Angèle

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-10T14:19:07+02:00

Angèle, l'unique enfant de Clarius, le fermier de la Douloire, est une fille sage. Mais Louis, un mauvais garçon de la ville, la séduit et l'attire à Marseille. Albin le journalier qui l'aime, part à sa recherche, secondé par le tendre Saturnin, l'employé de Clarius. Angèle (1934), adapté du roman de Jean Giono Un de Baumugnes offre à Orane Demazis un rôle de fille séduite. Andrex incarne à la perfection un maquereau marseillais, et Henri Poupon, en père tragique, est parfait. Le film est dominé par l'interprétation subtile et contrastée de Fernandel qui prouve qu'il peut jouer autre chose que du comique troupier. Œuvre d'un presque débutant, Angèle reste un des plus grands films de Pagnol. " Ecoute, ce qui t'arrive en ce moment, voilà comment je me le comprends... C'est comme si on me disait : "Notre Angèle est tombée dans un trou de fumier : " Alors moi j'irais, et je te prendrais dans mes bras, et je te laverais bien... Je te ferais propre comme l'eau, et tu serais aussi belle qu'avant. Parce que, tu sais, l'amitié, ça rapproprie tout, tout, tout... "

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-06T07:36:40+02:00

La cuisine de La Douloire.

Histoire du verrat.

Angèle, y a du café ?

ANGELE

Oui, père. Angèle se lève et vient verser le café.

Donnes-en à Saturnin.

SATURNIN

Merci, Maître. Angèle regagne sa place à table.

CLARIUS

Pourquoi tu te disputais, ce matin, avec le Félix ?

SATURNIN

Il avait encore amené sa truie pour le verrat. Alors, moi, j'ai pas voulu. Ça fait quatre fois qu'il l'amène.

CLARIUS

Qu'est-ce que ça peut faire s'il paie ?

SATURNIN

Justement, il ne veut pas. Il a payé les cinq francs la première fois. Et au bout de huit jours il revient... Et il me dit : « C'est pas bon, c'est à refaire. » Je lui dis : « Qui te l'a dit ? » Il me dit : .« Moi je le sais. » Je lui dis : « Et comment tu le sais ? Tu n'es pas dans la peau de ta truie, tu ne peux pas savoir ce qui s'y passe ! » Enfin, il insiste, et moi je dis oui, et il laisse encore sa truie pendant deux jours. Et puis, ce matin, le voilà qui revient encore. Et il ramène encore sa truie ! Alors moi, je lui dis : « Félix, ça se peut que ta truie soit folichonne et que tu l'amènes ici pour son plaisir ; mais moi, mon verrat, je veux pas qu'on me le fatigue. Ta truie est une cochonne et elle va nous le tuer. Je veux plus. » Alors, il me dit : « Ton verrat, il est bon à rien. »

CLARIUS, stupéfait.

Il a dit ça ?

PHILOMENE, blessée.

Eh bien, il en trouvera souvent des verrats comme le nôtre !

Commentaire ajouté par wopla 2016-08-21T10:21:12+02:00

Très bon livre et très bonne surprise. J'en attendait plus de la part de Louis, surtout vers la fin !

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-04-28T14:52:08+02:00

Lu assez rapidement.

Je dois avouer que je n'ai pas trop l'habitude de lire des pièces, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas apprécié spécialement ... Peut-être je préfèrerai le roman de Giono ... L'intrigue est assez simple, sans trop de rebondissements. J'ai par contre bien aimé le personnage touchant de Saturnin. Deux ou trois jolies remarques aussi.

Commentaire ajouté par Noone 2014-08-02T12:00:59+02:00

Lire ce livre, c'est découvrir (ou relire) "Un de Baumugnes" de Jean Giono et c'est déjà très bien. Vivre de plus près l'histoire de Giono en lisant Pagnol c'est encore mieux. Les personnages sont bien traités, on apprécie à sa juste valeur la mentalité des gens de l'époque grâce à Clarius et la tendre générosité désintéressée d'Amédée. Un bon pendant au livre de Giono.

Commentaire ajouté par Naniss 2013-05-18T16:26:54+02:00

j'ai adoré ce livre! Pagnol restera toujours un grand auteur!

Commentaire ajouté par Ludi59173 2012-01-18T17:25:58+01:00

Vraiment bien pour mon cas en touit ca s

Commentaire ajouté par gotika 2012-01-11T12:22:04+01:00

Bon livreet une très bonne fin.

Angèle

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)