Angélique, Marquise des anges

Description ajoutée par mlalande 2016-05-04T14:20:23+02:00

Angélique est la fille d'un gentilhomme désargenté du Poitou. Pour parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais quand Angélique découvre le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, elle est enfermée dans un couvent à Poitiers. Lorsque son père, ruiné, l'en fait sortir, elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac...

Extrait ajouté par Rayathea 2014-01-12T13:09:47+01:00

– Je remercie le Ciel de vous retrouver telle que vous promettiez de devenir lorsqu'on vous appelait dans le pays la petite fée des Marais. En effet, j'ai promis à M. le comte de Peyrac une femme belle et intelligente.

– Vous vous engagiez beaucoup. J'aurais pu devenir laide et idiote, et voilà qui aurait nui à votre métier d'entremetteur !

Ha! Joffrey, Joffrey... et Angelique, mon enfance, ma jeunesse le lien entre votre mère et vous se fait parfois sur un fait , un sourire, un livre et une complicité, l'éternelle féminin et l'amour avec un grand A c'est ainsi qu'elle vous apprend cela et ce livre c'est le cadeau qu'elle vous fait pour vous donnez l'envie un jour de rencontrer le Grand Amour et vous faire réver! cette saga traverse les âges et les générations des incurables romantiques comme moi

Commentaire ajouté par Celin 2018-03-19T15:45:04+01:00

Ah Angélique... je regardai ça avec ma mère quand j'étais toute jeune... c'est l'histoire d'amour par excellence avec LE mec et LA fille et la bonne époque. Maintenant que je suis plus grande, je me suis lancée dans la lecture des livres...

Evidemment il ne faut pas comparer les films et les livres. Le gens ont tendance à le faire mais un film n'est jamais comme un livre. Pour ma part, je ne suis déçue par ni l'un ni l'autre. J'aime la vision du film et la vision des livres. Effectivement, le bouquins sont plutôt longs... voir très longs avec beaucoup de descriptions. Mais c'est un roman et c'est très bien écris. Si vous voulez relire exactement le scénario des premiers films, passez votre chemin. Evidemment que je garde en tête les films en me disant "tient, c'est pas comme ça dans le premier film" mais parce que j'ai vu le film avant de lire les livres. Comme pour toutes adaptations, il faut à mon sens, séparer les deux choses : film et livre.

Angélique est un personnage attachant et surtout humain avec ses tords et ses qualités, son caractère. Les personnages sont très riches et le décors très bien planté.

Je recommande si vous avez aimé les films et que vous appréciez les romans d'amour mais aussi plus ou moins historiques avec des descriptions...

Commentaire ajouté par Sheireen 2018-02-18T14:37:12+01:00

Ayant toujours aimé les films je me suis lancée dans la lecture du premier tome dont j'ai été agréablement surprise: on y découvre angélique différente, plus forte que dans les films. On apprend d'autant plus à s'attacher au personnage en la voyant grandir et passer par différentes étapes de la vie, enfin soit je le conseil !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-22T14:42:30+01:00

J'aimais tellement les films que j'ai essayé le livre. C'est le seul tome que j'ai lu dans ma jeunesse.

Commentaire ajouté par FataMorgana 2017-11-15T12:46:24+01:00

La saga Angélique m'accompagne depuis l'adolescence... Ma grand-mère, ma mère... et maintenant ma fille.

Souvent imitée, jamais égalée, c'est une amie fidèle à laquelle je reviens souvent quand j'ai le moral un peu en berne.

Mais Angélique c'est aussi une écriture riche et fluide, des personnages aux personnalités marquées et merveilleusement rendues (évidemment, on ne peut éviter de donner à Joffrey et Angélique les traits de Robert Hossein et Michèle Mercier, en dépit du massacre que les films font des romans).

Et c'est aussi une reconstruction historique parfaitement documentée.

Je me souviens d'une amie qui avait obtenu une note extraordinaire à l'oral du bac; à l'examinateur impressionné qui lui demandait ses sources, elle répondit: "donnez-moi ma note d'abord"; il obtempéra et elle les lui donna: "Angélique, Marquise des Anges!". L'examinateur éclata de rire et déclara: "je me doutais bien de quelque chose dans ce genre, mais la note reste tout aussi méritée".

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-15T00:41:21+02:00

Livre pour toutes les femmes à la recherche d'une héroïne intrépide, aventureuse, sensuelle, indomptable, prête à tout pour l'homme de sa vie ! Une agréable virée auprès de la fougueuse Angélique, dont les trépidantes et nombreuses péripeties nous entraînent, de la cours du roi de France au sables brûlants du désert, dans un but et un seul : l'Amour !

Commentaire ajouté par moaNanou 2017-04-17T11:02:02+02:00

J'étais jeune adulte quand j'ai lu la saga Angélique. Il y avait de l'amour, de l'aventure, des personnages haut en couleur sur fond d'histoire de France. Un bon souvenir

Commentaire ajouté par Aysslynn 2017-03-23T22:04:07+01:00

J'ai lu cette série il y a longtemps en j'en ai un souvenir impérissable !! Les auteurs ont su mêlés la réalité avec la fiction de manière étonnante !! Même si j'ai été un peu déçu quelquefois par Angélique, il reste que j'ai dévoré la série au complet ( je ne ferais pas l'éloge de tous les livres car il y en beaucoup ! ) J'ai légèrement décroché après Angélique et son amour ( mon dieu qui n'a pas été amoureuse de Joffrey ?) mais les suites sont tout aussi bonne !

Commentaire ajouté par tiinker 2015-09-15T22:12:35+02:00

J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver Joffrey, à l'écrit cette fois. Oui parce que Joffrey... mamamia !!! Qu'est-ce qu'il était beau Robert Hossein ! Et le personnage est tellement charismatique !!! Bref, je m'égare ^^

Donc j'ai commencé ma lecture toute contente. Dans le roman ça commence quand Angélique a 8 ans. On en apprend plus sur sa vie : elle est noble mais ils vivent presque dans la misère, son père a des dettes, ils sont je sais plus combien d'enfants... C'est la galère. Angélique est une enfant aimée de tous, on la prend même pour une fée. Et puis, et puis c'est long ! Mais long... On a droit à toute sa vie, avec des détails dont on se fou franchement et des passages qu'il aurait fallu raccourcir. Je me suis dit : allez, ça a été écrit à une autre époque, le style était différent. Alors j'ai tenu bon. Sauf que je me suis ennuyée d'une force ! Bon j'avoue j'ai fait lecture diagonale au bout d'un moment pffff

J'ai essayé de me rappeler les scènes du films, j'ai fait des comparatifs. Par exemple dans les films Angélique aime Nicolas, alors que dans les livres non. L'histoire de la triste robe ne se passe pas au même moment, etc. Bon, ça arrive souvent dans les adaptations. Mais heureusement que les films n'étaient pas aussi mous et longs.

Franchement, pour une fois je préfère l'adaptation cinéma ! Tout ce qui était ennuyeux est zappé. Punaise même Joffrey n'était pas aussi exaltant dans les livres, quel dommage. Je suis restée sur ma faim. Snif.

Pour la peine je vais me refaire les films et peut être voir celui avec Gérard Lanvin, même s'il vaudra ptet pas Robert :p Par contre je trouve que l'actrice colle plus à Angélique que Michelle Mercier (même s'ils ont encore oublié qu'Angélique a le teint mat). Bref !

Bon après midi !!!

Commentaire ajouté par feedesneige 2015-07-06T04:57:34+02:00

Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre mais il m'avait laissé rêveuse.

Une belle histoire sur ce que l'on perçoit et ce qui se trouve vraiment sous la carapace.

Commentaire ajouté par LovelyGinny 2015-06-24T12:36:55+02:00

A force d'user les vhs des films de Bernard Borderie, j'ai naturellement eu envie de découvrir les livres d'Anne et Serge Golon et cette réédition des romans par l'Archipel, romans complets, tombait à point nommé.

Au vue cependant des commentaires sur les ouvrages publiés dès les années 50, concernant l'abondance de détails donnant au roman des longueurs superflues, j'étais mitigées et doutais finalement d'apprécier le roman autant que les films.

Mais j'ai été plus qu'agréablement surprise. Les livres sont à mille lieues des films. Ils sont riches de détails historiques, les caractères des personnages sont plus affinés, les anecdotes plus nombreuses et l'histoire d'Angélique, depuis sa prime enfance, bien mieux développées. Les films et les livres n'ont presque rien à voir. J'ai alors compris pourquoi certains lecteurs avaient trouver les livres moins attractifs par certains côtés.

Serge et Anne Golon ont fait un vrai travail de documentation, et place leurs personnages dans leur époque avec le maximum de crédibilité. Nous sommes loin de l'histoire fleur bleue découverte dans les films. En lisant le tome 3 de la nouvelle édition, j'ai même parfois eu l'impression d'apprendre davantage de choses sur le mariage de Louis XIV qu'en lisant une biographie du roi Soleil!

Pour tous ceux qui comme moi apprécient les romans historiques pour leur authenticité et leur véracité quant aux évènements décrits, alors ces livres sont faits pour vous.

Angélique, Marquise des anges

• France : 1993-11-23 - Poche (Français)

ClaraL l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-01T18:19:40+01:00
Bouhx l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T11:54:24+01:00
Nuria-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-30T22:31:08+01:00
domi15 le place en liste or
2018-01-09T13:01:53+01:00
TuLan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-26T22:09:06+01:00

• Angélique, tome 1 : Marquise des anges - Français