Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

Description ajoutée par x-Key 2014-04-10T19:22:16+02:00

Quand se taisent les trompettes des batailles, s’éveillent les tambours de la nuit...

1812. Pierre, dix-huit ans, s’engage dans les troupes de Napoléon. Quelques jours plus tard débute la plus ambitieuse guerre de l’Empereur : la campagne de Russie. Mais la musique de la conquête n’est pas faite que de marches victorieuses. D’où viennent les sinistres roulements de tambours qui résonnent après le crépuscule ? Qui sont les membres du régiment anonyme, unité de la Grande Armée oubliée des livres d’Histoire ?

D’adagio en fortissimo, de misterioso en furioso... Victor Dixen réorchestre l’une des pages les plus terribles de notre passé, dans une vertigineuse symphonie en six mouvements.

« Si la campagne de Russie m’a appris une chose, c’est que l’horreur a plusieurs masques. Parfois elle prend le visage d’un vieux briscard qui se croyait invincible et qui, touché par une rafale en pleine poitrine, découvre soudain qu’il va mourir ; d’autres fois elle revêt les traits d’un jeune fifre dont tous les rêves d’avenir s’effondrent à l’instant où il se rend compte qu’il est devenu sourd.

– Pour l’amour de Dieu, Pierre, cesse cette plaisanterie ! s’écria Paulin. Parle-moi. Hausse juste un peu la voix. Tu sais, le boulet est passé tout près de moi, tout à l’heure. Il m’a un peu sonné, mais ce n’est rien. Ça va s’arranger. N’est-ce pas que ça va s’arranger ?

Plus Paulin parlait, plus sa voix montait dans des aigus insupportables.

– Calme-toi ! criai-je à mon tour en lui prenant le bras. Calme-toi donc.

Mais chaque parole que je prononçais ne servait qu’à accentuer davantage la détresse de mon ami. Alors je me tus et je le laissai pleurer dans l’obscurité, tandis qu’au loin résonnait la musique du régiment anonyme, une musique que Paulin ne pourrait jamais plus entendre. »

Une nouvelle qui ne m'a pas suffisamment intriguée pour que je puisse m'attaque à la saga principale.

Du même auteur, j'ai tout de même lu les trois premiers tomes de Phobos après coup, mais je n'accroche pas au style de Victor Dixen.

Un prélude très court mais qui pose l'ambiance pour la suite !

Prélude très court, qui pose les jalons pour les tomes suivants... Plus qu'a continuer pour connaitre la suite !

En lisant ce tome 0,5 je m'attendais a voir le personnage de boucle d'or sauf que non on y retrouve le personnage de Pierre 18 ans qui s'engage dans les troupes de Napoléon, il va faire la guerre dans la campagne de Russie. Je lis direct le tome 1 en espérant qu'il soit plus prenant.

Un bonus que j'ai lu après le tome 1. Très facile à lire, agréable et qui nous en dit un peu plus sur la malédiction et nous donne le tempo de la suite d'Animale.

J'ai été très surprise par ce prélude. J'ai aimé, j'ai été transporté dans un autre univers intriguant et barbare.

L'avant livre « d'Animale, Tome 1 » est plus que mystérieux, en effet on découvre un personnage : Pierre, c'est un tambour. Il joue de la musique pour les soldats qui se batte, pour leur donner de la force. Je suis un peu entré dans l'inconnu, je m'attendais à être exposé au personnage du tome 1 qui est Boucle d'or. Mais je pense que cette mise-en-bouche avec l'histoire de Pierre est très importante pour la suite.

Surtout au moment où il rencontre une jeune femme blonde aux yeux bleus. Je suppose qu'elle est liée à Blonde.

Ce que j'ai aimé dans ce petit roman de 60 pages c'est le fait qu'il y a de l'émotion, la peur, la tristesse mais aussi l'amitié et l'affection.

Je me suis beaucoup attaché à Pierre et à son meilleur ami, leur courage, leur solidarité.

L'écriture de Victor Dixen est magnifique, fluide et agréable à lire. Malgré le peu de dialogue dans cette avant-goût et qu'il y a énormément de narration j'ai vraiment adoré. L'auteur décrit parfaitement bien les choses, la cruauté, les paysages ainsi que les protagonistes.

La guerre fait rage en Russie, mais le pire c'est les créatures. Un grand point d'interrogation sur elles, je suis très intrigué par rapport à cela.

Un aperçu de l'histoire de Boucle d'Or très énigmatique, qui mets les bases en place et qui as animé ma curiosité envers cette réécriture de conte.

Ce petit prélude était sympa, on a pu bien comprendre le contexte historique et en même temps en apprendre plus sur ce qui va ensuite se passer dans Animale.

Un petit tome vraiment pas mal ou on voit tout un tas de choses...

La guerre entre les français et les russes.

L'horreur des combats.

L'histoire d'un homme désespéré qui rencontre l'amour chez l'ennemi.

Puis la chute d'un des plus grands stratèges de notre monde.

Et puis encore peut-être une petite idée de ce qui nous attends dans le prochain tome.

Après je pense que ce prélude n'a rien à voir avec le livre donc ne vous sentez pas obligé de le lire si vous ne le voulez pas.

Pierre est un tambour qui bat la mesure au rythme des combats napoléoniens. Le ventre creux, le moral en berne, il traverse la campagne et les villages russes jusqu’à Moscou. En route, il rencontre Ioulia, une jeune fille courageuse qui va devenir sa raison de vivre. Ensemble, ils essaieront de survivre au mystérieux 112e bataillon d’infanterie qui laisse dans son sillage une traînée de sang et de terreur pour quiconque croise son chemin.

Une nouvelle qui emmène le lecteur au cœur de la guerre napoléonienne contre la Russie, lorsque les français battent la campagne hostile, la faim au ventre, sans jamais trouver de véritables ennemis à vaincre.

Un moment historique dans lequel Pierre, jeune musicien militaire, va rencontrer l’amour de sa vie au détour d’une ferme en même temps qu’il assistera aux déchaînements de bêtes employées par l’Empereur pour gagner des batailles improbables mais qui ne sèmeront, au final, que l’horreur et la cruauté.

Une fresque historique fidèle et poignante aux côtés d’une fanfare dont les membres tentent de survivre à ce qui les entoure, au jour le jour.

Le quotidien d’hommes, plus que de soldats, pris en otage par leur époque.

Un récit court mais fort, à découvrir.

Ce prélude m'a réellement conquise, tant par sa partie historique que surnaturelle, tant par son personnage principal que par la plume de l'auteur. Une chose est sûre, le premier tome de la saga Animale rejoint directement ma WL !

Animale, Tome 0 : Tambours dans la nuit

• France : 2014-05-22 (Français)