Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ancien régime : La 1ére femme à l'académie française



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-22T14:16:43+02:00

Résumé

Le 6 mars 1980, l'Académie française accueillit en son sein Marguerite Yourcenar. Ce fut un événement, comme l'atteste la présence de l'épouse de Valery Giscard d'Estaing dont même le fils aurait pu venir s'il n avait eu un tournoi de polo. On se précipita. On se bouscula au premier rang. Certains se provoquèrent en duel. D'autres apportèrent des macarons.

C'est que, pendant plus de trois siècles, l'Institut créé par Richelieu n'avait admis aucune femme. Ce n'était pas mauvaise volonté ou bas conservatisme de la part des immortels. C'est juste qu'ils n'y avaient jamais songé. Comment donc aurait-on pu vouloir changer la donne, alors qu'elle n'avait changé ?

On avait eu la magnanimité d'intégrer des noms féminins dans le dictionnaire, c'était déjà bien assez.

Et puis les académiciens avaient mieux à faire. Ils avaient à inventer le français et, du même coup, la France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La collection Incipit part d'une idée sympa : des auteurs reconnus écrivent de courts textes sur une premiére historique...

François Bégaudeau choisi donc l'arrivée de Marguerite Yourcenar à l'académie française. Mais avant, il choisit d'en évoquer la création, puis ensuite le futur. de maniére fictionnelle, il envisage les luttes à l'académie au moment de décider de l'arrivée d'une femme chez les immortels ("L'académie à vécu 300 ans sans femmes, elle pourra en vivre 300 de plus. L'académie à vécu 600 ans sans femmes, elle pourra en vivre 600 de plus. Au final, laissons le jugement dernier décider"). le livre regorge de petite phrases bien vu dans le plus pur style de l'auteur. Parfois absurdes, certes, mais souvent trés justes. Et si le livre se lit trés vite (moins d'une heure), il permet malgré tout d'en apprendre plus sur cette personnalité, et propose tout de même un rapide tour du sujet de maniére réaliste en fin de livre. Un, court, mais plaisant moment de lecture !

Afficher en entier

Activité récente

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T18:09:52+01:00

Titres alternatifs

  • L'ancien régime - Français

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode