Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

Description ajoutée par anonyme 2013-07-31T16:39:30+02:00

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.

Victor Dixen emporte le lecteur depuis les pays nordiques jusqu’aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation envoûtante du plus énigmatique de tous les contes.

Alors, j’ai décidé de contre-attaquer. D’arrêter de trainer mes formes comme des boulets de forçat, et d’en faire plutôt des boulets de canons. De mettre tous les hommes à mes pieds, et toutes les femmes à ma botte. Pour que personne, jamais, n’ose plus se moquer de moi.

Wouah se livre est une vraie bombe! Il n'y aucun temps mort et nous sommes constamment ala recherche des bribes du passé de Blonde. Car même si nous suivons l'histoire de Blonde elle est étroitement lié a celle de sa mère qui devient elle aussi une héroïne à part du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Si bien que lorsque j'ai appris la mort de Gabrielle et Sven sa faisait un coup au cœur En tout cas je regrette nullement cette lecture qui reprends a merveille mon conte préféré. La fin est parfaitement adapté au reste du livre, j'ai tout adoré du début à la fin. Je recommande fortement ce superbe livre!

Confinement → On s'attaque à sa PAL, n'est-ce pas ?

Ce livre, je dois l'avoir depuis au moins 5 ans, quelque chose comme ça. Et depuis, il était sur mon étagère, mais derrière, un peu caché.

Eh bien je ne regrette absolument pas d'avoir cherché un peu, le but était de lire un livre que j'avais depuis longtemps.

Maintenant, le problème, c'est qu'il va y avoir un nouvel achat de livre : vite la réouverture des librairies !

Bref, pour être claire : j'ai vraiment adoré ma lecture. Oui, c'est censé être "jeunesse", mais à 22 ans, je ne me suis absolument pas ennuyée. J'ai adoré les personnages, l'intrigue, j'ai été transporté, et, pour finir, j'ai même revu un petit peu mon histoire.

Bref, vous hésitez encore ? N'attendez plus !

Un roman singulier, une relecture d'un conte que l'on a tous lu dans son enfance, et dont au final on n'a jamais connu la fin, car que devient Boucle d'or une fois le conte terminé ? Dixen nous donne sa version, originale et intéressante. L'histoire est lente à se mettre en place, mais une fois que Blonde commence à évoluer, tout s'accélère.Les personnages sont suffisamment complexes pour qu'on s'y intéresse et le passé de Blonde suffisamment intriguant pour qu'on ne puisse lâcher le livre avant de connaître le dénouement. En attendant la suite!

L'écriture est fluide, si bien que le roman se lit naturellement vite. On met cependant quelques temps à savoir où nous emmène l'auteur et les premiers chapitres présentent des longueurs. Puis tout finit par s'accélérer jusqu'à prendre un tempo dynamique et parfois surprenant.

Au-delà de l'écriture, les personnages sont réfléchis, logiques et légitimes. C'est à dire qu'il n'y a pas de personnages inutiles ou plat. Bien sûr Blonde est écrite de façon à se qu'on comprenne l'évolution de ses pensées et de son raisonnement. Mais plus encore, chacun des personnages est rendu compréhensible, leurs actes correspondent à leur façon d'être : leurs agissement sont rendus légitimes et logiques. C'est pourquoi même le comportement de l'homme vénal, pourtant énervant, est accepté.

Le point fort de l'histoire va être le nombre de points de vu différents que l'auteur nous propose, que ce soit Blonde, l'apprentis, l'homme d'église...

Ce roman a quelque chose de si particulier et de si étrange que je ne suis pas totalement sûre de l'avoir vraiment apprécié. Le rythme est très lent mais il y a suffisamment de rebondissements pour que je ne me sois pas ennuyée ; de même, l'évolution radicale de Blonde, le protagoniste, est assez fascinante. La fin aurait pu se suffire à elle-même mais puisque j'ai le deuxième tome sous la main, autant voir ce qu'il a à raconter...

J'ai pas du tout aimé. L'écriture (et la réécriture pour le coup), le déroulement de l'histoire, les personnages trop caricaturaux. Mauvais moment de lecture.

Je suis subjuguée par cette histoire d’amour et de magie qui me replonge dans mes histoires d’enfances...

J'ai découvert Victor Dixen grâce à sa fantastique série Phobos. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le tome 1 d'Animale. Plusieurs points m'ont contrarié au cours de cette lecture.

Tout d'abord j'ai noté une très grande différence entre le caractère et la personnalité de Blonde au début de l'histoire ( une jeune femme très taciturne) face à ce qu'elle devient à la fin du roman. Même si on sent que l'auteur a tenté de transformer le personnage en douceur j'ai trouvé cela un poil trop rapide.

Ensuite j'ai eu peur que le personnage de Gaspard soit relayé au dernier plan. Au final ce fut une bonne surprise de découvrir qu'il tient un rôle très important en 3e partie de l'histoire. Ce que je trouve juste un peu dommage c'est qu'il arrive très soudainement mais très tardivement.

Enfin dernier point faible du roman : les deux romances.

J'ai trouvé que ces deux histoires d'amour n'avaient pour fondations qu'un gros coup de foudre. Les protagonistes ont à peine le temps de se faire des sourires et de papillonner des yeux que les voilà déjà fiancés. J'aurais aimé que ces deux histoires prennent plus de temps car elles sont trop rapides et facilitent trop de choses à l'histoire ( comme la détermination de Gaspard à l'idée de sauver Blonde). Ce ne sont que des détails qui auraient pu faire passer ce roman dans mes favoris mais pour le reste j'ai passé un super moment, c'était une belle découverte mais je ne pense pas me procurer le tome 2.

J'ai bien aimé cette lecture mais je trouve que ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur.

Dans ce livre, le style de narration et le point de vue changent plusieurs fois, ce qui peut être un peu perturbant pour le lecteur.

Le récit est coupé en plusieurs partie et j'admets que l'une d'elle m'a entièrement ennuyée et presque fait décrocher du roman, ce qui explique que j'ai traîné aussi longtemps dessus. J'ai eu du mal à aller au bout.

Sinon, l'histoire est sympa. Mélange de vieille légende et de conte, elle est bien faite, bien tournée et inventive.

Waouww!

Tout d’abord je dois vous avouer que ce n’est absolument pas mon style de lecture habituel et que j’ai pris énormément de temps à le sortir de ma PAL.

Et bien je dois vous avouer que j’aurais dû le sortir plus tôt!

Cette lecture a vraiment été... prenante, addictive même (je viens d’en m’enfiler les 250 dernière semaine pages en quelques heures non-stop) mais je n’irai pas jusqu’à dire que ça a été un coup de cœur.

Je m’explique: cette lecture a été très agréable, très originale, très intéressante et m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais absolument pas mais il y’a un quelque chose dans celle histoire qui me dérange, seulement je ne saurais pas dire quoi... J’en garde un goût un peu amer à la fin de ce livre. Peut-être est le côté complètement fantastique de cette histoire. Ou le fait que j’en n’arrive pas à l’imaginer Spoiler(cliquez pour révéler)une fille avec de la barbe qui soit toujours séduisante ou encore le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)l’amour qui uni Blonde et Gaspard me semble surréaliste: ils se sont aperçus une fois et hop la c’est l’amour fou: si seulement la vraie vie se passait comme ça aussi...

Cependant je suis forcée d’admettre que le style et l’ecritire sont tout simplement formidable!!! C’est peut-être ce qui m’a rendu si addicte.

Je sais pas trop quoi en penser... Ce livre a une histoire intéressante c'est certain, les éléments sont bien choisis et mis bout à bout pour obtenir un cohérence presque parfaite mais j'accroche pas. Il m'a fallut un mois pour lire ce livre alors que pour ce genre de roman je passe en moyenne 2 à 3 jours. Je l'ai trouvé très long, avec des passage dont on ce passerais bien et qui n'apporte pas grand chose. L'héroïne a quelque chose qui personnellement me dérange. De plus des le début du livre ont comprend qui elle est réellement et sa quête d'identité devient vraiment ennuyeuse. Aussi la relation entre Gaspard et blonde est vraiment mal amené.

Mais ce livre a aussi de bon point, avec son histoire original, ces décors et surtout la fin du roman qui tournait enfin sur autre chose que ça crise identitaire.

Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-08-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-23 (Français)
  • Canada : 2015-08-20 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment