Angélique, Tome 3 : Angélique et le Roy

Description ajoutée par sofi83 2014-11-24T14:28:23+01:00

« Au seuil de la tente royale, Angélique plongeait dans sa grande révérence. Le roi lui prit la main pour la relever. " Marquis, dit-il à Philippe du Plessis-Bellière, tu es bienheureux de posséder pareil trésor. Pas un homme, ce soir - et ton souverain est parmi eux - qui n'envie ta fortune... "»

C'est en vain que cette nuit-là, Angélique attend son époux. Le Grand Maréchal de France s'est exposé de façon insensée sous le feu des canons. De retour à Versailles, Angélique se sent plus seule que jamais. La cour l'encense, le roi ne dissimule plus son désir, mais sous les fastes se cache le crime. Déjà l'affaire des poisons éclabousse les marches du trône, avec au cour du complot madame de Montespan, une rivale prête à tout pour éliminer Angélique. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

– Sire, de grâce, supplia-t-elle, ne m'entraînez pas dans une faiblesse qui me ferait horreur.

– Horreur ? Je vous ai pourtant sentie fort accessible, et il y a des consentements sur lesquels on ne peut se tromper.

– Que pouvais-je faire ? Vous êtes le roi !

– Et si je n'étais pas le roi ?

Angélique, toute sa véhémence revenue, le brava.

– Je vous aurais flanqué une paire de gifles.

Le roi, furieux, fit quelques pas de long en large.

– Vous me rendez enragé, ma parole. Pourquoi ce dédain ? Suis-je un amant si imparfait à vos yeux ?

Le film n'est pas trop fidèle au livre, je ne suis pas déçue de l'avoir lu.

J’ai adoré ce troisième opus. Tous les ingrédients d’un très bon roman sont utilisés avec soin : complots, romance, cadre royal, intrigue, …

La vie à la cour de Versailles est très bien représentée.

Au fil des pages, on a l’impression d’être présent avec Angélique, témoin de sa tragédie.

Le style de l’autrice est un vrai régal.

L’épaisseur de se livre ne se fait pas ressentir, on ne s’ennuie pas une seconde.

La fin nous est grandiose mais frustrante à la fois.

A peine la dernière ligne de ce récit finit, on veut rapidement connaître la suite.

Angélique, devenue en secondes noces marquise de Plessis-Bellière, a retrouvé un amour d’adolescente. Mais le sort s’acharne contre elle et, veuve pour la seconde fois, elle plonge dans les fastes de Versailles pour panser ses blessures.

Sous l’influence de madame de Montespan, maîtresse du roi, la cour est un enchantement. Et Angélique, admirée par les hommes pour sa beauté, respectée par les femmes pour son charme, appréciée par le roi pour sa sagesse politique, en est un des joyaux les plus resplendissants. Elle ne tarde pas à faire figure de rivale dangereuse pour la favorite, qui n’hésite pas à fomenter contre elle les crimes les plus odieux.

Angélique se bat bec et ongles jusqu’au jour où les révélations de Louis XIV sur l’exécution de son premier mari changent le cours de son destin.

Un bonheur de lecture A lire et relire avec plaisir et ça continue

C'est sans conteste mon tome préféré jusqu'ici. J'adore voir Angélique et son entourage évoluer dans la Cour de Versailles, et les découvertes qui sont faites dans ce tome chamboulent complètement l'histoire. J'étais déjà très satisfaite sans, mais je suis encore plus heureuse de savoir qu'on embarque enfin dans l'intrigue que j'attendais depuis deux tomes déjà. D'ailleurs les différences entre les films et les livres ne me choquent plus ; je pense être enfin parvenue à séparer les deux dans mon esprit, ce qui me permet d'apprécier pleinement les livres à leur juste valeur.

J'avoue en revanche avoir quelques craintes quant aux tomes qui suivront, car j'ai une affection toute particulière pour le cadre de Paris, de Versailles, et même pour le Roi, et le changement de décor m'effraie puisqu'il me passionne moins. Nous verrons si le récit tient ses promesses et si le fil narratif arrive à me garder suffisamment en haleine pour ne pas perdre mon attention.

En tous cas, c'était vraiment un excellent tome.

Les fastes de Versailles mais aussi les complots, les jalousies et les poisons. Il y avait tout dans ce livre, j'ai adoré.

je ne saurais le commenter correctement, cela fait trop longtemps que je l'ai lu.

Mai je me rappelle avoir dévoré tous les livres d'Angélique avec la même frénésie.

Mon tome préféré à ce jour, sans hésitation ! J'ai littéralement été transportée par tant d'aventures.

Et que de personnages intéressants !

Magnifique roman qui nous plonge dans la vie de Cours de Louis XIV. Une superbe fresque qui nous permet de découvrir les personnages de cette période, leurs relations mais également de comprendre le fonctionnement de la Cours.

Et en sur-impression les tentatives d'Angélique pour continuer à vivre malgré la perte de Joffrey, pour apporter à ses enfants ce qui aurait du leur revenir. Très beau roman!

L'histoire est bien racontée; les aventures, les tragédies que vit au quotidien la courageuse Angélique. Un roman d'époque et surtout d'amour. Ce livre est magnifique. On ne se lasse pas de cette lecture.

J'ai d'abord vu les 5 films des années 60, et je lis actuellement les livres. Le 3ème film, du même nom que ce roman, est assez peu fidèle au roman en fait... Seule la seconde partie est représentée à l'écran, après la mort de Phillipe. L'histoire de l'ambassadeur Perse est très présente dans le film. Le roman est une très agréable surprise : complet, riche de milles anecdotes sur la cour du Roi Soleil, on voit ce dernier tomber sous le charme d'Angélique et jalouser ses nombreux amants. Un super roman, lu d'une traite, et que je conseille vivement. Si certains on été déçu par le film, il faut savoir que le livre est dix fois mieux ! Les trois dernières pages nous rendent enfin l'espoir tant attendu ... J'ai aussi découvert la chanson "Le roi a fait battre tambour" grâce à ce roman, et depuis je l'écoute en boucle. ^^

Angélique, Tome 3 : Angélique et le Roy

• France : 2015-01-21 (Français)
  • France : 2022-03-24 - Poche (Français)

counie1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T20:58:18+01:00