Anatomie d'une fille à l'ouest

Description ajoutée par rubika 2014-12-19T07:08:01+01:00

De loin, Anika Dragomir est une adolescente de 15 ans parfaite : cheveux blonds, lèvres glossées, troisième fille la plus populaire du lycée. De près, par contre, elle est complètement à l’ouest : un mélange de plans diaboliques (comme mixer des somnifères dans les milk-shakes) et de pensées révolutionnaires (remettre en question l’échelle de popularité du lycée). Mais elle est prête à tout pour garder ses secrets et maintenir son rang social. Car un pas de travers et Becky Vilhauser, alias le Dark Vador rose bonbon qui règne sur le lycée, transformera sa vie en enfer.

Alors quand l’ex-loser absolu, Logan McDonough, débarque transformé à la rentrée – beau, intelligent et mystérieux comme jamais –, Anika sait qu’il est interdit de le fréquenter. Après tout, ne serait-ce pas totalement dingue de tout lâcher pour un raté ?

Extrait ajouté par diana12 2016-05-25T19:28:05+02:00

OK, donc si je suis numéro 3 et que je ne peux même pas espérer devenir numéro 2 ou numéro 1, c'est parce que mon père est roumain et ressemble au comte Dracula. Sérieux.on dirait un vampire. Même si on le voit jamais et qu'il vit la moitié du temps à Princeton et l'autre moitié en Roumanie . peu importe. Tout ce qui compte, c'est qu'il m'a légué un nom de famille chelou : Dragomir. Et pour couronner le tout, un prénom encore plus chelou: Anika.

Anika Dragomir.

Alors, vous voyez, c'est sans espoir.

Commentaire ajouté par violette74 2017-11-04T11:54:43+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre . Je l'ai trouvé bouleversant , j'ai même versé des larmes . La fin de ce livre m'a énormément touchée.

Je le conseille certes pour se détendre,car l'écriture est fluide, mais aussi pour être ému, touché.

Commentaire ajouté par Lau19 2017-10-14T09:37:10+02:00

J’ai aimé ce livre. Il est assez léger et permet de se détendre tout en se mettant à la place de cette adolescente.

Commentaire ajouté par diana12 2017-04-12T01:09:40+02:00

Anatomie d'une fille à l'ouest ou une fille ( presque ) parfaite , est un livre fabuleux qui nous a permis d'être dans la tête d'une fille pas comme les autres. Avec son univers bien à elle. J'ai trouvé ce livre à la fois marrant par les pensées que le personnage principal pouvait avoir ainsi que bouleversant par la tournure des évènements.

Commentaire ajouté par Little-Chips 2016-12-10T12:29:21+01:00

Une jolie surprise.

Contrairement aux commentaires que j'ai pu lire ici, l'humour sarcastique adolescent m'a fait sourire. Les émotions sont simples et belles, les personnages intéressants, l'histoire assez bouleversante. Malgré tout, la fin est très décevante, comme si l'auteure utilisée la formule "émotion" de John Green, sans pour autant parvenir à l'égaler. Cela n'empêche pas que celle-ci est bien écrite (la fin). On a besoin de plus de livres que celui-ci: brut, beau, percutant.

Commentaire ajouté par Laella 2016-08-31T00:21:46+02:00

Bof... Si j'avais su que ce livre s'adressait principalement aux très jeunes ados, je n'aurais probablement jamais posé les yeux dessus. Mais bon, j'ai tout de même tenté l'expérience!

L'écriture est très, très simple, presque futile même, et ce n'est seulement qu'après plusieurs pages que je suis rentré dans le "beat" des tournures de phrases assez superficielles et de l'humour sarcastiques assez pré-adolescent. J'en étais presque à me demander si ce roman n'était pas une parodie tellement il me semblait insignifiant! Mais après un moment, je suis parvenue à surmonter les "quétaineries" clichées présentes.

Les personnages me semblaient vides, sans aucune personnalité en reliefs. Pas assez recherché. J'avais même du mal à comprendre le pourquoi des prises de décisions du protagoniste parce que rien n'était justifié!

Et la fin, mon Dieu la fin... Imaginez une fin tragique de film romantique pour filles pleurnichardes (déjà utilisé trop de fois et usé jusqu'à la corde, il va s'en dire), plus une finale sensée redonner courage et espoir, le tout sur une musique captivante et un couché de soleil. En d'autres mots, rien d'exceptionnel et ça ne fait même plus l'effet recherché tellement ç'a déjà été utilisé avant.

Bref, un livre vraiment en manque d'originalité qui devrait probablement convenir plus à un jeune âge en recherche de toute première vraie lecture.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-04-02T09:38:03+02:00

C'est une lecture sympathique, mais sans plus. On va bien se l'avouer, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Déjà, de part l'écriture trop jeunesse. Et encore, certains livres jeunesses sont très bien écrits, là j'ai trouvé le ton vraiment très futile.

Le gros point noir, c'est quand même cette impression constante de puérilité. Bon, j'imagine qu'on en a besoin pour le message de la fin "Soyez pas débiles, vivez maintenant sans faire attention à ce que les autres pensent" qui est au final, très vrai et très intéressant.

Néanmoins, l'histoire en elle-même est très, très prévisible. Les personnages ne sont pas très attachants, à part Anika. Même Logan ne m'a fait ni chaud ni froid.

Pour ce qui est du positif, c'est quand même assez drôle (sans être d'un humour magnifique non plus), les chapitres courts donnent du rythme, le message est plutôt juste même si, de mon point de vue, encore trop mal exploité. Il y a aussi pas mal de clichés qui font un peu grimacer.

Globalement, c'est une lecture sympa, à mettre entre les mains de jeunes ados, qui fait passer un relativement bon moment de lecture. Un message très juste tout de même, qui nous dit bien que le regard des autres ne doit pas interférer avec notre bonheur, même si c'est plus facile à dire qu'à faire parfois.

Commentaire ajouté par mama7850 2016-01-28T21:24:22+01:00

Que dire de ce livre ? C'est une claque.

Au début on se dit : " Mais c'est quoi ce livre de pré-ado ?", mais ensuite, on se rend compte que c'était sans doute fait exprès. Le sérieux de la fin s'oppose à la futilité du début. C'est une leçon, un livre pour nous rappeler qu'il y a des choses plus importantes que nos inquiétudes, débiles, du quotidien, mais que ça n'est qu'une fois qu'il est trop tard, que l'on se rend compte de ce qu'on a gagné. Et de ce que l'on vient de perdre.

Commentaire ajouté par mimi78 2015-07-16T18:05:26+02:00

très bon livre drôle mais triste a la fois cependant l’écriture est trop jeune( tournure des phrases, mots...) je ne m'attendais pas du tout a la fin a lire

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-07-12T21:25:55+02:00

Un ton un peu trop jeunesse pour une histoire dont le fond ne l'ai pas vraiment. Je ne m'attendais pas à la fin et j'ai bien aimée. A réserver aux ados.

Commentaire ajouté par toutoun 2015-05-16T09:51:48+02:00

Ce livre est une leçon de vie. Il montre, sous une bonne dose d'autodérision et de sarcasme, les difficultés de l'adolescence. Je dois dire que la fin du récit, m'a fait l'effet d'un coup poing ! Pfiou ! Un super livre !

Anatomie d'une fille à l'ouest

• France : 2015-05-14 (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T17:58:42+01:00
Madouve l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T16:07:11+01:00

• Anatomy of a Misfit - Anglais