Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

Description ajoutée par anonyme 2013-07-31T16:39:30+02:00

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.

Victor Dixen emporte le lecteur depuis les pays nordiques jusqu’aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation envoûtante du plus énigmatique de tous les contes.

Classement en biblio - 1 433 lecteurs

Alors, j’ai décidé de contre-attaquer. D’arrêter de trainer mes formes comme des boulets de forçat, et d’en faire plutôt des boulets de canons. De mettre tous les hommes à mes pieds, et toutes les femmes à ma botte. Pour que personne, jamais, n’ose plus se moquer de moi.

Wouah se livre est une vraie bombe! Il n'y aucun temps mort et nous sommes constamment ala recherche des bribes du passé de Blonde. Car même si nous suivons l'histoire de Blonde elle est étroitement lié a celle de sa mère qui devient elle aussi une héroïne à part du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Si bien que lorsque j'ai appris la mort de Gabrielle et Sven sa faisait un coup au cœur En tout cas je regrette nullement cette lecture qui reprends a merveille mon conte préféré. La fin est parfaitement adapté au reste du livre, j'ai tout adoré du début à la fin. Je recommande fortement ce superbe livre!

Un mot: déception :'( oui oui je sais, je fais partir de cette rare race de personne qui n'a pas aimé Animale... Non ne me jetez pas la pierre et laissez moi plutôt vous expliquer!

Animale! Qu'est ce que j'en ai lu des critiques positives et enthousiastes sur ce roman, français qui plus est! Et quand j'ai appris que c'était une ré-écriture du célèbre conte de Boucle d'Or, j'ai pas hésité une seconde et je me le suis pris! Mais malheureusement ça n'a pas marché pour moi...

Mais contrairement à bon nombres de bouquins, je n'ai pas été déçu tout de suite, mais ça m'a pris progressivement! En fait je suis bien arrivée à la moitié du livre avant de me rendre compte que je n'aimais pas....

Bon l'histoire, alors Blonde est une orpheline qui vit cloitrée dans un couvent. Elle n'est pas autorisée à en sortir, même ne serait-ce que pour prendre un bain de soleil. Elle gardée dans l'ombre, littéralement. Blonde, comme son nom l'indique, possède une magnifique chevelure blonde convoitée par beaucoup de ses camarades du couvent et considérée comme un signe du diable par les religieuses qui s'occupent de leur enseignement. Blonde ne connait rien de son passé et occupe la plupart de ses journées a dormir, de nature faiblarde elle est souvent prise de fatigue et somnole le plus clair de son temps. jusqu'au jour où un mystérieux vieil homme fait irruption dans sa chambre avec un dossier, dossier qui pourrait révéler les origines de la jeune fille.

Le début était très engageant, et me plaisait assez! Je trouvais l'histoire de Blonde intrigante et le contenu du dossier encore plus! Les scènes s'enchainaient de manières fluides et naturelles. Mais il manquait encore quelque chose…

pour lire la suite: http://petit-chocobo.eklablog.com/animale-tome-1-a106986960

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre et ce fut pour moi donc une bonne surprise. En effet, cette réécriture du compte de Boucle d'Or est assez originale. Cela change des réécritures de compte que l'on peut voir. Celle-ci est sombre sans être gore. Elle aussi pleine d'espoir et porte un beau message de fin. L'écriture de Victor Dixen est comme d'habitude très fluide et le livre se tombe donc très rapidement malgré les 500 et quelques pages de la version de poche. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire nous est conté. L'alternance passé/présent avec les nombreux témoignages et la dernières partie qui change de point vue. J'adore les romans à différents point de vue ce n'est pas une nouveauté et cela apporte vraiment au rythme et à l'intrigue du récit. J'ai vraiment vibré avec Blonde et son passé. En somme une belle découverte que je suis contente d'avoir enfin sortie de ma pal.

Cette réécriture du conte de boucle d'or à pris une tournure inattendue.

J'ai adoré la première partie de l'histoire, très addictive, où on rentre dans le vif très rapidement et ou on se laisse vite porté. Dommage que cet engouement se soit perdue petit a petit au fil de ma lecture.

Les tournants de l'histoire m’ont un peu déçu, mais je ne les trouvent pas forcément mauvais, simplement soit ils m'ont paru mal exécuté, soit ils traitais de sujet qui ne m'attrayait simplement pas.

C'était globalement interessant, mention honorable pour l'aspect historique qui m'a beaucoup plus.

MAIS.

Evidemment, il y a un mais !

Deux, pour être précis.

Le premier, qui m'a vraiment perturbé toute ma lecture, c'est l'amour très fort qui sort de nulle part avec un type qui clairement faisait du forçage de malade mais ou personne relève ce point. Le soucis est gros car l'amour que se porte les personnages a une importance capitale dans l'histoire... Trop rapide, et le fait qu'a aucun moment on ne fasse remarqué que le type était quand même ultra forceur, j'ai trouvé ça un peu chaud.

Ensuite, c'est le nombre incroyable et qui s'accentue plus ont approche de la fin de ce que j'ai nommé "les coïncidences bienheureuses" ! Dès qu'ils ont un problème, une solution sortie de nulle part et qui colle pile poil a ce qu'ils nécessitait apparait soudainement... Alors je dis pas, a un moment, il en faut ! Mais... Tous le temps ? Et de manière si peu naturelle ?

Je ne peu pas cité d'exemple pour ne pas spoil mais je vais en inventé un de mon cru pour donné une idée de ce que je lisais constamment (attention, j’exagère beaucoup, mais c'est pour vous donner une idée du genre de situations récurrentes et illogiques) :

Mr.Bidoche se prépare pour allé au travail. Mince ! Il n'a plus de chemise propre ! Heureusement que son seul voisin est non seulement chez lui pour lui en preter une mais EN PLUS fait la meme taille de chemise !

Holala ! La mobilete de Mr.Bidoche ne démarre plus ! Heureusement que c'est pile poil le jour ou le garde chasse fait des rondes dans la campagnes et passe JUSTEMENT dans le chemin de la maison de Mr.bidoche !

OH NON ! Mr.bidoche est dans la voiture du garde chasse et il se rend compte qu'il a oublié ses lunettes !! HEUREUSEMENT que le garde chasse est un ancien ophtalmologue et qu'il garde toujours dans sa poche des lunettes de rechange qui se trouvent être COMME DE PAR HASARD à la vue de mr.bidoche ! OUF dit donc !

J'exagère énormément et j'ai rendu le truc comique, mais l'idée d'avoir une situation problématique, réglé par quelque chose de peu naturel qui nous parait sortir de nulle part, je l'ai expérimenté de nombreuses fois en lisant ce livre.

Malgré tout, ce n'était pas une lecture désagréable, c'était interessant, l'auteur avait de bonne idées, simplement pas pour moi. Je recommande pour ceux qui hésite a le lire. Ce n'est pas une dinguerie, mais c'est un bon livre malgré tout.

MAJ : je viens de me rappeler d'un faux raccord dans le livre au sujet d'un cheval qui n'est plus sensé être dans l'histoire mais ça passe inaperçu si on fait pas gaffe.

Agréablement surprise par ce roman ! J'ai beaucoup aimé même si je pense qu'il manque un je ne sais quoi à la toute fin. J'ai peut-être l'impression qu'à la toute fin ça va un poil trop vite, je ne sais pas trop. Mise à part ça, j'ai beaucoup aimé découvrir les mystères qui entoure notre petite Blonde !

La revisite de ce conte que l'on connaît tous est surprenante et nous entraîne dès les premières pages dans son mystère bien ficelé.

Blonde est une jeune femme à l'existence et aux perspectives très limitées qui sont rapidement bouleversées par un élément déclencheur venu de l'extérieur du couvent... A partir de là, tout s'enchaîne très vite, et l'on suit l'héroïne avec un intérêt croissant. Elle subit complètement son histoire, si bien qu'on aimerait voir la chance tourner à un moment.

De rencontre improbable en coup du sort, elle avance sur le chemin de la révélation, et nous aussi.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je reste sur une impression générale de grande originalité.

Bien sûr, la plume de Victor Dixen est excellente et les recherches importantes sur le contexte historique méritent d'être saluées.

Un très bon moment de lecture.

Dans ce premier volume de la duologie, on découvre Blonde, 17 ans, orpheline et pensionnaire permanente du couvent des Ursulines. Les sœurs lui ont donné l'habitude de protéger ses yeux derrière des verres foncés, mais aussi de cacher son inhabituelle et magnifique chevelure blonde. Elle va faire deux rencontre qui vont bouleverser sa vie : celle d'un jeune apprenti tailleur de pierre, Gaspard, et celle d'un vieux commissaire à la retraite qui va soulever le voile de l'énigme qui enveloppe sa naissance.

C'est une histoire pleine de mystères, où l'on découvre, aux côtés de Blonde, tous les secrets qui entourent ses origines et son héritage.

Animale, est, certes, une réécriture du conte de Boucle d'or, ou plutôt de comment tout à débuté, ainsi que de sa suite. Mais, c'est aussi bien plus encore !

Dire que c'est une réécriture est bien trop réducteur pour ce chef-d’œuvre, car Victor Dixen a repris toute une mythologie nordique qu'il a remanié et réarrangé de façon personnelle pour traiter l'aspect bestialité de ce conte et nous offrir sa vision de celui-ci.

Le suspense est bien ménagé, les révélations distillées à bon escient et aux moments opportuns, le tout avec une prose agréable.

On y retrouve de nombreux personnages profonds, atypiques et divinement bien travaillés, qu'ils soient attachants ou détestables.

Personnellement, j'ai adoré Blonde qui n'a eu de cesse d'évoluer au fil des péripéties, mais aussi Gaspard, ce jeune apprenti tailleur de pierre, sans oublier son mentor, maître Grégorius (🧡🧡). Ce dernier est un personnage que j'ai énormément aimé, de plus en plus au fil des péripéties, tant de par son caractère que de par son histoire, et qui se dévoile doucement, petit à petit.

Dans les personnages atypiques et attachants, il ne faut pas oublier Mme Lune, la voyante un peu étrange, mais finalement si généreuse. Et, bien évidemment, j'ai aimé Gabrielle et Sven, comment pourrait-il en être autrement.

A l'opposé, il y a aussi ceux que j'ai détesté, que dis-je, haïs ! Oui, Charles, je te hais ! Tout comme ton maudit avocat, Ferrière, cette crapule !

Bref, je m'arrête là avant de me laisser emporter par la passion, et de dévoiler trop d'informations. Sans compter que je ne voudrais pas influencer votre avis, libre à vous de les aimer ou des les détester 😉.

J'ai été littéralement transportée aux côtés de Blonde dans cette aventure hors du commun qui m'a émue, fait rire, pleurer, parfois donner froid dans le dos, espérer, attendrie, révoltée, mais qui a su, surtout, me tenir en haleine jusqu'au bout.

Elle vient, finalement, nous rappeler que les contes ne sont pas uniquement adressés qu'aux enfants, et que, même adulte, nous pouvons, comme nos bambins, nous laisser enivrer par le récit émouvant de cette jolie blonde que nous connaissons tous plus ou moins.

Un roman surprenant et même si je ne suis pas totalement emballée l'auteur fait preuve d'imagination et j'ai apprécié.

Je n’ai pas trop apprécié et accroche à cette histoire.

C'est un roman intéressant, mais un peu décevant, le début est assez long avant de se mettre en place, j'aurais préféré un rythme plus soutenu. Autrement, les personnages sont plaisants à suivre, on les voit évoluer et chercher la vérité sur les questions que l'on se pose. La romance était peut-être de trop à mon goût, les personnages auraient juste pu avoir une relation amicale plutôt qu'amoureuse et qui apparaît un peu d'on ne sait où... J'ai bien aimé découvrir une période historique pour laquelle je n'avais pas d'intérêt, tout est bien recontextualisé ce qui est vraiment intéressant. C'est une belle aventure et une belle revisite du conte de boucle d'or, je lirais le tome deux, parce que Victor Dixen est l'auteur et je voudrais connaître dans quelles situations il mettra les personnages par la suite.

!!! Attention, il y a un peu de spoil dans mon commentaire !!!

Ce livre est tout simplement en un mot : une merveille.

Boucle d'or et les trois ours est une histoire que nous avons tous entendus ou lus quand nous étions petits. Ce roman tout en nous faisant rafraîchir la mémoire fait mieux : nous emporte dans un monde troublant, dans une autre époque ou les animaux et les humains se mélangent tout comme dans le conte. Cette réécriture complétement différente de l'histoire originale nous fait découvrir l'histoire d'une jeune fille nommée Blonde vivant depuis toujours dans un couvant, perdu au loin dans une forêt.

Dès le début on se rend compte du mystère qui règne autour de son existence, cette jeune fille, peu aimée par ces camarades de classe grandit petit à petit pour devenir une réelle femme courageuse. Les passages de la vie de celle-ci sont toutes autant émotionnelles qu'attachantes. Mon envie d'apprendre toujours encore plus sur ce personnage prenait tout le temps le dessus sur moi. C'était vraiment passionnant et intriguant de connaitre son passé qu'on ignorait au début de l'histoire, mais surtout son côté sombre ou plus exactement Animale.

L'histoire se déroule en 1832, on découvre alors une jeune fille fragile, se cachant derrière des lunettes épaisses. Blonde est très attachante, en outre sa solitude est très touchante. Depuis le jour ou un viel homme parvient à escalader le mur pour lui faire parvenir d'étranges documents concernant une jeune femme disparue 17 ans auparavant, nommée Gabrielle. Les choses se précipitent. Blonde ressent de curieux symptômes. En quête de vérité, la jeune fille s'échappe du couvent. Recherchée de tous, elle doit affronter sa malédiction, découvrir ses origines, se cacher de ceux qui lui veulent du mal. Seul Gaspard, un jeune sculpteur entrevu au couvent, veut l'aider.

Une histoire qui a pris une grande place dans mon coeur et qui y restera pour toujours. On retrouve une héroïne inoubliable, une traque haletante et un amour fou.

En conclusion, c'est un roman qui m'a tenu du début jusque la fin. Enchantée par cette plume magique et par l'ambiance de ce livre qui se place à mi-chemin entre le conte et la romance historique, je ne peux que vous recommander cette lecture. Entamer les dernières pages et terminer la dernière ligne de l'épilogue a été dure pour moi. J'attends impatiemment de pouvoir lire le tome 2 et plonger dans un monde plus glacial qu'une forêt, dans un milieu environnemental ténébreux en plein Nord, comme l'indique son titre : La prophétie de la reine des neiges. J'ai vraiment hâte de retrouver ces deux personnages et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre fascinant. Je termine mon commentaire en vous le conseillant vivement sans aucun doute. Si vous aimez les mystères, découvrir de nouvelles environs à travers les livres et les secrets les plus sombres et bouleversants à la fois, n'hésitez pas à le lire si ce n'est pas encore fait !!!

Ici encore, Victor Dixen nous plonge dans une histoire originale avec une écriture riche et fluide ! L’auteur nous transporte dans un univers bien réfléchi, où on perçoit les nombreuses heures de recherches sur le sujet pour ne rien laisser au hasard, alliant l’Histoire à son imaginaire.

Dans ce livre, on accompagne Blonde, ressentons ses émotions, sa détermination, sa détresse, sa soif de comprendre et de vivre. Très beau livre !

Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-08-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-23 (Français)
  • Canada : 2015-08-20 - Poche (Français)

loli67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T23:44:02+01:00