Ancien malade des hôpitaux de Paris

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T18:11:50+01:00

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.

"Il vire du blanc au bleu, du bleu au plomb, du plomb au noir. Juraj m'arrête et Verhaeren décide une trachéo."

Un malade apparemment pas urgent...Finalement un cas médical unique. Tout le monde sur le pont! Le personnel de l'hôpital de Paris se mobilise dans cette histoire ou la médecine se mêle avec joie au rire et à la dérision. Un narrateur qu'une seule chose intéresse: sa future carte de visite. A lire!

Fluide, se lit d’une traite. Bien vu, bien écrit, de l’humour, une jolie petite parenthèse entre deux lectures plus consequentes

Une histoire ni bonne ni mauvaise, ça se lit vite et d'une traite, idéal entre deux gros livres.

J'ai voulu lire ce petit livre par curiosité et j'ai bien aimé !

Le personnage qui raconte est sympathique, je me suis très vite mise dans ses baskets puisque j'aurais eu la même réaction que lui à la fin du livre !

Un petit ouvrage sympathique à lire.

Un livre qui dépanne en cas de pénurie littéraire. Lecture pour le lycée donc je n'étais pas consentante. Une bonne surprise sans non plus être renversant. Il a l'avantage de se lire très vite (30min pour moi) et ses petites notes d'humour sont assez efficaces. Je suis particulièrement fan de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'il donne son coup de point en énumérant les conséquences de son acte. Bref; un livre pas indispensable mais pas désagréable à lire.

Un livre court, trépidant, et avec une chute tellement drôle. Une demie heure de lecture qui vaut le coup

Cette nouvelle de Daniel Pennac baptisée "monologue gesticulatoire" est offert en préface de son roman "6ème continent". Folio a édité en janvier 2015 celle-ci. Elle a aussi été adapté au théâtre par Benjamin Guillard. Avec pour seul acteur , Olivier Saladin.

Cette nouvelle est un monologue, une confidence d'un homme qui lors d'une nuit de garde à l'hôpital , se retrouve confronté à un cas médical hors norme.

Daniel Pennac, nous fait parcourir l'hôpital, ses services avec un humour légèrement sarcastique. Confronte l'égo du médecin avec la fragilité du patient.

Une situation rocambolesque digne d'un Feydeau ! j'ai passé un agréablement moment.

Un petit bouquin très drôle qui se lit en 1h, où l'on retrouve la verve et l'ironie de Pennac, avec cet homme qui raconte une de ses premières nuits de garde à l'hôpital et comment elle va tourner au cauchemar. La satire des milieux médicaux est digne de Molière et très réussie, le côté Dr House déclenche le rire malgré le drame, la chute vaut son pesant de cacahuètes. Un bonbon à laisser fondre.

Ha ha, pas mal. Très court, un scénario finalement assez prévisible, mais l'histoire est racontée avec humour et conserve un assez bon rythme; les personnages, très "pennaciens", sont attachants. Pas celui par lequel il faut commencer pour découvrir cet auteur, mais il fait passer une heure sympathique. L'illustration de Manu Larcenet est tout à fait adaptée !

Ancien malade des hôpitaux de Paris

• France : 2015-01-29 - Poche (Français)

Nymouss l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-26T13:40:57+02:00