Animae, Tome 4 : Le Rire de la hyène

Description ajoutée par cdv25 2014-05-12T00:29:07+02:00

Lou va devoir mener de front trois combats mémorables : d'un côté, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; de l'autre, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs. Et comme si cela ne suffisait pas... préparer son mariage !

- Mais qu'est-ce que vous avez inventé, cette fois ? s'exclama-t-il. C'est énorme !

- Ha ha ! Surprise ! s'écria Arthur, ravi.

Je sentis une hésitation chez mon mâle. Eh bien ?

- Mais... Où est Mlle Duncan ? demanda-t-il, un soupçon d'inquiétude dans la voix.

- Ah bah non ! protesta Arthur. Si on vous le dit, ça ne sera plus une surprise.

Argh !

Seconde de silence interloqué dans la pièce, suivi par un éclat de rire général.

- Arthur ! gémit Isabelle.

- Euh...

- Oh mon Dieu ! cria Agathe. Regardez ! Le capitaine sourit !

Quoi ? Pour de vrai ? Nom d'un chat !

Il s'accroupit devant le carton, sans voir la fente par laquelle je l'observais. Eh oui, il souriait. Alors ça ! Il devait être drôlement heureux ! Si je n'avais pas été si déçue que ma surprise soit gâchée, j'en aurais ronronné de plaisir.

- Lou, murmura-t-il pour ne pas être entendu de ses hommes, c'est toi là-dedans ?

- Pas sûr, bougonnai-je. Je devais sortir en faisant un strip-tease, mais maintenant que tu sais, ça ne vaut plus le coup.

- Oh...

Il se redressa précipitamment.

- Je me demande bien ce qui se trouve dans cette boîte ! s'exclama-t-il assez fort pour qu'on l'entende jusque dans le couloir. Ça pour une surprise, ça va être une surprise !

- J'aimerais bien savoir ce qu'elle lui a raconté pour qu'il dise un truc pareil, glissa Agathe à mi-voix à Benjamin.

- C'est clair, soupira celui-ci. On rate toujours les meilleurs moments...

Joshua ouvrit le paquet avec mille précautions et me trouva assise au fond, les bras croisés, en train de bouder.

- Surprise, marmonnai-je en agitant le bout de ma guirlande.

Il se produisit alors un événement rarissime. Joshua éclata de rire, devant son équipe et la mienne réunies. Tout le monde en resta ahuri.

Croyez-moi quand je vous dis que cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C’est toujours pareil, avec des coups de cœur, on a peur de passer à côté en donnant son avis…

Animae 4 ou Le rire de la Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible : Joshua !

Surtout que, cette fois-ci, la menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c’est l’horreur qui va régner dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n’a pas fini de vous couper le souffle, faites-moi confiance !

Je sais que j’en dis merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C’est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous plonger à la fois dans des affaires d’agents secrets, mais aussi au cœur de cet univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu’il s’agisse de Lou, Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.

Qu’est-ce que j’ai pu aimer cette petite troupe ! Ils m’apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J’avoue qu’il y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène, j’avoue que ça, ça m’a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique ! Courageux, mais pas téméraire, et d’une intelligence ! Tout comme Lou… mais Lou, elle, on l’aime forcément. Il est quasiment – du moins, me semble-t-il – impossible de ne pas s’attacher à notre héroïne. Il est vrai, cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais notre Dame Panthère n’en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d’en parler ? Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur couple est réellement un de mes préférés.

Autant vous dire que Roxane Dambre le sait parfaitement, hein, qu’on aime son couple si mignon, si fort, si… bref. Vous savez pourquoi ? Parce qu’elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour parler de violon et compagnie, on ne s’aime pas trop) Notre chère auteure a failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages critiques, où je n’ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d’ailleurs, que j’ai failli mourir en la lisant !

Raison pour laquelle ce livre devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu’en plus, notre auteure aime bien terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d’avoir l’esprit tranquille !)

En dehors de ça, ce quatrième tome diverge un petit peu des autres parce qu’il possède une autre dimension que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C’est abordé plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que vous attendrir ou vous prendre aux tripes.

C’est un joli contraste avec les côtés un peu enfantins de Lou que j’ai mentionnés, non ?

Vous vous doutez bien que si j’ai été presque flippée dans ce livre, je n’ai pas fait que ça. Il y a eu la romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me va très bien, parce que l’amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers tout le livre dans d’autres passages. Donc j’ai fondu pour la romance, mais j’ai aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir son mot à dire et c’en devient hilarant.

Bref, tout ceci pour créer une ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains sujets (le département des mystères et Arthur n’auront jamais fini de me surprendre, je crois !), on sent réellement qu’il y a du travail en dessous ! Pour l’intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes et dont on ne comprend les micmacs qu’à la toute fin !

Quant à la plume de Roxane Dambre ? Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un vrai régal !

Que dire de plus ? J’ai eu un coup de cœur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages uniques auxquels on ne peut que s’attacher, des rebondissements de fou, mais aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…

Ai-je encore besoin d’en rajouter ? Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l’histoire sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le premier tome est déjà chez le Livre de Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)

Je vous conseille très, très, trèèèèèès fortement d’aller lire cette perle de romans français, parce que là, clairement, c’est un trésor ! Bravo, Roxane, et j’espère pouvoir lire d’autres romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des ouvrages que tu nous offres !

Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup de cœur !

Coup de cœur également pour ce dernier tome en apothéose. Un excellent dernier tome qui permet de trouver les réponses posées lors des tomes précédents. Entre humour, émotion et action, j'ai totalement succombé à l'histoire de Lou et son Joshua. Un couplé fusionnel plein d'humour et des personnages secondaires totalement loufoques. Ce fut un vrai plaisir de découvrir cette série et j'ai eu un pincement au cœur de les quitter. Excellente découverte. Je recommande.

Ravie de ce dernier tome... Triste même qu'il n'y en ait pas d'autres.... Les trois derniers tomes ont fait que j'ai adoré la série...personnages attachants et drôles qui nous tiennent en haleine... Facile et rapide à lire... En d'autres termes rafraîchissant

Histoire très sympa et originale. Les personnages sont très attachants, et la saga tient bien la route et en haleine

Une fois les premières lignes parcourues, on ne peux plus s'en détacher, ... jusqu'à la fin! Je recommande ! Un bon livre, la fin des aventures de l'attachante panthère, mais surtout la certitude d'avoir découvert une bonne auteure de livres originaux drôles avec de bonnes intrigues sans aucune déception sur les 4 tomes d'animae.

Une saga très divertissante. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est sans prétention. Les personnages sont sympa, il y a un bon humour et c'est déjà pas mal.

Les 4 tomes sont égaux et cohérent. Je vais aller voir ce que l'auteure à fait d'autres.

Oh bon sang !!!!

Roxane Dambre ne nous épargne pas ! On a plusieurs coups au cœur qui nous laissent les yeux exorbités comme un lapin en plein phare !!

Et ce dès le chapitre 2 ! Oo Celle de l'appart aussi est déchirante (là je me suis auto congratulée de lire vite pour quitter cette scène hallucinante et trouver l’apaisement) !

Je vous préviens s'il y a eu du sang dans les autres tomes...là c'est vraiment sanglant...l'hémoglobine a tendance a jaillir...donc merci à l'humour noir qui m'a fait "exploser" de rire au musée (lisez) à tel point que j'en ai pleurer (oui oui de rire ! X'D).

Les Chalcrocs sortent les crocs (ouip c'est logique) le récit comme d'habitude part dans tous les sens mais en restant ordonné (un prodige).

On rit, on crise, on en redemande !

Bienvenue dans le monde des Barbapas (idem lisez pour comprendre), des bons mots, des dialogues de sourds drolatiques, des scènes d'action en meute dignes d'un jeu d'échecs, des rebondissements aaaaah, des teasers par le titre (du roman comme des chapitres), des fins ouvertes réjouissantes.

Bonus : on a droit à la fameuse "Nuit du sang" ! Merci à Roxane Dambre pour cette nouvelle où Aigle gagne ses galons...de façon tragique...mais pages qui font du bien car l'amitié se transmet aussi de parent à enfant...donc Léo et Aigle sont aussi top, que Cam et Lou par la suite !!

Aparté : aucune sensation d'adieu en refermant le roman...l'auteure si elle le souhaite peut même revenir facilement nous livrer d'autres épisodes mêlant DCRI et Daërwolf ! (Comment ça c'est un gros appel du pied...parfaitement !! S'ils reviennent je serais au rendez-vous ! \o/ )

En attendant : MERCI (encore !) Demoiselle Dambre !! Je vais rapidement me procurer Scorpi...et d'autres proses de votre main !

Ce quatrième tome clôture cette série en beauté. Avec tjs autant d'actions, de rebondissements et d'humour. J'ai vraiment adoré cette série. Je la recommande vivement.

Une fin toute en douceur d'une série à ne pas manquer. Personnellement, j'ai adoré le principe d'animaux fétiches et leur décalage par rapport aux coutumes humaines. Beaucoup de moment drôle dans cette série, mais également d'autres plus tristes qui permettent de nous attacher aux personnages. Je conseille totalement cette série qui est finie, donc on sait que l'on ne se lance pas dans une saga à 10 ou 20 tomes, qui risque d'être chronophage et décevante. Ainsi, si vous cherchez une bonne série, pas trop longue, mais qui reste assez développée je vous conseille ces livres de Roxane Dambre.

La saga est très agréable et remonte vraiment le moral. Une écriture très fluide et agréable aussi, avec un file rouge solide. Il est vrai qu’aucun des quatre tome n’est ni un slip, ni un gros coup de cœur (juste un petit pour chacun), mais quand j’y repense, j’ai passé un tellement bon moment que je peux dire que la saga dans son ensemble est quand même un coup de cœur!

J'ai adoré ce dernier tome qui conclue parfaitement les aventures de Lou et Joshua. Il n'en fallait pas moins ni plus, une très belle fin pour une très belle aventure.

C'est un très bon dernier tome, la série monte en pression avec des intrigues qui se croisent, ça devient de plus en plus complexe et on a du mal à lâcher le livre.

On retrouve toujours un Lou qui a peur pour son mal, qui doit jouer un double jeu avec ses collègues. Les personnages sont toujours aussi bien développé, on est toujours autant attaché à eux!! Et c'est peut-être le point faible du livre justement, même si on adore Lou et Joshua, au bout de 4 livre leur couple n'avance pas tant que ça, ils sont fiancés et habitent ensemble depuis 3 livres, Joshua c'est enfin fait accepter par l'espèce de Lou. Et c'est là que ça pêche, Lou doit résoudre 2 enquêtes (on voit un peu les choses arriver sur la dernière) mais surtout des éléments nous sont amener à 30 pages de la fin de la saga... Benjamin devient enfin intéressant Spoiler(cliquez pour révéler) vu qu'il "intègre" plus ou mois une mission Daïerwolfs est comprend que Lou a des pouvoirs dépassant l'humainement possible mais ça n'est pas développé vu que ça arrive trop tard dans l'histoire, le couple Cam/humaine ne sera jamais développé plus que ça et c'est dommage sachant que Lou est toujours fourré avec Cam, le pire reste pour moi la fin... C'est une fin qui demande clairement une suite et surtout qui pourrait ENFIN faire avancer le couple Lou/Joshua qui commençait clairement à stagner depuis 2 livres... en effet si le tome 1 va trop vite sur le couple Lou/Joshua, le 2 montrait la découverte de Joshua par les particularité de Lou et son acceptation, le 3ème aborde la question de la jalousie et le fait que Lou va devoir accepter plus de compromis qu'elle le pensait mais sans plus et le 4 n'amène rien à part le fait qu'on veut en savoir plus sur Mathurin (qui est un nouveau perso qui ne sert à rien... Benjamin qui commence à être plus développé à 30 pages de la fin... Je pense que pour ça c'est un livre mal calibré, il aurait fallut soit au moins 30/40 pages pour montrer l'avancé Benjamin et couple Lou/Joshua et surtout la surprise de Lou Spoiler(cliquez pour révéler) comment Joshua va gérer des petits hybrides sacahnt que lui ne pense attendre qu'un enfant? mais surtout comment va-t-il gérer le fait qu'il va devoir, avec Lou, leurs apprendre à chasser?? Pleins de questions sans réponses et là où dans Epsilon scorpi on peu comprendre, là c'est dur. Peut-on espérer un tome 5?

Animae, Tome 4 : Le Rire de la hyène

• France : 2014-05-23 (Français)
  • France : 2015-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-23 (Français)

Faf01 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T21:56:34+01:00