Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
A peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.
Pour sauver sa famille de la misère, la jeune fille n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ?
L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Eglise et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. A quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l'homme qu'Angélique a appris à aimer risque-t-il d'être sacrifié ?
Cette réédition publiée, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anne Golon, inclut une préface de sa fille Nadine Goloubinoff et un cahier hors texte de documents rares et inédits.
– Je remercie le Ciel de vous retrouver telle que vous promettiez de devenir lorsqu'on vous appelait dans le pays la petite fée des Marais. En effet, j'ai promis à M. le comte de Peyrac une femme belle et intelligente.
– Vous vous engagiez beaucoup. J'aurais pu devenir laide et idiote, et voilà qui aurait nui à votre métier d'entremetteur !
Ha! Joffrey, Joffrey... et Angelique, mon enfance, ma jeunesse le lien entre votre mère et vous se fait parfois sur un fait , un sourire, un livre et une complicité, l'éternelle féminin et l'amour avec un grand A c'est ainsi qu'elle vous apprend cela et ce livre c'est le cadeau qu'elle vous fait pour vous donnez l'envie un jour de rencontrer le Grand Amour et vous faire réver! cette saga traverse les âges et les générations des incurables romantiques comme moi
Une saga historique extraordinaire ! NE VOUS FIEZ SURTOUT, MAIS ALORS SURTOUT PAS, AUX FILMS !!!! Ils ne suivent pas du tout le livre (malheureusement, j'ai remarqué que les gens s'arrêtaient souvent à l'interprétation plus que mauvaise de Michèle Mercier...)!!!
C'est ma mère qui m'a fait découvrir ce petit bijou, et je ne peux que la remercier !
L'écriture d'Anne Golon est superbe, si travaillée, si recherchée... Certainement l'une des plus belles plumes qu'il m'ait été donné de lire. Le contexte historique est parfaitement bien retranscrit, et surtout d'une fidélité extraordinaire, quel plaisir de découvrir l'histoire de France ainsi ! C'est une saga marquante, qui nous transporte dans ce royaume de France, à l'époque si troublé. Louis XIV a survécu à la Fronde et en est au tout début de son règne. A travers les yeux d'Angélique, nous allons découvrir l'affaire des poisons, les manipulations du clergé, la création de Versailles, les fastes de la Cour, mais aussi les horreurs de la Cour des Miracles, la Méditerranée, la Rochelle, et surtout le Nouveau Monde (ce deuxième cycle est d'ailleurs mon préféré !).
Mais ce roman, c'est aussi une magnifique histoire d'amour (que je vous laisse découvrir 😊)!
Et puis Angélique... Quelle femme ! Elle est loin d'être greluche. Elle va réussir à monter son entreprise, à devenir indépendante. Mais ce que j'ai aimé, c'est que malgré tout, elle reste une femme de son temps, son évolution va se faire naturellement, et surtout sans exagération. Elle a ses forces, ses faiblesses. Le seul reproche que je puisse faire à cette saga finalement, c'est le début de ce premier tome que j'ai trouvé un peu long. Mais la fin est tellement extraordinaire, à couper le souffle, que cette mise en place un peu longuette, valait largement la peine d'attendre !!!!
Vraiment, si vous aimez les sagas historiques (et où le contexte historique n'est pas en toile de fond mais est majeur), les romances passionnées, les personnages qui évoluent magistralement, mais aussi les sagas familiales, FONCEZ LA LIRE !!!!
JE RECOMMANDE CETTE SAGA À TOUS LES FANS D'OUTLANDER !!!!
C'est très bien écrit et les personnages sont très bons, mais c'est un roman qui a un peu mal vieilli dans le sens où il est très long et le déroulé de l'intrigue est lent.
Une romance douce, tendre, avec une touche de sensualité et d’aventures. Une histoire qui vous fera passer un bon moment. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Cette histoire est d’un immense romantisme et pleine de rebondissements. Délicieuse. Chaleureuse. Un entre-deux parfait.
Comme, je crois, je connaissais cette saga à travers les films romantiques avec Michèle Mercier.
Mais j'avais envie de connaître la fresque historique.
Sur ce premier tome, ce sont plus de 900 pages qui étaient traités en un film, le plus célèbre, Angélique, Marquise des anges.
L'aventure, le complot, la trahison et le romantisme parsèment ce roman qui m'a directement happé.
Je ne peux qu'invite les fans du film à lire ce roman, aux non fans, de redécouvrir cette histoire.
On débute sur l'enfance d'Angélique, ce qui lui donne une profondeur à peine effleurée dans la saga cinématographique et on finit sur la fin du film.
Le style de l'autrice est efficace, le récit précis.
Pour une meilleure immersion historique, Anne Golon utile un vocabulaire, simple, désuet et parfois choquant pour notre époque, mais contemporain du 17e siècle.
La fresque historique est à la hauteur de sa réputation et j'ai hâte de lire le deuxième pavé, euh je veux dire tome, de cette saga.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans les aventures d'Angélique. J'avais peur qu'ayant vu à plusieurs reprises la série télévisée cela ne freine ma lecture. Mais pas du tout, le style est fluide, les rebondissements bien qu'attendus ne se passent pas tout à fait de la même façon. Aussi même à la fin, j'espérais quelques rebondissements qui changerai tout… :lol:
La trame est bien menée. On a un peu plus de détail sur les complots, les intrigues de cour, les guerres de religion, l'emprise de l'Eglise. On s'imagine très bien évoluant dans les couloirs sombres du Louvre et dans les rues de Paris. Les us et coutumes de la société de l'époque, la pauvreté, comme la bourgeoisie…
Angélique est la fille d'un gentilhomme de province, le baron de Sancé, au sang très noble mais à la bourse très plate. 1646 : Le château menace ruine.
Angélique et ses neuf frères et sœurs vivent au milieu des poules et de la paille. Souvent nu-pieds, elle court bois et marais du Poitou et reçoit l'enseignement de Mélusine, la sorcière-guérisseuse.
C'est la Fronde. Guerres, massacres, exactions de la soldatesque, cortège sans fin des miséreux, tout tournoie autour du trône menacé de l'enfant Louis XIV sous la seule garde de sa mère régente Anne d'Autriche et de son Premier ministre, le cardinal Mazarin.
Lors d'une visite chez son oncle et voisin, le marquis de Plessis Bellières, Angélique découvre un projet d'assassinat du roi auquel sont mêlés Fouquet et le prince de Condé.
À sa sortie du couvent de Poitiers, son père lui apprend qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré...
J'ai été surprise par le style, et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à m'y faire, mais l'histoire est accrocheuse ! Je lirais la suite pour savoir ce qui arrive à Angelique !
Résumé
A peine sortie du couvent, Angélique apprend que le baron de Sancé, son père, l'a promise au riche et inquiétant Joffrey de Peyrac, comte de Toulouse, un homme boiteux et balafré à la réputation sulfureuse.
Pour sauver sa famille de la misère, la jeune fille n'a guère le choix. Mais comment vivre avec ce mari qui l'effraie ? Un palais somptueux, le caractère original de Joffrey, son goût pour les sciences et les arts suffiront-ils à la séduire ?
L'indépendance du comte de Peyrac provoque le ressentiment de l'Eglise et du roi lui-même, vainqueur de la Fronde qui vient de ravager la France. A quel obscurantisme, à quels intérêts secrets l'homme qu'Angélique a appris à aimer risque-t-il d'être sacrifié ?
Cette réédition publiée, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Anne Golon, inclut une préface de sa fille Nadine Goloubinoff et un cahier hors texte de documents rares et inédits.
Afficher en entier