Angélique, le chemin de Versailles, tome 1

Description ajoutée par Mimi60800 2014-01-29T18:27:43+01:00

Après la mort de son mari, le comte de Peyrac, brûlé en place de Grève comme sorcier, Angélique se retrouve seule, reniée par les siens, condamnée à disparaître avec ses deux petits garçons.

Étrange revirement du destin : celle qui fut la femme la plus enviée de la cour de Louis XIV se réfugie dans les bas-fonds de Paris, parmi les parias de la Cour des miracles. Dérisoire marquise des Anges, protégée par le célèbre Calembredaine, tyran incontesté de ce peuple de gueux, elle partage dans les ruines de la tour de Nesle la souffrance des miséreux, estropiés et criminels promis à la torture et à la potence.

C'est pourtant dans ce royaume d'infamie qu'Angélique puise des forces nouvelles : mère farouche et énergique, elle décide de redonner aux fils du comte de Peyrac la place qui leur est due...

- Ca alors, c'est la plus belle ! Angélique !... Ha ! Ha ! Ha! Tu parles d'un ange ! On n'a jamais vu ça chez nous... Et pourquoi pas? Après tout, nous aussi, pourquoi on ne serait pas des Anges! Puisque c'est notre marquise... A ta santé, marquise des Anges!..

Une bonne suite, agréable à lire. On découvre un scénario différent du film et une Angélique également différente.

Angélique a découvert les joies voluptueuses de l'amour dans les bras de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. Conviés au mariage du jeune Louis XIV, la beauté resplendissante d'Angélique autant que l'aspect terrifiant de celui qu'on appelle "le grand boiteux du Languedoc" suscitent l'admiration de la cour. Hélas, ce bonheur est trop insolent pour ne pas déplaire...Pour avoir provoqué le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du roi, le comte de Peyrac, accusé de sorcellerie, est enfermé à la Bastille et promis au bûcher. Négligeant toute prudence, Angélique refuse d'abandonner l'homme qu'elle aime et tente d'organiser sa défense. Très vite elle s'aperçoit que sa propre vie est menacée...

J'ai littéralement dévoré ce tome, ça a été très dur de le lâcher pour aller dormir.

Angélique est tellement forte et courageuse, elle a beau se retrouver plus bas que terre, elle trouve toujours un moyen de se remettre sur pied en tirant avantage de chaque situation qui se présente à elle. J'ai trouvé génial de voir enfin l'histoire qui l'a amené à être appelé "la marquise des anges".

Angélique est un personnage que j'admire beaucoup, j'aimerais être aussi forte qu'elle.

Je suis vraiment tombé amoureuse de cette saga et je sens que je vais dévoré les prochains tomes.

Encore un excellent tome ! Je l'ai lu d'une seule traite, et j'ai hâte d'attaquer la suite !

clasula l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-18T07:21:02+02:00