Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

Description ajoutée par anonyme 2013-07-31T16:39:30+02:00

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou.

Victor Dixen emporte le lecteur depuis les pays nordiques jusqu’aux caves secrètes du Vatican, dans une réinterprétation envoûtante du plus énigmatique de tous les contes.

Alors, j’ai décidé de contre-attaquer. D’arrêter de trainer mes formes comme des boulets de forçat, et d’en faire plutôt des boulets de canons. De mettre tous les hommes à mes pieds, et toutes les femmes à ma botte. Pour que personne, jamais, n’ose plus se moquer de moi.

Wouah se livre est une vraie bombe! Il n'y aucun temps mort et nous sommes constamment ala recherche des bribes du passé de Blonde. Car même si nous suivons l'histoire de Blonde elle est étroitement lié a celle de sa mère qui devient elle aussi une héroïne à part du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Si bien que lorsque j'ai appris la mort de Gabrielle et Sven sa faisait un coup au cœur En tout cas je regrette nullement cette lecture qui reprends a merveille mon conte préféré. La fin est parfaitement adapté au reste du livre, j'ai tout adoré du début à la fin. Je recommande fortement ce superbe livre!

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimer ce lire parce que les mot serai trop fort. Malheureusement je n'ai pas accrocher a ce roman. Ce roman qui modifie le conte de boucle d'or. Ce roman que j'aurais adoré si l'écriture n'était pas telle qu'elle est.

Voila la plus grosses raison qui me pousse a dire que je n'ai pas accrocher. Elle n'est pas la seul parce que une autre raison et que je ne me suis pas attacher au personnages comme je l'aurais voulu. Penser

Mais l'écriture, le changement de narrateur et les mots, les expression (que je trouve tout a fait en raccord avec ce roman) Toute ces chose ne mon pas plus bien que l'histoire elle est original !

Une belle revisite du conte Boucle d'or et les trois ours. J'ai bien aimé la façon qu'a eu l'auteur de placer le conte dans une histoire qui aurait pu être vraie.

J'avais envie de découvrir les anciens livres de Victor Dixen et je ne suis pas déçu. J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette duologie, je suis une grande amatrice de la plume de l'auteur et surtout de son talent à nous immergé totalement dans une histoire pour créer une bulle autour de nous. J'ai ressenti une grande palette d'émotions que seul Victor Dixen est arrivé à me faire ressentir : colère, tristesse, joie, peur et encore bien d'autre.

L'intrigue est vraiment très bien travaillé, nous allons suivre Blonde, une jeune fille de dix-sept ans, qui vit dans le couvent de St-Ursule depuis qu'elle est bébé. Cette dernière ne ressemble à aucune des autres filles du couvent, blonde avec de grands yeux bleus glacés, elle est harcelée par ses camarades mais les ursulines ne sont pas non plus bienveillantes avec elle. Un secret bien gardé semble planer autour d'elle, Blonde va alors partir en quête de ses origines pour en apprendre plus sur les évènements troublants qui lui arrive.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Blonde, cette dernière est courageuse, intrépide et elle n'hésite pas à dire des vérités qui ne plaisent pas à tout le monde, ce caractère bien trempé et ce que j'ai le plus apprécié. J'ai aussi aimé avoir le point de vue de Gaspard, un jeune apprenti sculpteur qui travaille au couvent, ce dernier s'intéresse tout de suite à Blonde et ne la rejette pas en apprenant ce qu'elle est, au contraire, il essaye de l'aider et de la soutenir. J'espère que nous le verrons un peu plus dans le tome deux d'ailleurs.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup touché aussi que ce soit Madame Lune ou bien Gregorius de part leur attitude très maternelle et paternelle avec leur deux protégés. Puis, j'ai profondément haït Charles de Valrémy en même temps ceux qui ont lu ce roman ne peuvent pas l'aimer, il est égoïste, jaloux, rancunier, mauvais, mesquin et ce ne sont qu'une petite énumération.

En somme, je suis contente d'avoir lu ce premier tome mais je reste avec énormément d'interrogations qui j'espère auront des réponses dans la suite de cette réécriture du conte : ''Boucle d'Or et les Trois Ours''

C'etait un livre superbe! Il y a du suspens, de l'intrigue et du romantique. La creativite de l'auteur etait exceptionnelle et son imagination debordante... C'est le genre de livre qu' une fois la lecture entamee, il est impossible de le lacher.

Quelle superbe idée de revisiter ce conte !

Je ne sais trop quoi penser de ce livre.

Autant j'ai trouvé difficile d'adhérer au style d'écriture (vieilli, avec beaucoup de mots anciens que je ne connaissais pas; mais bon, ça va avec l'époque 1800), autant j'ai aimé suivre les aventures de Blonde. Je me suis attachée à elle assez facilement, mais je ne ressentais pas une grande addictivité envers le roman.

J'ai trouvé que les révélations étaient toutes facilement « devinables », alors pas vraiment de suspens pour moi. La fin est également prévisible et un peu expéditive. Bien que j'aie globalement aimé cette réécriture, il a manqué quelque chose pour moi, pour que je sois 100 % prise dans l'histoire. Un point positif, ce sont les différents points de vue que l'on retrouve selon les différentes partie du livre, ça a apporté plus de profondeur au récit.

Je commence tout de même le tome 2, car il paraît qu'il est mieux que celui-ci.

J'adore l'auteur Victor Dixen, j'ai déjà lu la saga Phobos, Extincta et Cogito. J'ai donc voulu découvrir Animale, un livre très différent des trois univers déjà lu, et je n'ai pas été déçue. Il est dans la lignée des romans de Victor Dixen. Il a une écriture splendide qui nous transporte dans ce récit de 1815 avec une fluidité magistrale.

L'histoire commence dans un couvent où se trouve Blonde une jeune fille discrète et orpheline. Elle vit depuis son plus jeune enfance entre les murs de Saint Ursule et va devoir y rester toute sa vie. Mais la venue d'un inconnu en pleine nuit va la propulser à un avenir très différent.

Nous suivons le personnage de Blonde qui essaie de comprendre qui elle est, et de Gabrielle de Brances à travers une enquête mystérieuse. Elle va découvrir son enfance cachée, ce qui va la bouleverser.

Blonde change au fil de la lecture, on commence par une fille qui se cache à Saint Ursule, réservée, discrète et on arrive à un Animale qui fuit et qui essaie de sauver sa vie.

J'ai aimé le début du livre où Blonde lisait et découvrait l'histoire de Gabrielle de Brances qui se mêlait à la sienne. Puis son évolution spectaculaire. Mais plus on avançait dans le livre plus nous suivions des personnages et j'ai trouvé que nous perdions plus facilement le fil de la lecture.

Un livre imaginaire très bien écrit avec la plume de Victor Dixen qui est envoûtante.

Cette réadaptation du conte de "Boucle d'or et les trois ours" se déroulant au début du XIXème en Europe, principalement en France.

Nous rencontrons Blonde, qui tiens son nom de sa magnifique chevelure, jeune fille orpheline abandonné au couvent depuis sa naissance. A la recherche de son passé après une mystérieuse entrevue nocturne, Blonde découvre l'histoire de sa mère, Gabrielle de Brances (Boucle d'Or) ainsi que de sa rencontre avec le père de Blonde l'amour qui en découle et dont elle est issue.

Nous rencontrons aussi Gaspard, un jeune tailleur de pierre faisant parti des compagnons du voyage venu travailler au couvent avec son maître d'apprentissage. C'est le coup de foudre au premier regard avec Blonde. Elle s'affirme à son contact et ressent des sentiments et des envies qui jusqu'à là lui était inconnu.

Cette recherche de vérité et les nouveaux sentiments déclenchées par Gaspard révèle l'héritage de Blonde au grand jour mais surtout à elle même. Gardée dans l'ombre, de nature faiblarde et souvent somnolente, la maladie de Blonde se trouve être plus qu'un héritage de sang, une malédiction.

J'adore Animale, mais je trouve dommage que des personnages comme Gaspard (qui est indispensable au développement de Blonde), le lieutenant Edmond Chapon ou encore Sven soit autant survolé dans le livre.

Les seules personnages que l'ont apprend finalement à connaitre sont Renée (Blonde) et sa mère Gabrielle.

Je ne m'attendais pas à ça j'ai adoré, un sublime livre. Une histoire original et j'adore la plume et l'univers de l'auteur.

Un livre ou ce melange une quête sur ces origine, de l'action, du fantastique, qui tune autour d'un contes et une histoire d'amour.

Je les mis dans ma liste d'or car malgré que j'ai aimer ce livre pour moi le début est un peut long à démarrer dans l'action pour moi l'histoire commence vraiment quand elle lis le rapport sur la dénommé Gabrielle.

Mon avis lecture : j’ai une nouvelle fois passé un excellent moment lecture grâce à la plume de cet auteur qui arrive toujours à me transporter peu importe le genre et l’univers. C’était très addictif, j’avais tout le temps envie d’en apprendre davantage sur Blonde et son histoire. Sur la quatrième de couverture, Victor Dixen soulève un point important : « La jeune fille saute par la fenêtre et disparaît. J’y ai vu une mission, retrouver la trace de Boucle d’or ! » et je peux vous dire que dans sa vision des choses il a réussi sa mission haut la main ! C’était vraiment attractif, passionnant et intriguant d’apprendre à connaître Blonde ainsi que son passé et sa part d’ombre. Malgré le fait qu’elle n’est connue que le couvent où elle a grandi depuis son plus jeune âge, c’est une jeune fille débrouillarde qui reste très perspicace et déterminée à trouver des réponses à ses trop nombreuses interrogations. Son chemin ne sera pas sans embûches mais elle s’accrochera afin d’avoir la possibilité d’arranger les choses et d’essayer de mettre un terme au mal qui la ronge. Ses aventures sont passionnantes et horrifiantes, mais elle arrive toujours à entrevoir la lumière quand tout autour d’elle n’est que brumes et incertitudes. C’était aussi très poignant par moments, nous n’avons pas envie qu’il lui arrive quelque chose de mal ou d’irrémédiable ! Ce roman démontre bien que les apparences sont souvent trompeuses et que le mal est parfois où nous l’attendons le moins. J’ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite que mon chéri vient de me commander ! L’écriture de Victor Dixen est percutante et il ne laisse aucun détail aux oubliettes.

Un très bon livre, assez addictif. J'ai adoré retrouver la plume de Victor Dixen, surtout dans un remake de conte.

On suit l'histoire de Blonde, une jeune fille de 17 ans, qui vit dans un couvent, et qui est obligée de porter des lunettes aux verres teintés, ainsi que de grosses couvertures à cause de sa faible composition. L'histoire se découpe en trois parties assez distinctes, ma préférée étant la première, quand elle commence à découvrir qu'il existe une vie en dehors du couvent.

L'histoire se passe dans la France du XIXème siècle, à laquelle s'ajoute une dose de fantasy que j'ai adoré.

J'ai mis ce livre en Argent, et non en Or, car j'ai été déçue par deux petites choses : il y a quelques longueurs au milieu du livre, et je n'ai pas accroché à l'histoire d'amour, que j'ai trouvée relativement plate et trop rapidement ammenée.

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'avais sans arrêt envie de continuer ma lecture, ce qui est, pour moi, le signe d'un bon livre.

Hâte de lire le tome 2.

Animale, Tome 1 : La Malédiction de Boucle d'or

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-08-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-23 (Français)
  • Canada : 2015-08-20 - Poche (Français)