Animal Tatoo - Les Bêtes suprêmes, Tome 5 : Le Monstre de Gila

Description ajoutée par PataloChou 2018-06-10T10:03:54+02:00

Maintenant que le Dévoreur et le Wyrm ont été mis hors d'état de nuire, les leaders de l'Erdas sortent de l'ombre et se rassemblent pour discuter de la dissolution des Capes-Vertes. Rollan, Conor, Abéké et Meilin sont conviés aux pourparlers pour tenter de défendre leur cause, soutenus par la princesse Song, la fille de l'empereur de Zhong. Mais au cours des débats, un groupe de faux Capes-Vertes envahit la salle et tue l'empereur. Les quatre héros sont contraints de s'enfuir juste après que leur chef leur confie le Coeur de la Terre. Il leur assigne la mission de trouver les pouvoirs liés à cette pierre magique, ainsi que trois objets précieux qui leur permettront de réunir les Capes-Vertes et ainsi de continuer à protéger le Royaume d'Erdas.

De leur côté, les Capes-Rouges envoient Worthy pour les aider, et le jeune garçon parvient petit à petit à gagner leur confiance. Il les aide à échapper aux gardes des leaders de l'Erdas et à réveiller les pouvoirs du Coeur de la Terre grâce auquel ils se tirent d'affaire.

Prochaine étape : retrouver la Griffe du Chat Sauvage, une épée dont la famille de Devin Trunswick, alias Worthy, possédait une réplique.

– C'est Wikam le Juste, annonça Anka tout bas. Un des chefs des Oathbound. Son animal totem est un vautour. Ils sont bien plus dangereux qu'ils ne le paraissent. Écoutez, dit-elle rapidement. Il ne faut pas prendre Wikam à la légère. Il s'appelle peut-être le Juste, mais il ne vous traitera avec aucune clémence. Ne perdez pas votre temps à essayer de discuter avec lui.

– Tu t'adresses à moi, c'est ça ? grommela Rollan.

– Chut, gronda Anka, inquiète.

C'est un peu étrange d'entamer un nouvel arc en plein milieu de la saison, on dirait que les éditeurs ont choisi de rassembler les saisons 2 et 3 en une seule car il n'y avait pas assez de tomes dans chacune. Quoi qu'il en soit, le lien avec le volume précédent est clairement fait : on voit les conséquences des événements au niveau mondial, mais aussi pour Conor, qui en sort traumatisé. Toutefois, je m'attendais à ce que certains anciens personnages soient mentionnés (Tasha par exemple) et ce n'est pas du tout le cas, dommage.

J'ai été très frustrée de voir le traitement injuste qui attend nos quatre héros ; je peux comprendre la défiance envers les Capes-Vertes, mais certainement pas envers les enfants qui ont accompli tant d'exploits ! Cette partie de l'intrigue est traitée de manière très réaliste, ce qui à la fois une bonne et une mauvaise chose car exit les méchants aux pouvoirs démesurés, place aux complots politiques qui ne reposent que sur la cruauté et la stupidité humaine qu'on peut côtoyer au quotidien. Au moins c'est pédagogique pour les jeunes lecteurs.

L'histoire s'embarque également dans une nouvelle quête parallèle (mais bien liée à la première) et pour le coup, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je comprends bien que les auteurs ont dû imaginer quelque chose sans pouvoir revenir sur la saison 1 afin d'y glisser des allusions qui auraient apporté de la cohérence. Mais là, les héros ont tout sur un plateau d'argent : vous devez faire ça et comme par hasard vous rencontrerez pile les bons personnages qui vous diront exactement où aller sans que vous ayez à réfléchir une seule seconde par vous-mêmes. Super...

Malgré ce scénario bancal qui annonce en plus une fin de saison bien schématique (tiens donc, quatre présents pour quatre tomes), ça m'a fait plaisir de retrouver le quatuor ainsi que leurs nouveaux alliés. Je me suis retrouvée en Anka, par sa discrétion parfois forcée mais qu'elle tourne à son avantage, et j'ai fini par apprécier Worthy (plus que dans le Livre des Bêtes suprêmes en tout cas), même son défaitisme m'a fait rire car il est bien amené alors que normalement c'est un trait de caractère qui m'insupporte. Entre lui et Rollan, ça promet ! En revanche, le délire sur la queue est certes drôle, mais ça donne une fin de tome assez étrange et abrupte.

En somme, je ne suis pas totalement emballée par cette nouvelle intrigue mais je suis toujours attachée aux personnages, sans compter qu'il me reste trois tomes pour finir la saga donc ce serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout.

C est un bon tome pour une nouvelle aventure de notre petit groupe ! J ai bien aimé le nouveau lancement de l aventure avec la mort de l empereur même si cela devient quand même un petit peu redondant. Quand on pense qu ils ont terminer leur périple et bah non un nouveau défi leur tombent dessus ! Les liens affectifs entre les personnages se resserrent et on va aussi faire la rencontre de plusieurs autres personnages dans ce tome, notamment Whorty (que j adore ^^) et Anka :( !! En tout cas, en général, c est un bon tome pour ce début d aventure pour nos héros (: !

un nouveau tome qui pour moi mérite d’être lu. bravo pour cette suite qui nous fait encore plus adorer les personnages et qui nous étonne toujours autant. bravo et merci

J'ai bien aimé ce tome car il y a de l'action (beaucoup), c'est drôle, il est bien écrit et il y a également certains moment de peur, d'étonnement et de stupéfaction.

Dans ce tome, on se rend compte qu'il se produit vraiment des miracles.

Dans ce tome, on voit aussi que Spoiler(cliquez pour révéler)Conor et Abéké se rapproche et que Meilin sont amoureux l'un de l'autre mais ça, on le savait depuis longtemps même si maintenant ça ce voit moins.

J'ai hâte de lire les prochain tomes ^^

J'ai bien aimé ce livre même si quelques points m'ont dérangés dans celui ci. En effet, certain personnage qui ont tout de même été un peu plus développé que les autres dans le tome d'avant, ne sont pas réapparut comme Tasha et Takoda. Je veux bien admettre que montrer une dizaine d'enfant pour tous les animaux totems fait un surplus de personnages, mais pourquoi abandonner ses deux personnages là ainsi que Kirat qui ont été développer ? Même si j'aime bien quand notre petit groupe de quatre reste à quatre, ses personnages étaient assez intéressant !

J'adore toujours autant Rolland, Meilin, Abéké et Conor ainsi que l'amitié (amour pour deux d'entre eux) qui les lient. Leur manière de surmonter les épreuves ! On a un peu plus vu Worthy et on a fait la découverte de Anka et j'espère les voir dans le prochain tome.

Un cinquième tome toujours aussi interessant avec de nouvelles aventures qui se profilent pour nos jeunes héros, toujours un style d'écriture que j'adore.

Animal Tatoo - Les Bêtes suprêmes, Tome 5 : Le Monstre de Gila

• France : 2018-08-22 (Français)

Chenu49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-30T18:37:59+02:00