Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andromaque



Description ajoutée par Ajcerise 2013-05-18T12:13:18+02:00

Résumé

La Guerre de Troie a eu lieu. Achille est mort. Dans Pharsale, en Thessalie, son fils Néoptolème, alias Pyrrhus, a reçu, en prise de guerre, la fleur du butin : la reine troyenne Andromaque. Il en a fait sa maîtresse, a eu un enfant d'elle. Pour l'heure, il est absent, rendant ses grâces à Apollon à Delphes. Hermione, son épouse légitime, soupçonne l'esclave et ses philtres d'être la cause de sa stérilité. Une Barbare ne peut qu'être une sorcière. Les deux femmes s'affrontent, la reine déchue et la reine humiliée. Prenant prétexte de la misérable querelle des femmes, les hommes vont intervenir : Pelée, le roi, père d'Achille, Ménélas de Sparte, père d'Hermione, Oreste de Mycènes, matricide. Avec leurs vices désormais révélés, et leurs enjeux à jamais irréconciliables, les Grecs, entre eux, continuent la guerre. Le meurtre de Néoptolème n'est même plus un événement, tout au plus une confirmation. Tout se passe comme si, après Troie, plus aucun poème n'était possible, plus un mot d'amour, plus aucune utopie.

Il fallait que fût prise en juillet 1994 la décision de reprendre et de représenter à la scène, à Athènes et au Festival d'Avignon, l'Andromaque d'Euripide en français pour que fût redécouverte une pièce (*) magnifique, mais aussi pour que se fît sentir le besoin d'en restituer la force dans une langue moderne doit beaucoup moins à la nécessité d'une actualisation qu'à la reconnaissance de la modernité d'une œuvre d'art et à la nouveauté d'Euripide. C'est cet auteur d'abord, qui fut une fois vraiment nouveau, et qui le reste, dans la radicalité de ses points de vue et de leur expression théâtrale.

La langue de la traduction a cherché à saisir, comme dans Iphigénie à Aulis, la fraîcheur, l'immédiateté et la dureté du grec. Il faut d'abord s'abstenir et rejeter, renoncer aux modes et à la manière de la tradition humaniste et scolaire, pour ouvrir l'accès ; et ensuite il faut considérer en résistant aux attentes de la langue d'accueil, le sens si souvent inattendu, qu'on n'atteint que par les savoirs spécialisés et en se libérant d'eux.

L'invention de la pièce en français est tout entière dans la langue, comme elle l'était en grec ; elle repose sur une tension jamais abolie entre ce que l'on comprend – et qu'il faudrait pouvoir dire – et les équivalences de la traduction. On peut alors donner à voir la singularité d'une intrigue rude et extravagante, un peu barbare et d'autant plus vraie, qui prend pour sujet la barbarie et la traite à la grecque.

La grandeur tragique s'effondre dans l'affrontement des forts et des faibles, impitoyable et arbitraire. L'artifice du dramaturge sert à démonter l'artifice des dominations.

(*) La Guerre de Troie a eu lieu. Achille est mort. Dans Pharsale, en Thessalie, son fils Néoptolème, alias Pyrrhus, a reçu, en prise de guerre, la fleur du butin : la reine troyenne Andromaque. Il en a fait sa maîtresse, a eu un enfant d'elle. Pour l'heure, il est absent, rendant ses grâces à Apollon à Delphes. Hermione, son épouse légitime, soupçonne l'esclave et ses philtres d'être la cause de sa stérilité. Une Barbare ne peut qu'être une sorcière. Les deux femmes s'affrontent, la reine déchue et la reine humiliée. Prenant prétexte de la misérable querelle des femmes, les hommes vont intervenir : Pelée, le roi, père d'Achille, Ménélas de Sparte, père d'Hermione, Oreste de Mycènes, matricide. Avec leurs vices désormais révélés, et leurs enjeux à jamais irréconciliables, les Grecs, entre eux, continuent la guerre. Le meurtre de Néoptolème n'est même plus un événement, tout au plus une confirmation. Tout se passe comme si, après Troie, plus aucun poème n'était possible, plus un mot d'amour, plus aucune utopie.

* Création : Mégaron le Palais de la Musique d’Athènes, Festival d’Avignon, Compagnie pour Mémoire (mai 1994-février 1995), dans une mise en scène de Jacques Lasalle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alchimist 2014-07-19T19:33:12+02:00

Oreste

- C'était un sage, celui qui conseilla d'entendre toujours le pour et le contre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Margot_mvl 2014-04-06T17:02:26+02:00
Diamant

Cette tragédie d'Euripide qui raconte l'histoire d'Andromaque après Troie est particulièrement intéressante par les nombreuses rivalités entre Andromaque (reine déchue de Troie) et Hermione (fille de Mélénas et d’Hélène qui est la cause de la guerre de Troie).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosara 2013-11-16T19:05:26+01:00
Lu aussi

En lisant l'Andromaque de Jean Racine, mon intérêt sur la guerre de Troie à bondit et je suis allée fouiller les livres entourant son sujet et plus particulièrement sur le sort de notre veuve d'Hector. C'est ainsi que j'ai découvert cette tragédie vraiment touchante et pathétique.

Ici, dans cette version, Andromaque est devenue l'esclave Pyrrhus. Elle a eu un enfant avec lui (rappelons Spoiler(cliquez pour révéler) la variante antique, Astyanax, le fils qu'elle a conçu avec Hector à été jeté par dessus des remparts de Troie malgré les efforts d'Andromaque pour le sauver. Heureusement que d'autres variantes soulignant son sauvetage et sa vie sauvée existe car moi-même abhorre cette version !). Or, ce Pyrrhus à épousé Hermione, très jalouse de la captive et voulant qu'une chose : mettre à mort, Andromaque et son fils ( et dire que dans la pièce de Racine, elle marque d'une froideur cruelle à sa rivale... ici, elle est vraiment ignoble !). La pauvre femme va tout faire pour sauver son enfant...

Cette tragédie est poignante ! La vue des malheurs anciens et nouveaux d'Andromaque nous force à la pitié, les exactions d'Hermione nous donne envie de la haïr...

On a le cœur serré, on s'en plaint du sort d'Andromaque et de son petit. Tout nous émeut profondément.

Et la fin heureuse mais amer est éblouissant.

On voit aussi dans cette pièce, les violents stéréotypes entourant Sparte, la ville d'origine d'Hermione (sachant qu’Athènes était en guerre contre Sparte).

Bien que quelque fois, la langue est bien rudimentaire, une petite merveille à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2013-10-28T16:59:37+01:00
Bronze

Cette pièce tragique est très plaisante à lire, les émois des cœurs de Pyrrhus et Hermione sont tous poignants.

Afficher en entier

Date de sortie

Andromaque

  • France : 1997-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

Elynore l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-29T12:09:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 16
Note globale 6.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode