Angélique, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2015-03-04T20:04:28+01:00

1646. Le château du baron de Sancé est menacé de ruine. Angélique, sa seconde fille, mène une existence à demi sauvage dans les bois et marais du Poitou. L’enfance heureuse d’une petite fée, malgré la misère qui guette, les brigands, la Fronde et ses troubles... Quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu’elle est promise au richissime et inquiétant comte de Peyrac, que l’on dit boiteux et balafré. Pour sauver sa famille de la misère, quel autre choix lui reste-t-il ? Et si le complot ourdi contre le roi, dont elle a été témoin, avait déjà scellé son destin ?

En plein XVII une enfant part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme.

Extrait ajouté par meilan14 2017-08-08T11:07:25+02:00

Mélusine:-L'amour est une science...Il faut être ! Exister, c'est tout... La vie aussi est une science...

Angélique:-Est-ce que j'existe ?

Mélusine:-Oh oui ! Tu existe plus que tous ceux que je rencontre dans cette forêt. Ecoute... Je dois encore beaucoup t'apprendre. Viens plus souvent...Ta mémoire est merveilleuse. Ne sois pas paresseuse. Tu apprendras tout ce que tu voudras...Si tu le veux.

Commentaire ajouté par eloisTheKing 2021-09-02T17:46:13+02:00

Sympathique mais pas pour les enfants ou les personnes sensible ;)

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-02-16T03:17:17+01:00

J'ai été initiée à Angelique pour la première fois avec la plus récente version de 2013. J'ai ensuite vu celles des années 60. Mais je dois dire que cette version en manga est plutôt attachante.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2018-03-09T16:31:09+01:00

Je ne connais pas énormément Angélique, la fameuse Marquise des Anges créée par l'auteure Anne Golon même si j'ai vu l'adaptation cinématographique la plus récente; d'ailleurs, ça ne m'avait pas plus intéressé que ça mais je ne sais pas, j'ai eu envie de me lancer dans le manga et je ne regrette pas!

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce premier tome retrace principalement l'enfance d'Angélique, au XVIIième siècle, en France et plus précisément dans le Poitou où elle vit avec sa très grande famille sur plusieurs générations issue de la noblesse et qui pourtant a de graves problèmes financiers. Angélique est une petite fille qui donne du fil à retordre à toute la maisonnée. Son éducation laisse à désirer, elle ne veut pas s'embarrasser des carcans de la société, de ce que son statut de fille veut dire, elle veut être libre de faire et dire ce qu'il lui plaît, et qui passe beaucoup de temps avec son ami Nicolas issu du peuple. Tous deux vont voir des horreurs quand le village de Nicolas va être attaqué par des bandits... laissant les survivants désœuvrés. Angélique décide alors de les aider en les ramenant chez elle mais le château ne sera pas non plus en sécurité. Heureusement, le retour du père d'Angélique et de ses hommes permet d'éviter le pire. On découvre aussi qu'Angélique va très souvent voir une vieille femme appelée Mélusine que l'on traite de sorcière mais qui est en fait une guérisseuse, et qu'elle l'aide dans ses tâches. Et l'arrivée de son cousin Philippe va provoquer bien des émois chez la demoiselle et entre eux, ça va créer de vilaines étincelles! Par son biais, nous en apprenons plus sur la France d'avant la Révolution, soit un demi siècle avant, pendant cette période qu'on appelle La Fronde, un pays qui est en plein mutation sur bien des plans.

Angélique est vraiment adorable, elle m'a plu dès le début. Elle est jolie, bien espiègle, curieuse de tout, elle n'a pas besoin de grand chose pour être heureuse et elle est loin de l'image de la noblesse. Elle ne se laisse pas faire et aime à aider ceux qui en ont le plus besoin.

J'ai été assez surprise car je m'attendais à un manga très jeunesse mais il ne l'est pas vraiment finalement car on y parle de sujets très sensibles (comme des abus, des meurtres, des vols), d'économie, de religion, de politique et j'ai trouvé l'aspect historique assez complexe d'où ma confusion mais c'est surtout car je ne connais pas du tout cette période de l'Histoire de France.

Le manga se lit dans le sens occidental puisqu'il s'agit d'un manga français. Le graphisme fait très jeunesse (alors qu'à mon sens, il ne l'est pas), est très joli et agréable. Il y a même beaucoup de planches sans dialogue et du coup, les scènes se prolongent. J'ai pris plaisir à prendre mon temps en observant chaque dessin d'une réelle simplicité.

Une lecture fort sympathique donc, qui m'a vraiment donné envie de poursuivre l'aventure en compagne d'Angélique, surtout que c'est une courte série en 3 tomes (du moins, il me semble).

Commentaire ajouté par saorikido53 2016-07-23T21:14:57+02:00

Premier tome entrainant malgré un langage très soutenu. Je lis les romans et cet adaptation en BD est vraiment réussi !

On prends plaisir de suivre les aventures de notre Marquise des Anges ! Vive la suite !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2015-12-04T13:46:31+01:00

Un très bon début, fidèle au roman ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par mickaeline 2015-04-25T12:00:10+02:00

je suis contente que l'histoire d'origine est été aussi bien respectée, car j'avoue que c'était l'une de mes craintes. Je suis totalement convaincue par cette version d'Angélique et j'espère avoir l'histoire en entier, et donc encore beaucoup, beaucoup de tomes à venir.

Angélique, Tome 1

• France : 2015-04-08 (Français)