Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

Description ajoutée par x-Key 2014-04-10T19:22:16+02:00

Quand se taisent les trompettes des batailles, s’éveillent les tambours de la nuit...

1812. Pierre, dix-huit ans, s’engage dans les troupes de Napoléon. Quelques jours plus tard débute la plus ambitieuse guerre de l’Empereur : la campagne de Russie. Mais la musique de la conquête n’est pas faite que de marches victorieuses. D’où viennent les sinistres roulements de tambours qui résonnent après le crépuscule ? Qui sont les membres du régiment anonyme, unité de la Grande Armée oubliée des livres d’Histoire ?

D’adagio en fortissimo, de misterioso en furioso... Victor Dixen réorchestre l’une des pages les plus terribles de notre passé, dans une vertigineuse symphonie en six mouvements.

Les batteries du régiment anonyme s’élevèrent dès le coucher du soleil. Ce n’était qu’une mélodie distante, bien plus diffuse que celle que j’avais entendue à Smolensk. J’étais loin de Borodino, loin du front… loin du lieu où les portes des fourgons s’étaient ouvertes, libérant dans la nuit naissante leur maudite cargaison. S’agissait-il vraiment de chiens, ainsi que l’avait prétendu Paulin ? À la faveur des ténèbres, mon imagination se déployait, transformait les ombres des cadavres entremêlés en créatures à dix pieds, à dix bras, tête de cheval et doigts d’acier. Il n’y avait pas de gloire dans cette guerre. Il n’y avait pas de lumière dans cette nuit. Il n’y avait que la peur, et des questions sans réponses.

Petit prélude sur deux personnages croisés dans le tome deux.

Une très bonne lecture où l'on en découvre un peu plus sur la guerre en Russie et comment étaient utilisés les pairs de Blonde.

Je conseille de le lire après avoir lu les deux tomes de la saga.

J'ai lu Animale tome 1 il y a quelques années. Est-ce normal que je n'ai pas compris le lien entre les deux livres??

C'est un très court récit introductif de la duologie Animale. Il nous permet de découvrir très rapidement et très globalement le thème principal des romans. Toutefois, il n'est pas nécessaire de lui accorder une grande importance dans la mesure où les personnages de ce prélude ne se retrouve pas ensuite dans le récit.

Par contre, ces quelques pages ont un excellent rythme, plaisant à lire, et donne très envie de lire le premier tome pour vraiment savoir de quoi il est question.

Une nouvelle qui ne m'a pas suffisamment intriguée pour que je puisse m'attaque à la saga principale.

Du même auteur, j'ai tout de même lu les trois premiers tomes de Phobos après coup, mais je n'accroche pas au style de Victor Dixen.

Un prélude très court mais qui pose l'ambiance pour la suite !

Prélude très court, qui pose les jalons pour les tomes suivants... Plus qu'a continuer pour connaitre la suite !

En lisant ce tome 0,5 je m'attendais a voir le personnage de boucle d'or sauf que non on y retrouve le personnage de Pierre 18 ans qui s'engage dans les troupes de Napoléon, il va faire la guerre dans la campagne de Russie. Je lis direct le tome 1 en espérant qu'il soit plus prenant.

Un bonus que j'ai lu après le tome 1. Très facile à lire, agréable et qui nous en dit un peu plus sur la malédiction et nous donne le tempo de la suite d'Animale.

J'ai été très surprise par ce prélude. J'ai aimé, j'ai été transporté dans un autre univers intriguant et barbare.

L'avant livre « d'Animale, Tome 1 » est plus que mystérieux, en effet on découvre un personnage : Pierre, c'est un tambour. Il joue de la musique pour les soldats qui se batte, pour leur donner de la force. Je suis un peu entré dans l'inconnu, je m'attendais à être exposé au personnage du tome 1 qui est Boucle d'or. Mais je pense que cette mise-en-bouche avec l'histoire de Pierre est très importante pour la suite.

Surtout au moment où il rencontre une jeune femme blonde aux yeux bleus. Je suppose qu'elle est liée à Blonde.

Ce que j'ai aimé dans ce petit roman de 60 pages c'est le fait qu'il y a de l'émotion, la peur, la tristesse mais aussi l'amitié et l'affection.

Je me suis beaucoup attaché à Pierre et à son meilleur ami, leur courage, leur solidarité.

L'écriture de Victor Dixen est magnifique, fluide et agréable à lire. Malgré le peu de dialogue dans cette avant-goût et qu'il y a énormément de narration j'ai vraiment adoré. L'auteur décrit parfaitement bien les choses, la cruauté, les paysages ainsi que les protagonistes.

La guerre fait rage en Russie, mais le pire c'est les créatures. Un grand point d'interrogation sur elles, je suis très intrigué par rapport à cela.

Un aperçu de l'histoire de Boucle d'Or très énigmatique, qui mets les bases en place et qui as animé ma curiosité envers cette réécriture de conte.

Ce petit prélude était sympa, on a pu bien comprendre le contexte historique et en même temps en apprendre plus sur ce qui va ensuite se passer dans Animale.

Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

• France : 2014-05-22 (Français)

Quiz terminés récemment