Angor

Description ajoutée par laylani 2014-07-04T15:53:20+02:00

Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, récemment greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d'une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d'en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu'il est devancé dans l'affaire.

Extrait ajouté par Edith972 2015-12-05T13:01:07+01:00

Nous, les flics, on est comme des hamsters qui courent dans des roues. On s’arrête de temps en temps pour décortiquer une petite graine, on l’avale et on se remet à courir. Mais en définitive, on n’avance pas, et les petites graines semblent toujours aussi nombreuses devant nous.

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-11-13T17:04:49+01:00

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte… sous un arbre.

Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Thiliez montre à nouveau le pire côté de l'humanité à travers un cas horrible qui implique la traite d'être humains et la transplantation d'organes.. L'auteur m'a plongé, une fois de plus, dans un environnement claustrophobe dans lequel le besoin de savoir rend l'arrêt de la lecture presque impossible. Un besoin qui vous emmène, à un rythme vertigineux, dans un enfer qui n'a pas grand-chose à envier à celui de la divine comédie de Dante .Un excellent thriller de l'un de mes auteurs de ce genre préférés.

Franck Thilliez continue de s'efforcer non seulement de nous proposer une intrigue sombre qui capte forcément le lecteur, mais il s'occupe également de rester au plus près des personnages fétiches :Sharko et Hennebelle continuent d'évoluer roman après roman. Ce ne sont plus les mêmes que nous avons rencontrés dans "Le syndrome du E" . Et tout ce qu'ils ont vécu depuis les trois romans précédents en ont fait les personnes qu'ils sont aujourd'hui avec une évolution logique qui donne au lecteur l'impression qu'ils sont vrais et non pas seulement des créations d'encre et de papier.. Avec eux, le personnage de Camille qui apparait ici est aussi très humain et en accord avec ce qu'elle a vécu et souffert depuis l'enfance. Et Bellanger, prends de l'importance (ce qui se confirmera quelques romans plus tard dans "Luca"

Angor est probablement le roman le moins scientifique de la saga, ce qui rend le "cœur" de l'intrigue plus accessible et un peu plus prévisible, mais en retour, l'auteur confronte le lecteur à un dilemme moral bien difficile. L'auteur va également au plus sombre et au plus dépravé de l'être humain, le Mal en majuscules et il le fait ouvertement et sans prendre de gants. Il n'épargne pas au lecteur des descriptions sinistres, voir atroces, mais il n'en abuse pas inutilement, sachant trouver ce point d'équilibre acceptable ou beaucoup d'autres auteurs de ce genre se perdent.

Bref, un roman à plusieurs intrigues parfaitement imbriquées, avec un thème de fond très humain et qui pose cas de conscience à n'importe quel lecteur, avec des personnages moins traumatisés que dans les romans précédents et beaucoup plus proches, avec un rythme vibrant et une fin qui nous laisse bouche bée, car quand on croit que tout est fini et que l'affaire est résolue, une phrase ouvre la porte à un autre livre, "Pandemia"...

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-10-26T19:16:35+01:00
Commentaire ajouté par gaellooo 2020-08-16T18:22:59+02:00

J’ai repris la série Sharko que j’affectionne beaucoup. Il s’agit du tome 4.

L’histoire commence avec une tempête qui provoque le déracinement d’un arbre. Cet évènement fortuit permet de découvrir une jeune femme séquestrée depuis un an environ. Elle a un mystérieux tatouage dans le cou… L’enquête commence, Sharko est affecté à l’affaire.

Nous avons Camille, jeune gendarme, greffée du coeur un auparavant. Elle s’est mise en quête de trouver son donneur même si légalement c’est interdit. Sa persévérance et son obsession vont la conduire à une vérité qu’elle se serait bien abstenue de découvrir.

Ces deux-là se rencontrent lorsque Sharko s’aperçoit qu’une jeune gendarme le devance dans l’enquête.

Sharko reste Shark, cependant un peu moins tête brûlée depuis qu’il est l’heureux papa des jumeaux Jules et Adrien. Lucie, malgré sa récente maternité, est trop impatiente de reprendre du service et abrège son congé mat.

Nicolas Bellanger est mis plus en avant lors de cette enquête et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa vie personnelle.

Comme à l’habitude, j’ai frissonné lors de ma lecture car encore une fois nous voyageons sur les chemins de l’horreur : Espagne, ARgentine. Espagne en lien avec les bébés volés di Franquisme, j’en avais déjà entendu parlé, cette triste anecdote historique est finement amenée dans l’enquête. L’Argentine peuplée de colonia où d’abominables expériences médicales ont été menées sur de pauvres gens.

En conclusion, une excellente lecture!

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-08-10T11:00:02+02:00

Une enquête bien construite aux multiples ramifications, un sujet maîtrisé, et un beau développement de Bellanger et de Camille.

Seul petit point négatif pour ma part, j’ai beaucoup de mal à croire à la mémoire cellulaire et aux réminiscences liées à la greffe cardiaque, ce qui m’a beaucoup gêné dans le début de l’histoire. Cependant, le livre reste très bon, une fois ce point de détail mis de côté !

Commentaire ajouté par Nadege-112 2020-08-08T12:07:42+02:00
Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-06-26T14:32:33+02:00

Mon premier Thilliez et je n'ai pas été déçue! Bonne intrigue, de l'action et du suspense au rendez vous. Cela m'a donné envie de lire toute la saga!

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-06-18T20:17:17+02:00

Un peu déçue que Franck et Lucie passent au second plan dans ce volet. Mais l'intrigue est captivante malgré tout

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-23T11:33:22+02:00

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Henebelle et Sharko dans des aventures une nouvelle foi terrifiantes. Des nouveaux personnages apparaissent et d'autres prennent de l ampleur. A lire absolument

Commentaire ajouté par Florine25 2020-05-13T11:47:52+02:00

Addictif, termes recherchés a la perfection sur le thème du coeur. J'ai adoré et je vous le conseille. On a des révélations tout au long du livre !

Commentaire ajouté par IllieOllie 2020-05-10T15:14:55+02:00

Quel roman !!

Je lisais tout doucement mais j'ai beaucoup aimé ❤

C'est mon tout premier livre de Franck Thilliez et j'ai adoré la plume de l'auteur, Sa façon de raconter l'histoire.

Comment l'être humain peut arriver à un tel degré de cruauté ?! De diabolisme (Ça se dit non ?) ?!

Certains passages étaient vraiment éprouvants, il me fallait du repos après la lecture de certains chapitres tellement c'était lourd émotionnellement parlant !

Ce thriller a de tout, enquête, tueur en série, suspense, Le mal, les psychopathes et on apprend tellement de truc en même temps.

Entre nous, Dieu merci je n'ai pas fait médecine ? C'est trop pour moi !!

J'ai découvert les personnages, Sharko et Henebelle que j'ai grave aimé. J'ai trop hâte de lire les autres livres pour les découvrir encore plus.

Pensée à Camille et Bellanger qui ont apporté énormément de choses à l'histoire.

Et la fin, Je me demande ce qu'on va découvrir de pire dans les prochains livres ?! Car l'auteur nous dit clairement que nous ne sommes pas au boit de nos peines lol

Angor

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2015-10-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • Canada : 2015-11-02 - Poche (Français)

Noahya le place en liste or
2020-11-04T23:42:13+01:00
meli78 l'ajoute dans sa biblio or