Angélique, tome 5 : Ombres et lumières

Description ajoutée par emilie42 2012-06-22T17:14:12+02:00

Présentation de l'éditeur

Nulles ténèbres plus profondes que celles qui pèsent sur la cour des Miracles de Paris où l'on peut trouver refuge, comme disparaître à jamais dans l'anonymat de la déchéance. « Nul n'échappe à la matterie, à l'empire de la gueuserie », a dit durement à Angélique à Nicolas-Calembredaine, le bandit qui la protège. « Tu le peux si tu as quelque chose à sauver », lui a dit le vieil homme qu'on appelle le Magister.

D'un point de la colline de Saint-Cloud ensoleillée un jour d'été, d'où elle contemple au loin les dômes de la capitale, à ce soir de décembre où, dans les premiers flocons de l'hiver surgissent le chien, le policier et le pamphlétaire - sinistre trinité de Paris ! - et où elle va devoir regarder en face un des visages de son passé, Angélique ne cesse de batailler, lutter, combattre sans merci, afin de se hisser, avec ses deux enfants, hors de la misère.

Biographie de l'auteur

Née à Toulon en 1921, Anne Golon publie son premier livre à vingt ans. C'est en Afrique qu'elle rencontre le géologue Vsevolod Goloubinof qui deviendra son mari. Etc'està Versailles, ville royale, qu'elle rédige en 1956k premier volume des aventures d'Angélique : le succès est immense, universel et gagnera le cinéma. Elle nous offre aujourd'hui une nouvelle version, enrichie, de sa célèbre saga historique, dont Ombres et Lumières est le cinquième tome.

Nous retrouvons Angélique tombée bien bas suite à la disparition de son sorcier de mari... de comtesse elle passe à gueuse, devant accepter la protection d'un homme qu'elle a autrefois connu.

Tout au long de ce tombe, nous voyons Angélique se battre, tomber et se relever, encore et toujours. Je trouve qu'on voit parfaitement à quel point ce personnage a la rage de vivre, que ce soit pour ses enfants ou pour elle. Humiliée, plongée au cœur de Paris et voyant passé de loin ceux qui autrefois avaient le même rang qu'elle, elle doit apprendre à survivre, s'adapte. C'est une battante !

Celin le place en liste or
2018-03-28T15:39:24+02:00
Syrena le place en liste or
2017-01-10T17:31:52+01:00