Anguille sous roche

Description ajoutée par Elo971 2017-11-08T15:01:18+01:00

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie...

Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire :

« On entre dans Anguille sous roche comme en eaux troubles. Je l’ai lu debout, gîtant comme un mât dans la houle, ballotté par le flux verbal de la mélopée obsédante et hypnotique d’Anguille, l’héroïne narratrice. Je me suis laissé emporter dans les flots de sa prose organique et vivante, une seule longue phrase rythmée par la nécessité et l’urgence, proche de la tradition orale. Et j’ai glissé sur les lames de sa pensée, avec ses errements, ses certitudes et ses cris de colère. […] Dans cette histoire de jeune fille pas sage, de passage, de traversée et de passeur, la voix ultramarine d’Anguille sous roche ouvre un sillon qui n’est pas près de se refermer. » (Laurent Boscq)

Prix Senghor 2016

Mention Spéciale du jury du Prix Wepler 2016.

Extrait ajouté par Elo971 2017-11-08T15:02:06+01:00

Pleurer c'est se décharger des blessures, des douleurs, et des angoisses que le cœur s'épuise à porter dans le silence, c'est surtout se décharger d'un fardeau comme l'amertume de certaines scènes qu'on aimerait pas vivre.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-09-08T21:40:17+02:00

Une tragi-comédie servie par une langue riche et inventive. Une sorte de vaudeville à la comorienne, où l'exubérance le dispute au drame. Même en train ne se noyer, on n'arrête plus anguille qui raconte, raconte, digresse, revient sur ses pas, évoque sa vie et ses proches pour expliquer enfin ce qu'elle fait là. Un premier roman à la vivacité contagieuse et qui n'oublie pas les sujets qui fâchent.

Anguille sous roche

• France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Delex le place en liste or
2018-04-07T17:32:19+02:00