Angélique, tome 1 : Marquise des anges

Description ajoutée par Talou61 2022-05-03T19:09:55+02:00

A peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.

Pour sauver sa famille de la misère, la jeune fille n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ?

L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Eglise et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. A quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l'homme qu'Angélique a appris à aimer risque-t-il d'être sacrifié ?

Cette réédition publiée, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anne Golon, inclut une préface de sa fille Nadine Goloubinoff et un cahier hors texte de documents rares et inédits.

Extrait ajouté par Rayathea 2014-01-12T13:09:47+01:00

– Je remercie le Ciel de vous retrouver telle que vous promettiez de devenir lorsqu'on vous appelait dans le pays la petite fée des Marais. En effet, j'ai promis à M. le comte de Peyrac une femme belle et intelligente.

– Vous vous engagiez beaucoup. J'aurais pu devenir laide et idiote, et voilà qui aurait nui à votre métier d'entremetteur !

Ha! Joffrey, Joffrey... et Angelique, mon enfance, ma jeunesse le lien entre votre mère et vous se fait parfois sur un fait , un sourire, un livre et une complicité, l'éternelle féminin et l'amour avec un grand A c'est ainsi qu'elle vous apprend cela et ce livre c'est le cadeau qu'elle vous fait pour vous donnez l'envie un jour de rencontrer le Grand Amour et vous faire réver! cette saga traverse les âges et les générations des incurables romantiques comme moi

C'est très bien écrit et les personnages sont très bons, mais c'est un roman qui a un peu mal vieilli dans le sens où il est très long et le déroulé de l'intrigue est lent.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome.

À force de regarder les films, j'ai voulu lire les livres et je n'ai pas été déçue.

C'est bien écrit et l'histoire est prenante.

Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures. Une histoire qui vous fera passer un bon moment. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Cette histoire est d’un immense romantisme et pleine de rebondissements. Délicieuse. Chaleureuse. Un entre-deux parfait.

Comme, je crois, je connaissais cette saga à travers les films romantiques avec Michèle Mercier.

Mais j'avais envie de connaître la fresque historique.

Sur ce premier tome, ce sont plus de 900 pages qui étaient traités en un film, le plus célèbre, Angélique, Marquise des anges.

L'aventure, le complot, la trahison et le romantisme parsèment ce roman qui m'a directement happé.

Je ne peux qu'invite les fans du film à lire ce roman, aux non fans, de redécouvrir cette histoire.

On débute sur l'enfance d'Angélique, ce qui lui donne une profondeur à peine effleurée dans la saga cinématographique et on finit sur la fin du film.

Le style de l'autrice est efficace, le récit précis.

Pour une meilleure immersion historique, Anne Golon utile un vocabulaire, simple, désuet et parfois choquant pour notre époque, mais contemporain du 17e siècle.

La fresque historique est à la hauteur de sa réputation et j'ai hâte de lire le deuxième pavé, euh je veux dire tome, de cette saga.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures d'Angélique. J'avais pleur qu'ayant vu à plusieurs reprises la série télévisée cela ne freine ma lecture. Mais pas du tout, le style est fluide, les rebondissements bien qu'attendus ne se passent pas tout à fait de la même façon. Aussi même à la fin, j'espérais quelques rebondissements qui changerai tout… :lol:

La trame est bien menée. On a un peu plus de détail sur les complots, les intrigues de cour, les guerres de religion, l'emprise de l'Eglise. On s'imagine très bien évoluant dans les couloirs sombres du Louvre et dans les rues de Paris. Les us et coutumes de la société de l'époque, la pauvreté, comme la bourgeoisie…

Enfin, une très bonne romance historique ;)

Angélique est la fille d'un gentilhomme de province, le baron de Sancé, au sang très noble mais à la bourse très plate. 1646 : Le château menace ruine.

Angélique et ses neuf frères et sœurs vivent au milieu des poules et de la paille. Souvent nu-pieds, elle court bois et marais du Poitou et reçoit l'enseignement de Mélusine, la sorcière-guérisseuse.

C'est la Fronde. Guerres, massacres, exactions de la soldatesque, cortège sans fin des miséreux, tout tournoie autour du trône menacé de l'enfant Louis XIV sous la seule garde de sa mère régente Anne d'Autriche et de son Premier ministre, le cardinal Mazarin.

Lors d'une visite chez son oncle et voisin, le marquis de Plessis Bellières, Angélique découvre un projet d'assassinat du roi auquel sont mêlés Fouquet et le prince de Condé.

À sa sortie du couvent de Poitiers, son père lui apprend qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré...

j'adore

J'ai pas accrocher

J'ai été surprise par le style, et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'y faire, mais l'histoire est accrocheuse ! Je lirais la suite pour savoir ce qui arrive à Angelique !

Je suis une énorme fan des cinq films datant des années 60, qui ont bercé mon enfance et qui continuent de m'émerveiller encore aujourd'hui, alors forcément, mon opinion est très largement biaisée à cause de l'adaptation cinématographique.

En effet, j'ai trouvé le personnage d'Angélique moins piquant, le personnage de Joffrey moins charmant dans ce roman. L'histoire est néanmoins toujours aussi prenante malgré quelques longueurs, et si riche en anecdotes et en vocabulaire que ce fut un véritable plaisir de le lire, sans oublier qu'on redécouvre des personnages sous un tout nouveau jour, certains plus sombres et d'autres moins que dans les films, et que d'autres encore sont colossalement plus approfondis. De plus, c'est une évidence que l’œuvre originale d'Angélique a été largement romancée et allégée pour mieux convenir au grand public et s'adapter à l'écran de manière à choquer le moins de monde possible, rendant certains dialogues et passages du livre presque horrifiants par comparaison, alors qu'ils sont certainement bien plus réalistes pour l'époque.

Cela dit, en grande amoureuse de l'histoire d'Angélique, je me répèterai en disant que c'était un immense plaisir de la redécouvrir sous un nouveau jour, moins rose certes, mais également très prenant et passionnant. Je me plonge de ce pas dans le tome suivant, impatiente de voir quels seront les prochaines différences que je pourrai m'amuser à discerner dans cette réinvention des intrigues de la Cour de Louis XIV.

Angélique, tome 1 : Marquise des anges

• France : 2021-11-10 - Poche (Français)

Katepet l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-14T23:29:57+02:00

• Angélique, marquise des anges - Français