Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anent - Nouvelles des indiens jivaros



Description ajoutée par CKiller 2019-07-23T14:39:04+02:00

Résumé

Une rencontre, un livre peuvent vous ouvrir à des horizons insoupçonnés. Tel fut le cas pour Alessandro Pignocchi qui, après avoir découvert Lances du Crépuscule de Philippe Descola, n’aura de cesse de savoir si, quarante ans plus tard, les Jivaros Achuar susurrent toujours aux esprits qui les entourent leurs petits poèmes : les anent.

À mi-chemin entre l’essai ethnologique et le carnet de voyage, Anent peut s’appréhender comme la chronique du quotidien d’une tribu amazonienne n'ignorant pas le XXIe, mais qui ne peut et ne veut se couper totalement de cette jungle matricielle. À défaut de lui donner le superflu… celle-ci lui offre l’essentiel.

Marchant dans les traces de son illustre prédécesseur, Alessandro Pignocchi n’a pas la même démarche. Cette différence s’illustre dans le dessin, un superbe lavis à l’encre de Chine pour l’un, un trait « blogesque » pour l’autre. Mais, au fil du temps, l’élève s’affranchit du maître pour vivre sa propre expérience et la traduit par une ligne plus mature où le lavis puis la couleur prennent place avec, parfois, quelques illustrations d’un naturalisme saisissant.

[…]

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Le jour de la réunion, certains Achuar revêtent la couronne de plumes "tawasap", le pagne "itip" et portent en permanence de longues lances de guerre en palmier chonta.

La plupart sont en tenue de foot.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une très belle BD. J'aime énormément la pudeur et l'humour qu'Alessandro Pignocchi met dans ses dessins (par ailleurs très très beaux). Et c'est un plaisir de (re)croiser Philippe Descola et ses travaux sur les Achuar.

Afficher en entier
Or

Anent met en lien l'expérience de Phillipe Descola qu'il a vécu, quarante ans auparavant, pendant trois ans avec sa femme chez les Achuar, une tribu amérindienne vivant dans la forêt amazonienne équatorienne, et celle d'Alessandro Pignocchi qui est allé visiter cette tribu plusieurs fois, de nos jours.

La différence est plutôt saisissante. En quarante ans, les indiens ont gardé une partie de leur mode de vie ainsi que certaines de leurs pratiques ancestrales mais se sont beaucoup occidentalisés. Leurs traditions et manières de vivre perdent en mystère et en magie.

C'est avec cette tristesse habituelle qu'on se rend compte de tout ce que l'évolution nous fait perdre et fait perdre aux populations qui à la base n'avaient rien demandé.

Un roman graphique très intéressant qui nous plonge dans la jungle amazonienne plutôt facilement. Les dessins sont magnifiques, particulièrement ceux qui racontent l'aventure de Phillipe Descola.

À lire !

Afficher en entier

Activité récente

thatXX l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-22T19:18:34+01:00
Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T15:20:36+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode