Anatomie de l'horreur, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T23:04:40+02:00

♦ Anatomie de l'horreur est un panorama exhaustif du fantastique américain moderne. Stephen King, maître incontesté du genre, y déroule le fil de ses passions et de ses souvenirs. Dans ce premier tome, qui a pour objet d'étude le cinéma et la radio (le second volume traitant du fantastique à la télévision et dans les livres), l'auteur analyse quelques-uns des classiques de sa littérature d'élection et nous fait partager les grands moments de frayeur que lui ont dispensés le cinéma-auquel il adresse au passage quelques critiques bien senties. « Enfant des mass-médias », comme il se définit lui-même, Stephen King a été formé par les films de monstres des années 50 ; une décennie dont l'atmosphère paranoïaque l'a durablement marqué. Comme à son habitude, l'auteur d'Anatomie de l'horreur reste un conteur hors pair. Mais cette fois-ci, et pour la première fois, l'histoire qu'il a choisi de nous rapporter est la sienne, celle de son enfance et de ses terreurs, celle de son parcours et de ses admirations.

Stephen King, né en 1947, est l'un des auteurs les plus lus dans le monde. Nombre de ses œuvres ont été adaptées avec succès à l'écran, parmi lesquelles : Carrie, Shining, Dead Zone et Stand by me.

♦ Prix Locus, non fiction / Article scientifique, 1982.

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-06T19:31:44+02:00

Maitre incontesté de l'horreur et du fantastique, Stephen King – l'écrivain le plus lu au monde – est un homme remarquablement discret qui s'est toujours caché derrière son œuvre et ses lunettes de myope.

Avec Anatomie de l'horreur, il lève enfin le voile. Ni autobiographie ni essai théorique, ce livre est plutôt une conversation au coin du feu où il évoque – avec humour et simplicité – son enfance, ses terreurs, ses idoles.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2019-04-06T13:47:53+02:00

Très bon essai sur les oeuvres d'horreur des années 50 à 80.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:14:12+01:00

J'ai cru en l'achetant me procurer un roman mais il s'agit des souvenirs d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par tasni 2018-04-09T08:51:40+02:00
Envies

il vaut peut etre la penne de le lire, je ne connaissait pas Stephens king c'est un élève de ma classe qui me la conseillé

Commentaire ajouté par kalou44 2016-06-08T15:27:13+02:00

Démarche intéressante de la part de l'auteur mais je n'ai pas réussi à totalement adhérer. Pourtant je suis une fan de King. Mais je me suis finalement perdue dans le récit.

Une très bonne lecture intrigante et instructive sur le thème de l'horreur, du fantastique et de la peur dans tous leurs fonctionnements et leurs aspects.

Commentaire ajouté par Myrajane 2014-07-18T21:55:47+02:00

Une bonne découverte des classiques du genre. A lire pour les passionnés!

Commentaire ajouté par mattmattou 2013-12-19T00:13:40+01:00

Excellentissime !

Franchement, c'est un livre que je conseille, qui nous donne des frissons et parfois même des sueurs froides. Très bien ficellé, on en attend pas moins de Stephen King, c'est certain !

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-07T16:48:03+01:00

je ne suis pas très sur d'avoir compris la démarche du livre, oscillant entre sa propre expérience en la matière et entre une étude sur l'horreur elle même. Quelques anecdotes sont à retenir, sinon, pas vraiment de quoi fouetter un chat.

Commentaire ajouté par Connie 2012-06-06T21:05:15+02:00

un excellent essai sur la société, ses maux, ses horreurs, ses parades. Comme d'habitude S King émaille son étude de références livresques mais pas que, il analyse également toutes les oeuvres audiovisuelles issues de ce courant (la radio et les films) d'où un nombre assez impressionnant de références. son livre est truffé d'anecdotes pragmatiques, de conseils de lectures, de films à avoir pour tel ou tel aspect. C'est complet, intelligent, et comme toujours écrit de façon lisible et non dans un style pseudo-intellectuel. J'ai vraiment adhéré pour le côté pistes de lectures et pour la découverte d'auteurs de science fiction excellents.

Commentaire ajouté par noem 2012-02-03T23:42:06+01:00

je l'ai trouvé trop dure a lire du coup j'ai abandonné peut être un jour...

Anatomie de l'horreur, tome 1

• France : 1995-04-04 (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T21:46:23+02:00
Paluna l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T19:21:39+02:00
Myss-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T19:15:37+02:00
oyemboy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T15:19:12+01:00

• Anatomie de l'horreur - Français