Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 772
Membres
1 180 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andrea Cort, Tome 1 : Emissaires des morts



Description ajoutée par Gkone 2012-05-10T08:23:55+02:00

Résumé

Deux meurtres ont eu lieu sur One One One, un écosystème artificiel créé par les IA dominantes de l’univers afin d’abriter plusieurs espèces fabriquées par génie génétique. L’agent Andrea Cort, qui travaille pour le Corps Diplomatique, est chargée de choisir un coupable crédible et politiquement correcte, parmi une communauté d’humains semi-esclaves qui se sont vendus par contrat au Corps Diplomatique. Mais Andrea Cort refuse de se limiter dans sa chasse au tueur, personne ne pourra faire pression sur elle. Car Andrea n’a plus rien à perdre, elle connait les secrets des morts…

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

C'était humain, à défaut d'être juste.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Les enquêtes d'Andrea Cort, une diplomate et enquêtrice aux origines tumultueuses, se déroulent dans un univers où elle doit résoudre des conflits, protéger les intérêts humains et élucider des crimes pour le "Corps diplomatique" de la "race humaine". Condamnée à l'esclavage pour expier ses crimes, Andrea Cort porte le fardeau d'un passé marqué par un génocide auquel elle a participé à l'âge de 8 ans. Capturée et torturée jusqu'à ses 18 ans, elle devient l'héroïne d'un thriller juridique captivant. Ce récit complexe dévoile une protagoniste hors du commun et un univers interplanétaire richement détaillé, offrant aux lecteurs un voyage immersif qu'ils ne voudront pas interrompre. Je tiens à dire que j'ai énormément apprécié ce livre et j'ai hâte de découvrir la suite avec enthousiasme. Bonne lecture 😊

Afficher en entier
Argent

Un premier tome que j'ai apprécié pour les histoires qu'il a à nous offrir.

Chaque chapitre est une histoire qu'il arrive au personnage principal. Ce personnage n'est autre qu'Andréa Cort que l'on nomme souvent par son titre Maître. Elle travaille pour le Corps Diplomatique de manière perpétuelle à cause des crimes dont elle est accusée. C'est à travers ces chapitres et donc ces histoires dont la dernière est la plus longue (là où nous sera révélé nombres d'informations) que nous observons cette chère Andréa. Et il n'y a pas à dire, c'est une femme de poigne que la vie n'a pas épargné dans un univers où l'humanisme n'est pas au centre des préoccupations. Le Corps Diplomatique est une instance de justice humaines qui est là pour faire régner la justice. Et quand un cas délicat se présente à cette institution, celle-ci nomme directement Maître Cort sans son consentement ou presque vers sa nouvelle mission délicate. Grâce à un esprit d'analyse et de déduction, elle réussi à percer à jour les plus terribles machinations.

Donc si vous aimez la SF, les intrigues, la politique, la psychologie et les relations entre les humains et les extra-terrestres c'est un roman pour vous.

Afficher en entier
Or

Quelques nouvelles pour se mettre dans le bain et apprendre à connaître l'héroïne, suivi d'Émissaires des morts, un texte plus long et révélateur.

Andréa Cort a vécu un génocide auquel elle a participé et qui l'a profondément bouleversé, elle n'avait que 8 ans. Récupérée sur les lieux, elle s'est ensuite retrouvée enfermée et sujette à diverses tortures physiques et psychologiques jusqu'à ses 18 ans.

Dorénavant juriste pour le corps diplomatique, elle est envoyée sur certaines missions délicates pour lesquelles, elle excelle par son intelligence et ses prises de risques. Vu son passif, Andréa Cort, ou plutôt maître, comme elle veut être appelée, est une jeune femme asociale qui ne fait confiance à personne, ne supportant que difficilement le contact des autres. Considérée comme un monstre elle ne fait aucun effort pour changer la donne puisqu'elle se considère de même.

Le personnage est différent des héroïnes habituelles et j'ai apprécié cette nouveauté. Les nouvelles et le roman permettent de rencontrer plusieurs univers que ce soit au niveau décor mais aussi différents extraterrestres avec des physiologies variées.

Chaque histoire à son lot de tension avec des passages parfois durs, d'autres émouvants et quelques points amusants.

Une lecture qui m'a convaincu et qui devient vite addictive au fil des intrigues, surtout que l'on voit la fin comme une promesse de révélations importantes. J'avoue que mon petit cerveau est passé d'un suspect potentiel à l'autre avec une facilité déconcertante, ce qui me plaît toujours, surtout que j'ai l'habitude de me tromper de cible...

Bref je lirai la suite !!

Afficher en entier
Bronze

Parce qu’elle a commis un crime innommable à l’âge de huit ans, Andréa Cort ne s’appartient pas. Elle est la propriété du Corps diplomatique représentant les humains à travers la Galaxie et ses nombreuses espèces sentientes. Parce qu’elle est brillante, on lui confie régulièrement les enquêtes les plus épineuses à résoudre, celles où les enjeux diplomatiques sont les plus lourds afin d’éviter les crises qui pourraient en découdre. Sauf qu’elle est loin de faire l’unanimité du fait de son passé, qui n’est guère un secret, et de sa personnalité distante, voire glaciale. Mais si l’on peut vous donner un conseil, chers lecteurs, ne sous-estimez jamais cette jeune femme…

La réputation de ce roman n’est plus à faire. Ce premier volume est composé de 4 novellas et du roman « Émissaires des morts ». J’ai aimé ce volume, en particulier les novellas « Avec du sang sur les mains » et « démons invisibles », mais je n’en suis pas sortie transcendée, malheureusement. Ce n’est sans doute pas à cause des qualités de l’ouvrage que de mon état d’esprit (très fatigué !), de mon manque d’intérêt pour les gens perpétuellement en colère (et Andréa Cort l’est beaucoup !) ou de mon manque d’enthousiasme face au « whodonit », même si le cadre est ici plus exotique que chez Agatha Christie. Bref, j’en suis la première désolée que ce n’ait pas été un coup de cœur…

Afficher en entier
Or

Un excellent space-opera.

Avant Emissaires des Morts, l’histoire principale, viennent quatre nouvelles, qui permettent de découvrir la protagoniste, Andrea Cort, son passé bien mouvementé et sa situation adulte. Non seulement ces nouvelles sont prenantes, mais en plus elles font bien fonctionner les méninges. Dans la préface, il était conseillé de ne pas forcément lire dans l’ordre, ni tout d’une traite. Mission impossible pour moi, déjà parce que j’aime faire les choses dans l’ordre, et ensuite parce qu’une fois lancée, j’ai eu du mal à lâcher le bouquin (hors intervention du monde extérieur).

J’ai particulièrement accroché à la première nouvelle, Avec du Sang sur les mains, et à la quatrième nouvelle, Démons invisibles.

Très tôt dans ma lecture, j’ai eu des soupçons sur ce qui se tramait, j’ai échafaudé des hypothèses, et quand on est dedans comme ça, la lecture est un vrai plaisir ! Ça démarrait très fort avec la première nouvelle, pendant laquelle j’étais tendue, attendant impatiemment de voir comment ça allait se passer, et convaincue du pire. La toute fin m’a fait trembler, j’ai trouvé que c’était vraiment bien tourné. Les deux nouvelles suivantes étaient bien, mais il faut reconnaitre que Démons invisibles les surclasse toutes. Cette dernière nouvelle fait vraiment froid dans le dos, et elle ouvre tellement de possibilités pour la suite (surtout si on analyse un peu les titres des tomes de la série) !

Je ne sais pas si l’auteur avait déjà en tête un cheminement pour Andrea Cort quand il a écrit les nouvelles, mais elles se recoupent super bien avec Emissaires des Morts. Dans ce plus gros morceau qu’est l’histoire principale, les IA sont très présentes. Je m’y connais peu en space-opera, et c’est la première fois que j’ai affaire à ce genre de « personnage », mais je dois dire « wow ». Tout au long du récit, je me suis demandé qui était le méchant, les IAs ou la Confédération homsap ? Sans jamais arriver à me décider. En zappant complètement un aspect tout bête des IAs.

Ces « personnages » ont soulevé tant de questions ! Quelle est leur origine ? N’est-ce pas là ce qu’on pourrait qualifier de quasi divin ? Que se passerait-il si ces IAs étaient piratées ? Je pense que c’est surtout de cette partie de l’histoire que je me souviendrai, mais le livre dans son ensemble touche à beaucoup de sujets : la criminalité, la monstruosité, le racisme, la communication, le libre arbitre, la liberté, la propriété, le travail et l’esclavage (je ne mets pas ces deux là ensemble en dernier à dessein, mais après avoir lu ce livre, je réalise que je pourrais)… C’est vraiment un livre qui pousse le lecteur à se poser des questions, sans que ça devienne une contrainte.

De plus, l’aspect psychologique d’Andrea Cort joue un certain rôle dans l’histoire, et ce que j’apprécie, c’est que ce n’est pas un personnage figé. Andrea change, elle est influencée par son environnement. Au début, j’ai pensé tout de suite que si je la rencontrais dans la vraie vie, elle me ferait pleurer en moins de 3 minutes. Mais on comprend vite d’où lui vient son caractère, et comme on compatit (ce dont elle aurait horreur) ! En arrière plan commun à toutes les histoires du livre, on a Bocaï, la planète d’origine d’Andrea, et le drame qui l’a traumatisée étant enfant, et duquel découle toute une évolution assez particulière. Ce livre devrait bien plaire à ceux qui apprécient les aspects psychologiques. En tout cas, moi, je trouve que ce personnage tient la route et que c’est du solide.

Quant à Bocaï, ou le grand mystère qui fera parler de lui jusqu’à sa résolution finale dans le tome 3 (vu le titre, on peut très bine imaginer ce qu’il s’y passera), c’est en grande partie à cause de cet épisode que j’ai dévoré ce livre. Il fallait tout simplement qu’il y ait là quelque chose à déterrer !

Enfin, pour ceux qui se posent la question, je tiens à les rassurer : le livre est largement compréhensible par les novices en SF. Ce n'est pas ce que je considère comme de la hard SF, le langage n'est pas trop technique, aucun problème de vocabulaire ou de notion technologique inaccessible.

Afficher en entier
Argent

Les nouvelles qui précèdent Émissaires des Morts sont une très bonne introduction à l'univers et au personnage d'Andrea. On découvre la complexité de ce futur et des différentes espèces qui l'occupent, tous les problèmes que peuvent causer un meurtre dans cet univers complexe. Les enquêtes m'ont bien intrigué et m'ont effectivement fait penser à une intrigue type Agatha Christie dans laquelle on nous donne tout un tas d'indices mais on nous cache certains détails et notamment les réflexions de l'enquêtrice. Émissaires des Morts conclut ce roman dans cette même lancée, avec plus d'approfondissements sur le contexte et l'univers, les IA et les créatures qu'elles ont créées. L'enquête m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé addictive et les différentes espèces apportent un vrai plus à l'histoire. Je rapprocherai bien ce roman de la saga Wayfarers pour sa diversité des espèces, mais en plus sombre et moins bienveillant.

Afficher en entier
Or

Andrea Cort est une avocate du futur, propriété du Corps Diplomatique qui l’envoie de planète en planète s’assurer que les humains meurtriers d’un membre d’une autre espèce bénéficient d’un juste respect des lois, même si celles-ci impliquent la peine de mort. Dans une autre mission d’importance que nous découvrirons, son employeur lui demande de démasquer l’assassin. Revêche aux relations humaines, elle ressasse le génocide qui a marqué son enfance et auquel elle a participé, ainsi que sa jeunesse en prison. Un personnage a priori antipathique et froid, mais qui dévoile peu à peu au lecteur une grande intelligence et une sensibilité.

Ce premier tome en VF, publié début 2021, regroupe quatre nouvelles et un roman retraçant les enquêtes de l’héroïne. Ma critique suit l’ordre choisi par l’éditeur, et le plus gros morceau est pour la fin !

1. Les nouvelles :

Avec du sang sur les mains (With Unclean Hands, 2011) : ma première rencontre avec Andrea Cort, et coup de cœur ! L’avocate est chargée d’accompagner un criminel humain « offert » en échange de connaissances à une espèce pacifique en voie d’extinction, mais très avancée technologiquement. Andrea enquête pour comprendre le surprenant intérêt des Zinn pour cet assassin. Au-delà de la variation sur le thème des différences culturelles, ou plutôt ici des différences psychologiques entre espèces intelligentes, j’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à nous émouvoir pour une enfant si différente de nous. Les « sacs » qui gonflent, se dégonflent ou perdent du sang sont une magnifique allégorie des sentiments.

Une défense infaillible (Tasha’s Fail-Safe, 2015) : Andrea est appelée à la rescousse suite à la tentative de meurtre contre une collègue qu’elle n’apprécie guère (mais qui apprécie-t-elle ?), Tasha Coombs. C’est l’occasion de découvrir Nouvelle Londres, le monde-cylindre où elle vit et travaille, ses rapports avec son supérieur qu’elle déteste, des détails sur les technologies de ce futur et leur utilisation. Andrea est une personnalité complexe de plus en plus intéressante, qui maîtrise l’art des enquêtes fouillées et des interrogatoires.

Les lâches n’ont pas de secret, (The Coward’s Option, 2016) : Andrea est envoyée sur une planète glacée et inhospitalière pour s’assurer qu’un meurtrier humain, l’image même du « pauvre type », a été correctement jugé selon les lois, alors qu’il est condamné à mort par l’espèce indigène intelligente mais méprisante envers les humains. Le sadisme des Caiths atteint une échelle très élevée ! Le court récit est dense et offre beaucoup de surprises. Une plongée dans les arcanes juridiques de cet univers, accompagnée d’une réflexion sur les dérives possibles des moyens de contrôle des esprits déviants.

Démons invisibles (Unseen Demons, 2002) : Andrea se rend sur une planète où un humain a torturé et massacré des représentants de l’espèce locale. Problème ? Les Catarkhans sont incapables de communication avec les autres, au point de ne pas se rendre compte de la présence d’étrangers sur leur planète. Dans ce cadre, comment leur demander de constituer un jury et de désigner un juge pour traiter l’affaire ? Découverte d’une espèce étrange qu’on a envie de protéger en dépit de son indifférence, cette nouvelle explore aussi les limites de lois qui ne peuvent s’appliquer à tous les êtres intelligents si ces derniers vivent dans un univers qui leur est propre et auquel nous n’avons pas accès. La justification finale du titre suggère des perspectives vertigineuses.

2. Le roman :

Émissaires des morts, (Emissaries from the Dead, 2008) : suite des nouvelles précédentes, Andrea rejoint une mission sur – ou plutôt dans — un monde créé par les IA (Intelligences Artificielles), qui y ont même façonné une espèce intelligente : les Brachiens, proches de grands singes mais plus évolués, et évoluant dans des branches au-dessus d’une mer acide qui condamne à mort quiconque tombe. Au milieu d’une nature étrange où les repères habituels sont remis en cause, une femme humaine a été tuée. À son arrivée, Andrea apprend qu’un deuxième meurtre a été commis, mais pour des raisons politiques elle reçoit l’ordre de ne pas désigner les suspects les plus évidents, à savoir les IA. Car dans le Corps Diplomatique auquel appartient Andrea, la politique écrase parfois la justice, et les IA sont une « espèce » à part entière qu’il convient de ménager dans l’univers créé par l’auteur.

En parallèle de l’enquête sur les crimes, Andrea s’interroge sur le comportement des IA : pourquoi ont-ils révélé aux autres espèces intelligentes l’existence de ce monde — en réalité une immense construction qui protège des vies artificiellement créées — alors qu’elles auraient pu le cacher indéfiniment, tout en refusant la présence d’une vraie ambassade ?

Ce roman met encore plus en lumière ce qu’on ressentait à la lecture des nouvelles précédentes : un mélange de Space-Opera très inventif mêlé à des enquêtes poussées, une imagination débordante de l’auteur pour nous offrir des mondes et des espèces fascinants, un sens du dialogue qui confine parfois à la boxe entre deux protagonistes, des personnages divers et hauts en couleur, sans compter un scénario qui n’est pas cousu de fil blanc mais reste cohérent. Et c’est un grand plaisir d’avoir une héroïne qui possède une grande part d’ombre, à cause de son enfance, et qui peu à peu évolue. Andrea bénéficie d’une grande intelligence, une capacité de déduction hors norme, et, malgré sa misanthropie, elle apparaît plus humaine que maints de ses congénères.

Ce huis clos de l’espace est très addictif grâce à l’enquête dont le lecteur veut connaître le fin mot, tout en proposant des réflexions sur un futur avec des systèmes politiques qui offrent peu voire pas de libertés et qui sont pilotés par des entreprises, à tel point que les années se comptent en « système mercantile ». Dans ce contexte, les comportements humains sont poussés par des besoins basiques : survivre et durer. Une certaine vision de l’évolution de la civilisation qui déshumaniserait.

Andrea poursuit sa quête personnelle entamée lors de la dernière nouvelle : retrouver les Démons Invisibles. C’est la seule petite critique que je ferai à l’auteur : tenter d’expliquer l’inexplicable, parce que nous refusons d’admettre que la folie peut s’emparer des hommes… sans qu’ils aient besoin d’être poussés par des forces extérieures. Mais je chipote !

Des nouvelles et un roman hautement recommandables, et je suis ravie d’avoir découvert cet auteur.

Afficher en entier
Pas apprécié

Clairement j'ai détesté ce roman, que ce soit l'histoire, l'univers, l'écriture, et surtout l'héroïne que j'ai trouvé détestable.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un sacré morceau, un bon pavé constitué de quatre nouvelles et d'un roman le tout en ordre chronologique.

Le tout retrace les enquêtes d'un personnage très atypique : "Andrea Cort", diplomate et enquêtrice au passé tumultueux devant démêler des conflits, escorter des prisonniers, défendre les intérêts humains, ou encore résoudre des crimes dans tous les recoins de l'espace, sous la gouverne du "Corps diplomatique" de la "race humaine" et ce à vie pour éponger ses crimes, ce qui se résume ni plus ni moins à de l'esclavage.

Le personnage d'Andrea est vraiment le gros atout de cet ouvrage, une femme tellement complexe, butée, n'ayant pas d'affinités avec les autres, quelques soit leurs origines, humaines ou autres, une femme solitaire, obligée de jouer dans un monde qu'elle répugne. En vérité, une femme également très angoissée, rigide et n'ayant confiance en personne, mais alors je l'ai adorée, un sacré personnage !

Côté histoire, que ce soit dans les nouvelles ou dans le roman qui suit, c'est du sur mesure pour le personnage, on ne s'ennuie jamais, malgré des passages assez lents et pas mal de descriptions, il y a toujours des passages surprenants qui vous emmènent à poursuivre l'aventure.

Le "bestiaire extraterrestre" est lui très varié.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite des péripéties d'Andrea Cort.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2021/02/emissaires-des-morts-adam-troy-castro.html

Afficher en entier
Or

Un thriller juridique qu'on n'a pas envie de lâcher et dont les 4 novellas et le roman qui le composent se lisent sans soucis à la suite. On y découvre une héroïne attachante et pas comme les autres, et un monde interplanétaire très bien développé et mis en place.

Mon avis complet : https://lespipelettesenparlent.com/2021/01/emissaires-des-morts-adam-troy-castro/

Afficher en entier

Dates de sortie

Andrea Cort, Tome 1 : Emissaires des morts

  • France : 2013-07-11 (Français)
  • France : 2024-01-24 - Poche (Français)

Activité récente

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:19:11+02:00

Titres alternatifs

  • Emissaries from the Dead - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 10
extraits 5
Evaluations 17
Note globale 7.76 / 10