Animal Tatoo (Hors série), Tome 03 : Le Livre des bêtes suprêmes

Habitant du Stetriol, Zérif est un homme mystérieux aux alliances troubles. Alors qu'il se prétend ami des Capes-Vertes et spécialiste des Bêtes Suprêmes, il s'est, en réalité, mis très tôt au service du Dévoreur, une puissance millénaire revenue dans le monde de l'Erdas pour s'emparer des talismans de toutes les Bêtes Suprêmes et anéantir le Royaume.

Depuis, Zérif traque sans merci les Bêtes Suprêmes.

Son but : détruire les liens qui les unissent à leurs humains et voler leur pouvoir qu'il capture dans la petite fiole noire dont il ne se sépare jamais.

Voici comment il a réussi à dompter plusieurs Bêtes Suprêmes pour les asservir.

"Trop tard pour les remords et les excuses.Mais cela ne l’empêcha pas de les éprouver avec toute le violence du désespoir.

Et puis soudain, l'émotion disparut."

Un recueil de cinq nouvelles instructives mais assez inégales. J'ai apprécié la première nouvelle ; ce n'était pas simple d'adopter le point de vue d'Halawir et de le rendre attachant après ses mauvaises actions, pourtant l'autrice y est parvenue. J'ai grincé des dents devant le comportement des parents de Cordella envers l'aigle et envers leur propre fille, ils auraient bien mérité des baffes ! Cordella est bien plus gentille, compréhensive et optimiste, elle aurait pu former un super duo avec son animal totem si elle en avait eu l'occasion.

J'ai moins aimé l'histoire de Devin, qui n'est pas un personnage très agréable à suivre. C'était sympa d'avoir des nouvelles de Kunaya, intéressant de voir les débuts de deux Capes-Rouges et j'ai été touchée par le sacrifice de Dawson mais à part ces détails, j'ai trouvé le tout assez fade. L'héroïne suivante était déjà plus appréciable même si elle ne m'a pas non plus transcendée. L'intrigue était plus captivante et j'ai beaucoup aimé Talon, qui fait vraiment la force de ce récit.

Les deux derniers récits m'ont laissée totalement indifférente - ou presque. Je n'ai jamais accroché au personnage de Takoda dans la saison 2 et ce préquel est resté dans la même lignée. Bien sûr j'ai compati à sa douleur d'invoquer son pire ennemi mais ça s'arrête là. Sans compter qu'il n'y avait aucun suspense puisque les événements de cette histoire ont déjà été relatés dans le premier tome de la saison 2. Enfin, la dernière nouvelle est celle qui m'a le moins plu ; c'était osé de présenter le point de vue de Raisha mais ça n'a pas du tout marché pour moi, je n'avais pas envie de lire ça et je me suis bien ennuyée. Les dernières pages étaient touchantes mais ça n'a pas suffi pour me faire apprécier le personnage ni le récit.