Andorra

Description ajoutée par lulu2003 2017-10-18T19:55:39+02:00

Dans un petit pays comme bien d'autres, un jeune homme sans histoire meurt au nom d'une identité qui n'est pas la sienne. Comment cela a t-il pu se produire ?

Débute alors une enquête autour de cette mise à mort, à la découverte de ce pays et de ses habitants.

Ce jeune homme, c'est Andri. Un garçon que le maître d'école aurait, selon la version officielle, courageusement enlevé des griffes du violent pays voisin.

Quel acte magnifique, se gargarise la population ! Enfin, jusqu'au moment où une menace d'invasion se précise... Là, cette même population se dit qu'il vaudrait peut-être mieux rendre cet encombrant réfugié.

À coup de petits mensonges, d'arrangements, de compromissions, de fantasmes et de lâchetés, Andorra va sournoisement fabriquer son bouc émissaire...

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T16:28:28+01:00

Au premier abord, ce roman ne m'a pas beaucoup touchée. Puis, au fur et à mesure des analyses scolaires on découvre que les sujets abordés sont toujours actuels. J'ai trouvé bien écrit, pas trop compliqué de lire en langue originale.

Commentaire ajouté par assigbe 2015-03-07T14:28:49+01:00

cette pièce de max Frisch est autant expressif que tout l'univers s'y reflète. elle rappelle la responsabilité de chacun de nous , grand ou petit.

Commentaire ajouté par Prilla 2013-12-04T15:29:55+01:00

Pièce assez bien écrite, qui fait réfléchir sur certains sujets sensibles.

Je me suis un peu emmêlée dans les personnages à quelques instants, et la fin est un peu bizarre, je trouve.

Cependant, c'est une bonne pièce qui sort des autres, et on voit facilement la différence entre cette pièce et les autres.

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-10-29T11:01:52+01:00

J'ai adoré cette pièce de théâtre de Max Frisch, à la fois intelligente, bien écrite et très agréable à lire. La réflexion qui sous-tend le texte est également des plus appréciables.

Commentaire ajouté par MFHPT 2011-04-09T20:34:28+02:00

Je l'ai lu en version originale, en allemand. Je n'ai pas trop aimé, certain passage sont vraiment longs, mais le fond de l'histoire est pas mal.

Andorra

• France : 2015-12-01 - Poche (Français)