J’ai retrouvé avec grand plaisir Angélica, toujours prisonnière volontaire de Maître Kram, le dragon chroniqueur. Dans ce tome, elle atteint son but : mettre la main sur le secret des dragons.

Trois nouveaux personnages font leur apparition, tous aussi attachants les uns que les autres. Nous faisons tout d’abord la connaissance de Güttember, Chat de Bibliothèque aux journées bien remplies (hmm…). Les dialogues pleins de piquant entre lui et Maître Kram sont géniaux, je me suis régalée à lire leurs petites joutes verbales et leurs taquineries.

Ensuite, nous avons le Prince Valeureux des Plateaux d’Azur, archétype du chevalier servant, jusque dans son langage très caricatural et moqué par Angélica. Valeureux a tout de même son rôle à jouer, mais pas celui qu’il pensait ni de la manière qu’il souhaitait.

Et enfin, la Princesse Annanova, adorable petite enfant gâtée de 7 ans, qui, elle, est le cliché de la princesse prête à tomber amoureuse et à épouser celui qui viendra la délivrer.

L’intrigue tient en haleine. C’est drôle, émouvant, les personnages hauts en couleur sont attachants, l’écriture, recherchée et fluide, mêle vocabulaire riche (on retrouve des mots d’ancien français qui donne du caractère à l’ensemble du texte), rythme, références et humour…

Angélica fait ici une découverte capitale : l’écriture, la lecture, les livres et toutes les connaissances qu’ils contiennent. Son apprentissage est très détaillé et bien décrit. Pas facile, j’imagine, de se mettre dans la peau d’une fille de 13 ans qui découvre l’alphabet pour la première fois, mais le rendu est très réaliste. Nous avons beaucoup d’informations sur le métier de copiste (le matériel, les écritures, le maniement de la plume…). J’avoue que, étant calligraphe à mes heures perdues, c’est le passage que j’ai préféré.

Les suppléments à la fin du livre permettent de mieux découvrir l’univers de l’auteure (lexique, personnages, antre de Maître Kram, journée type d’un Chat de Bibliothèque, recette).

Comme pour le tome 1, les chapitres sont accompagnés de lettrines. À la fin de ma lecture d’un chapitre, je retournais voir sa lettrine qui dévoile une partie de ce qu’on va lire sans en dire trop.

Bref, une très bonne lecture, que je recommande ! Vivement le tome 3 !