Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

Description ajoutée par anonyme 2013-07-31T16:39:30+02:00

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.

Victor Dixen emporte le lecteur depuis les pays nordiques jusqu’aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation envoûtante du plus énigmatique de tous les contes.

Alors, j’ai décidé de contre-attaquer. D’arrêter de trainer mes formes comme des boulets de forçat, et d’en faire plutôt des boulets de canons. De mettre tous les hommes à mes pieds, et toutes les femmes à ma botte. Pour que personne, jamais, n’ose plus se moquer de moi.

Wouah se livre est une vraie bombe! Il n'y aucun temps mort et nous sommes constamment ala recherche des bribes du passé de Blonde. Car même si nous suivons l'histoire de Blonde elle est étroitement lié a celle de sa mère qui devient elle aussi une héroïne à part du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Si bien que lorsque j'ai appris la mort de Gabrielle et Sven sa faisait un coup au cœur En tout cas je regrette nullement cette lecture qui reprends a merveille mon conte préféré. La fin est parfaitement adapté au reste du livre, j'ai tout adoré du début à la fin. Je recommande fortement ce superbe livre!

Un mot: déception :'( oui oui je sais, je fais partir de cette rare race de personne qui n'a pas aimé Animale... Non ne me jetez pas la pierre et laissez moi plutôt vous expliquer!

Animale! Qu'est ce que j'en ai lu des critiques positives et enthousiastes sur ce roman, français qui plus est! Et quand j'ai appris que c'était une ré-écriture du célèbre conte de Boucle d'Or, j'ai pas hésité une seconde et je me le suis pris! Mais malheureusement ça n'a pas marché pour moi...

Mais contrairement à bon nombres de bouquins, je n'ai pas été déçu tout de suite, mais ça m'a pris progressivement! En fait je suis bien arrivée à la moitié du livre avant de me rendre compte que je n'aimais pas....

Bon l'histoire, alors Blonde est une orpheline qui vit cloitrée dans un couvent. Elle n'est pas autorisée à en sortir, même ne serait-ce que pour prendre un bain de soleil. Elle gardée dans l'ombre, littéralement. Blonde, comme son nom l'indique, possède une magnifique chevelure blonde convoitée par beaucoup de ses camarades du couvent et considérée comme un signe du diable par les religieuses qui s'occupent de leur enseignement. Blonde ne connait rien de son passé et occupe la plupart de ses journées a dormir, de nature faiblarde elle est souvent prise de fatigue et somnole le plus clair de son temps. jusqu'au jour où un mystérieux vieil homme fait irruption dans sa chambre avec un dossier, dossier qui pourrait révéler les origines de la jeune fille.

Le début était très engageant, et me plaisait assez! Je trouvais l'histoire de Blonde intrigante et le contenu du dossier encore plus! Les scènes s'enchainaient de manières fluides et naturelles. Mais il manquait encore quelque chose…

pour lire la suite: http://petit-chocobo.eklablog.com/animale-tome-1-a106986960

J'adore l'auteur Victor Dixen, j'ai déjà lu la saga Phobos, Extincta et Cogito. J'ai donc voulu découvrir Animale, un livre très différent des trois univers déjà lu, et je n'ai pas été déçue. Il est dans la lignée des romans de Victor Dixen. Il a une écriture splendide qui nous transporte dans ce récit de 1815 avec une fluidité magistrale.

L'histoire commence dans un couvent où se trouve Blonde une jeune fille discrète et orpheline. Elle vit depuis son plus jeune enfance entre les murs de Saint Ursule et va devoir y rester toute sa vie. Mais la venue d'un inconnu en pleine nuit va la propulser à un avenir très différent.

Nous suivons le personnage de Blonde qui essaie de comprendre qui elle est, et de Gabrielle de Brances à travers une enquête mystérieuse. Elle va découvrir son enfance cachée, ce qui va la bouleverser.

Blonde change au fil de la lecture, on commence par une fille qui se cache à Saint Ursule, réservée, discrète et on arrive à un Animale qui fuit et qui essaie de sauver sa vie.

J'ai aimé le début du livre où Blonde lisait et découvrait l'histoire de Gabrielle de Brances qui se mêlait à la sienne. Puis son évolution spectaculaire. Mais plus on avançait dans le livre plus nous suivions des personnages et j'ai trouvé que nous perdions plus facilement le fil de la lecture.

Un livre imaginaire très bien écrit avec la plume de Victor Dixen qui est envoûtante.

Cette réadaptation du conte de "Boucle d'or et les trois ours" se déroulant au début du XIXème en Europe, principalement en France.

Nous rencontrons Blonde, qui tiens son nom de sa magnifique chevelure, jeune fille orpheline abandonné au couvent depuis sa naissance. A la recherche de son passé après une mystérieuse entrevue nocturne, Blonde découvre l'histoire de sa mère, Gabrielle de Brances (Boucle d'Or) ainsi que de sa rencontre avec le père de Blonde l'amour qui en découle et dont elle est issue.

Nous rencontrons aussi Gaspard, un jeune tailleur de pierre faisant parti des compagnons du voyage venu travailler au couvent avec son maître d'apprentissage. C'est le coup de foudre au premier regard avec Blonde. Elle s'affirme à son contact et ressent des sentiments et des envies qui jusqu'à là lui était inconnu.

Cette recherche de vérité et les nouveaux sentiments déclenchées par Gaspard révèle l'héritage de Blonde au grand jour mais surtout à elle même. Gardée dans l'ombre, de nature faiblarde et souvent somnolente, la maladie de Blonde se trouve être plus qu'un héritage de sang, une malédiction.

J'adore Animale, mais je trouve dommage que des personnages comme Gaspard (qui est indispensable au développement de Blonde), le lieutenant Edmond Chapon ou encore Sven soit autant survolé dans le livre.

Les seules personnages que l'ont apprend finalement à connaitre sont Renée (Blonde) et sa mère Gabrielle.

Je ne m'attendais pas à ça j'ai adoré, un sublime livre. Une histoire original et j'adore la plume et l'univers de l'auteur.

Un livre ou ce melange une quête sur ces origine, de l'action, du fantastique, qui tune autour d'un contes et une histoire d'amour.

Je les mis dans ma liste d'or car malgré que j'ai aimer ce livre pour moi le début est un peut long à démarrer dans l'action pour moi l'histoire commence vraiment quand elle lis le rapport sur la dénommé Gabrielle.

Mon avis lecture : j’ai une nouvelle fois passé un excellent moment lecture grâce à la plume de cet auteur qui arrive toujours à me transporter peu importe le genre et l’univers. C’était très addictif, j’avais tout le temps envie d’en apprendre davantage sur Blonde et son histoire. Sur la quatrième de couverture, Victor Dixen soulève un point important : « La jeune fille saute par la fenêtre et disparaît. J’y ai vu une mission, retrouver la trace de Boucle d’or ! » et je peux vous dire que dans sa vision des choses il a réussi sa mission haut la main ! C’était vraiment attractif, passionnant et intriguant d’apprendre à connaître Blonde ainsi que son passé et sa part d’ombre. Malgré le fait qu’elle n’est connue que le couvent où elle a grandi depuis son plus jeune âge, c’est une jeune fille débrouillarde qui reste très perspicace et déterminée à trouver des réponses à ses trop nombreuses interrogations. Son chemin ne sera pas sans embûches mais elle s’accrochera afin d’avoir la possibilité d’arranger les choses et d’essayer de mettre un terme au mal qui la ronge. Ses aventures sont passionnantes et horrifiantes, mais elle arrive toujours à entrevoir la lumière quand tout autour d’elle n’est que brumes et incertitudes. C’était aussi très poignant par moments, nous n’avons pas envie qu’il lui arrive quelque chose de mal ou d’irrémédiable ! Ce roman démontre bien que les apparences sont souvent trompeuses et que le mal est parfois où nous l’attendons le moins. J’ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite que mon chéri vient de me commander ! L’écriture de Victor Dixen est percutante et il ne laisse aucun détail aux oubliettes.

Un très bon livre, assez addictif. J'ai adoré retrouver la plume de Victor Dixen, surtout dans un remake de conte.

On suit l'histoire de Blonde, une jeune fille de 17 ans, qui vit dans un couvent, et qui est obligée de porter des lunettes aux verres teintés, ainsi que de grosses couvertures à cause de sa faible composition. L'histoire se découpe en trois parties assez distinctes, ma préférée étant la première, quand elle commence à découvrir qu'il existe une vie en dehors du couvent.

L'histoire se passe dans la France du XIXème siècle, à laquelle s'ajoute une dose de fantasy que j'ai adoré.

J'ai mis ce livre en Argent, et non en Or, car j'ai été déçue par deux petites choses : il y a quelques longueurs au milieu du livre, et je n'ai pas accroché à l'histoire d'amour, que j'ai trouvée relativement plate et trop rapidement ammenée.

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'avais sans arrêt envie de continuer ma lecture, ce qui est, pour moi, le signe d'un bon livre.

Hâte de lire le tome 2.

Je suis assez mitigée sur ce livre, moi qui avait adoré Victor Dixen avec Phobos, Cogito et Extincta.

Dans cette lecture, j'ai beaucoup apprécié les moments du "passé", qu'on découvre par des lettres ou des témoignages. J'ai trouvé que c'était là que se trouvait l'intrigue, le suspens. Par contre les moments du présent ne m'ont pas autant transporté.

Cela reste une bonne lecture mais sans plus, malgré la thématique très intéressante.

Superbe! J'ai adoré le lire, il contient tout ce que j'aime :de l'action, du fantastique, des contes et une histoire d'amour. C'est l'un des meilleurs remakes de contes que j'ai lu.

J'aime énormément la plume de Victor Dixen en temps normal. Et ce livre ne fait pas exception surtout que son originalité et sa façon de réinventer les contes est extraordinaire. Néanmoins, certains passages du livre m'ont fait complètement décrocher et la situation de fin est assez stable que pour m'en contenter. Je le recommande vivement car son potentiel est énorme mais personnellement je ne lirai pas la suite car je n'ai pas envie de voir ces personnages encore souffrir après ce qu'ils viennent de vivre ^^

Un grand coup de cœur !

L'auteur a un talent pour la réécriture des contes de fée incroyable ! J'ai tout adoré, les personnages, l'histoire, le cadre, les mythes, tout.

Là où l'auteur a fait fort c'est qu'au moment où je me dis que cette partie-là de l'histoire je ne m'intéresse pas des masses ou que je ne n'ai pas très envie de la lire, c'est à ce moment qu'il fait des ellipses narratives ou des courts résumés de la situation, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée de toute ma lecture !!

C'était parfait ! Hâte de lire le tome 2 !

Confinement → On s'attaque à sa PAL, n'est-ce pas ?

Ce livre, je dois l'avoir depuis au moins 5 ans, quelque chose comme ça. Et depuis, il était sur mon étagère, mais derrière, un peu caché.

Eh bien je ne regrette absolument pas d'avoir cherché un peu, le but était de lire un livre que j'avais depuis longtemps.

Maintenant, le problème, c'est qu'il va y avoir un nouvel achat de livre : vite la réouverture des librairies !

Bref, pour être claire : j'ai vraiment adoré ma lecture. Oui, c'est censé être "jeunesse", mais à 22 ans, je ne me suis absolument pas ennuyée. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, j'ai été transporté, et, pour finir, j'ai même revu un petit peu mon histoire.

Bref, vous hésitez encore ? N'attendez plus !

Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-08-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-23 (Français)
  • Canada : 2015-08-20 - Poche (Français)