Angelica Varinen, Enquête 1 : Le voleur de bijoux

Description ajoutée par Shamandali3 2017-12-31T13:22:01+01:00

Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères !

Angelica Varinen n’est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu’elle apprend le vol des bijoux de son amie Éloïse, elle fonce à l’aventure.

Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs…

Angelica sentait quelque chose remuer dans son estomac, mais elle n'aurait pas su dire si c'était de l'excitation ou de la peur. Surement de l'excitation. Quel genre d'aventurière aurait eu peur d'un malheureux voleur?

Je possède la version de France loisirs de ce roman (ils n'ont d'ailleurs jamais sorti la suite qui est disponible chez flammarion). L'objet livre est magnifique. les illustrations sont typiques des romans jeunesses. Les enfants apprécieront forcément les dessins. Petit exemple :

Concernant l'histoire, on est également dans un roman rapide à lire. On suit Angelica est une princesse qui n'aime pas trop l'être. Elle préfère de loin enquêter sur tout ce qu'elle peut malgré l'avis de son majordome chargé de la surveiller. Ici, on rencontre son amie Eloïse qui s'est fait volé un bijou. Angelica n'hésite pas à se salir pour résoudre le problème. Et mieux que ça, elle va faire le travail de l'inspecteur Tybalt.

Angelica casse les clichés de la petite princesse qui a peur de tout. Elle est tout l'inverse. Elle a quand même une renarde en guise d'animal de compagnie (magnifique au passage) et un chat bien particulier. Elle n'aime pas rester à rien faire et attendre sagement. Ses parents n'apparaissent pas une fois. Elle a son majordome et sa gouvernante comme figure parentale.

Honnêtement, j'ai apprécié ma lecture mais elle ne restera pas dans les annales pour moi. C'est vraiment un livre fait pour la jeunesse. Le public visé sera ravi de découvrir un roman mettant en avant plus de personnages féminins que masculins. Ça change pas mal.

Une histoire jeunesse très sympa, j'ai beaucoup aimé le livre, l'objet je veux dire. Il est très beau et bien fait. L'histoire aussi est sympa et adaptée pour les enfants.

Super livre (un peu court malgrès tout...). J'adore les enquêtes policières et le suspens !!

trés bon livre

Lecture super sympa égayée par de jolis dessins. L'écriture est fluidd, agréable, la mise en page est jolie. Premières enquêtes à recommander pour de jeunes détectives.

j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous rencontrons Angelica, une jeune fille de douze ans gentille, courageuse, drôle, mais parfois aussi inconsciente. Elle s'ennuie et ne rêve que d'aventures. Son souhait va se réaliser quand elle va entendre qu'un vol de bijoux a été commis. Une enquête qu'elle va résoudre et elle va tout donner pour le résoudre.

Une jeune fille qui m'a beaucoup plu par sa détermination et son caractère. Elle a douze ans certes, mais malgré son âge, elle va vous faire passer un super bon moment en sa compagnie. L'auteure a respecté sa mentalité pour son âge ni trop gamine, ni trop adulte. Un personnage parfait.

D'autres personnages font également partie de cette aventure telle que Lisobel sa meilleure amie qui grâce à elle a découvert cette enquête, Atticus son majordome, une personne très importante dans la vie d'Angelica...

L'intrigue de cette histoire est bien menée et j'ai beaucoup aimé enquêter avec notre héroïne. Vos enfants vont adorer ce livre, j'en suis sûr. De plus, grâce aux quelques illustrations qu'on y trouve, nous permet de mieux imaginer l'histoire.

Pour conclure, la première enquête de notre Angelica a été parfaite et j'ai hâte de découvrir ses autres enquêtes. Vos enfants vos adorés, mais même nous adulte on apprécie ce genre d'histoire sans prise de tête.

"Ce roman est vraiment sublime. Que ça soit l'objet même de très bonne qualité, la couverture très belle et les illustrations qui se trouvent à l'intérieur... tout est fait avec minutie et est vraiment superbe dans ce livre!

C'est un roman jeunesse donc bien entendu pour ceux qui n'aiment pas les livres de cette catégorie passez votre chemin, mais pour ceux que ça ne dérange pas, je pense que vous ne pourrez qu'aimer ce roman. L'écriture est très bonne, pas hyper poussée forcément, il faut que les enfants/adolescents puissant la comprendre, mais je ne me suis absolument pas ennuyée et j'ai lu le roman très rapidement. J'avais vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire.

L'histoire est vraiment super sympa. Nous suivons Angelica qui va décider d'enquêter sur des cambriolages. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, on va être placés face à des détails voir des créatures surnaturelles et j'ai beaucoup aimé ça. Je ne m'attendais pas au dénouement que j'ai trouvé vraiment original.

Ce premier tome promet une série emplie d'aventures et de rebondissements en compagnie de personnages attachants et plein de ressources."

Dans le premier tome de cette série nous faisons la rencontre de Angelica Varinen, une princesse assez particulière. Son grand-père gouverne le royaume et ses parents sont très souvent absents pour cause de missions diplomatique. Angelica vit à Clairval accompagné d'un majordome et d'une gouvernante assez stricte. Elle a également deux animaux de compagnie : Naali, une renarde blanche et Buffon, un chat qui parle mais seulement quand cela s'avère extrêmement important.

Notre jeune héroïne s'ennuie fermement, elle rêve d'aventure et de mystères à résoudre. Alors quand enfin quelque chose d'intéressant pointe le bout de son nez, Angelica fonce quitte à se mettre dans les ennuis jusqu'au cou...

Angelica est une princesse de 12 ans. Elle est gentille, observatrice, intelligente, courageuse, drôle, pragmatique, plutôt garçon manqué, parfois insolente voire même irréfléchie dans le sens où elle n'a pas toujours conscience du danger. Son petit train-train quotidien au domaine de Clairval provoque chez elle une certaine lassitude. Elle se sent assez seule, rêve de partir à l'aventure et de résoudre les plus grand mystères. Domaine dans lequel elle excelle, au plus grand dam de Thybalt, son majordome. Quand l'annonce de vol de bijoux aux alentours lui parvient aux oreilles, elle se jette corps et âme dans cette enquête qu'elle espère palpitante. J'aime sa fougue, sa détermination et son caractère parfois très enfantin et parfois digne d'une jeune adulte. J'ai été de surprises en surprises avec elle et je n'ai clairement pas eu le temps de m'ennuyer en sa compagnie.

Lisobel est la meilleure amie d'Angelica. C'est elle qui va la mettre au courant des vols répétitifs dont sont victimes leurs voisins et plus particulièrement Ėloïse. Lisobel est une jeune fille qui croit en les talents de son amie. C'est quelqu'un agréable, de conciliant, sur qui l'on peut compter, mais bien plus "princesse" que Angelica. A elles trois, elles essaieront de comprendre ce qui se trame et qui en est à l'origine. C'est un personnage qui a une place importante dans la vie de notre héroïne et qu'on découvre petit à petit.

Et puis nous avons Atticus, le majordome. C'est un homme qui fut victime d'un accident dans sa jeunesse et qui depuis, marche avec une jambe mécanique. Après ses parents, c'est la personne qu'aime le plus notre princesse. Atticus est toujours là pour elle, c'est un soutien, un réconfort au quotidien et qui se fait un sang d'encre pour elle. Le pauvre n'est pas au bout de ses surprises et heureusement qu'il a le cœur bien accroché, car Angelica n'hésite pas à lui faire les pires frayeurs. Il l'adore mais aimerait tellement qu'elle se consacre plus à ses études qu'à ses enquêtes. Il a toujours peur qu'il lui arrive quelque chose. Il veille sur elle tel un père et j'ai trouvé cela très touchant. J'ai bien aimé aussi son côté "vengeur". Quand Angelica lui désobéit, il n'hésite pas à la punir à sa façon. Je dois dire que ses punitions sont peu banales et si j'étais à la place de notre héroïne, croyez-moi que je filerais droit .

La plume de l'auteur est extrêmement fluide et dynamique. Ce mélange jeunesse, fantastique et enquête policière fonctionne à la perfection. J'ai adoré le fait qu'on suive une héroïne qui, de prime abord, n'a rien d'une détective. J'aime les personnages atypiques donc j'ai été servie. L'histoire ne se passe pas à notre époque sans qu'on puisse la définir pour autant. Je pensais que cela me gênerait, mais en fait non. Même si on ne situe pas forcément la décennie concernait, il y a suffisamment de détails de l'environnement dans lequel on évolue pour se l'imaginer, sans pour autant nous plomber avec. Je trouve que l'auteur dose son récit d'une main de maître. On a toujours juste ce qu'il faut de mystères, de sentiments, de réflexions, de rebondissements, d'interrogations ou encore d'actions pour nous tenir en haleine. On enchaîne les pages sans s'en rendre compte et pour un livre jeunesse, c'est juste parfait. Je pense sincèrement que n'importe quel enfant se retrouvera englouti par cette histoire, qu'il s'agisse d'une fille ou même d'un garçon. Et puis il y a ce petit côté magie, fantastique grâce aux créatures que l'on peut y rencontrer.

J'aurais tellement adoré avoir ce genre de livres quand j'étais gamine. Je trouve qu'il y a une très belle évolution dans la publication de romans pour la jeunesse. Les maisons d'éditions ont compris ce que les enfants, adolescents ou encore les adultes fans de cette littérature, recherchent dans un livre et ça fait plaisir à voir.

Je tiens également à rajouter un petit mot concernant les illustrations de Noémie Chevalier que j'ai trouvé à la fois très douces et précises. J'aime beaucoup son travail et j'ai déjà hâte de découvrir ce qu'elle nous réserve par la suite.

Merci également à Flammarion Jeunesse pour cet objet livre qui, il faut bien le reconnaître, est juste magnifique. Entre le signet, le fait que la couverture soit plus épaisse et cartonnée, les illustrations grand format qu'on y retrouve à l'intérieur, mais également les décorations de pages, il y a vraiment tout pour nous séduire.

En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce premier tome et me languis déjà de découvrir une nouvelle enquête. Les personnages ont chacun leur particularité qui les rend attachants ou drôles. L'histoire est bien menée, le mélange des genres rend le récit addictif et le dosage est parfait. Quand à l'objet livre ou le travail de Noémie Chevalier, il n'y a rien à redire de mon côté.

En prenant en compte le fait que ce livre est à destination des enfants, j’ai quand même passé un bon moment en le lisant (ça m’a replonger dans les lectures que j’avais l’habitude de lire quand j’étais petite) et le livre est vraiment trop joli avec toutes les illustrations !

Angelica Varinen, Enquête 1 : Le voleur de bijoux

• France : 2018-01-10 - Poche (Français)

Erizus l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-06T20:35:42+02:00