Angolmois, Tome 2

Description ajoutée par Letempodeslivres 2019-12-24T20:23:55+01:00

Sur la route maritime qui mène à Hakata, cible de l’invasion mongole, se trouve Tsushima où les troupes mongoles ont commencé à débarquer ! Des explosifs inconnus. Des tactiques peu familières… Jinzaburô Kuchii, un ancien vassal de Kamakura, a été exilé sur cette île.

Comment faire face à ces ennemis inconnus venus d’au-delà de la mer ? L’affrontement entre les deux armées est sur le point de commencer !

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2019-12-24T20:22:26+01:00

La guerre insulaire bat alors son plein dans le tome 2. Les morts du tome 1, très nombreux et non négligeables du fait de leur rang et importance pour les habitants de l’île et autres, vont souffler un vent de solidarité entre les exilés qui vont menés une bataille à la victoire sous le commandement de Jinzaburô et de respect envers lui en voyant le guerrier implacable qu’il représente et en quelque sorte, leur espoir de sortir vivants de cet enfer.

L’enfer, l’auteur nous le rappelle de bien des façons avec ses dessins portant bien l’essence des émotions des personnages et installant comme il faut les différentes ambiances. Impossible d’oublier qu’il s’agit d’un récit de guerre sans pitié, entre les combats aux sabres, aux lances, à l’arc, aux jets de jets qui déchiquettent les chairs et bien d’autres moyens, les têtes décapités sont un symbole sine qua none pour montrer sa puissance et défaire l’ennemi en entamant sérieusement le moral des troupes et leur combativité. C’est ce qui ressort des pages où moralement, l’auteur montre aussi les effets de la guerre et combien voir perdre la tête de son général peut désarçonner les troupes, les faire fuir et remporter la victoire, ou encore ramener la tête d’êtres cher, apaiser les cœurs, au lieu de les laisser embrocher sur des pics les dégradants.

Mais comme je l’ai dit, il ne s’agit pas d’une histoire de bourrins où des membres volent de partout Les coups fourrés, éclaireurs et tactiques sont très bien mis en avant et l’auteur réussi à surprendre par certaines tournures, tout en usant du jeu des alliances politiques en rajoutant une couche d’Histoire. Par ailleurs, Jinzaburô qui est une énigme, tant on ne saisit pas ses motivations pour l’affrontement (en plus de son flegme plutôt constant), mais qu’il transpire l’honnêteté et l’honneur, va livrer par pensées le type d’homme qu’il est, son passé, et ce qu’il a perdu. Cela en fait un personnage fort intéressant qu’on appréciera découvrir un peu plus par la suite. Ne serait-ce pour savoir quel crime impardonnable il a pu commettre pour être déchu de son titre.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/12/24/angolmois-tomes-1-2/

Angolmois, Tome 2

• France : 2019-11-12 (Français)