extrêmement poignants, et certains éléments d'intrigue sont des traits de génie.

J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup trop de longueurs, ce qui a un peu enlevé au plaisir de lecture

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T09:51:20+02:00

Anatèm est un roman dont le monde créé est extrêmement dense et détaillé. Il est donc très dur à résumer et ce n’est pas facile de donner un avis qui soit construit, argumenté et le tout sans trop en dévoiler car justement la force de ce roman tient dans tous les éléments mis en place et leur traitement au cours de l’intrigue.

Arbre est une Terre alternative, qui ressemble beaucoup à la notre mais sans l’être. On retrouve la majorité des objets et technologies de notre quotidien mais sous un autre nom. Sur Arbre, la population est scindé en deux : d’un côté les gens qui ont une vie proche de la notre, de l’autre des communautés qui vivent cloîtrées. Les structures fermées ne s’ouvrent selon leur niveau que quelques jours tous les 1, 10, 100 ou 1000 ans. La superstition sur Arbre veut que le seul moyen de développer un raisonnement scientifique viable et fiable est de ne pas interagir avec le monde extérieur. Les consentes sont donc des équivalents de nos monastères et couvents mais pour érudits. Fraa Erasma sort au bout de 10 ans et peut découvrir en vrai les différences de modes de vie. Il se rend aussi compte que certains choses ne sont pas nette et que certains savoirs leur sont cachés. Du coup il cherche à comprendre ce qui se passe quitte à perdre ce qu’il considère comme sa vie.

il faut accepter le fait qu’au mieux pendant 150p ce que l’on lit est incompréhensible. Une fois fait accepté on est plongé dans un univers génial et passionnant. Dans ce monde science et religion on plus ou moins inversé leur rôle : la science est devenu un aspect théorique qui ne s’ouvrent qu’aux privilégiés isolés et la religion doit se justifier d’exister et tenter de reprendre sa place. L’association philosophie, maths, sciences et logique est une réussite. Le texte est principalement tourné sur les réflexions et débats, il n’y a donc pas beaucoup d’actions mais il y en a.

Tout a été pensé dans les moindres détail, c’est très intelligent. Mention spéciale pour avoir pensé à un détail biologique évident quand on le lit mais jamais évoqué nul part avant. Il n’y a pas que les réflexions philosophiques et scientifiques qui sont passionnantes à suivre, le traitement de la différence, de l’aspect humain et relationnel l’est aussi. Dans un monde où le milieu culturel est scindé en deux blocs hermétiques, on voit apparaitre deux visions du monde et l’on est témoin de la façon dont une rencontre entre personnes n’appartenant pas à la même communauté entre bloc permet ou non la communication. La différence apparait tout en nuance et est bien développée. On n’a pas de personnages stéréotypés ou plutôt pas de communauté stéréotypée.

Anatem est une lecture exigeante avec un fort besoin de concentration mais cela vaut la peine de se lancer.

Anatèm, Tome 1

• France : 2021-10-13 - Poche (Français)

FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T17:36:49+02:00
Elo21 le place en liste or