Inspecteur Lynley, Tome 14 : Anatomie d'un crime

Description ajoutée par Biquet 2011-09-29T15:31:39+02:00

Londres. A l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joël, sa sœur et son frère roulent vers leur destin. Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit. Tout est en place pour une rencontre. Fatale. Car Joël est une arme vivante. Le détonateur ? C'est son histoire. L'explosif ? Son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère. Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui... Une extraordinaire machine à remonter le crime. Et à le démonter.

Feu, songea Joel. Cal tira. Sans sommation. Sans lui avoir demandé son sac. Son argent, ses boucles d'oreilles, son diamant. Rien que l'écho de ce seul coup de feu qui répercuta entre les maisons bordant la rue de part et d'autres tandis que la jeune femme s'affaissait au milieu de ses paquets avec un faible "Oh", avant de se taire. Joel poussa un cri étranglé parce que Cal l'empoignait, et ils prirent la fuite en courant. Ils ne reprirent pas le chemin qu'ils avaient emprunté à l'aller car, sans même se concerter, ils avaient compris que la jeune femme rousse avait emmené la voiture de ce côté et qu'elle ne tarderait pas à en revenir à pied.

l'histoire de trois adolescents , deux frères et une soeur est racontée avec leurs problèmes sociaux, dans la famille, dans la rue ... jusqu'à ce que l'on comprenne pourquoi cette histoire est racontée....

J'ai trouvé ce tome vraiment marquant et différent des histoires auxquelles nous a habitué l'autrice. J'ai déjà lu plusieurs des livres de cette saga et j'en ai d'autres dans ma PAL. Mon erreur étant de les avoir lu dans le désordre. Celui-ci fait une sorte de jonction entre la vie maritale et parfaitement heureuse de l'inspecteur Lynley et les tomes suivants où on le retrouve veuf. Ici pas d'enquête policière, le schéma est inversé on remonte aux origines du crime. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai éprouvé de la compassion pour ces jeunes enfants que la vie n'épargne pas, la tante ne comprend trop tard ce qu'elle aurait du faire pour les aider. Beaucoup de bonnes intentions mais parfois ça ne suffit pas. Joël est parfois d'une maturité effarante avec des responsabilités qui n'incombe normalement pas à un enfant de cet âge, mais je l'ai trouvé également très naïf à d'autres moments, il ne semble pas comprendre qu'il n'a été qu'un jouet dans les mains du caïd du coin. Ce livre m'aura donné vraiment de continuer à lire les autres tomes de la série mais dans l'ordre cette fois.

Je le conseil, c’est un excellent roman policier avec pleins de bonnes idées et bien réalisées. L’auteure ne se contente pas d’un crime dans ce livre, elle y ajoute aussi une critique de la société londonienne et plus généralement les grandes villes occidentales qui marginalisent des personnes vivant dans les quartiers, on y suit Joel ainsi que son frère et sa sœur, des jeunes métis qui tentent tant bien que mal de s’adapter. Les personnages sont bons, je n’ai rien à leur reprocher ni aux jeunes ni à la belle Helen Lynley, on s’attache à eux facilement, ils ont beaucoup de profondeur.

J’ai aimé qu’on sorte du trinôme meurtre-enquête-arrestation pour aller vers ce qui pousse quelqu’un a un crime, c’est même pour ça que j’adore les bouquins de flics, les romans policier et polar, j’aime par-dessus tout comprendre ce qui pousse un individu au pire, quels sont les déclics, l’environnement, ou encore les enjeux sociaux et ce roman m’offre tout ça dans un roman bien écrit.

L’intrigue est également un point très positif, original non seulement dans sa façon d’aborder le crime comme je l’ai écrit plus haut, mais aussi dans son déroulement. Elizabeth George sort des sentiers battus, j’ai n’ai pas assez lu d’elle pour savoir si c’est dans son style ou non, elle cherche ici à aller plus loin, à voir au-delà de la simplicité qu’on retrouve trop souvent dans les policiers. Ce n’est pas un coup de cœur pour ma part mais clairement c’est un immanquable du genre. Le rythme est bon, les chapitres sont à peu longs à mon goût mais je me suis facilement laissé entraîner dans cette spirale infernale, dans ses personnages, dans son univers réaliste.

Anatomie d'un crime détaille ce qui a mené un jeune garçon âgé d'a peine douze ans à se faire arrêter pour le meurtre d'Hélène Linley. La vie dans les quartiers pauvres de Londres pour un jeune métis, bien élevé, qui s'efforce de protéger son frère fini par le conduire à faire des mauvais choix. Une très belle histoire qui rappelle que tout n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît.

Bon livre, j'ai découvert l'auteur lors de cette lecture. Histoire bien amené.

Très bon livre prenant ,poignant, noir vous ne pouvez pas lâcher la lecture ,livre qui est une prise de conscience réelle sur les milieux défavorisés et la grande injustice en ce bas monde. Voilà un livre qui commence bien : une bonne histoire d'enfants immigrés à Londres (ville bien "noire" au demeurant, sans mauvais jeu de mots), complètement délaissés et paumés. E. George prend un malin plaisir à tout nous raconter par le menu détail et on comprend rapidement, ne serait-ce que par le titre du livre, que le jeune Joel, personnage central du roman, va mal tourner. Il faut bien avouer que cette "descente aux enfers" est remarquablement racontée et décrite, un peu trop même. Et c'est là où le bât blesse : le livre traîne en longueur à un moment donné et on en a un peu marre. Ceci dit, on passe un bon moment quand même. Recommandé avec quelques réticences ! Du très bon et du mauvais hélas.

Poubelle

Question pour tous ceux qui ont lu ce livre : je suis intéressé par ce livre depuis longtemps (j'avais vu le résumé dans un magazine et il m'avait beaucoup intrigué). Mais je viens de voir qu'il fait partie d'une saga.

A votre avis, puis-je lire cet opus sans avoir lu les précédents?

Merci par avance pour vos conseils ;)

J'ai apprécié ce livre où l'auteur, au travers d'une enquête policière, raconte sans concession la violence ordinaire que connaissent beaucoup de jeunes aujourd'hui, ici, en l'occurrence la banlieue de Londres.

On suit l'itinéraire tragique du héros de 12 ans, généreux mais désemparé, désirant protéger son jeune frère et sa grande soeur et sa lente descente aux enfers.

Bon roman, très philologique et une approche sur la vie de jeunes dans les banlieues où la violence est quotidienne, à lire

Une histoire qui nous plonge dans un monde loin de notre quotidien... L'auteure ne nous fait découvrir un univers de violence urbaine où c'est chacun pour soi... le couple Havers-Lynley est invisible mais cela n'empêche pas que cette histoire est très intéressante...

A découvrir...

Inspecteur Lynley, Tome 14 : Anatomie d'un crime

• France : 2007-09-26 - Poche (Français)

Jane75 le place en liste or
2022-12-25T18:35:33+01:00