Animal'z

Description ajoutée par codis 2010-10-06T08:16:56+02:00

Dans un monde où le dérèglement climatique s'est brusquement généralisé, l'eau potable est devenue un trésor et la survie individuelle une obsession pour chacun. Seuls quelques eldorados très isolés, des refuges protégés par leur situation géographique, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social. Ils ne peuvent être rejoints que par la mer, unique et immense...

Extrait ajouté par anonyme 2014-06-16T08:58:30+02:00

« - Je suis prête faisons-le...

- Il ne faut avoir aucun regret... on sera allé au bout de beaucoup de nos rêves dans ce monde-ci... essayons-en un autre » (page 84)

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T21:29:57+02:00

Un peu déçue par cette BD post-apocalyptique à l'onirisme aquatique.

Quand on ouvre l'album, Bilal, par quelques phrases concises, présente le contexte dans lequel se déroulera le récit : une espèce de "big bang" bref et chaotique à fait sortir la terre-mère de ses gonds et... enfin vous connaissez la chanson.

Sous des conditions météorologiques déplorables et fantasques les seules routes navigables sûres restent les mers, qu'une poignée de survivants essaie de sillonner.

La mer dont il est question ici, est probablement la Méditerranée...ou pas..., entourée de montagnes qui sont à leur place...ou pas, habitée par une faune marine qui a "poisson" ou "dauphin" de nom, mais pas leurs caractéristiques... Dans les cieux menaçants, on peut observer des animaux d'une certaine lourdeur terrestre qui peuvent maintenant voler sans ailes et un petit nombre d'humains ont des sens exacerbés par l'hybridation.

Le scénario, quasi inexistant, ne m'a pas enchanté (et les deux cowboys-duellistes qui parcourent l'histoire sur leurs montures zébrées, m'ont énervé avec leurs sempiternelles citations pessimistes).

Mais qui dit "Bilal", dit... Dessins !!

A l'instar des tortues, éléphants et... qui survolent les bateaux des anti-héros de cette histoire, j'ai pris de la hauteur et du recul pour regarder et admirer (!) les traits de crayon qui savent insuffler l'essence et caractériser les expressions sur les visages las et fatigués dans ce monde dominé par le gris : blanc grisâtre, gris argile, bleu fumée, bleu brouillard... et troué par quelques tâches de rouge, qui rappellent que la vie est toujours là.

Commentaire ajouté par Low90 2015-05-13T17:46:33+02:00

Les dessins sont juste magnifiques après j'ai eu un peu plus de mal avec l'histoire.

Commentaire ajouté par dark-vince 2015-03-28T13:56:59+01:00

Avec Animal'z, je me rends compte que je lis le cycle du "coup de sang" dans un ordre complétement aléatoire... et vous savez quoi ? C'est tout aussi prenant, tant l'univers dépeint va au-delà des mots. Qu'importe l'ordre chronologique, je prend un pied d'enfer. C'est beau, sombre, visuel et sensoriel, avec une profondeur thématique et narrative folle. Bilal me fait toujours cet effet, d'accord, mais là c'est encore plus sensible. C'est... pwah, lisez-le bordel, c'est très très bien.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-08-14T15:50:56+02:00

Beau dessins et histoire un peu complexe. J'ai apprécié n'y plus n'y moins cette BD.

Commentaire ajouté par Leda 2013-01-06T18:47:38+01:00

Lu pour mon bac de français j'ai vraiment eu un gros problème avec cette BD.

Le dessin et la technique sont irréprochable mais pour l'histoire et les personnages je n'ai pas du tout accroché.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-10-14T19:26:52+02:00

J'avais adoré "la femme piège" et j'ai trouvé les dessins de celui-ci très beaux, mais j'avoue n'avoir rien compris à l'histoire !!

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2011-02-04T19:28:20+01:00

Superbes dessins pour une histoire plutôt intéressante et originale (je pense aux technologies-dauphins)...mais qui nous laisse sur notre faim ! J'ai été déçue qu'il n'y ait qu'un tome.

Animal'z

• France : 2010-03-26 (Français)

Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T19:34:26+01:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T13:11:55+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-08-13T21:26:25+02:00
Geko l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-08T23:20:10+02:00