Andreas, le retour

Description ajoutée par x-Key 2010-11-02T19:00:39+01:00

Trois ans se sont écoulés. Trois ans durant lesquels Éric et Thierry ont tenté d'oublier l'Expérience Ultime, le jeu pervers et dangereux qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs, le jeu qui les avait plongés en pleine guerre d'Espagne, et jetés sur les plaines dévastées du chemin des Dames en 1917.

Éric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry en a gardé un bien douloureux souvenir... Andreas, lui, a disparu. Bien sûr, c'est à cause de lui, de sa passion morbide pour les insignes nazis, que tout est arrivé. Pourtant, sa disparition reste pour ceux qui furent ses compagnons une énigme, peut-être même un remords. A peine osent-ils l'évoquer avec leur nouvel ami, Khaled, passionné de jeux vidéo comme ils le furent eux-mêmes. Mais voilà que Thierry retrouve la trace d'Andreas en visionnant la cassette d'une énième émission débat de société sur les dangers des mondes virtuels. On y aperçoit sa chambre, et dans un coin, l'ordinateur allumé sur une photo de rafle barrée par les consignes de

L'Expérience Ultime. Et si c'était dans le jeu qu'Andreas avait disparu ? Et si Éric et Thierry représentaient sa dernière, son ultime chance de survie ?

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-08-18T18:29:14+02:00

Personne, à part Eric, Andreas et lui-même, ne pouvait imaginer ce que recelait le Jeu. Et Eric refusait maintenant d'en entendre parler, tandis qu'Andreas... Andreas avait disparu, c'est tout ce qu'on pouvait déterminer avec un minimum de certitude. Andreas avait disparu du jour au lendemain, laissant derrière lui une famille éplorée, selon les journalistes, et des camarades inquiets ou stupéfaits.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-18T18:34:13+02:00

"Andreas, le retour" est la suite de "No Pasaràn, le jeu". On y retrouve les mêmes personnages ( Thierry, Eric, Elena, Gilles...), des nouveaux ( Khaled, Anissa, Samir...) et on se replonge dans le même univers semi-réel/semi-virtuel.

Andreas a disparu depuis 4 ans tandis que les deux garçons ont pris leurs distances avec les jeux vidéos, marqués par ce qui leur étaient arrivés dans le Jeu Ultime. Mais en apercevant l' écran de l'ordinateur dans la chambre d'Andreas dans un reportage parlant de l'influence néfaste des jeux vidéos sur les adolescents, Eric et Thierry suspectent ce dernier d'être retourné dans le jeu (en théorie incapable de s'y reconnecter) et d'y être enfermé...

L'intrigue est beaucoup plus complexe que le premier tome, parfois trop même. La lecture est également un peu plus difficile dû aux paragraphes qui ne sont pas clairement définies.

Malheureusement moins bien que le premier...

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-09T18:09:13+01:00

Un deuxième tome qui reste bien, après j'ai moins accroché. Lu dans le même cadre que le premier.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-21T09:01:46+02:00

Lu au lycée, je me rappelle avoir enchainé les deux tomes et j'ai dévoré ce deuxième opus avec beaucoup de plaisir !

Commentaire ajouté par Liligoth 2014-12-19T11:57:59+01:00

D'ordinaire c'est le 1er opus d'une série qui fait mouche, et le second n'est pas souvent à la hauteur de son prédecesseur. Force est de constaté que j'ai dû réviser mon jugement à la lecture de ce roman. Si le premier No pasaran m'avait plu celui-ci m'a emballé! On retrouve avec plaisir les personnages d'Eric et de Thierry 3 ans après leur expérience éprouvante du jeu ultime. Andréas n'est toujours pas réapparu. Ils ont grandi, ont mûri et continuent encore d'ailleurs, se pose des questions sur leur avenir, leurs sentiments,etc. Au delà d'un simple livre sur un jeu vidéos, l'auteur nous invite avec ces deux ados, à aborder les thèmes de la tolérance, la guerre, la violence, l'acceptation de soi et des autres, le désir de changement, et j'en passe. A ce titre, je trouve ce second volume beaucoup plus développé que le 1er car il va au delà du simple roman pour ado.

Commentaire ajouté par Snake 2014-10-15T20:19:40+02:00

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier. Toujours aussi passionnant avec des personnages toujours aussi géniaux et très attachants. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2014-05-05T14:14:21+02:00

J'ai du lire le premier tome pour le cours de francais, quand j'étais en secondaire. C'est avec plaisir que j'ai également lu la suite !

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-10-31T09:40:43+01:00

Un deuxième tome aussi palpitant que le premier, quoi que comme pour le premier certains passages m'ont mise mal à l'aise par leur brutalité...

Toujours beaucoup de réflexion sur la différence, la justice et la violence latente... des personnages plus vieux, plus surs d'eux même, plus affirmé dans leurs choix...

La fin est ... terrible, tout comme pour le premier... on n'a qu'une envie se jeter sur la suite, même si cela signifie replonger dans le cauchemar.

Commentaire ajouté par Moustik 2013-02-08T08:46:14+01:00

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce second opus. Khaled, ami commun d'Eric et Thierry, est mis dans la confidence : Andreas aurait été happé par le jeu deux ans plus tôt.

Si Thierry cherche absolument à retrouver Andreas en rejouant, Eric est beaucoup plus prudent. Alors qu'on présentait le trio comme des amis dans le premier volume, ici on découvre qu'en fin de compte ils n'ont jamais été très proches d'Andreas. Pourquoi le sauver dans ce cas ? Parce qu'ils sont son unique chance.

Une fois encore, on est plongés dans le monde violent et impitoyable qu'est la guerre. On parle d'Irak et on joue à parquer les Juifs la nuit de la Rafle du Vel d'Hiv. Mais ce n'est pas tout : un débat sur le port du voile a lieu entre Anissa, la cousine de Khaled, et la mère de celui-ci.

Un roman en profondeur qui se lit petit à petit, pour ne pas trop plonger dans cet univers de tueries, de sang et de violence gratuite.

Commentaire ajouté par H0LLYJ0NAS 2012-11-28T12:12:45+01:00

Ce tome 2 est réédité sous le nom de "No pasaran, le jeu" (en fait c'est une réédition où le tome 1 & 2 sont réunis), il est maintenant disponible et plus pratique que les tomes séparés (d'une pierre deux coups!)

Commentaire ajouté par Juno 2012-11-10T11:11:19+01:00

Oui, le troisième Tome c'est "No pasaran, Endgame" et il sort le 16 novembre 2012!

Andreas, le retour

• France : 2005-02-25 (Français)