Anienda

Description ajoutée par Bleuopale 2016-02-26T23:39:25+01:00

Premier volet d'une série de quatre romans, Le monde d'Anienda renferme bien des mystères. Drôle et plein de suspense, ce premier livre met en place le décor d'une aventure longue et complexe. Au travers d'un monde étranger, Elwyn va devoir apprendre à reconnaître ses amis et ses ennemis. Ce livre signe le début d'une magnifique aventure, pleine de rebondissements et d'intrigues, que vous partagerez comme si vous y êtiez

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-05-15T18:21:02+02:00

Lentement ils parcoururent l’Envéa. Le soleil était haut dans le ciel au-dessus d’eux. Le paysage se révéla doucement au fil des pas qu’ils parcouraient. Ce sont les plans les plus éloignés du paysage qui se dessinèrent en premier. Une immense demeure semblait dominer la plaine qu’ils découvraient sous leurs yeux. Et par delà cette demeure, étrangement, Elwyn semblait ne rien percevoir. Ils étaient maintenant arrivés à quelques mètres du bord et un paysage de plus en plus étrange se présentait.

– Elenion... dit Kilia désignant le village par son nom.

C’était le premier village qu’Elwyn découvrait dans ce monde et pourtant il ne semblait pas si différent de ceux qu’il connaissait. Les petites maisonnettes ou plutôt les petites cabanes étaient disposées en rangées séparées par des chemins boueux et sales. Il y avait un petit jardin devant chacune d’elles. Et, plus loin sur la gauche, Elwyn observa ce qu’il supposa être des champs. D’en haut il ne percevait les gens que sous la forme de petits points noirs dans le décor. Il regarda Kilia :

– Vous ne trouvez pas cela étrange ?

– Quoi cela ?

– Que ce soit si facile

Commentaire ajouté par Chroniques-etoilees 2018-01-27T15:20:13+01:00

Anienda me plonge dans un univers fantastique, onirique, parallèle au nôtre. Un monde où nos légendes n’en sont plus mais sont belles et bien réelles. Tous les monstres et les personnages que j’ai admiré étant enfants ou dont j’avais peur prennent vie. Un monde riche, nouveau et original qui a tout de même un point faible dans ce premier tome. Il n’est pas assez approfondi et exploité.

Les descriptions, un peu courtes, tardent à me plonger dans l’histoire pourtant bien construite et imaginée. Les rebondissements et le suspens rendent l’histoire plus facile à lire.

Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, me marquent par leur vécus, les épreuves qu’ils ont traversés. Marqués par la vie, par leurs aventures, leurs émotions sont les miennes. J’aime beaucoup Elwyn même si je trouve qu’il accepte un peu trop vite la situation dans laquelle il se trouve du jour au lendemain. Mais mon personnage préféré reste Maïna. Je découvre un personnage complexe, une partie en tout cas, mais je sait qu’il se cache autre chose sous cette facette qu’elle me montre et que j’ai envie de découvrir.

C’est en partie elle qui m’a donné envie de découvrir la suite de cette histoire. Mais également l’écriture fluide et riche d’Alexandra.

Un premier tome sur lequel je suis donc un peu mitigée.

Commentaire ajouté par nathanvdvp200 2016-08-03T16:04:40+02:00

Anienda est un livre qui se lit très facilement et très agréablement. L'histoire commence un peu lentement mais on pardonne facilement l'auteure car, par la suite, elle nous permet de découvrir un monde incroyablement bien construit. En effet, il regorge d'idées et mêle inventions de l'auteure et légendes populaires à merveille. J'ai beaucoup aimé m'y plonger !

Je dois avouer que je

Pour voir la suite, rendez-vous sur mon blog " Les épopées de l'imaginaire " :

Commentaire ajouté par Lexie_ 2016-07-30T07:32:22+02:00

Un superbe roman que j'ai particulièrement apprécié. Je ne lis pas beaucoup de Fantasy, mais l'univers que nous a fait découvrir l'auteur m'a fait accroché à l'histoire. Merci à Alexandra Streel pour sa plume, son imagination et, surtout, son roman. Je conseille Anienda à tous les fans de Fantasy, et même, à ceux qui ne lisent que rarement de la Fantasy. Je suis impatiente de me procurer le deuxième tome de cette saga.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-07-07T09:54:35+02:00

Anienda est roman de Fantasy et l’auteur en a mis tous les éléments : un univers bien propre avec ses paysages et ses créatures, ses expressions et son vocabulaire, une aventure, et un conflit entre deux parties.

On suit les aventures du jeune Elwyn, 15 ans, qui va se retrouver propulser dans un monde inconnu, celui d’Anienda, grâce à un pendentif qu’il porte autour de son cou. Il rencontra plusieurs personnes qui deviendront des compagnons de route dont Kelia, une nelionne, qui lui relate une légende concernant un jeune garçon ayant du sang elnien dans les veines et qui trouverait sa place dans ce monde. Elwyn va se retrouver embarqué dans un périple afin de trouver des réponses à ses questions dont la principale : quel est la raison de sa venue dans ce monde où la magie des éléments a une grande place. Il devra trouver ses réponses auprès de deux grands de ce monde, responsable des évènements actuels sur la terre d’Anienda : Neouma et Yrgalon. Il devra faire face à des actes de traitrise. D’ailleurs, l’auteur balade un peu son lecteur et on ne sait pas trop sur quel pied danser à un moment donné. Y a-t-il vraiment un « gentil » et un « méchant », un côté « bon » et un côté « mauvais » ? Quel a été le rôle de la mère d'Elwyn ? Quelles sont réellement les origines du jeune homme et quelle est son histoire ?

Le lecteur se retrouvera embarqué dans une aventure en traversant de multiples paysages et au final avec un groupe de personnages attachants et surprenants. Ce premier tome est une mise en place de l’intrigue et les réponses se trouveront surtout dans le tome suivant.

L’écriture de l’auteur est fluide, les phrases un peu longues quelquefois. Elle est précise mais néanmoins j’ai ressenti un peu trop de rapidité dans le sens où je trouve surprenant qu’un jeune de 15 ans s’adapte si facilement à ce nouveau monde qui lui est totalement étranger. Il ne parait pas avoir de doutes dans son entreprise, du coup, j’ai eu du mal à réellement voir un adolescent ! Elwyn fait bien plus adulte que son âge !

Si vous aimez les lectures d’ordre fantasy, n’hésitez pas à découvrir Anienda et son univers !

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-07-03T19:49:42+02:00

L'avis de Karinette 2313:

Merci à Alexandra streel et aux éditions Le manuscrit pour ce service presse.

Personnellement, je ne suis pas fana du genre fantasy, donc quand j'ai commencé ce roman, j'y suis allée à reculons. Et au final, j'ai terminé ce tome en moins de 24h (300 pages).

L'auteure a su me captiver et rendre ma lecture totalement addictive. Avec une écriture maitrisée et un style riche, la lecture est facile et rapide.

Les nombreuses descriptions des lieux et des personnages rencontrés permettent aisément à notre imaginaire de visualiser les scènes décrites. Au fil des pages, je voyais distinctement les paysages et créatures rencontrées par le héros. Malgré les nombreuses descriptions, il n'y a aucune longueur dans ce roman. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Tout au long des pages nous sommes maintenus dans un suspens prenant. Tous les éléments sont présents pour maintenir un rythme soutenu comme les combats, les courses contre les éléments, les trahisons, les révélations, les découvertes. Tout ceci nous est présenté avec subtilité et talent nous permettant à chaque le temps d'intégrer les nouvelles informations dans un roman déjà très riche en informations.

Les personnages sont attachants et j'ai un coup de coeur pour la petite Iryane qui j'espère prendra une grande place dans les prochains tomes.

J'ai hâte de retrouver Elwyn et l'univers si particulier d'Anienda.

Si vous aimez le fantasy (et même si vous n'aimez pas), je vous conseille vivement ce roman, vous serez conquis.

Ma note: 8/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/anienda-alexandra-streel.html#MsZzWTAURO5BbiOo.99

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-06-22T20:55:09+02:00

Avec ce premier tome, Alexandra nous donne envie d'en savoir plus, elle pose les bases des prochains tomes.

Si ce premier tome peut être considéré comme "mise en bouche", ce n'est pas pour autant que l'histoire est plate et ennuyante, bien au contraire, il y a déjà pas mal d'action. Ce qui nous laisse penser que la suite sera encore plus mouvementée.

Une chose que j'aime lors de mes lectures, c'est que l'auteur laisse une part à notre imagination. Ici, Alexandra décrit l'environnement, mais une petite part reste pour que nous puissions créer notre propre vision de ce décor.

Si au départ, j'avais l'impression d'avoir un tout jeune enfant en face de moi, au fil des pages, j'ai sentis Elwyn grandir, prendre de la maturité. Il est confronté à des choix et des décisions qui vont déterminer la suite de son aventure, ce qui forgera son caractère par la même occasion.

Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce premier tome, j'ai maintenant hâte de poursuivre :-)

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-06-05T13:43:05+02:00

Je ressors de cette lecture particulièrement mitigée. Non pas qu'elle m'ait déplu mais je n'ai tout simplement pas réussi à entrer dedans, à me sentir concernée par l'histoire et les personnages.

Cela m'arrive rarement mais, je l'avoue quand c'est le cas je trouve le temps long et les pages me semblent durer éternellement.

Cependant, ce ne fut pas non plus un ennui total ou une déception pourtant je ne pense pas continuer à lire la suite des tomes et je m'en excuse par avance auprès de l'auteure, qui a bien voulu m'envoyer directement le tome 2 avec le premier.

Passons maintenant à mon avis proprement dit !

Le scénario est vraiment intéressant et les actions s'enchaînent de façon fluide pourtant le en lui-même a eu du mal à me convaincre. J'ai trouvé la plume de l'auteure un peu simpliste et plate. Le phrasé tout au long du roman semble monotone et j'ai eu du mal à m'impliquer dans l'histoire. Je pense, après réflexion, que ce qu'il m'a troublé est le manque de dialogues entre les personnages et de sentiments surtout pour étayer les faits. Cela m'a donné cette sensation de linéarité qui m'a gênée.

Elwin est un jeune orphelin qui vit avec son grand-père et passe son temps dans les montagnes lorsque celui-ci va travailler au village. C'est au cours d'une de ces ballades qu'il va découvrir une sorte d'inscription et un passage vers un autre monde : Anienda. A partir de ce moment il ne sera plus fait mention de ce grand-père sauf pour nous amener à nous questionner sur le pourquoi de son silence s'il savait.

Cette découverte va donc amener Elwyn à faire de multiples rencontres plus ou moins détaillée avec des personnages et créatures du cru. Autant les descriptions des lieux, des décors sont plutôt bien détaillées et donnent une image assez facile à imaginer de ce nouveau monde fantastique, autant les traits de caractère des personnages sont plus discrets, moins étoffés et ne nous donnent que peu de détails sur la psyché des personnages. C'est un peu dommage car j'aurais souhaité en connaitre certains plus intimement pour me faire une meilleure opinion. L'auteure semble vouloir nous laisser dans le flou pour la plupart afin de laisser planer une ambiance de doute. A qui faire confiance sera une question que nous nous poserons souvent.

Ce qui ne semble pas être le cas d'Elwyn. Je l'ai trouvé assez candide et naïf dans sa façon de réagir sur certains points et presque trop mâture sur d'autres. Il semble accepter sans trop se poser de questions les nouvelles facultés qu'il possède ou acquiert et prend ainsi une certaine assurance. Mais là encore il est dommageable que cela ne se ressente ni se vive vraiment au travers de ses sentiments. Ici tout est plutôt factuel. De plus l'auteure place souvent devant lui des doutes sur ses compagnons et j'ai trouvé assez énervant cette « faculté » de croire le dernier qui a parlé sans chercher à comprendre ou élucider les inimitiés énoncées. D'un geste, d'un mot, il retourne sa veste et quitte un personnage qu'il croyait son ami sur les assertions d'un autre.

De nombreuses questions sont ainsi en suspend pendant ce premier tome et certains personnages comme Melidan semble en connaitre bien plus qu'ils n'en disent tout haut car parfois ils laissent passer quelques indices. Je vous laisse découvrir les autres à votre guise et vous faire votre opinion.

Nous retrouvons donc ainsi des éléments de base d'un roman fantasy avec un monde à part, des personnages de diverses natures, des secrets, une prophétie et bien entendu de la magie. La trame de l'histoire va nous entraîner à suivre les aventures d'Elwyn en Anienda avec plaisir mais sans cependant éprouver d'enthousiasme débordant. J'aurai ainsi passé un bon moment de lecture détente mais je l'avoue sans y trouver les prémices d'un coup de cœur ou d'une envie de poursuivre.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-05-15T18:20:31+02:00

Je remercie Alexandra Streel pour l'envoi de ce premier tome en service presse. Le résumé était tentant, j'avais bien envie d'en savoir plus sur Elwyn.

Ce jeune homme vit avec son grand-père. La maison étant au coeur d'une forêt, Elwyn adore y plonger durant des heures. Il se sent proche de cette nature sans vraiment savoir pourquoi. Un jour, il découvre un lieu qui semble l'appeler. Usant de son médaillon, il va ouvrir une porte sur un autre monde et atterrir dans un lieu bien différent du sien. Lui qui se voit comme un simple humain fait partie d'un grand tout sans comprendre le comment et le pourquoi.

Concernant le monde en lui-même, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'a crée. Les créatures qui le peuplent, les décors tels que les montagnes, les rivières, les villages et bien d'autres encore. Tout est bien décrit pour que nous puissions les voir autour de nous. De même pour quelques personnages qui sont bien expliqués. Nous pouvons imaginer comment ils sont et même voir certaines mimiques. En parlant des personnages, Elwyn semble être juste lui au départ. Plus il avance dans l'aventure et plus il démontre des capacités qui le font évoluer, dans le bon sens. Il devient une sorte de héros sans le vouloir et devient attachant au bout du compte. Pour les autres protagonistes, je n'ai pas retrouvé le même enthousiasme que pour ce premier. Ils sont là, mais il m'a manqué des choses les concernant, qui sont-ils réellement ? Quel est leur passé? J'espère que les autres tomes répondent à ces questions car j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Seule la petite Iryane montre un peu plus que les autres, comme Kilia. De plus, même s'ils sont décrits physiquement, émotionnellement c'est un peu le calme plat.

Concernant l'histoire, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans. Ce jeune Elwyn découvre par hasard une porte ne s'ouvrant qu'avec son pendentif. Cet accès lui permet de tomber dans un monde bien différent du notre. Le côté "oups je suis tombé dessus c'est magique" laissant le grand-père de côté qui lui sait des choses m'a paru étrange. Pourquoi le grand-père ne l'a pas prévenu puisqu'il semble être au courant ? Surtout qu'une fois de l'autre côté, nous n'en entendons plus parler. Beaucoup trop de mystères qui ne m'ont pas emporté comme j'aurai aimé.

En conclusion, il s'agit d'un premier tome qui pose les bases de la saga. Une quête de savoir entre autre, pour ne pas donner trop de détails sur les surprises qui s'y trouvent. Une aventure qui n'est pas de tout repos pour notre jeune héros. Des obstacles, des revirements de situations qui se voient pour la plupart arriver, mais qui sont sympathiques à lire. Il manque un peu de suspense tout de même pour ma part. J'ai terminé ce livre avec plus de questions que de réponses, n'ayant pas réussi à tout comprendre malheureusement. Par contre un monde crée de toutes pièces qui m'a plu. D'où mon avis qui est à deux courants : un côté très bon et un autre beaucoup moins. Dans tous les cas, je me demande bien ce qui se passera pour Elwyn par la suite, car rien que pour ce personnage je lirai bien la suite.

Commentaire ajouté par Rosalys 2016-05-10T18:26:52+02:00

Merci à Alexandra Streel pour l'envoi de sa saga Anienda. N'ayant que les deux premiers tomes pour le moment, je me suis seulement mise à lire le premier. Je l'ai lu en plusieurs fois mais c'est un roman qui se lit facilement en une soirée. Il fait 300 pages et la police d'écriture est vraiment agréable.

L'histoire d'Anienda, c'est donc un jeune garçon de 15 ans qui se sent transporté dans un monde inconnu et... magique. Il va vite apprendre qu'il fait l'objet d'une prophétie. Mais quelle prophétie ? C'est également un roman qui nous apprend ce qu'est le réel sens de l'amitié, la confiance et la trahison.

Au départ, j'avoue que j'étais pas impatiente de le lire. Le résumé est alléchant (contrairement à la couverture... désolée Alexandra, tu sais ce que j'en pense et on partage le même avis ! xD) mais, j'avais une pointe d'appréhension. Je ne sais pas pourquoi, ça ne me tentait pas. Puis, l'avis positif de ma meilleure amie m'a un peu rassurée quant à la lecture d'Anienda. Le scénario paraît basique au premier abord : un jeune ado qui se voit être transporté dans un monde différent où il sera le héros tant attendu... Et cacahuètes. Mais en fait, le roman d'Alexandra Streel, ce n'est pas QUE ça. C'est beaucoup plus. Il y a des messages cachés dans ce qu'elle écrit, elle a un bon fil conducteur et un univers riche qui – je pense – mérite beaucoup plus d'exploitation. Avec un peu plus de descriptions et de détails, l'authenticité de son monde m'aurait subjuguée bien qu'elle n'en était pas loin. J'ai fortement adhéré à ses créatures, la magie présente tout le long du roman... Le scénario m'a plu mais pas spécialement emportée à fond. J'avais un goût de « pas assez » et je ne saurais même pas exprimer dans quoi exactement à part les descriptions. Peut-être un peu plus d'émotions ? Mais bon, celles qu'elle a déjà transmises dans son écrit sont déjà pas mal. C'est juste un peu dommage que tout se passe si vite... Comme dit plus haut, ça mérite de l'approfondissement et DES QUESTIONS. L'ado quitte son papy et il ne se demande pas une seule fois "tiens, et si papy me cherchait pendant tout ce temps?". Cela m'a un peu étonnée, perso, à sa place, je serais inquiète pour mes proches. Dans ma tête, ce serait genre "oula maman doit être morte de frayeur de pas me trouver". Tout paraît trop rose, trop beau pour être vrai. Mais, en continuant la lecture, on arrive à plus ou moins passer outre car on est emporté par la suite.

L'écriture de l'auteure est vraiment fluide bien qu'il reste quelques coquilles. Il est clair que son roman se lit vite, il est assez prenant et bien écrit. Malheureusement, tout n'est pas parfait et je suis ravie d'avoir pu en discuter avec l'auteure avant d'en parler ici. Le roman a été écrit il y a longtemps, quand Internet n'était pas aussi attractif que maintenant et où les bêtas-lecteurs se faisaient rares. Je ne sais pas si le livre a été négligé par sa maison d'édition mais Alexandra Streel a vraiment du potentiel et j'ai comme l'impression qu'elle a eu la malchance de tomber sur des gens qui l'ont négligé. J'aime beaucoup lire mais il m'est arrivée de me braquer sur une faute dans les best-sellers connus du genre Le labyrinthe ou autre (par exemple, des erreurs de traduction dans The book of Ivy) alors j'ai tendance à plus vite tiquer quand je vois quelques erreurs dans un roman. Attention, ça ne veut pas dire que le roman d'Alexandra Streel est mauvais, que du contraire. Il mérite seulement un meilleur approfondissement. L'auteure le mérite. Je ne trouve pas que cela soit un point négatif parce que justement, ça ne peut que s'améliorer. (Du moins, je l'espère beaucoup pour elle ♥).

Concernant ses personnages, j'ai un petit faible pour Lukawen. Il est trop adorable, on dirait un gros toutou baveux qu'on veut câliner. J'aime aussi Elwyn et Iryane. Le premier étant le personnage principal, il est courageux, impulsif, jeune... Tout ce qui est rassemblé pour créer le héros parfait... qui réussit ses lancers de couteaux du premier coup par exemple (héhé petit clin d’œil à Alexandra, fallait que je le dise!). Enfin bref, tout chez lui est fait pour qu'on l'adore. Et Iryane dégage quelque chose de spécial que je n'ai pas ressenti chez Kilia. Elle est intelligente, rusée et trop mignonne. Mais bon, il existe plein de personnages à Anienda que je vous laisse le loisir de découvrir.

Enfin, je dirais que le final m'a surprise mais d'un autre côté, non. Je suis pas claire, n'est-ce pas ? Laissez-moi vous expliquer cela sans spoilers. Alexandra Streel a su me mener en bateau, je l'avoue, elle est douée pour que même son lecteur perde confiance aux personnages, c'est un truc de malade. Donc pour ça, je suis restée sur le popotin. Mais pour le reste, disons que c'est une mise en bouche et que je m'attendais à quelque chose du genre. La fin laisse une impression de « LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE » assez chouette.

Grosso modo, Anienda n'est pas un coup de cœur, je n'ai pas spécialement adoré, mais cette lecture était agréable et rafraîchissante. Néanmoins, je le conseille aux fans de Fantasy pour jeunes. Vous passerez un bon moment.

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2016-04-26T12:02:30+02:00

"En conclusion, ce premier tome était une lecture assez sympathique mais qui reste un tantinet mitigée pour moi. Si j’ai envie de découvrir la suite des aventures d’Eldwyn, puisque le suspense est vraiment là en fin de roman, j’ai trouvé que tout allait trop vite, tout s’enchaînait trop rapidement pour que le lecteur ne s’y noie pas. Si vous ajoutez à ceci le fait que très peu de sentiments sont exprimés et qu’il y a peu de dialogue, ça devient assez pesant. Cela étant, l’univers semble riche et l’intrigue globale méritent qu’on s’y attarde, malgré certaines facilités utilisées par Alexandra Streel pour expliquer certains points. Elwyn a tout à gagner à devenir un personnage attachant, pourvu qu’on en sache plus sur lui !

Ce sera donc un 14/20 pour moi !"

Chronique entière ici :