A Love Story, Tome 1 : Anatomy

Description ajoutée par Heirs 2022-05-13T10:40:02+02:00

Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Extrait ajouté par heu-moi 2022-08-08T23:10:48+02:00

L'amour n'est rien d'autre qu'une lente agonie dont on attend la fin. La peur de perdre ceux qu'on aime nous fait faire des choses égoïstes, stupides et cruelles. On ne devient libre qu'en se libérant de l'amour, et une fois votre amour disparu, il peut devenir parfait, cristallisé pour toujours dans votre memoire.

Commentaire ajouté par mjup 2022-09-23T21:03:05+02:00

Hum, honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai adoré l'ambiance, puisque c'était tout ce que je recherchais dans ce livre. Par contre j'ai eu beaucoup trop l'impression de survoler les choses, les sentiments, les informations.

La rencontre, ce qu'il se passe dans le résumé (le véritable résumé sur la couverture du livre), arrive à presque la 200ème page. C'est beaucoup trop long, sur un livre qui en fait 400.

Je voulais quelque chose avec les résurrectionnistes, et j'en ai eu, mais pas assez. Au final l'histoire tourne beaucoup plus autour des patients vivants que les morts que Jack déterre, du coup c'est pas trop ça. J'étais tout le temps contente quand il y avait ces moments mais ça a vite été écourté malheureusement.

Je voulais une belle romance, au final on en survole la chose. Certes il y a une différence entre "romance" et "histoire d'amour" (love story), mais un peu plus d'importance aux sentiments des deux aurait été plus intéressant. Et ne parlons même pas de la fin où je n'ai rien vu de spectaculaire sur la romance, c'était plat et ridicule !

L'histoire était intéressante, vraiment. J'ai beaucoup aimé la bataille de Hazel pour essayer de devenir chirurgienne et tous les trucs de la société et de la place de la femme à cette époque. Mais au final la seule chose réellement développée dans ce tome est son amour et son intérêt pour la médecine. Le reste, on s'en fiche un peu. Pas beaucoup de résurrection, pas beaucoup d'amour, même pas d'enquête sur les disparitions. La fin est clairement parti en cacahuète pour moi, à la Frankenstein et Nicholas Flamel.

Honnêtement je ne pense pas lire le 2nd tome. Ces 100 dernières pages étaient assez wtf et j'en suis juste déçue de la tournure de l'histoire d'amour.

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2022-09-21T18:27:58+02:00

Même si je trouve de nombreux défauts à ce livre, il restera l'un de mes préférés. Des personnages attachants, un univers mystérieux et une fin à laquelle on ne s'attend pas. Je pourrais le relire encore et encore !

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-09-16T12:41:38+02:00

Hazel est une jeune fille de bonne famille, appelée à épouser son cousin, afin de conserver le titre de noblesse dans la famille. Mais Hazel n'a qu'une passion dans la vie : la médecine et la chirurgie. Elle a étudié de fond en comble le traité de médecine qu'elle a trouvé dans la bibliothèque de son père, et aimerait un jour en faire son métier.

Jack quant à lui est un résurectionniste : il déterre des cadavres pour les revendre aux étudiants en médecine afin qu'ils puissent étudier l'anatomie.

Lors d'une démonstration de médecine, ils se rencontrent, et sont amenés à se revoir régulièrement.

Hazel veut coute que coute devenir médecin, allant jusqu'à se grimer en homme pour y parvenir. Et Jack de son côté, va tenter de lui fournir des cadavres pour ses études.

Évidemment, il y a une romance là dessous. Mais il y a aussi des références à Mary Shelley dans ce côté Dr Frankenstein.

Les personnages sont attachants, en particulier Hazel, prête à tout pour mener son projet à bien. L'ambiance Edimbourg du XIXe contribue à jouer sur l'atmosphère du roman. Et les disparitions et mutilations mystérieuses de cadavres apportent la touche de suspense qu'il manquait !

C'est un super livre j'ai beaucoup aimé l'intrigue!

Cependant la fin me laisse sur ma faim. En effet la fin reste assez ouverte à des éventualités en mon sens et pour ma part je préfère les fins bien définies!

Il reste un livre très agréable et superbement écrit !

Je recommande !

J'ai beaucoup aimé ce roman !

Suivre Hazel tant dans son évolution pour devenir chirurgien que pour comprendre les mystères qui entourent Édimbourg m'a énormément plu.

Jack est aussi exceptionnel et la fin de ce livre est magnifique et offre un bel espoir.

Je viens de voir qu'il y aura un tome deux, mais selon moi il n'est pas forcément nécessaire... À voir lors de sa traduction...

Original, féministe et étonnant, à lire si vous n’avez pas peur des détails sanglants !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-09-04T17:36:09+02:00

J’avoue j’ai craqué sur la couverture de ce roman, j’avais envie de le découvrir d’autant plus grâce à son quatrième de couverture qui donnait envie et qui prévoyait quelque chose d’étonnant. On se retrouve en Ecosse au 19e siècle, Hazel est passionnée par la médecine et ne veut qu’une chose devenir chirurgienne mais dans cette société machiste, elle n’a aucune chance d’y parvenir. Pourtant, elle va insister et défier tous les interdits. L’ambiance est intéressante, on se retrouve dans une sorte de roman historique. Jeune noble, elle a forcément accès à plus de choses que le bas peuple. Elle va réussir à trouver de l’aide grâce à Jack qui lui procure des corps ou des malades pour pouvoir étudier à sa convenance. Même si il y a un fond de romance dans tout cela on ne peut pas dire qu’elle soit énormément développer même si elle est réelle. L’ensemble du roman se focus sur la médecine. J’ai été très étonnée par la fin à laquelle je ne m’attendais pas le moins du monde et je trouve cela agréable de ne pas voir forcément les choses venir dans un roman.

En résumé, Anatomy Love Story est un roman original qui sort un peu des sentiers battus et de ce que l’on a l’habitude de lire. C’est un roman qui parle de la condition des femmes dans la société, la position qu’elles doivent tenir mais il y a aussi une petite dose de surnaturel. J’ai aimé même si il a manqué quelque chose pour me passionner un peu plus, le roman étant quelque peu lent.

Commentaire ajouté par lola_h 2022-09-04T14:15:50+02:00

Anatomy est avant tout l'histoire d'Hazel qui souhaite plus que tout devenir chirurgienne à une époque ou les femmes n'était bonne qu'a se marier et faire des enfants. Le côté love story du titre n'est pas assez développé selon moi mais dans le Tome 2 prévu en mars 2023 en VO il y aura de quoi satisfaire nos attentes. Ca reste un livre vraiment bien, original avec un plume fluide

⭐⭐⭐⭐⭐/5

𝗟𝗶𝘀𝗲𝘇-𝗹𝗲 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 :

- l'ambiance gothique du 19e s

- Frankestein, Le Portrait de Dorian Gray, Jack l'éventreur

- le film From Hell avec Johnny Depp ... ce livre m'a directement fait penser à ça !

- le combat des femmes face à l'injustice, aux pouvoirs des hommes

- les thèmes qui changent : la chirurgie et la médecine au 19e siècle

- (si vous n'avez pas peur) les détails sanglants lors des opérations hihi 😏

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀

❤️ Je voue un engouement, certes bizarre, mais particulier pour les histoires spooky (livres+films), avec une ambiance assez dark qui se déroule surtout au 19e s. Du style Le Parfum, Le Portrait de Dorian Gray, Le Dr. Jekyll et M.Hyde, et j'en passe, vous voyez ?

Ben ici, j'ai été happé par ce roman ! 2 jours. C'est ce qui m'a fallu pour en venir à bout.

3 mots pour le décrire : Incroyable, Vivifiant et Haletant. 🤯

Hazel Sinnett se bat pour suivre les cours d'anatomie très convoités du Dr. Beecham, jusque là réservé aux hommes. Oui mais voilà, son avenir est tout tracé : elle souhaite devenir la 1ère chirurgienne femme, et ne veut pas accepter l'avenir que lui dicte la société, à savoir épouser un gentilhomme et devenir une gentille et docile épouse. Mais rien ne viendrait entraver son ambition. Elle en connaît un bon rayon et souhaite le prouver face à l'incrédulité des hommes, mais aussi de sa famille, qui ne la prennent pas assez au sérieux.

Au même moment, la fièvre romaine refait son apparition. Des morts et des disparitions se succèdent. Une aubaine pour Jack, un Résurrectionniste, qui vend des corps aux chirurgiens pour les disséquer. Mais ces disparitions inquiètent étrangement Hazel et Jack après qu'ils firent connaissance. La fièvre romaine devient-elle si mortelle ? Ou est-ce la main d'un tueur ?

P'tit bémol : la romance 👀 j'ai moyenne aimé. Trop surfaite, trop vite et pas indispensable en vrai. Mais je lirai avec plaisir la suite 😏

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

Ce livre était une très belle découverte et correspondait exactement à ce que je recherchais : de la légèreté dans un cadre bien particulier.

Si je devais vous donner une seule raison de lire Anatomy, ce serait pour son ambiance que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs. Il a suffit de quelques pages seulement pour me retrouver plongée dans Edimbourg au 19è siècle, pour imaginer ce décor macabre et être aspirée dans cette bulle temporelle.

Et qui dit contexte historique, dit mentalités de l’époque conservées ! En effet, Hazel, notre protagoniste, rêve de devenir chirurgienne. Si celle-ci est prête à tout pour prouver sa valeur, les mentalités de l’époque ne jouaient clairement pas en sa faveur. Alors j’ai beaucoup aimé voir les obstacles qui lui barraient la route et qu’elle découvre ce monde sexiste qui lui faisait face.

Cela m’a poussée à détester ceux qui ne croyaient pas en elle mais également permis de m’attacher davantage à elle et à ses projets.

D’ailleurs, j’ai trouvé ce livre féministe à de nombreux égards. Parce que ce livre montre que les hommes ont conscience du sexisme de la société, et qu’ils refusent de changer quoi que ce soit à cela. Parce qu’il souligne tout ce que devait accepter une femme pour survivre à cette époque. Et surtout, parce qu’il présente Hazel comme un personnage qui n’abandonne pas et qui est prêt à tout pour combattre sa situation et qui ne s’abaisse pas devant les hommes.

Autant dire que j’avais très envie de voir Hazel réussir !

Concernant l’intrigue, il m’a manqué un fil directeur au début. Je ne voyais pas où on allait avant qu’Hazel ne passe un fameux pacte la poussant à acheter des cadavres pour étudier ! Mais une fois que celui-ci est mentionné, il m’était totalement impossible de m’arrêter de lire.

Ce livre ne nous promet pas de grands mystères, mais plutôt des découvertes. Et en y repensant, tout était sous nos yeux depuis le début, alors je ne pense pas que le but était tant de nous surprendre.

Au contraire, je pense qu’il s’agissait de nous dégouter et faire réfléchir. De nous faire prendre conscience que la science doit avoir des limites, et que la frontière est fine entre innovation scientifique et horreur savante. En tout cas, c’est ainsi que je l’ai ressenti !

Pour ce qui est de la romance : bien que le titre de ce livre l’indique très clairement, il m’est impossible de la trouver prédominante.

Elle est présente, douce, et apporte un vent frais à cette histoire macabre qui serait lourde et glauque sans. J’ai adoré retrouver des déclarations qui n’étaient pas sans me rappeler les fictions historiques que j’aime tant.

Plus j’y pense, et plus je trouve que le titre de ce livre fait référence à un passage dans la vie d’Hazel. Ce n’est pas une romance. À mon sens, la romance est le fond de l’histoire. Nécessaire pour nous horrifier sur certains points, pour nous faire redouter certaines choses et ouvrir les yeux sur le contexte historique de l’époque et sur la pauvreté, notamment.

Enfin, je vous mentirais en disant que la fin n’est pas prévisible. Mais à l’image des émotions procurées par cette romance, j’ai ressenti une douce mélancolie.

En résumé : un livre addictif et à l’ambiance bien particulière qui saura vous faire réfléchir sur la bio-éthique, avec un fond de romance mélancolique que je vous recommande chaudement.

"A Love Story, Tome 1 : Anatomy" est sorti 2022-06-29T13:19:03+02:00
background Layer 1 29 Juin

A Love Story, Tome 1 : Anatomy

• France : 2022-06-29 (Français)