Angelique boxe

Description ajoutée par rachelle 2010-11-10T19:54:41+01:00

Le sac accuse les coups, se balance. La vie ne vaut pas plus. Un sac qui encaisse sans rien dire. Et sa vie ne saurait aller plus loin. Alors Angélique boxe, boxe, au rythme de sa respiration. Angélique se vide de tout, la cité, le bahut, les autres. Surtout les autres. Angélique ne les supporte plus, tous, à dire la même chose, à voir les mêmes choses, à faire les même choses. Ce sac en cuir fendillé, qui s'écarte si peu de son axe, Angélique voudrait l'éclater, l'éventrer, le vider de tout son sable qui amortit et étouffe sa colère.

Extrait ajouté par lecture4reveur 2013-05-10T21:33:52+02:00

Qu'est-ce que ça veut dire enterrer sa mère?

Quand vous la sentez là, partout en vous.

Quand tout en vous se plie à la mémoire de celle qui fut l'unique.

Commentaire ajouté par Loor 2024-01-01T13:11:32+01:00

C'est un livre très court (110 pages) mais avec énormément émotion, de souffrance, de lutte, de force....

Je l'avais lu quand j'étais plus jeune mais j'en avais aucun souvenir et ça m'a mis une claque par la puissance des mots la dureté de l'histoire... C'est sans aucun doute une histoire triste, tragique, dramatique... La lecture ma semblé difficile alors que c'était du jeunesse / ado mais la violence de ce qui arrive a Angélique est poignante !

Nous alternons entre les chapitres dans la tête d'Angélique et ceux du narrateur externe.

J'aurais aimé une autre fin. Ce ne s'attarde pas sur des détails comme les prénoms des frères d'Angélique on ressent un certain empressement mais il met l'accent sur les éléments importants ! Attention car il y a des trigger warning.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-03-27T21:07:36+02:00

Angélique boxe pendant 111 pages de pures émotions.

Angélique boxe pour ne pas rester dans les cordes de la ville

Angélique boxe pour jouer, pour rigoler ce qui n'est pas au goût de tous.

Angélique boxe pour se remettre sur pied.

Angélique boxe pour se montrer qu'elle peut y arriver.

Angélique boxe pour qu'on la laisse tranquille.

Angélique boxe à la mort de sa mère pour ne pas perdre pied.

Mais le gros à la calculette lui ne boxe pas, ne monte pas, comme elle, seul sur le ring, ne donne pas de coup franc!

Non lui préfère les coups bas, se faire aider alors il formate une vengeance envers cette gamine qui l'a humiliée. Mais il ne va pas s'en mêler,oh non, lui il préfère regarder....

Regarder cette scène de vengeance horrible et extrêmement dure...

Angélique pourra t-elle encore boxer après toutes ces paroles qui blessent, ces obstacles en travers de son chemin, ces coups lancés, cette violence non contenue ?

Angélique boxe et moi j'ai les larmes au bords des yeux et une envie de me battre, comme elle... De boxer la vie

Certes on peut trouver tous ses problèmes exagérés surréalistes (sa mère morte, son père en clinique, le directeur qui la rabaisse, le gros à la calculette).

Oui, on pourrait trouver l'histoire démesurée voir même théâtrale.

Mais pourtant ce livre à réussi à créer une certaine impression de réalité, de justesse que ne possède pas d'autres textes.

J'ai même eu l'impression que les personnages existaient, que l'on nous racontait son histoire , grâce notamment au style d'écriture de l'auteur assez fluide et direct.

Alors oui certains mots, certaines expressions m'ont touché en plein coeur.

Soigner n'est pas seulement guérir p 89

Pour une raison que je ne peux pas vraiment expliquer, on s'attache à Angélique, qui n'est pas comme tout le monde mais qui ne demande rien d'autre que de la laisser tranquille pour cela elle tente d'être transparente.

Et au fond, on aimerait l'aider.

Certaines des scènes ( par exemple celle du combat) sont ,comme je l'ai déjà dit, assez dures.

D'autres par contre sont empreintes de douceurs.

Par contre, le point noir de cet écrit est la fin que je n'ai pas du tout apprécié.

Ce qui m'a fort déçue. J'ai eu l'impression d'être éjectée de ce livre durant l'épilogue.

Si vous avez aimé, je vous conseille: "Tour B2 mon amour" de Pierre Bottero, un peu plus love.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-21T11:57:54+02:00

Ce récit touchant relate l'histoire d'une fille, à laquelle on s'attache, qui tente de s'épanouir et de s'en sortir, malgré son quartier difficile, la mort de sa mère et la dépression de son père...Un livre difficile qui percute autant que les coups d'Angélique quand elle boxe.

Commentaire ajouté par LittleBlackDress 2014-02-14T21:43:52+01:00

J'ai rencontré l'auteur ce matin. Il est très gentil, et il a répondu à toutes les questions que nous avons posé. (Nous étions un groupe d'une dizaine de personnes de mon âge 14/15 ans).

Concernant le livre, je l'ai dévoré! Je me suis parfois identifiée à Angélique. De plus, la manière dont c'est présenté, est très originale et intéressante. Passer de personnage à narrateur, de narrateur à personnage en une page, c'est génial.

Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-12-20T17:26:19+01:00

Un livre un peu étrange, il me semble qu'il m'avait plu, même si je ne sais plus pourquoi. Il est assez touchant.

Commentaire ajouté par Bluette 2011-06-01T14:06:34+02:00

Un livre émouvant, la vie d'Angélique, qui boxe la vie, qui aime la vie, qui décide de vivre malgrés tout... Un caractère d'acier et une envie de découvrir le monde. Une histoire à découvrir et à lire a tout prix!

Commentaire ajouté par rachelle 2010-11-13T09:19:30+01:00

J’ai bien aimé ce livre. Angélique est une fille forte avec un moral de plomb. Quand on lit ce livre, on se dit qu’on a de la chance de ne pas être à sa place. Elle est encore jeune, mais elle est mature pour son age. Et, malgré tout ce qu’elle a vécu, elle garde la tête haute, ce que, la plus part des personnes n’aurait pas fait. Et le titre va très bien avec l’histoire : « Angélique boxe », ou « Angélique vit » car pour elle, la boxe est un moyen de ne pas sombrer dans le néant, Spoiler(cliquez pour révéler)comme son père. Et à la fin du livre, au lieu de dire à ses frères ce qui s’est passé, leur dire qui sont les coupables, elle les protège, leur dit de ne pas faire ce qu’ils ont l’intention de faire, car ils ont une belle vie devant eux, elle ne veut pas qu’ils la gâche. Il faut bien dire que ce livre fait réfléchir et, même si je n’approuve pas totalement son choix, elle protège tout de même la famille qui lui reste et prend sur elle, encaisse ce qu’elle a vécu, et finit par tourner la page, repart à zéro. Donc voila : très belle histoire.

Angelique boxe

• France : 2008-10-13 - Poche (Français)