Animae, Tome 4 : Le Rire de la Hyène

Description ajoutée par cdv25 2014-05-12T00:29:07+02:00

Lou va devoir mener de front trois combats mémorables : d'un côté, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; de l'autre, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs. Et comme si cela ne suffisait pas... préparer son mariage !

Extrait ajouté par SherCam 2017-10-23T09:53:49+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)- Bonjour mon bébé,murmura-t-il. Tu m'entends? C'est Papa!

Eh bé! Il n'était pas en retard!

D'ailleurs il releva les yeux vers moi, plein de joie.

-Ne te moque pas de moi, mon cœur déclara-t-il.Je sais qu'il ne peut pas encore m'entendre, mais je sais aussi que mon enfant sera précoce, alors je ne veux pas rater le coche.

Croyez-moi quand je vous dis que cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C’est toujours pareil, avec des coups de cœur, on a peur de passer à côté en donnant son avis…

Animae 4 ou Le rire de la Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible : Joshua !

Surtout que, cette fois-ci, la menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c’est l’horreur qui va régner dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n’a pas fini de vous couper le souffle, faites-moi confiance !

Je sais que j’en dis merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C’est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous plonger à la fois dans des affaires d’agents secrets, mais aussi au cœur de cet univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu’il s’agisse de Lou, Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.

Qu’est-ce que j’ai pu aimer cette petite troupe ! Ils m’apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J’avoue qu’il y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène, j’avoue que ça, ça m’a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique ! Courageux, mais pas téméraire, et d’une intelligence ! Tout comme Lou… mais Lou, elle, on l’aime forcément. Il est quasiment – du moins, me semble-t-il – impossible de ne pas s’attacher à notre héroïne. Il est vrai, cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais notre Dame Panthère n’en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d’en parler ? Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur couple est réellement un de mes préférés.

Autant vous dire que Roxane Dambre le sait parfaitement, hein, qu’on aime son couple si mignon, si fort, si… bref. Vous savez pourquoi ? Parce qu’elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour parler de violon et compagnie, on ne s’aime pas trop) Notre chère auteure a failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages critiques, où je n’ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d’ailleurs, que j’ai failli mourir en la lisant !

Raison pour laquelle ce livre devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu’en plus, notre auteure aime bien terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d’avoir l’esprit tranquille !)

En dehors de ça, ce quatrième tome diverge un petit peu des autres parce qu’il possède une autre dimension que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C’est abordé plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que vous attendrir ou vous prendre aux tripes.

C’est un joli contraste avec les côtés un peu enfantins de Lou que j’ai mentionnés, non ?

Vous vous doutez bien que si j’ai été presque flippée dans ce livre, je n’ai pas fait que ça. Il y a eu la romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me va très bien, parce que l’amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers tout le livre dans d’autres passages. Donc j’ai fondu pour la romance, mais j’ai aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir son mot à dire et c’en devient hilarant.

Bref, tout ceci pour créer une ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains sujets (le département des mystères et Arthur n’auront jamais fini de me surprendre, je crois !), on sent réellement qu’il y a du travail en dessous ! Pour l’intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes et dont on ne comprend les micmacs qu’à la toute fin !

Quant à la plume de Roxane Dambre ? Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un vrai régal !

Que dire de plus ? J’ai eu un coup de cœur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages uniques auxquels on ne peut que s’attacher, des rebondissements de fou, mais aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…

Ai-je encore besoin d’en rajouter ? Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l’histoire sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le premier tome est déjà chez le Livre de Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)

Je vous conseille très, très, trèèèèèès fortement d’aller lire cette perle de romans français, parce que là, clairement, c’est un trésor ! Bravo, Roxane, et j’espère pouvoir lire d’autres romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des ouvrages que tu nous offres !

Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Deane 2018-05-10T21:01:28+02:00

Encore un énorme coup de coeur comme pour les autres tomes et la trilogie Scorpi !

J'en veux encore !

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-05-08T10:26:21+02:00

Encore une fois, une réussite !

Même si le tome 3 reste mon préféré, j'ai vraiment apprécié ce dernier tome, et j'ai été triste de quitter cet univers... Les livres de Roxane Dambre me font souvent cet effet !

J'ai été ravie de retrouver Lou et tous les autres, qui sont vraiment des personnages superbes. L'humour y est très présent et il m'est arrivé de rire toute seule dans ma chambre.

J'ai un peu moins été prise dans l'enquête, mais le côté traque des Daïerwolfs était palpitant, encore une fois.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus à part que Lou et Joshua font maintenant partie de mes couples préférés, et Arthur, Isabelle, Wolf, Camille et les autres, seront des personnages inoubliables qui m'ont énormément fait sourire.

Et le fait qu'on ait une nouvelle sur Aigle à la fin, nous en apprend plus sur son passé et c'était vraiment intéressant !

Commentaire ajouté par malexie 2018-04-17T17:58:02+02:00

Mais quel final.... J'ai adoré cette série du début à la fin. Les personnages sont géniaux et pour une fois on reste pas sur sa faim. Bref un pur régal.

Commentaire ajouté par MiruMira 2018-04-06T20:08:43+02:00

Je fais une synthèse des quatres tomes, puisque j'ai lu l'intégrale et franchement, contrairement à beaucoup de personnes, je préfère cette saga à Scorpi. Je la trouve plus ancrée dans l'univers bit lit et l'univers des agents secret est vraiment super présent. J'ai beaucoup aimé la série qui comporte beaucoup d'humour !

Le seul point "négatif" c'est qu'il manque quelque chose je ne saurais pas exactement dire quoi (peut être dans la manière de formuler les phrases) qui font que ça ne rivalise pas (encore) avec un Rebecca Kean ou tout autre saga bit lit connue. Je pense que les histoires de cette auteure ont beaucoup de potentiel !!

Commentaire ajouté par Mimy 2018-03-28T17:11:59+02:00

La fin d'une saga géniale.

Ce tome 4 ne nous laisse aucun répit, l'auteure joue avec nos nerfs et le suspens nous fait enchaîner les pages sans pouvoir le lâcher avant l'épilogue.

Toujours rempli d'humour, l'écriture est toujours aussi fluide.

Un vrai coup de cœur pour cette série avec un épilogue savoureux.

A lire !!!!

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-03-16T18:16:59+01:00

Cet ultime opus est une réussite ! Les enquêtes de la DCRI et des Daïerwolfs étant à nouveau entremêlées, ce côté de l'histoire m'a passionnée du début à la fin. Les personnages sont toujours aussi attachants, touchants, intéressants et intrigants, ce qui fait qu'on a du mal à les quitter une fois la dernière page tournée. Ce tome 4 offre une parfaite conclusion à la saga sur tous les points, et c'est parce que j'en sors justement ravie que Roxane Dambre devient donc une auteur que je vais suivre de près ! Un seul mot encore : lancez-vous, cette saga (française, de surcroît) est géniale !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3288166888-Animae-Tome-4-Le-Rire-de-la-Hyene-Roxane-Dambre.html

Commentaire ajouté par Mayzie 2018-03-11T19:30:52+01:00

Je me rends compte après l'avoir relu que j'ai oublié de le commenter après la première lecture, alors que c'est le dernier tome de cette fabuleuse saga! Que dire à part qu'on a là un final grandiose, avec comme toujours ce qui fait le succès de cette série et de l'auteur : de l'humour mordant, de l'action, du mystère, du suspense, de l'amour aussi quand même. Pour moi, ce dernier tome est crève-cœur car Animae figure parmi mes coups de cœur. Lou et son équipe farfelue, Joshua et sa team d'espions déjantés, les Daïerwolfs, notamment les itinérants et Camille... Il est impossible de ne pas s'attacher à eux et je rêve à chaque fois de continuer de nouvelles aventures avec eux.

Pourtant l'intrigue principale avec les Chalcrocs se termine dans ce tome. Nos héros se rendent compte de l'organisation et l'intelligence de ces monstres. Et en parallèle, la DCRI doit faire face à crise majeur de la sécurité intérieure, mêlé à de l'espionnage industriel. Gestion de crises à situations cocasses, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. A peine fini, j'ai déjà envie de recommencer leurs aventures.

Commentaire ajouté par breitz01 2018-03-11T11:22:36+01:00

Des quatre tomes de cette série, le dernier est mon préféré, avec le premier.

Dans les volumes un, deux et trois, le scénario restait passablement le même, avec quelques personnages qui changeait. Dans le quatrième livre, cela a un peu changé, même si on a encore retrouvé beaucoup de similitudes avec les autres. C'est sans doute ses différences qui m'ont plu. Seulement, la fin, bien que captivante et addictive, est trop simple. Certes, Spoiler(cliquez pour révéler) le dirigeant chalcrocs sont tués, mais cela ne règle pas le problème de tous els autres, pourtant ils sont nombreux ! Donc ce n'est pas tout à fait un fin à mon goût. Il manque une partie. Mais je sais bien qu'il n'y aura pas d'autres tomes.

Concernant l'épilogue, bine qu'il soit super, un aperçu d'un avenir un plus lointain aurait pu plus égayer la fin. Peut-être que voir Lou, avec Joshuah et leurs enfants cinq ans plus tard, au lieu de Spoiler(cliquez pour révéler)deux mois plus tard, à leurs mariage puis lorsqu'elle lui annonce qu'ils vont avoir un enfant. Mais cela relève plus du détail, l'épilogue est déjà très bien comme ça.

Globalement c'est une série particulièrement agréable à lire, avec un humour certain, plein de points positifs, que je quitte avec un pincement au coeur.

Commentaire ajouté par Saina696 2018-01-08T23:59:31+01:00

Très heureuse d'avoir lu ce livre et très triste d'avoir terminé cette série. Ces personnages vont me manquer.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-11-26T17:45:11+01:00

Une fin très émouvante et incroyable, cette saga est définitivement une de mes préférées.

Animae, Tome 4 : Le Rire de la Hyène

• France : 2014-05-23 (Français)
  • France : 2015-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-23 (Français)

Makalow l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T12:00:22+02:00
traffy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T00:48:07+02:00