Angélique, marquise des anges

Description ajoutée par mlalande 2016-05-04T14:20:23+02:00

Angélique est la fille d'un gentilhomme désargenté du Poitou. Pour parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais quand Angélique découvre le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, elle est enfermée dans un couvent à Poitiers. Lorsque son père, ruiné, l'en fait sortir, elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac...

Extrait ajouté par Rayathea 2014-01-12T13:09:47+01:00

– Je remercie le Ciel de vous retrouver telle que vous promettiez de devenir lorsqu'on vous appelait dans le pays la petite fée des Marais. En effet, j'ai promis à M. le comte de Peyrac une femme belle et intelligente.

– Vous vous engagiez beaucoup. J'aurais pu devenir laide et idiote, et voilà qui aurait nui à votre métier d'entremetteur !

Ha! Joffrey, Joffrey... et Angelique, mon enfance, ma jeunesse le lien entre votre mère et vous se fait parfois sur un fait , un sourire, un livre et une complicité, l'éternelle féminin et l'amour avec un grand A c'est ainsi qu'elle vous apprend cela et ce livre c'est le cadeau qu'elle vous fait pour vous donnez l'envie un jour de rencontrer le Grand Amour et vous faire réver! cette saga traverse les âges et les générations des incurables romantiques comme moi

Commentaire ajouté par Ceinia 2020-03-09T20:08:10+01:00

J'ai pas accrocher

Commentaire ajouté par Rebelle98 2020-02-24T16:03:45+01:00

J'ai été surprise par le style, et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'y faire, mais l'histoire est accrocheuse ! Je lirais la suite pour savoir ce qui arrive à Angelique !

Commentaire ajouté par Kylie-Galen 2020-02-05T02:50:39+01:00

Je suis une énorme fan des cinq films datant des années 60, qui ont bercé mon enfance et qui continuent de m'émerveiller encore aujourd'hui, alors forcément, mon opinion est très largement biaisée à cause de l'adaptation cinématographique.

En effet, j'ai trouvé le personnage d'Angélique moins piquant, le personnage de Joffrey moins charmant dans ce roman. L'histoire est néanmoins toujours aussi prenante malgré quelques longueurs, et si riche en anecdotes et en vocabulaire que ce fut un véritable plaisir de le lire, sans oublier qu'on redécouvre des personnages sous un tout nouveau jour, certains plus sombres et d'autres moins que dans les films, et que d'autres encore sont colossalement plus approfondis. De plus, c'est une évidence que l’œuvre originale d'Angélique a été largement romancée et allégée pour mieux convenir au grand public et s'adapter à l'écran de manière à choquer le moins de monde possible, rendant certains dialogues et passages du livre presque horrifiants par comparaison, alors qu'ils sont certainement bien plus réalistes pour l'époque.

Cela dit, en grande amoureuse de l'histoire d'Angélique, je me répèterai en disant que c'était un immense plaisir de la redécouvrir sous un nouveau jour, moins rose certes, mais également très prenant et passionnant. Je me plonge de ce pas dans le tome suivant, impatiente de voir quels seront les prochaines différences que je pourrai m'amuser à discerner dans cette réinvention des intrigues de la Cour de Louis XIV.

Commentaire ajouté par Oriana3 2020-01-03T21:06:26+01:00
Commentaire ajouté par Giovani 2019-03-16T17:00:27+01:00

Ayant eu l'occasion de revoir la série des Marquises des Anges en DVD ... et à part la musique a bien vieilli , j'ai relu par curiosité le livre d'Anne et Serge Golon et ce fut une bonne surprise !

Le roman va bien au delà des films qui, il faut bien l'avouer, étaient un peu mièvres. Plus qu'une histoire d'amour, c'est un roman historique et social très bien documenté. Le siècle de Louis XIV est bien décrit ainsi que toutes les couches qui composaient la société de l'époque: les nobles désargentés du Poitou, les riches bourgeois parisiens, les bandits, les gens de cour, les nobles rebelles et bons vivants du Languedoc, les miséreux, etc.

C'est aussi un roman d'aventures bien rythmé où se succèdent enlèvements, meurtres, viols, intrigues politiques.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-13T19:31:57+01:00

seul livre que j'ai lu de la collection les films etaient pas mal

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T07:33:30+01:00

J'ai vu les films et lu la saga. l'Angélique des livres est plus sympa que la minaudière des films. Les livres paraissent également plus réalistes. Une très bonne saga romanesque sur fond historique.

Commentaire ajouté par Syrena 2018-08-16T14:02:37+02:00

Angélique née, à Poitou, en campagne, est une très jolie jeune fille.

Son père, le baron de Sancé, décide de confier son éducation à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Cependant, Angélique, la curieuse, découvre le projet d’assassinat du roi Louis XIV (le Roi-Soleil). Par la suite, on l’envoie dans un couvent pour l’empêcher de parler.

Quelques années plus tard, lorsque son père l’en fait sortir, elle apprend qu’elle est promise au compte de Toulouse Joffrey de Peyrac. Un étrange personnage qui boite d’une jambe, qui a une cicatrice sur le visage et qui habite dans un palais. Il aime l’art et les sciences. On dit qu’il est presque aussi riche que le roi en personne. Mais comment trouve-t-il ou fait-il sa fortune ?

Elle n’a pas le choix de l’épouser pour sauver sa famille de la pauvreté.

Ce premier tome n’est que le début de plusieurs aventures (complots, enquêtes, voyages, romance, etc.).

C’est aussi bon que les films d’Angélique avec l’actrice Michèle Mercier.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Celin 2018-03-19T15:45:04+01:00

Ah Angélique... je regardai ça avec ma mère quand j'étais toute jeune... c'est l'histoire d'amour par excellence avec LE mec et LA fille et la bonne époque. Maintenant que je suis plus grande, je me suis lancée dans la lecture des livres...

Evidemment il ne faut pas comparer les films et les livres. Le gens ont tendance à le faire mais un film n'est jamais comme un livre. Pour ma part, je ne suis déçue par ni l'un ni l'autre. J'aime la vision du film et la vision des livres. Effectivement, le bouquins sont plutôt longs... voir très longs avec beaucoup de descriptions. Mais c'est un roman et c'est très bien écris. Si vous voulez relire exactement le scénario des premiers films, passez votre chemin. Evidemment que je garde en tête les films en me disant "tient, c'est pas comme ça dans le premier film" mais parce que j'ai vu le film avant de lire les livres. Comme pour toutes adaptations, il faut à mon sens, séparer les deux choses : film et livre.

Angélique est un personnage attachant et surtout humain avec ses tords et ses qualités, son caractère. Les personnages sont très riches et le décors très bien planté.

Je recommande si vous avez aimé les films et que vous appréciez les romans d'amour mais aussi plus ou moins historiques avec des descriptions...

Commentaire ajouté par Sheireen 2018-02-18T14:37:12+01:00

Ayant toujours aimé les films je me suis lancée dans la lecture du premier tome dont j'ai été agréablement surprise: on y découvre angélique différente, plus forte que dans les films. On apprend d'autant plus à s'attacher au personnage en la voyant grandir et passer par différentes étapes de la vie, enfin soit je le conseil !

Angélique, marquise des anges

• France : 1993-11-23 - Poche (Français)

• Angélique, tome 1 : Marquise des anges - Français