Animas, Tome 3 : Le Chant de l'épée

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-06-19T10:38:32+02:00

L'ultime épisode de l'univers fantastique des Animas.

Après sa défaite, Viviana est déterminée à se venger et rassemble une véritable armée. C'est alors que Bailey entend parler d'une épée légendaire dotée de pouvoirs magiques. Accompagné de ses amis, Bailey se lance dans une quête périlleuse pour sauver les Animas et ramener le roi légitime sur le trône...

Extrait ajouté par Punchina 2020-03-12T16:47:00+01:00

Tremelo s'agenouilla dans la pénombre fraîche de la tente. La femme était étendue sur la table devant lui, pourtant il avait encore du mal à le croire. Il connaissait son visage si parfaitement qu'il crut que sa mémoire lui jouait des tours, et que l'illusion s'envolerait bientôt. Il connaissait ce visage, mais ne l'avait pas revu depuis ses Spoiler(cliquez pour révéler)dix-neuf ans.

-Spoiler(cliquez pour révéler)Elen, chuchota-t-il alors que la femme dormait toujours. Est-ce toi?

Le rabat de la tente s'ouvrit, laissant pénétrer un triangle de clair de lune. Eneas entra et retint le rabat pour la Tully qui apportait un bol d'eau et du baume.

-J'ai renvoyé Bailey et les autres, annonça le Velyn. Elle a besoin de repos.

-Vous la connaissez? l'interrogea Tremelo. Vous savez qui elle était -enfin, qui elle est?

Eneas sourit fièrement.

-Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis l'un des rares à savoir que la Reine des Sous-Terres n'était pas une tigresse, mais une femme -une Velyne. Elen a sauvé les tigres blancs du massacre en les conduisant dans cette contrée sauvage où ils ont attendu que le royaume ait besoin d'eux.

Tremelo écarta une mèche de cheveux du visage de Spoiler(cliquez pour révéler)la reine.

-Elle a toujours fait preuve d'un grand courage, déclara-t-il. Mais ça n'était pas le sens de ma question. Vous savez sans doute ce qu'elle était pour moi? N'est-ce pas pour cela que vous me l'avez amenée?

-Je vous l'ai amenée parce que vous êtes le souverain légitime d'Aldermere, répondit Eneas, déconcerté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elen émit un petit gémissement de douleur. Tremelo plaça la main sur les siennes.

-Elle va rester très faible encore longtemps,annonça la Tully. Physiquement et mentalement. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a renoncé à sa forme humaine de très nombreuses années.

-Aura-t-elle des souvenirs d'avant? s'enquit Tremelo. Est-ce qu'elle se souviendra...?

Il hésita. Ses propres souvenirs, Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il s'était efforcé si longtemps d'oublier, envahissaient son esprit. Le gênaient pour parler. Il se rappelait tout.

Avec un soupir, la Tully se retira.

-Vous connaissez cette femme? l'interrogea Eneas.

Tremelo se souvint d'un bosquet de sapins, dont les aiguilles scintillaient après un orage de montagne. Spoiler(cliquez pour révéler)Il revit la main d'Elen dans la sienne, la bague qu'il avait glissé à son doigt. Une bague qu'il avait fabriquée lui-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Mon père me ramène à Grisville demain, lui avait-il annoncé. Ils dit que les Pics deviennent trop dangeureux.

-Spoiler(cliquez pour révéler)Tu n'es jamais très loin, avait-elle répondu. Je te garde dans mon coeur, toujours.

Spoiler(cliquez pour révéler)-Que dame Nature nous unisse, avaient-ils conclu d'une seule voix, jusqu'à ce qu'elle nous sépare."

Tremelo se releva afin que la Tully puisse accéder à la table. La main sur la coeur, il sentit ses battements emballés, et crut qu'il allait s'évanouir, ou bien s'envoler.

-Qui est-elle? insista Eneas.

Tremelo sourit, comme s'il se rendait compte qu'il n'avait jamais révélé ce qu'il s'apprêtait à révéler -pas même à son propre père. Spoiler(cliquez pour révéler)Eneas serait le premier être humain à connaître son secret, à savoir ce qui avait survécu dans son coeur pendant douze longues années.

-Spoiler(cliquez pour révéler)Mon épouse, dit-il.

Eneas le dévisageait, muet. Puis il regarda Spoiler(cliquez pour révéler)Elen.

-Sire, commença-t-il sans pouvoir aller plus loin.

-Spoiler(cliquez pour révéler)Nous étions enfants quand nous nous sommes connus. Je l'ai aimée toute ma vie. Le Fou n'en a jamais rien su. Personne n'était au courant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et lorsque le Chacal...

Il se tut. Le souvenir du jour où il avait cru Spoiler(cliquez pour révéler)avoir perdu Elen était encore trop vif. Le Fou et lui avaient appris le massacre à Grisville, et ce jour-là non plus, il n'avait pas avoué la douleur que cela lui causait.

Eneas s'approcha de Tremelo, posa délicatement la main sur son bras, l'éloigna Spoiler(cliquez pour révéler)d'Elen.

-Mon roi, si c'est la vérité, dit-il, alors il faut que vous sachiez autre chose.

C'est une bonne lecture mais... j'ai senti une sorte de précipitation dans l'intrigue, dans le développement des personnages, bref une impression de devoir faire vite. Je suis déçue je m'attendais à voir des éléments approfondis, des personnages plus détaillés et la personnalité du héros devient trop adulte pour son âge.

Grosse déception. Le premier tome avait de bons éléments, le deuxième tome se corsait un petit peu, mais alors le troisième ? Tout est trop facile. Hop, ils tombent sur une prophétie, hop ils se font la malle ni vu ni connu, hop ils triomphent des maigres péripéties qui leur arrivent, on rencontre des gens ni d'Eve ni d'Adam, la bataille finale, c'est une immense blague douteuse, la révélation de la fin, c'est atterrant de facilité scénaristique - comme tout dans ce tome en fait - et on n'a aucune réponse, sur ce que devient Viviana ou Phi et son rêve ou Gwen et son lien brisé, comment Tremelo règne et comment il répare le lien, bref tout ça, on s'en fout, c'est fini on vous a dit.

Bref, une énorme déception que cette fin immensément bâclée d'une trilogie qui déjà n'était pas ouf mais qui avait néanmoins quelques bons éléments, même si assez classiques et jeunesse. Ça vaut un "J'ai lu aussi" et pas mieux.

Dernier tome très prenant, dommage que l'intrigue soit si peu travaillée ... Certains personnages disparaissent Spoiler(cliquez pour révéler)Fenouil où es-tu ? et la fin est très (trop ?) expéditive ..

Commentaire ajouté par RandR 2021-01-21T09:18:26+01:00

Une bonne fin de série, émouvante et joyeuse à souhait, néanmoins je trouve que beaucoup de détails sont passés sous silence, et les moments importants du livre sont trop rapides, néanmoins l'histoire continue correctement avec quelques bouleversements, je recommande aux fans de littérature contenant des animaux :)

Même si j'ai adoré cette série, le dernier tome est le moins abouti des trois. Tout, ou presque, est précipité, à croire que ce tome a été écrit dans l'affolement parce qu’il y avait une deadline. Je regrette énormément la disparition de Spoiler(cliquez pour révéler)Fenouil, on ne sait pas du tout se qui lui est arrivé, est-ce à nous de devoir imaginer une fin heureuse ou non??? Bonne question. La grande bataille finale, est trop rapide, on ne ressent aucune difficulté de la part de nos héros ou de leurs alliés, il y a un ou deux rebondissements mais rien d'exceptionnel, juste de quoi ralentir un peu cette course à la dernière page. Pour la grande révélation finale, je m'y attendais déjà depuis le deuxième tome, donc pas vraiment de surprise pour moi. Même si on a l'impression que beaucoup de choses on était mise de côté, l'histoire se lit très bien et tout reste fluide malgré tout. C'est une très belle saga que je recommande malgré ce tome en demi-mesure.

--- Quelle déception ! ---

Voilà, c’est dit. Après mon coup de coeur pour le premier tome d’Animas, qui m’avait enchantée par son univers et ses nombreux rebondissements, le dernier est probablement ma plus grande déception de l’année.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Honnêtement, je me pose encore la question. En vérité, je me demande surtout si l’auteure ne devait pas respecter des délais très courts, car j’ai vraiment eu l’impression qu’il manquait des pages, des passages-clefs même. L’intrigue est à peine développée, tout va beaucoup trop vite !

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas retrouvé ce qui faisait le talent de C. R. Grey dans Le chant de l’épée.

--- Un script plutôt qu’une histoire aboutie ? ---

La pauvreté du scénario est le plus gros point noir de ce troisième numéro. Alors que l’auteure m’avait habituée à une construction habile de son histoire, celle-ci a perdu en liens logiques, en profondeur. Et le résultat ne tient pas la route !

Terminés les complots finement orchestrés, oubliés les indices qui menaient à des retournements de situation incroyables : les événements sont soit prévisibles, soit tirés par les cheveux. Dans un cas comme dans l’autre, on est loin de la réussite des volets précédents.

Heureusement, on ne s’ennuie pas. Le rythme est haletant, les aventures trépidantes et malgré l’absence de transitions, je n’ai pas eu de mal à tourner les pages.

--- Des personnages qui perdent en nuances ---

Bailey n’en a toujours fait qu’à sa tête depuis le début. Néanmoins, j’espérais qu’il apprendrait de ses erreurs, qu’il gagnerait en sagesse. En vain ! L’auteure s’est clairement servie de son impulsivité pour faire avancer l’histoire, ce que j’ai trouvé un peu facile. Et puis, ce n’était pas le cas dans les deux premiers tomes.

Les personnages secondaires, notamment Gwen et Phi, pâtissent également d’un manque d’approfondissement. Subitement, elles ne se résument plus qu’à un seul trait de caractère : l’angoisse pour la première, le besoin de liberté pour la seconde.

--- Le grand final : un flop complet ---

Enfin, la guerre s’annonce. Mais ce moment, que j’avais tant attendu, n’a pas répondu à mes exigences. Comme le reste du livre, il est bâclé.

Pour tout vous dire, j’étais tellement blasée en parvenant au dénouement que LA révélation finale, celle qui aurait dû me surprendre au plus au point, m’a laissée de marbre. Ce dernier volet aura donc été une déception jusqu’au bout !

Animas, Tome 3 : Le Chant de l'épée

• France : 2019-06-20 (Français)

Rain07 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T19:57:00+02:00