Anatomie d'un scandale

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-25T15:15:01+01:00

Kate vient de se voir confier l'affaire de sa vie, celle qui accuse l'un des hommes les plus proches du pouvoir d'un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse.

Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l'aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.

Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

Extrait ajouté par Paraffine 2020-06-22T14:28:41+02:00

Chapitre 1 - Kate

2 décembre 2016

Ma perruque gît sur mon bureau, à l’endroit où je l’ai lancée. Une méduse échouée. Dès que j’ai quitté le tribunal, je néglige cet élément crucial de mon costume, lui manifestant l’exact inverse de ce qu’elle est censée inspirer : le respect. Faite main, en crin de cheval, elle vaut près de six cents livres, et je compte sur elle pour accroître le sérieux dont je crains parfois de manquer. La transpiration fera jaunir les racines, et les belles boucles, d’un blanc cassé, se détendront. Il y a dix-neuf ans que j’ai été admise au barreau, et ma perruque ressemble toujours à celle d’une débutante consciencieuse – et non à celle d’une avocate qui l’aurait héritée de son père (même si la transmission se fait plus souvent entre hommes). Voilà le genre de postiche dont je rêve : terni par la patine de la tradition, du droit et du temps.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:12:25+02:00

Commentaire ajouté par Svane 2023-11-09T15:01:57+01:00

Kate, avocate spécialisée dans le crimes sexuels, se retrouve à poursuivre James Whitehouse. On suit surtout le point de vue des femmes : Kate l'accusatrice, et Sophie la femme bafouée de James.

En parallèle, on plonge dans le passé en suivant Holly une jeune étudiante d'Oxford qui est amenée à côtoyer Sophie et même, épisodiquement, James.

Au début, l'histoire semble un peu longue à démarrer et l'on a du mal à s'attacher aux différents personnages : Kate est assez froide et ne vit que pour son travail, Sophie ne vit que pour son mari et sa famille, tandis que James semble détaché et inconscient des émotions qu'il fait vivre aux autres.

Pourtant, au fur et à mesure on s'attache à Holly, et on se demande quel est son lien avec l'affaire présente. Est-ce lié à ce scandale des libertins que redoute Sophie ?

Puis on s'attache également à Kate qui semble vraiment acharnée à faire tomber James Whitehouse. Pourquoi tant d'acharnement ? Est-il vraiment coupable ? Et enfin à Sophie qui se doit de soutenir son mari tout en souhaitant se protéger, elle et les enfants. Elle doit faire face à un adultère, mais ne peut même pas le faire en privé. Le seul pour lequel je n'ai ressenti aucun attachement est vraiment James Whitehouse. Peut-être est-ce parce que l'histoire est essentiellement écrite du point de vue des différentes femmes.

J'ai vraiment apprécié les jeux de pouvoir, les avocats essayant de défendre chacun leur version des faits. L'autrice arrive à bien mettre en avant la difficulté de juger une personne publique entre admiration et jalousie, l'impression de connaître l'accusé via les médias, ses bonnes manières, son beau physique... Autant d'éléments qui influent sur le jugement des jurés.

Le début était donc un peu long, avec peu d'attachements aux personnages. Mais heureusement cela s'est amélioré. En ce qui concerne la fin, elle correspond bien au livre reste assez satisfaisante et réaliste à la fois. Pour autant, j'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'il advient des différents protagonistes.

En bref, c'était une enquête à suspense agréable à lire.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2022-07-17T10:45:06+02:00

Conseillé à ma médiathèque comme "lectute de l'été" et effectivement, bien agréable a lire au bord de la piscine. Bon suspense, style facile. Hâte de voir la série sur Netflix maintenant.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-06-27T07:46:15+02:00

J'ai découvert que la mini-série diffusée sur N*****x était issue d'un roman.

Séduit, je me le suis donc procuré mais n'ai pas été aussi convaincu, loin s'en faut.

Je rejoins d'autres avis quant à la plume de l'autrice très, voire trop descriptive, hyper introspective et qui finalement multiplie les analyses psychologiques pour arriver sans cesse aux mêmes conclusions. Tout ceci conduit, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, à un certain ennui et à la volonté de rapidement passer à autre chose.

C'est d'autant plus dommage que le sujet du consentement mutuel est d'importance et qu'il mérite d'être mis en lumière.

J'ai, et de loin, préféré l'adaptation télévisuelle.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-05-09T19:23:07+02:00

Si au début je ne comprenais pas pourquoi Kate voulait absolument faire condamner James sans trop savoir s’il était coupable ou pas, une révélation sur elle dans le passé nous fait prendre conscience qui elle est vraiment et surtout sur ce qu’elle a enduré.

Quant à Sophie, c’est une femme que j’ai trouvé très forte mentalement qui aime sa famille mais, qui va au fil du temps s’apercevoir de quoi est capable son mari James qui est je trouve un fin manipulateur.

Anatomie d’un scandale est un thriller psychologique bien écrit et surtout très réaliste, j’ai eu l’impression de suivre un fait-divers.

Les nombreuses révélations inattendues sur chacun des protagonistes m’ont fait de plus en plus apprécié cette lecture au fil des pages, sachant que chacun d’entre eux se livre.

Pour conclure, ce thriller est une belle découverte et peut-être que je regarderai la série Netflix adaptée de celui-ci. D’ailleurs, si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me donner vos impressions.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-05-06T18:00:35+02:00

une fin jubilatoire on ne peut pas gagner à tous les coups

Commentaire ajouté par Vernon 2021-12-28T17:46:50+01:00

Avec ce roman, je découvre l' autrice Sarah Vaughan. Une plume agréable et bien maitrisée. Ici, nous nous trouvons dans un procès où un personnage politique important est accusée de viol sur une de ses assistantes. Nous allons évoluer dans le couple de cet homme politique ainsi que dans la vie de l' avocate qui défend l assistante. Des personnages complexes dont nous découvrons les secrets au fil des pages. Sarah Vaughan nous emmène dans les coulisses de la vie anglaise. Et nous fait découvrir les arcanes de la vie politique. Et comment il est encore difficile de nos jours pour une femme d' être victime d' un viol. La dureté d' un procès et comment être confrontée à son violeur. Une histoire bien menée. Et une écriture fluide et brillante.

Commentaire ajouté par Cecicye 2021-06-03T15:31:04+02:00

Je n'ai pas aimé l'écriture du livre ce qui m'a empêché de pleinement rentrer dans l'histoire.

Il y a beaucoup trop de descriptions inutiles et qui n'apportent rien. Cela plombe la rythmique du roman dans son ensemble.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-10-05T12:21:44+02:00

Ce roman noir va vous plonger au coeur de l élite anglaise, là où le crime est à 2 vitesses.

Mais le mensonge s effrite et les masques tombent, sans prescription.

Un page turner qui mérite son succès !

Commentaire ajouté par page-blanche 2019-04-19T20:32:24+02:00

Une intrigue politico-judiciaire sur deux époques. 1992/1993 dans les collèges d’Oxford, 2017/2018 lors du procès d’un jeune homme, politique, charismatique accusé de viol par une ancienne maitresse, qui a été son assistante. Kate l’avocate d’Olivia est particulièrement motivée mais pas simple de faire condamner l’ami du premier ministre et pour cause …. Véritable page turner, difficile à lâcher. Un bon thriller.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-02-26T14:37:14+01:00

Je remercie les éditions Préludes et Netgalley pour ce très bon moment de lecture, vraiment j'ai adoré ! Nous sommes ici dans un thriller politique judiciaire

Kate avocate doit défendre Olivia qui accuse James Whitehouse politicien et qui était sa maîtresse depuis 5 mois de l'avoir violée dans un ascenseur.

Nous alternons passé / présent, ce qui est bien construit c'est la passé sur le campus de James, Sa future femme Sophie pendant leurs études dans les années 90.

L'autrice joue habilement avec cette alternance et le lecteur se trouve dans un vrai page turner

Le + : une intrigue bien ficelée, des personnages charismatiques, une atmosphère pesante, Un twist que j'ai ADORE et pas vu venir !!! Entre vérité et mensonge, ce thriller vous embarquera dans les coulisses juridique d'une affaire sombre et qui enfouit pas mal de secret du passé et une destruction morale de certains des personnages.

Le - : Le personnage de James qui est certes antipathique mais qui a manqué de qq chose notamment dans le dénouement ; Olivia qui est au centre de l'intrigue mais aucun chapitre ne lui est consacré donc à part le rôle de maîtresse et victime rien de transcendant la concernant.

Si vous aimez les intrigues judiciaires, les abus de pouvoirs, la manipulation,les secrets enfouis du passé, vous allez adorer ce thriller !

Anatomie d'un scandale

• France : 2020-03-11 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T19:30:39+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-10T13:37:32+02:00

• Anatomy of a scandal - Anglais