Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores

Description ajoutée par lilideathNote 2012-02-08T22:06:57+01:00

Deux corps pour une seule âme, impossible selon vous ?

C'est pourtant le fardeau que j'endure, suite à la malédiction lancé par un sorcier. Tout ça parce que j'ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine je l'ai tué, mais en attendant quelle plaie !

Le jour je suis Samantha, Sam pour les intimes, une lycéenne ordinaire et anonyme parmi les autres filles de mon âge. À la nuit tombée, je réintègre ma véritable identité et l'enveloppe immortelle qui l'accompagne. Je redeviens alors Syldia, l'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse connu sous le nom de Famine. Qui eut cru que moi et mes trois sœurs finirions par nous ranger ? Mieux, qu'une ex-meurtrière en proie à une perpétuelle soif de sang choisirait comme boulot celui de garde du corps ?

Un travail dangereux, soit dit en passant. La puissante cour des sorciers de Toronto a loué mes services pour assurer la sécurité de son Lord. Certains de leurs dissidents et des vampires semblent s'être mis en tête de le supprimer, un assassinat qui déterrerait la hache de guerre entre les deux factions rivales. Cette fois-ci, je n'ai pas le droit à l'erreur, même si mon côté humain n'a rien trouvé de mieux que s'enticher d'un étrange garçon, le genre craquant mais véritable source à problèmes…

Je vous le dit : pas facile de gérer deux existences à la fois !

La surprise de ma présence lui ferait à n’en pas douter plaisir… Non, je déconne, il allait râler comme pas possible, mais je le trouvais adorable dans ces moments-là.

Dès que j'ai vu la couverture et lu le résumé de ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise, et je ne le regrette pas !

Ce livre d'Urban Fantasy fait preuve d'originalité car l'héroïne n'est autre qu'un des quatre cavaliers de l'apocalypse, et bien entendu on y côtoie aussi des vampires et des sorciers !

Le rythme de ce premier tome est soutenu, avec un cocktail de suspense, d'humour, de révélation, d'action et un brin de tension sexuelle, et ce qui ne gâche rien, les personnages sont tout aussi touchants, qu'intéressant et énigmatiques.

Stéphane Soutoul ne laisse rien au hasard, ce qui rend le tout très crédible, et il ne lésine pas sur les détails, parfois c'est trop au risque de trouver ça redondant ... j'ai tendance à dire que trop de détail tue le détail !

Bref, encore un auteur français qui n'a rien à envier aux auteurs étrangers d'Urban Fantasy, car il nous offre une histoire bien travaillé, bien écrite, et adulte, alors attention pas adulte dans le sens "sexe" , mais adulte dans la façon qu'ont les personnages de s'exprimer.

Le tourment des aurores est un premier tome captivant. L’univers créé par Stéphane Soutoul est magistrale, j’ai adoré son idée de cavalières de l’apocalypse. Comme d’habitude avec cet auteur, les rebondissements s’enchaînent, les intrigues se multiplient et on finit par dévorer le livre en une journée.

Les cavalières ne sont ni bonnes ni mauvaises au fond, et leurs réactions font réelles (pour un livre Imaginaire !). Les personnages sont parfaitement créés. On a envie d’en savoir plus sur certains, d’en voir mourir rapidement, et d’en sauver d’autres. C’est signe que l’écriture et le scénario sont bons, alors n’hésitez pas à vous lancer dans ce superbe premier volet des Anges d’apocalypse, vous allez adorer.

Le début a été long le temps de mettre en place l'histoire mais au vue de la complexité c'était nécessaire ! Une fois cela fait, l'histoire démarre et ne fait pas semblant, Syldia qui a un tempérament de feux et a un amour inconsidérable pour l'argent va plonger à bras ouvert dans les emmerdes. J'ai adoré, l'histoire, les rebondissements, les intrigues et les révélations sont de mise tout du longs . Je me hâte a commander les tomes suivants , sans hésitations !

Je suis très mitigée sur ce livre. Le sujet est très intéressant et franchement pas commun : les 4 sœurs qui sont les cavaliers de l'apocalypse qui se sont rangées ; l'une est devenue garde du corps, une autre tient une armurerie, la suivante gravite dans les services de santé et la dernière est recluse quand elle ne joue pas de la musique avec 2 de ses sœurs.

Le sujet était pour moi captivant et le prélude à une histoire qui devait marquer ma mémoire.

Alors qu'est-ce qui est arrivé pour que je lâche le fil de l'histoire à plusieurs reprises, que j'ai trouvé des pages entières ennuyeuses et sans intérêt ? Je ne vois que le style de l'auteur qui ne m'a pas emporté dans son monde alors que j'étais partante à 100% ! Bon je penses que je vais essayer le tome 2 (on ne sait jamais j'étais peut-être dans un mauvais jour...)

Syldia la nuit, Samantha le jour. Garde du corps la nuit, lycéenne le jour. Suite à une malédiction Syldia, aussi appelée Famine, se voit contrainte de changer de corps en journée, mais rien n'est aussi simple pour l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse. Et ce, surtout lorsqu'il est question d'un travail dangereux à la cour des Sorciers.

C'est un bon premier tome d'urban fantasy. On retrouve les quatre cavaliers de l'apocalypse, mais en version féminine, qui se sont "reconvertis" en citoyennes lambdas. On suit Syldia et Samantha, alias Famine, une héroïne et grande gueule. Ce tome met en place des personnages intéressants et complexes. J'ai envie de lire la suite pour en savoir plus sur eux et mieux comprendre comment s'articule ce monde fantastique. En effet, on retrouve ici aussi bien des vampires, des démons que des sorciers. L'écriture est fluide et globalement ça passe vraiment bien. Le dédoublement de Syldia entre la nuit et le jour est bien mené. On sent les variations de la personnalité de Syldia selon le corps dans lequel elle se trouve.

Maintenant, parlons des choses qui fâchent : la redondance de certains détails qui reviennent 4 ou 5 fois et le côté trop sexualisé du récit. Pas de scènes de sexe, mais au bout de la énième fois, on a compris que notre héroïne plaisait aux hommes et qu'elle le sait, etc. Enfin, le comportement de Syldia que je trouve parfois très adolescent alors qu'elle est supposée avoir plus de 600 ans.

Malgré ces petits défauts, je compte bien lire la suite.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'idée de cavaliers de l'apocalypse au féminin, reconvertis en citoyennes "normales".

J'ai aussi trouvé très original de mettre un de ces cavaliers dans la peau d'une adolescente banale, c'était, pour ma part du jamais lu !

Les personnages ont des caractères intéressants, qui donnent envie d'en apprendre plus sur eux. Et j'ai surtout envie de lire la suite pour pouvoir observer le développement des rapports entre tous ces personnages au caractère bien trempé !

J'ai trouvé un peu cliché le fait que tout les hommes soient décris comme super beaux, musclés... Mais bon il faut bien avouer que ça rend les histoires d'amour et de sexes plus intéressantes ;p

Je n'ai pas apprécié l'héroïne, toujours en colère, sur la defensive... Cela gâche la fluidité de l'histoire

J'ai essayé de m'accrocher... Vraiment. Mais sincèrement, Famine est très chiante. Elle se décrit comme une badass, un fléau de l'humanité, mais elle se fait botter les fesses très très souvent et a plus une grande bouche que de réelles capacités. Elle enchaîne un peu les boulettes puis culpabilise pendant 8 chapitres et c'est trop long. La relation qu'elle entretient avec ses soeurs est un peu bizarres, elle parle de complicité mais on n'en voit pas vraiment. La love story ou que dis-je LES love story sont toutes les deux insatisfaisantes. Celle avec le sorcier est ambigüe, elle craque, elle ne craque plus. Et celle avec le lycéen est légèrement glauque. Je reste sur ma faim (oops, mauvais jeu de mauvais) et ne lirai pas la suite. Famine se plaint trop (un peu comme moi dans ce commentaire) et les chouineurs, ça m'énerve.

Après avoir lu plusieurs livres très sombres, je me suis dit qu’une petite série d’Urban Fantasy me changerait un peu. J’avais beaucoup aimé le Cycle des Damnés de Stéphane Soutoul pour son ambiance et sa magnifique écriture. C’est avec curiosité que je découvre cette série du même auteur, d’abord surprise par le langage plus familier utilisé ici, j’ai finalement était séduite par ce premier tome.

Nous suivons les aventures de Syldia, garde du corps et accessoirement Cavalier de l’apocalypse, qui après une erreur va se retrouver obligée d’accepter un contrat chez les sorciers qu’elle déteste. Seulement les ennuis la poursuivent et même les cavaliers de l’apocalypse ont leurs problèmes.

Le rythme est vraiment bien tenu, Syldia étant maudite, elle est elle-même la nuit mais son âme se retrouve dans un corps humain le jour. On passe aisément de Syldia la ténébreuse à Samantha la douce adolescente. J’ai trouvé aussi intéressante la mission stressante de Syldia et ses retournements de situation que la rencontre de Samantha avec le mystérieux Nathan.

Les personnages sont tous intrigants, de notre héroïne qui représente Famine, à ses sœurs : Ève alias la Mort qui m’intrigue énormément, la douce Jilian alias Pestilence et l’arrogante Raven alias la Guerre, j’ai eu plus de mal avec cette dernière. J’ai également apprécié Desmond et Nathan, je suis curieuse d’en apprendre plus !

L’idée de mettre en scène des Cavaliers de l’Apocalypse qui voudraient se racheter, mais garde tout de même en elles le mal qui les attirent, est vraiment originale et appréciable. Ce que j’aime avec cet auteur c’est que je sais qu’il est capable de tout et il est donc impossible de savoir comment tout cela va se terminer ! Des petites graines ont été semées dans ce tome en prévision des prochains, le discours du prisonnier un peu fou, les paroles du démon... à suivre ! Je vais de ce pas poursuivre les aventures de Syldia en espérant pour elle que la poisse la lâche un peu.

Comme dans toute bonne fantasy urbaine qui se respecte, on retrouve ici vampires, sorciers, démons et plus encore... mais selon moi, si l'auteur réussi à sortir son épingle du jeu c'est grâce à l'originalité de son univers ainsi qu'au caractère unique de ses personnages.

Je craignais d'avoir du mal à me plonger dans l'histoire, cependant l'écriture de Soutoul est fluide et l'intrigue bien rythmée du coup j'ai au contraire eu du mal à m'en arracher.

Le concept des deux vies parallèles est original et créatif, la vie nocturne de Syldia (ou Famine) est vraiment palpitante ; pourtant ne croyez pas que sous prétexte que notre héroïne est dans un corps humain en journée, sa vie ne présente aucun intérêt mais je vous laisse découvrir par vous même ce qu'il en est^^

Parlons maintenant des personnages : ils sont vraiment nombreux donc pas tous développés ce qui j'imagine viendra par la suite, mais le peu que l'on découvre sur les sœurs de Syldia (les autres Cavaliers donc) m'a intrigué et j'espère qu'elles seront plus présentes dans les prochains tomes. Bien sûr, il y a également des personnages masculins ; fascinants, touchants ou déroutants, ils ne laissent pas indifférents par contre la relation Syldia-Desmond m'a laissé quelque peu perplexe. Syldia, pour finir, est forte, têtue et ne s'en laisse pas compter ce que j'apprécie mais par moment ça la rend agaçante comme s'il fallait absolument qu'elle réagisse au quart de tour à chaque fois qu'on lui parle...

Bref, un excellent premier opus malgré quelques petites longueurs, je le recommande sans réserve !

J'ai adoré ce livre, je pensais qu'il y aurait un tome par cavalier et je me suis trompé mais ça tombe bien car je vais pouvoir retrouver Famine, Desmond et Nathan pour de nouvelles aventures et j'ai hâte. J'aime beaucoup Desmond, j'ai hâte de voir comment la relation va avancer, j'aime aussi Nathan mais j'espère que Syldia choisira Desmond. Quant à Nathan, c'est vraiment pas simple tout ce qu'il vit et c'est peut être même trop, à voir comment tout ça va évoluer.

Hâte d'avoir la suite et j'espère que les spin-off vont sortir en broché car j'aimerais bien avoir celui de la Mort, sa vie n'est pas évidente non plus. Je pense que tous les cavaliers méritent d'avoir leur tome.

Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores

• France : 2013-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Anne_ le place en liste or
2020-06-14T20:07:02+02:00